[Exelvision] EXL100 et IR

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Carl, Papy.G, fneck

Avatar du membre
6502man
Messages : 8929
Enregistré le : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Exelvision] EXL100 et IR

Message par 6502man » 05 mars 2018 23:34

Ca y est l'EXL100 est réparé :D

En faite j'ai ressorti l'EXL100 qui est fonctionnel avec le clavier et les joystick, et j'ai connecté oscilloscope sur les PIN 5 des 2 LM567 pour mesurer les fréquence pour vérifier exactement :
La fréquence de l'un oscille entre 27.78 et 29.41 Khz l'autre et bien calé sur 20 Khz :
EXL100 fonctionnel:
Image


Du coup j'ai tenté le réglage des potentiomètres sur celui en panne et j'ai réussi à caler sur les fréquences et le clavier et les 2 joystick fonctionnent parfaitement :)
EXL100 Réparé:
Image

Voila un EXL100 sauvé et rien eu à desoudé, merci à tous pour votre aide :D

Et Daniel avais bien raison il fallait régler les potentiomètres ;)

Je pense que cela pourrait être utile un petit tuto pour ces pannes, si vous pensez que cela peut servir je peux essayer d'en préparer un ???
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.

nicolho
Messages : 237
Enregistré le : 10 nov. 2016 16:53

Re: [Exelvision] EXL100 et IR

Message par nicolho » 06 mars 2018 09:04

Mais évidemment, Daniel avait raison, comme d'hab' ! :mrgreen: :P Dommage que tu ais (supposément) attendu son intervention pour faire ce que j'avais pris la peine de t'indiquer dès le début de la première réponse (régler les potentiomètres), puis, vu que tu n'en avais visiblement tenu aucun compte, à nouveau hier soir avant sa réponse, c'est pénible et plutôt irrespectueux mais bravo pour avoir enfin fait le début du commencement, et aussi constaté qu'un autre EXL100 fonctionnel en ta possession (là encore, bizarre que tu n'aies pas commencé par le mesurer; comme référence... ou pas) était correctement réglé, CQFD !

Enfin c'est systématique on dirait, difficile surtout de croire que quelqu'un qui (re)crée et propose des circuits électroniques ici depuis de longues années, qui nous pose des questions pointues sur les composants et les formules du datasheet, et fait 15 mesures à l'oscilloscope (malheureusement pour l'intérêt des échanges, présentées un peu n'importe comment) n'essaye même pas de tourner un bouton placé justement là pour ça, surtout après l'avoir à la base clairement repéré sur le schéma... :?: :|

Maintenant que tu sembles vouloir clore ce sujet "EXL100 et Infrarouge" alors qu'il y a encore beaucoup à dire (et si ce n'était pas juste un prétexte pour en arriver là), puisque tu (nous ?) poses la question, je trouve que faire un tuto serait certainement utile aux (très nombreux) possesseurs d'EXL100 démunis (pas intéressés par l'électronique, ou pour les moins de 11 ans), mais quand même courageux et prêts à ouvrir leur machine, dé-clipser le cache métallique et tourner patiemment le potentiomètre avec un petit tournevis jusqu'à ce que l'affichage réagisse aux pressions sur les touches du clavier, voilà pour le tuto en une ligne, c'est cadeau :wink:, y'a plus qu'à ajouter deux flèches sur la photo ou le schéma déjà donnés plus haut.

Enfin toutes les explications (théoriques et pratiques) concernant ce réglage ont déjà été données ici (et même plusieurs fois, vu que ça avait apparemment du mal à rentrer...) et personnellement j'estime qu'il vaut mieux aider les lecteurs du forum, et en particulier pour les questions de réparation, à améliorer leur compréhension, et éventuellement leur montrer qu'on a pas besoin d'être un expert (ou de suivre un tuto qui laisse forcément beaucoup de bonnes questions de côté) pour se renseigner et pouvoir étudier ce genre de problème.
Et, toujours à mon humble avis, je trouve que ça a tendance à susciter des débats techniques plus ouverts et enrichissants que les habituels sujets (parfois utiles mais souvent un peu nombrilistes, il faut le reconnaître) du type "Voici mon super tuto, si vous avez des questions...", ou encore "Mon prooojeeetttt!!! (ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur mes nombreux tâtonnements en 15 pages, mais en fait j'avais déjà tout fait ce que vous me proposez (exemple: lire le manuel), et je m'en sors comme un chef)" :D

Pour continuer, on peut s'intéresser au souci d'infrarouge de Patrick, qui lui a visiblement ses décodeurs correctement réglés, ça permettra peut-être de ne pas en rester au B-A-BA, surtout maintenant qu'on a bien déblayé le terrain.

Daniel
Messages : 10261
Enregistré le : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Exelvision] EXL100 et IR

Message par Daniel » 06 mars 2018 13:53

Pour mémoire, j'ai déjà expliqué trois fois dans ce forum comment réparer la panne du clavier infra-rouge.

Le 7 décembre 2010 : https://forum.system-cfg.com/viewtopic. ... 0&start=97
Le clavier était toujours inopérant. Le test du récepteur infra-rouge a montré qu'il fonctionnait, mais avait été complètement déréglé. J'ai effectué un réglage très soigneux avec les deux potentiomètres ajustables, et maintenant le signal du clavier est reçu à une distance prodigieuse (pour un exl100 :wink: ), même si le clavier n'est pas en face.

Le 4 mars 2016 : https://forum.system-cfg.com/viewtopic. ... 79&start=3
J'ai eu plusieurs fois le problème, en ajustant le potentiomètre de réglage le clavier a fonctionné à nouveau.

Le 5 mars 2018 : https://forum.system-cfg.com/viewtopic. ... 5&start=13
Sans oscilloscope ni aucun instrument de mesure, j'ai simplement tourné le potentiomètre jusqu'à ce que le clavier fonctionne.
Ensuite j'ai tourné dans un sens jusqu'à ce qu'il ne fonctionne plus et noté la position.
Puis j'ai tourné dans l'autre sens jusqu'à ce qu'il ne fonctionne plus et noté la position.
Finalement je l'ai réglé au milieu entre les deux positions extrêmes.

C'est comme les vaccins, il faut faire des piqûres de rappel. Je note sur mon agenda qu'il faudra expliquer à nouveau dans deux ou trois ans.
Trois fois, ce n'est pas assez. Pour les condensateurs anti-parasites des Thomson j'ai expliqué au moins trente fois ce qu'il fallait faire et 80% des utilisateurs n'ont pas encore compris. Je suis un très mauvais pédagogue :oops: (ou alors ils sont de très mauvais élèves, allez savoir...).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.

nicolho
Messages : 237
Enregistré le : 10 nov. 2016 16:53

Re: [Exelvision] EXL100 et IR

Message par nicolho » 06 mars 2018 14:53

Oui, c'est très bien, d'ailleurs il était parfaitement clair que je ne prétendais pas faire autre chose que simplement apporter une réponse à la question posée (même si après j'ai développé d'autres aspects en rapport avec la thématique du sujet) en faisant exactement le même rappel.

Si je me doutais plus ou moins dès le départ que, en l’occurrence, il n'y avait pas de vrai problème à résoudre (chat échaudé craint l'eau froide...) par contre je ne savais pas qu'il y avait un agenda pour cette réponse, et que tu en avais l'exclusivité, désolé :)

Edit : personne ne doute que tu sois un bon pédagogue, mais pour une fois, ta modestie t'honore ! (enfin, si tu postais sous un pseudo, il faut croire que ça serait tout de suite moins pédagogique pour certains :D)

Avatar du membre
fneck
Site Admin
Messages : 11991
Enregistré le : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Exelvision] EXL100 et IR

Message par fneck » 06 mars 2018 19:07

La solution pour ne pas avoir à répéter serait peut-être le tuto, comme Phil le proposait 8)

Patrick
Messages : 588
Enregistré le : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Exelvision] EXL100 et IR

Message par Patrick » 11 mars 2018 15:33

J'ai pris le temps de continuer sur le sujet et de vérifier également les fréquences de fonctionnement des LM567 à l'oscilloscope. Par contre, j'ai utilisé les points de test TP1 et TP2 qui sont dédiés à cette tâche. Leur emplacement et précisé sur le dessin de la carte mère de l'EXL100 réalisé par Fabrice. Sur la photographie, TP1 est à gauche, TP2 est à droite :
Image

Effectivement, les valeurs étaient hors norme. J'ai donc effectué les réglages mais j'ai trouvé les potentiomètres extrêmement sensible. Le moindre mouvement peut faire varier significativement la fréquence.

J'ai par la même occasion appris à faire des captures d'écran de l'oscilloscope. Je ne résiste pas à vous les partager.
Réglage de TP1 :
Image

Réglage de TP2 :
Image

Au final, après réglage le clavier fonctionne à nouveau sur l'EXL100 qui posait problème. Sur mon troisième EXL100, qui lui aussi ne fonctionnait pas, j'ai effectué les réglages avec un résultat positif.
Le clavier et la manette orange fonctionne avec les 3 EXL100. Par contre la manette blanche ne fonctionne pas. J'ai essayé deux manettes blanches différentes. Le signal est décodé par le LM567 mais l'interruption IRQ3 (broche 12) du TMS7041 n'est jamais activée, contrairement à l'IRQ2. Les essais ont été réalisés avec une cartouche Exelbasic+.

Vu le nombre d'EXL100 impactés par ce problème (j'en compte 4 jusqu'à présent) et la facilité de résolution je pense qu'un tutoriel serait pertinent pour présenter la solution, avec et sans oscilloscope.

Merci à tous les intervenants sur le sujet qui m'ont apporté la solution :D.

J'ajoute également que si vous voulez des LM567, j'en ai de disponible :D.
Patrick

Avatar du membre
6502man
Messages : 8929
Enregistré le : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Exelvision] EXL100 et IR

Message par 6502man » 11 mars 2018 18:33

Pour la manette blanche le meilleur moyen pour la tester c'est d'utiliser la cartouche Tennis car on peut sélectionner le menu et démarrer le jeu indifféremment avec les 2 manettes (orange ou blanche) ou le clavier ;)
Idem avec Wizord (il me semble).

Ce week-end une personne est passé me voir pour que je lui répare 2 EXL100 avec ce même problème de réception IR.
Comme j'ai l'oscilloscope avec moi je les ai réparés avec, et effectivement les potentiomètres sont très très sensible :wink:

Vu le nombre d'EXL100 impactés par ce problème (j'en compte 4 jusqu'à présent) et la facilité de résolution je pense qu'un tutoriel serait pertinent pour présenter la solution, avec et sans oscilloscope.
C'est pour ca que je proposé justement de faire un tutorial, mais vu les réactions :(
Si tu veux en faire un Patrick va y.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.

Patrick
Messages : 588
Enregistré le : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Exelvision] EXL100 et IR

Message par Patrick » 11 mars 2018 18:39

J'ai eu l'intuition que l'interruption pour la manette blanche n'était pas active par défaut.
J'ai recherché les informations disponibles sur la gestion de cette manette et dans le Manuel de référence Exelbasic+, page 81, j'ai trouvé la réponse.
Deux sous-programme existent pour interroger le clavier et les manettes :
  • KEY1 est dédié au clavier et à la manette orange,
  • KEY2 est dédié à la manette blanche.
Le programme suivant, enfin, programme est un bien grand mot, adapté de ce même ouvrage, permet de vérifier le fonctionnement de la manette blanche :

Code : Tout sélectionner

100 CALL KEY1(A,B)
110 PRINT A,B,CHR$(A)
120 GOTO 100
Je pense que le sous-programme KEY2 active la gestion de l'interruption IRQ3, attends le décodage éventuel d'un signal de la manette et désactive à nouveau l'interruption.
Les spécialistes de l'Exelvision, notamment ceux qui connaissent la ROM du TMS7041, pourront certainement confirmer ce point.
Patrick

Avatar du membre
6502man
Messages : 8929
Enregistré le : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Exelvision] EXL100 et IR

Message par 6502man » 11 mars 2018 18:58

En fait le clavier et les manettes sont en permanence renseignés dans les cases mémoires R02 / R03, il suffit de les interroger pour savoir la dernière touche appuyée ou manette.

Tu peux utiliser ce programme Basic mais comme je te le disais la cartouche Tennis est vraiment très pratique pour tester les 3 périphériques de saisies :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.

Patrick
Messages : 588
Enregistré le : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Exelvision] EXL100 et IR

Message par Patrick » 11 mars 2018 19:22

C''est noté Philippe pour le jeu Tennis. Autant avoir deux méthodes au cas ou l'on ne dispose que de l'une ou l'autre des cartouches, même s'il est facile de refaire une cartouche :wink:
Tu portes donc à 6 le nombre d'EXL100 traités.
Patrick

Répondre