fujitsu fm77AV

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

fiend41
Messages : 18
Inscription : 27 janv. 2018 15:45

fujitsu fm77AV

Message par fiend41 »

enfin il est là... ça pourrait être dans l'esbrouffe, mais avant de l'afficher faut en ch..r :?

donc pour résumer.. j'ai misé sur un fujitsu fm77av20, y'a ~3mois. le cable secteur était sectionné. ce qui ne veut pas dire grand chose.. soit c'est Junk HS. soit c'est cable sectionné pour mieux ranger une machine (mon pari). soit un problème divers ou complexe. bref il faut prendre le risque ou payer ~ 5-6 fois plus, un fonctionnel bien lustré...

j'ai rajouté involontairement à la complication, pour remettre une prise 110v j'ai essayé de démonter l'alimentation , et ce n'est pas commode, ça fait qq peu partie de l'ensemble du chassis, et bam j'ai brisé l'interrupter on/off. donc j'étais à 2minutes de démarrer et j'ai du patienter X temps.. je passe les détails et les idées saugrenues.. mais en prenant un interrupteur d'un vieux boitier satellite dans l'esprit visuel et 4A/250vac mais dédoublé en montage soudures, j'ai pu démarrer la bécane.. et elle s'allumait niveau diodes. donc premier bon point. sinon j'aurais tenté avec une alimentation pc AT, mais l'absence d'infos sur les voltages et les aléas d'alimentations japonaises (le x68000 par exemple..), aurait fallu examiner plus avant sur le pcb. le souci de cette gamme, c'est le manque d'informations et de possesseurs. et quand je dis informations, c'est une petite énigme à chaque étape.

il y a donc ~5 possesseurs hors japon d'un ordinateur de cette gamme. un canadien (therogue) disparu depuis 5ans du net, mais qui a heureusement traduit 2-3 outils.. mais pas commenté comment bien les utiliser :lol: :? . un espagnol qui comme moi voulait faire fonctionner des images de jeux et n'a jamais reparlé s'il avait réussi hors les formats standard en 320ko. mais oui il pouvait au moins s'amuser un peu !. et 2 français , dont un des férus d'ici, 6502man qui s'est intéressé aux galères RGB de cette machine.. (et encore c'était un modèle différent, pourvu d'une 2eme prise RGB). et Galine, dont je ne doutais pas, car il aime le matos exotique pointu. je présume que Rhod doit en avoir un aussi ?! mais je n'ai rien lu hors ses acquisitions de jeux. mais en fait si vous tapez ces pseudos d'amateurs de bonnes choses exotiques, ça ne suffit pas pour avancer quand on n'a pas de d7 originales. donc il a fallu creuser, tester, recreuser..

déjà sur cette gamme, les claviers sont peu courants, allais-je prendre une brique morte qui ne fonctionne pas sans clavier..
une UNIQUE video sur youtube/nicovideojp (mais plus tard une convention MI68 en montrait un autre, .. ce qui donna un coup d'envoi de l'engouement sur cette machine désormais, suffit de voir les prix d'enchères de ceux fonctionnels :shock: ), prouvait qu'il suffit de lancer un jeu depuis une disquette, la démo de YS prouvait ainsi que pour l'instant je pouvais voir démarrer la bécane (ce qui est relativement courant avec un X68000 utilisable comme une console de jeu). car le surcout clavier soit par encodage soit l'original, c'est facile ~200€ arrivé en france.. car avec l'encodeur, il faut en plus un adaptateur brochage pour rajouter à la sauce.. bref à voir plus tard..

donc pour copier des disquettes.. la mince affaire :| . Omniflop c'est bien pratique et du moins avant que je comprenne comment formater depuis un ms-dos pur, j'ai utilisé le format spécial concocté (fm77) ..mais ça ne copie que des IMG.. hors recréer des IMG depuis des jeux prévus pour émulateur en xxx.D77 et ben je n'ai pas trouvé comment réussir et aucun tuto sur le sujet.. les outils que j'utilisais pour le X68000 n'ont pas suffi. Rawrite2 qui m'a fait qq miracles pour du Msx2 aussi, n'aime que les isos aussi .. donc le peu de bribes d'informations lancées sur le forum Fullmotionvideo ou Nfggames indiquait : DITT. mais personne ne semble hors "TheRogue" l'utiliser quand on tape ce mot sur le net :? !. je n'avais que des erreurs de timeout..je lançais bien les commandes mais pas en ms-dos pur même s'il m'avait semblé. donc oui c'est possible avec cet outil ! mais il faut impérativement en effet du Ms-dos pur. après X rebatailles , car mon seul Pc portable avec lecteur disquettes (le mode copie sur lecteur disquettes Usb n'est pas possible comme assez souvent, mais marche bien pour du X68000, ça j'avais parié d'avance et gagné.. hmm les X68000 compact 3"1/2 dont personne ne voulait à l'époque et qui flamblent en $$$ désormais ..) . j'ai du réinstaller en windows2000 pour Omniflop, mais disquette amorçage d'un ancien ms-dos, (heureusement le disque dur était formaté en Fat32 le NTFS n'aurait pas reconnu le msdos je crois ?!). j'ai pu enfin voir une copie démarrer.. et en plus.. ça se fiche des tailles de jeux contrairement à Omniflop (que l'espagnol a réussi à faire tourner avec des .IMG). que ça fasse 320k ou 400k tout passe bien de diverses disquettes tentées.
la commande magique : DITTENG R A: nomjeu.D77

donc enfin pu voir une disquette accrocher.. et me fier au bruitage du jeu !. l'ordinateur démarrait, et bootait sur le jeu et y'avait du son. bon point encore.

mais le problème surtout avec cet ordinateur c'est l'affichage... RGB only. et du RGB21 japonais donc.. et si acheté en Junk, fort possible qu'il soit HS qq part.. et là j'en ai testé des possibilités avant d'avoir de l'image correcte..

donc avec le modeste mais fameux scaler rgbs 8220, pas moyen d'avoir la moindre image, RGBS ou RGBHV , niet niet. je n'avais rien pour monter un séparateur de synchro (LM1881N). donc j'ai tenté avec un Xrgb2+, première fois que je le branche depuis ~11ans que je l'avais pris au cas où pour le X68000 (c'était encore de cette époque où les "on dit" juraient qu'il fallait un moniteur dédié pour utiliser un X68k, ce que perso je ne croyais pas et tant mieux la plupart ont compris plus tard aussi avec les dongles Vga), mais c'est vite fait de griller ce scaler avec un mauvais pinout qui toucherait sur le 5v notamment,..

je n'avais pas de synchro mais ça semblait démarrer..balayage foireux permanent, sur le net pour un Sharp X1, la seule info lue, un japonais avait aussi le souci, ... et pourtant une unique info lue aussi ailleurs, disait que le Xrgb2+ avait un séparateur de synchro intégré.. (comme le Xrgb2 à priori qui a aussi une molette pour affiner le réglage visuel).

le souci venait aussi de mon manque de cable péritel japonais, pourtant je m'étais dit à tort : une prise male/male européenne, c'est pareil, ça va du 1 au 21 partout.. et enfin après avoir eu l'intuition ou logique de penser en japonais.. il fallait ne pas inverser les pinouts 19 & 20, mais les 9 & 10 pour la synchro In/out... et là ENFIN !!

donc eh bien, content de ce petit exploit stupide hors japon, qui clotûre mes acquisitions exotiques. :mrgreen: ... Space harrier démarre et se joue au joystick. les autres à tenter plus tard ... voilà pour la lecture de l'instant avec enfin des infos positives pour réussir à démarrer ce bouzin ! des warriors qui voudront tenter l'aventure Fujitsu fm77AV.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
fiend41
Messages : 18
Inscription : 27 janv. 2018 15:45

Re: fujitsu fm77AV

Message par fiend41 »

y'avait une légère modification de la carte mère, ou est-ce d'origine..

Image
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: fujitsu fm77AV

Message par 6502man »

Bienvenue dans le monde merveilleux des ordinateurs japonais :D

Le fils bleu soudé sur la carte mère doit être d'origine, j'en ai vu souvent sur diverses machines même du MSX Sony :wink:

Le pin out des prise péritel japonaise est différents du pin out européen, au début quand on le sait pas ca aide pas :roll:

En tout cas félicitations pour avoir réussi à avoir une image stable en sortie SCART avec le Fm77AV :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
fiend41
Messages : 18
Inscription : 27 janv. 2018 15:45

Re: fujitsu fm77AV

Message par fiend41 »

l'aventure continue :lol: , j'étais dans le bain déjà avec : X68000, fmtowns UR, msx1,2, fujitsu pc9821. avec celui là je fais le tour des "bonnes" machines d'époque j'ai l'impression, ce parallèle de nos années européennes où ceux du soleil levant avaient des machines impressionnantes (mais moins de jeux sympathiques quand même..)

je voulais conclure seul de le démarrer avant d'en parler, mais ça m'intriguait à tes photos :) , tu as les jeux originaux ou tu avais réussi à te faire des copies ?, ça court pas YJA le choix des jeux..

pour le RGB , merci surtout au Xrgb2+ . autant le pinout rgb21 est visible rapidement sur le net. mais pas le cablage à cablage, cette interprétation de la synchro dans le "rgb21 to rgb21" (que finalement j'ai trouvé plus tard en info après d'un unique schema succint d'un blog japonais), . j'avais eu juste un bref instant une couleur rouge instable avec le scaler Rgbs8220 (si ça se trouve il était hs..pas retenté avec d'autres matos).

ce modèle était un oublié ça donnait l'impression.. mais depuis 2 conventions MI68,



j'ai constaté que ça prenait bien au japon parmi les férus et que du coup ça apparaissait plus fréquemment sur enchères YJA et ça s'envole bien pour les complets, .. d'autant qu'un article d'Akiba hotline a du donner un autre coup de pouce et les images twittées récemment de Xevious tournant dessus ont été citées bien plus de fois que les très rares photos dispos depuis des années..

récemment sur un forum international, j'ai cité qu'il semblait y en avoir 5-6 hors japon, si on google on ne trouve quasi aucun résultat.., un gaijin sur place pourtant connaisseur de ce qui est bon à refourguer à des amateurs.., et qui répond qu'il y en a plusieurs dispos sur YJA, donc vraiment pas rare, sans piger ce que c'est ni la raison de ce mini engouement làbas.., ni comment le faire fonctionner, ça m'a un peu exaspéré :| .. tant mieux si d'autres occidentaux s'y mettent ou mettront pour lire plus d'infos, car c'était la misère jusque là.. presque tout se jouait à 2-3 astuces et lignes de commande quand on sait enfin s'y prendre
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: fujitsu fm77AV

Message par 6502man »

Pour les jeux j'ai des originaux en boite et quelques D7 originales et copies en vracs :wink:

Dans la vidéo on aperçoit un CPC6128 et un Ti99 au milieux de toutes ces machines Japonaises, et je devine une cartouche pour le Pyuuta, ça me fait penser à celle que j'avais commencé à faire :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre