écran apple iic

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
bubblefouasson
Messages : 320
Inscription : 23 déc. 2014 12:54

écran apple iic

Message par bubblefouasson »

Bonjour, je fais du tri et je ressort encore un écran pour le 2c: A2M4090Z
Le voyant vert s'allume mais rien de plus, j'ouvre l'écran et une pièce tombe: une petite boule?? bizarre.... Après 10 mini, je trouve le problème c'est semble t il une diode qui est kc:
IMG_7313.JPG
IMG_7313.JPG (680.02 Kio) Consulté 3911 fois
IMG_7312.JPG
IMG_7312.JPG (530.78 Kio) Consulté 3911 fois
IMG_7310.jpg
IMG_7310.jpg (347.7 Kio) Consulté 3911 fois
le soucis, c'est que je ne trouve pas le schéma de l'écran, j'ai trouvé un schéma chez wda mais ce n'est pas le mien :référence de mon écran A2m4090z modèle no: G091H

Donc si quelqu'un peut m'en dire plus.
Merci
trop de trucs, trop de choses, des caltoches, des consoles, des jeux et surtout des vieux micros.
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1341
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: écran apple iic

Message par gleike »

Si ça peut t'aider, j'ai ce lien d'un PDF avec les schémas du moniteur.
http://www.apple2online.com/web_documen ... r%20KB.pdf

D’ailleurs il y a plein d'autres schémas.
http://www.apple2online.com/index.php?p=1_15
Avatar de l’utilisateur
bubblefouasson
Messages : 320
Inscription : 23 déc. 2014 12:54

Re: écran apple iic

Message par bubblefouasson »

merci, c'est déjà le schéma dont je parlais mais qui ne correspond pas à ma platine.
trop de trucs, trop de choses, des caltoches, des consoles, des jeux et surtout des vieux micros.
Avatar de l’utilisateur
bubblefouasson
Messages : 320
Inscription : 23 déc. 2014 12:54

Re: écran apple iic

Message par bubblefouasson »

Bonjour, si au moins on pouvait me dire le type de la diode kc de la photo
Merci
trop de trucs, trop de choses, des caltoches, des consoles, des jeux et surtout des vieux micros.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: écran apple iic

Message par fneck »

J'ai des diodes qui ressemblent à ceci dans mon stock, ce sont des classiques diodes de redressement type 1N4004... maintenant de là à dire que c'est la même chose dans ton cas, je ne m'avancerai pas.

Par contre je m'interroge quand même sur ce qui a provoqué une telle destruction? Est-ce un défaut du composant lui-même ou la conséquence d'une autre panne autour? Et sauf s'il y a une sérigraphie sur la carte mère, tu ne sauras pas dans quelle sens remonter cette diode.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: écran apple iic

Message par Totor le Butor »

La seule manière de savoir quelle genre de diode est-ce c'est le démontage du circuit imprimé et un schéma sommaire des connexions où elle est raccordée.

La seule chose que l'on peut dire c'est que c'est une diode de puissance, mais cela peut-être un modèle haute tension, basse tension, rapide, lent ou même une zener...etc.
En bref, à moins d'avoir des dons de divinations reconnus :mrgreen: il est impossible d'en connaitre le type.
Y a t-il des inscriptions sur le corps de la diode ?
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
bubblefouasson
Messages : 320
Inscription : 23 déc. 2014 12:54

Re: écran apple iic

Message par bubblefouasson »

Merci, il y a 3 autres diodes du même type mais moins grosses autour du transfo ht, ils ont des dépots autour de la boules comme une poudre blanche, j'ai nettoyé avec un pinceau. Je pense que c'est une sorte de reaction chimique comme pour les piles qui aurait pu abîmé la diode et un choc aurait fini de la couper.
Je pense qu'elle fait partie du circuit ht vu le type de fixation.
Sur le circuit, j'ai une polarité et l'inscription d702 d'où ma question du schéma pour retrouver la référence.
trop de trucs, trop de choses, des caltoches, des consoles, des jeux et surtout des vieux micros.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: écran apple iic

Message par Totor le Butor »

Si tu arrives à retracer les connexions de la diode et des quelques composants autour on peut en retrouver les caractéristiques principales en s'aidant de l'autre schéma du moniteur qui, même s'il est différent, doit avoir de très grandes similitudes avec ta carte 8) .
A minima, il te faut démonter la carte et faire une bonne photo de la partie composant et une autre de la partie circuit imprimé, ça peut suffire pour avoir une bonne idée du type exact de composant à remplacer et aussi de voir si autre chose aux alentours n'est pas susceptible d'avoir souffert.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: écran apple iic

Message par Daniel »

Tout comme Fabien et Totor je me méfie toujours quand je vois un composant aussi robuste éclaté en pièces détachées. Ce n'est pas parce que la diode a explosé qu'elle est coupable. Il ne faut jamais remplacer un composant dans cet état sans avoir parfaitement bien compris pourquoi il a explosé.

Le problème est souvent ailleurs. Il faut d'abord le trouver, le réparer, et ensuite on change la diode en prenant le maximum de précautions pour éviter qu'elle explose à nouveau. Par exemple on alimente l'appareil avec une ampoule à incandescence en série pour limiter le courant à une valeur non dangereuse.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
bubblefouasson
Messages : 320
Inscription : 23 déc. 2014 12:54

Re: écran apple iic

Message par bubblefouasson »

je vais prendre mon temps pour démonter la carte et poster la photo.
vu la fêlure sur le plastique de l'écran, je pense quand même à un choc mais effectivement ce n'est pas certain.
trop de trucs, trop de choses, des caltoches, des consoles, des jeux et surtout des vieux micros.
Avatar de l’utilisateur
bubblefouasson
Messages : 320
Inscription : 23 déc. 2014 12:54

Re: écran apple iic

Message par bubblefouasson »

Bonsoir, je viens de faire cette photo, je ne sais pas si c'est suffisant.
Pièces jointes
F71BBDE9-CC0D-4511-9273-64A09F5B59ED.jpeg
F71BBDE9-CC0D-4511-9273-64A09F5B59ED.jpeg (771.25 Kio) Consulté 3771 fois
trop de trucs, trop de choses, des caltoches, des consoles, des jeux et surtout des vieux micros.
Avatar de l’utilisateur
bubblefouasson
Messages : 320
Inscription : 23 déc. 2014 12:54

Re: écran apple iic

Message par bubblefouasson »

Bonjour, une idée ?
Merci
trop de trucs, trop de choses, des caltoches, des consoles, des jeux et surtout des vieux micros.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: écran apple iic

Message par fneck »

J'ai un peu regardé mais franchement sans le schéma exact on aura du mal à se prononcer :roll:
Je pense qu'il s'agit probablement de l'une des diodes autour de la THT... mais sans plus.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
ENMM
Messages : 1002
Inscription : 09 août 2011 17:13
Localisation : Pays de Loire . ANGERS
Contact :

Re: écran apple iic

Message par ENMM »

Tu as le numéro de série de ton écran ?
Apple Computer collection : http//quartdepomme.fr
Avatar de l’utilisateur
bubblefouasson
Messages : 320
Inscription : 23 déc. 2014 12:54

Re: écran apple iic

Message par bubblefouasson »

bonjour, le voici:
order NO: A2M4090Z
Model No: G091h
Serial: T023033

Merci
trop de trucs, trop de choses, des caltoches, des consoles, des jeux et surtout des vieux micros.
Répondre