[TO7 & TO7/70] Nappe clavier :(

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

[TO7 & TO7/70] Nappe clavier :(

Message par 6502man »

J'ai démonté le TO7 et le TO7/70 qui avait des touches qui ne répondais plus, et sur les 2 c'est exactement les même touches qui ne réagissent pas : STOP,1,2,3,4,5,6

TO7/70

Donc démontage des TO et vérifications des nappes:
Image
Image
Image


Test de continuité et effectivement pour la ligne concernée, la continuité s'arrête juste au bord au niveau de la pliure :evil:
Les autres lignes la continuité arrive après la pliure :)
Image


Daniel en à parlais plusieurs fois et propose de changer radicalement le type de connexion, mais comme je n'aurais pas assez de temps pour le finir, j'ai fait en attendant avec un stylo conducteur à l'argent c'est pas très précis car c'est un peu liquide, mais une fois sec la conductivité est excellente, (J'ai aussi fait les 3 autres à côtés car lors du remontage les touches de ces lignes fonctionnais plus) voila le résultat et toutes les touches fonctionnent.
Image

C'est ce type de stylo :
Image

Par la même occasion voici la carte mère avec un numéro de série très bas, les principaux composants sont sur support :)
Image
Image



TO7
Maintenant au tour du TO7, démontage et la l'alimentation est sur une carte visé sous le clavier :shock:
Par contre pour le clavier comment accèder aux feuilles de matrices, on dirait que le tout est collé ???
J'ai pas eu le temps aujourd'hui pour continué, je verrais demain ce que je peux faire rapidement ... [/color]
Image
Image
Image
Image


La aussi pas mal de composants sur support, et à du peut être être déjà réparé ???
Image
Image
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [TO7 & TO7/70] Nappe clavier :(

Message par hlide »

On peut dessiner des circuits avec ce stylo sur une plaquette ? pour connecter les via traversants de la plaquette par exemple ?
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [TO7 & TO7/70] Nappe clavier :(

Message par 6502man »

Oui mais attention c'est très liquide (en tout cas celui que j'ai) mais une fois sec c'est un très bon conducteur et ça tiens bien :)


Pour le TO7 avec clavier gomme j'ai finalement opté pour la même solution puisqu'il y a qu'une seule piste à réparer :)
j'ai donc soulevé le sparadrap qu'il y avait et refait la piste avec le stylo conducteur argent, et ça fonctionne :D
Image
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [TO7 & TO7/70] Nappe clavier :(

Message par hlide »

Tu as le problème sur deux modèles ? défaut de conception ?
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [TO7 & TO7/70] Nappe clavier :(

Message par 6502man »

NON c'est l'usure car d'abord ils fonctionnais normalement il y a quelque temps et ensuite c'est au niveau de la pliure que la continuité s’arrête :)
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Xavier_AL

Re: [TO7 & TO7/70] Nappe clavier :(

Message par Xavier_AL »

Salut,

As-tu testé le masquage au scotch avec ce vernis?
Sa paraît un procédé évident pour un travail "propre", mais Est-ce faisable?
(trop petit, vernis trop liquide,décollage impossible ou ça décolle les pistes en bonnes état...)

Peux-tu faire un test avec une chute de... plastique...?
Je ne suis pas peintre, mais je crois qu'il faut attendre quelques minutes avant de retirer le scotch...
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [TO7 & TO7/70] Nappe clavier :(

Message par 6502man »

Si j'ai testé mais le scotch type peintre ne va pas car le produit est vraiment très liquide est s'imprègne dans le scotch et passe à travers :?
Donc il faut le faire avec du scotch transparent mais là tu risques de décoller les pistes qui sont bonnes :roll:

J'ai essayé de nettoyé pour que ca soit un peu plus propre mais pas réussi et je ne voulais pas trop insisté sur les nappes.

Je sais que ce n'est pas très esthétique mais une fois refermé ça se voit pas :lol: :lol:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [TO7 & TO7/70] Nappe clavier :(

Message par fneck »

Je l'avais fait en délimitant les pistes, voir ici https://forum.system-cfg.com/viewtopic. ... 778#p59778
Mais je me souviens que le placement du ruban adhésif était compliqué :|
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [TO7 & TO7/70] Nappe clavier :(

Message par 6502man »

Ta réparation est bien plus propre, mais avec mes 2 mains gauche et le peu de temps ... :roll: :oops:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Mica60
Messages : 253
Inscription : 20 avr. 2016 00:28

Re: [TO7 & TO7/70] Nappe clavier :(

Message par Mica60 »

fneck a écrit : 21 mars 2018 20:30 Je l'avais fait en délimitant les pistes, voir ici https://forum.system-cfg.com/viewtopic. ... 778#p59778
Mais je me souviens que le placement du ruban adhésif était compliqué :|

Ben, fallait faire piste par piste tu aurais moins galéré.
Un morceau de ruban brut d'un coté et un autre de l'autre coté. :D

Moi aussi j'ai réparé mes claviers de cette façon, et c'est la meilleure des façon toutes confondues.
Répondre