sx64 avec image déformé

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
bubblefouasson
Messages : 320
Inscription : 23 déc. 2014 12:54

sx64 avec image déformé

Message par bubblefouasson »

Bonjour, je viens de allumer mon SX64 pour une petite partie et j'ai un problème d'affichage.
le sx64 ne semble pas afficher les graphismes au bon endroit:
IMG_7384.JPG
IMG_7384.JPG (884.18 Kio) Consulté 4012 fois
une idée?
merci
trop de trucs, trop de choses, des caltoches, des consoles, des jeux et surtout des vieux micros.
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: sx64 avec image déformé

Message par Patrick »

Ça peut être un peu tout.
Tu peux jeter un œil ici.
Une cartouche de diagnostic serait utile. Ça se trouve facilement.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
bubblefouasson
Messages : 320
Inscription : 23 déc. 2014 12:54

Re: sx64 avec image déformé

Message par bubblefouasson »

Merci, effectivement une cartouche de diag serait bien, si un membre veut en vendre une?
Je pense à quelque chose au même moment, j'ai une cartouche 1541 ultimate si je prends un iso de diag cela peut fonctionner aussi ?
Merci
trop de trucs, trop de choses, des caltoches, des consoles, des jeux et surtout des vieux micros.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: sx64 avec image déformé

Message par fneck »

Tu ne nous as pas dit si ton affichage était issu d'une cartouche, d'un programme sur disquette / cassette ou encore si ce défaut tu le rencontres avec d'autres programmes...
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
bubblefouasson
Messages : 320
Inscription : 23 déc. 2014 12:54

Re: sx64 avec image déformé

Message par bubblefouasson »

J'ai testé avec des jeux sur disks .
Avec une cartouche final cardridge iii le menu à le même problème.
trop de trucs, trop de choses, des caltoches, des consoles, des jeux et surtout des vieux micros.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: sx64 avec image déformé

Message par fneck »

Peut-être un soucis de RAM vidéo alors.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Xavier_AL

Re: sx64 avec image déformé

Message par Xavier_AL »

Arkanoid.jpg
Arkanoid.jpg (79.99 Kio) Consulté 3947 fois
Pour ma part, je ne pense pas à la RAM au premier abord, car les sprites affichés sont cohérents (visible sur le titre, mais sur le vaisseau c'est moins évident), et semble être le miroir d'une partie existante.
Le décodeur d'adresse peu être en cause, avec un bit bas hors service... toujours à un ou à zéro.
D'où la répétition d'éléments existants sur les blocs 8x8 affichés.

Dans le cas d'une panne de RAM, tous les sprites serai effacés, ou en ligne fixes ou donnée aléatoires au grès du rafraichissement.( bloqués en 1 ou 0)
Avatar de l’utilisateur
bubblefouasson
Messages : 320
Inscription : 23 déc. 2014 12:54

Re: sx64 avec image déformé

Message par bubblefouasson »

Pendant le jeux, la balle part et ricoche sur un mur invisible au milieu de l'écran.
trop de trucs, trop de choses, des caltoches, des consoles, des jeux et surtout des vieux micros.
Avatar de l’utilisateur
bubblefouasson
Messages : 320
Inscription : 23 déc. 2014 12:54

Re: sx64 avec image déformé

Message par bubblefouasson »

je viens d'utiliser la cartouche 64 doctor (via 1541 ultimat) : kernel chip faulty. u4 ref 901227-03
trop de trucs, trop de choses, des caltoches, des consoles, des jeux et surtout des vieux micros.
Xavier_AL

Re: sx64 avec image déformé

Message par Xavier_AL »

:shock:
Une mauvaise ROM ?
Je pense que le CRC n'est pas le même que le C64 de référence, mais ça ne ressemble pas à une erreur de ROM! ... enfin, à mon avis.

Côté basic et boot direct, as-tu des colonnes vidéos avec des dysfonctions?
Avatar de l’utilisateur
bubblefouasson
Messages : 320
Inscription : 23 déc. 2014 12:54

Re: sx64 avec image déformé

Message par bubblefouasson »

non pas de probleme de colonnes en basic, de plus je viens de faire un test avec une autre rom: c'est pareil.
je me dirige donc vers un VIC?
trop de trucs, trop de choses, des caltoches, des consoles, des jeux et surtout des vieux micros.
Xavier_AL

Re: sx64 avec image déformé

Message par Xavier_AL »

J'ai fait un tour sur le lien de Patrick, est l'erreur Kernal ROM (Bad U4) est une forte probabilité aux vus de l'image...
Car Cette ROM n'est utilisée qu'avec certains jeux en mode graphique, et non en basic.

http://derbian.webs.com/c64diag/fault.htm?id=u4_1
U4.jpg
U4.jpg (55.23 Kio) Consulté 3881 fois
Donc, deux solutions.
Soit la ROM est sur support, et là nettoyage des contacts à la gommes bleu et bombe KF, le replacer en appuyant fort (mais attention à ne pas casser ou fêler le PCB!). [le remplacer si nécessaire]

Soit la ROM est soudée, et là ... il faut dessouder le composant et le remplacer.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: sx64 avec image déformé

Message par hlide »

Bon plaisir pour désouder ! j'ai eu à le faire pour récupérer les 2 CIA et le CPU sur une carte dont la ROM BASIC posait problème pour les utiliser ailleurs. Néanmoins, vu que j'ai trouvé un site qui vend des CIA et des CPU à des prix moins fous que sur EBAY, je songe éventuellement à remettre sur pied cette carte en les remettant. Ca passe évidemment par désouder la ROM BASIC, mettre des sockets sur les quatre tant qu'à faire, mettre une nouvelle ROM BASIC (si je peux trouver une à un prix correct...) et changer une capacité en céramique que j'ai dû péter lors du désoudage. Mais il me manque un clavier (donc coût supplémentaire) pour pouvoir reconstituer le breadbin. Plus du tout motivé en fin de compte.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: sx64 avec image déformé

Message par hlide »

Patrick a écrit : 16 mars 2018 13:35 Tu peux jeter un œil ici.
Excellent ce site ! je retrouve bien deux choses que j'ai. La ROM BASIC défectueuse sur un breadbin et le S-Video qui n'est reconnu par aucun périphérique que j'ai.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: sx64 avec image déformé

Message par fneck »

Oui il est bien ce site, je ne le connaissais pas mais il est maintenant bien au chaud dans mes favoris 8)
On pourrait imaginer faire de même pour d'autres machines mais ça demande une énorme expérience en panne dans la même marque...
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre