Tension négative avec alimentation positive

Cet espace concerne les composants électroniques, les techniques de réalisation, le soudage, la mesure et ses divers instruments, les programmateurs ou encore votre laboratoire. Recueille également les éventuelles ventes, achat, dons ou recherches.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Tension négative avec alimentation positive

Message par Totor le Butor »

Pour rebondir sur le post [Camputers Lynx] Nouvelle alimentation, obtenir une tension négative à partir d'une alimentation positive est assez simple avec les petits modules chinois à 2 sous d'euros anciens.

En résumé, à partir d'une tension unique, par exemple une alimentation d'ordinateur portable, on peut obtenir très facilement plusieurs tensions positives et négatives +5, +12, -5, -12.
On peut bien sûr régler les tensions de sorties à la valeur que l'on désire.

J'utilise des modules ultra courant à base de LM2596.
Il suffit d'utiliser un module par tension, 2 tensions = 2 modules, 4 modules= 4 tensions ... etc...

L'astuce consiste simplement à connecter le + du bloc alimentation principale sur l'entrée + IN du module ET connecter le 0V sur la sortie + OUT du module. La tension négative s'obtient sur la sortie - OUT du module.
La preuve en image, le multimètre Metrix mesure la tension d'entrée (+15V) et le numérique mesure la tension de sortie (-4,99v).
LM2596 negative voltage.JPG
LM2596 negative voltage.JPG (59.54 Kio) Consulté 11173 fois
Si l'on veut une autre tension positive, il suffit de connecter le module normalement.

Il y a cependant quelques (petites) limitations.

1 - A la mise sous tension, un module utilisé en inverseur de tension absorbe de 2 à 3 ampères pendant quelques millisecondes, il faut que l'alimentation principale puisse suivre. On peut bricoler assez facilement une petite tempo permettant d'obtenir un démarrage en douceur pour supprimer ce gros appel de courant (R1, C1 et R2 dans le schéma ci-dessous). Cela peut devenir indispensable si on a plusieurs modules montés en inverseur de tension avec une alimentation principale un peu légère.

2 - En fonctionnement le module est limité à une intensité maximale d'environ 0,7 A .

3 - Il est prudent de connecter une diode rapide de puissance entre le 0V et la tension négative en sortie (D3 sur le schéma ci-dessous). Cette diode évite qu'une tension positive se retrouve sur la sortie négative.
Dans les faits, la diode limite à 0,6v la tension positive se retrouvant sur la sortie négative pendant les quelques millisecondes de démarrage de l'alimentation ce qui n'est pas du tout dangereux pour des circuits alimentés en négatif.
lm2596 negative.png
lm2596 negative.png (15.27 Kio) Consulté 11173 fois
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Tension négative avec alimentation positive

Message par 6502man »

Merci pour toutes ces explications :D

En tout cas ca pour moi ca me permet de comprendre un peu mieux comment utiliser ces petits modules pour obtenir des tensions négatives 8)
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Tension négative avec alimentation positive

Message par Totor le Butor »

Merci 8) .

A l'occase je ferais un tuto un peu plus complet avec plusieurs modules car, à bien me relire, je m'aperçois qu'il y a quelques points qui méritent un approfondissement, en particulier l'interconnexion de plusieurs modules et la connexion d'une diode de protection contre les tensions inverses (D3 sur le schéma).
Cette diode peut d'ailleurs être connectée à demeure sur l'ordinateur sans que cela ne gène le fonctionnement normal.
Le principe est de mettre la cathode (partie avec une barre) sur le 0V et l'anode (partie avec une flèche) sur la tension négative (-5, -12v ou -xxV). Il faut installer une diode par tension négative.
Dans le schéma, la diode est référencée 1N5400 mais n'importe quelle diode rapide (de type Schottky) de 2 à 3A peut convenir.

@Daniel, tes modules se connectent-ils de la même manière ?
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Tension négative avec alimentation positive

Message par Totor le Butor »

Dans la série, petites précautions et un Homme averti en vaut 2 ... :mrgreen: .

La somme des valeurs absolues de la tension d'entrée et tension négative de sortie ne doit en aucun cas dépasser les 40V sous peine de claquage du LM2596.

Exemple :

Tension d'entrée 20V et tension de sortie -12V = 32V , on est sous les 40V donc c'est OK.

Tension d'entrée 30V et tension de sortie -12V = 42V , on est au dessus de 40V, destruction du LM2596 !
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Tension négative avec alimentation positive

Message par Daniel »

Totor le Butor a écrit : 18 févr. 2018 13:04 @Daniel, tes modules se connectent-ils de la même manière ?
Oui, exactement pareil.
J'ai fait la première expérience à la suite de la lecture de cet article : https://www.maximintegrated.com/en/app- ... vp/id/3844
Le premier module que j'avais sous la main (le tout petit à base de MP1584) à bien fonctionné.
Ensuite j'en ai essayé d'autres, sans problème, sauf un : il a grillé dès la mise sous tension. C'était un modèle très bon marché et je crois me souvenir qu'il n'avait pas la diode de protection.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Tension négative avec alimentation positive

Message par Totor le Butor »

Et hop !
L'alimentation principale a été trouvée dans la rue 8) , c'est une 20V pour une puissance de 90W !
triple alim.JPG
triple alim.JPG (55.77 Kio) Consulté 11071 fois
Interconnexions des modules et diodes de protection à rajouter.
schema.JPG
schema.JPG (31.48 Kio) Consulté 11071 fois
Ici des modules à 0,49 Euros pièce.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Tension négative avec alimentation positive

Message par 6502man »

Merci pour l'exemple c'est de suite plus clair :D

L'astuce c'est qu"il ne fallait pas relier l'entrée - des modules mais la sortie - pour produire des tensions négatives :roll: :D

EDIT= erreur dans ma phrase il faut lire:
L'astuce c'est qu"il ne fallait pas relier l'entrée - des modules mais la sortie + pour produire des tensions négatives :roll: :D
Dernière modification par 6502man le 20 févr. 2018 17:35, modifié 1 fois.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Tension négative avec alimentation positive

Message par fneck »

Concernant la diode en sortie du module négatif, pourquoi risque t'on la présence d'une tension positive, c'est un défaut de conception ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Tension négative avec alimentation positive

Message par Totor le Butor »

@6502man,
Je crois que tu as écrit un peu vite :? !

Le + de l'alim principale sur l'entrée + du module.

Le - de l'alim principale sur la sortie + du module. Cette sortie devient le 0V général de l'alimentation.

La tension négative par rapport au 0 V est récupérée sur la sortie - du module.

@Fneck,
Non ce n'est pas un défaut de conception, ce phénomène est causé principalement par le condensateur de découplage de l'entrée qui est relié au + de l'alimentation principale.
A la mise sous tension ce condo se comporte comme un court circuit apparent donc on récupère pendant quelques millisecondes une tension positive sur le - du condensateur sur lequel on récupère la tension négative après le démarrage du module, la diode limite à 0,6 V environ la tension positive maximum présente en sortie.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Tension négative avec alimentation positive

Message par 6502man »

Ouops mes doigts on fourchés :roll: :roll:

Je rectifie le message ...
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
ordifun
Messages : 2
Inscription : 12 févr. 2020 09:28

Re: Tension négative avec alimentation positive

Message par ordifun »

Bonjour, je suis tombé par hasard sur ce sujet très intéressant et je me posai la question de savoir si il était possible de réaliser les mêmes montages avec les modules chinois à base de XL6009 ?
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Tension négative avec alimentation positive

Message par Totor le Butor »

D'après le datasheet du XL6009 l'obtention d'une sortie négative par rapport à l'entrée s'effectue avec un petit transfo supplémentaire absent des modules vendus chez les vendeurs chinois.
En résumé et faute de tests la réponse est NON :( .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
ordifun
Messages : 2
Inscription : 12 févr. 2020 09:28

Re: Tension négative avec alimentation positive

Message par ordifun »

C'est bien dommage ! Merci pour la réponse rapide en tout cas
Johanb38
Messages : 2
Inscription : 23 juin 2021 11:22

Re: Tension négative avec alimentation positive

Message par Johanb38 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement sur un petit projet d'électronique où je dois alimenter un module avec du +5V GND -5V seulement j'aimerais le faire avec un pc via un câble USB et non avec une alim stabilisé.

J'ai donc vu les infos sur ce forum et acheté des modules LM2596 DC-DC. J'ai ensuite testé plusieurs montages et avec un alim 5V stabilisé j'arrive effectivement récupérer du -5V !

Seulement voilà, un fois qu'à la place de l'alim stabilisée je prends un câble USB relier à mon PC impossible de reproduire le même principe : non seulement je n'ai qu'une tension entre 1.9V et 2.5V (si je mets le +5V sur le +IN et la terre sur le -IN) même pas stable mais en plus lorsque je mets la terre sur le +OUT les 2 autres ports -IN et -OUT semble s'aligner avec la terre et impossible d'obtenir une tension négative.

Si quelqu'un à des idées de ce qui se passe, de pourquoi je n'arrive pas à reproduire avec mon câble USB ce qui est possible avec une alim ce serait vraiment une grande aide.
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Tension négative avec alimentation positive

Message par Notator »

Très probablement ta prise USB ne fournit pas assez de courant.

Il faudrait mesurer avec un multimètre le courant alimentant ton montage avec le cordon USB ; et très probablement si sur ton alim stabilisée tu as un réglage de limitation de courant, et que tu le fixes à la même valeur qu'avec le cordon, tu auras sûrement le même comportement de ton circuit qu'avec le cordon.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Répondre