Thomson QDD

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
boris
Messages : 355
Inscription : 04 mars 2011 13:55
Localisation : Normandie (près d'Honfleur)
Contact :

Thomson QDD

Message par boris »

Bonsoir à tous ,

J'ai un souci de courroie sur un lecteur qdd
c'est la version qui ressemble au lecteur disquette

La courroie est définitivement hs collante à souhait
elle mesure 26cm de long (vu qu'elle est coupée) mais est ce la bonne taille vu l’élasticité de la courroie

ou pourrais je trouver un équivalent genre courroie de lecteur k7 ou autre platine

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Thomson QDD

Message par fneck »

Sur Ebay tu as un bon choix de courroies. C'est là que j'avais trouvé celle qui m'a permis de dépanner le lecteur de disquettes Thomson il y quelques temps. Il y a un gars du Nord (c'est dans son pseudo) qui en vend plein.... et très sympa.

Par contre pour la taille il faudrait être sûr, la longueur de celle détendue étant probablement fausse.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
fifi
Messages : 28
Inscription : 12 mai 2018 22:48
Localisation : Toulouse

Re: Thomson QDD

Message par fifi »

Hello,

Dans un QDD qui équipe un sampler akai j'ai mis... un élastique. Ca marche très bien! Ca risque de ne pas durer 10 ans.

Quelqu'un s'est-il lancé dans un émulateur de QDD ?

François
Avatar de l’utilisateur
boris
Messages : 355
Inscription : 04 mars 2011 13:55
Localisation : Normandie (près d'Honfleur)
Contact :

Re: Thomson QDD

Message par boris »

Oui comme toi je doute de la taille exacte et c'est la le problème , il y a tellement de modèle

l’élastique est une alternative mais cela ne vas pas durer et le qdd est tellement capricieux si la tension n'est pas
correcte il risque d'y avoir des erreurs de lecture

Peut être que Fool ou Daniel connaissent la bonne mesure de cette courroie

@ suivre
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Thomson QDD

Message par fneck »

Tu as regardé dans les docs techniques du site de Daniel, il n'y a pas l'info?

Si on n'a pas de réponse, tu peux toujours mesurer sur l'appareil avec une ficelle (non élastique) la longueur exacte. Ensuite il faut retirer un petit quelque chose pour la courroie, du genre 0,5 ou 1 cm en moins et essayer...
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Thomson QDD

Message par Daniel »

boris a écrit : 12 mai 2018 22:26 ou pourrais je trouver un équivalent genre courroie de lecteur k7 ou autre platine
Pour le même QDD avec le même problème j'ai acheté cette courroie chez INDIPC : https://www.indipc.fr/
Produit : courroie plate Taille 217mm, Largeur 3mm, Epaisseur 0,6mm, Diamètre intérieur 69mm
Référence : 4915192

J'avais d'abord essayé une courroie carrée de magnétophone, mais elle patine et ne reste pas centrée sur la poulie, ce qui provoque de nombreuses erreurs de lecture. Avec cette courroie plate il n'y a plus aucun problème, tous les QDD fonctionnent sans erreur.
Lien direct --> https://www.indipc.fr/connectique,courr ... 01.fr.html

Le changement de la courroie est assez difficile, il faut démonter tout le mécanisme, c'est long et délicat.
Attention de ne pas perdre les trois petits ressorts de la pièce en plastique noir qui maintient la disquette.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
boris
Messages : 355
Inscription : 04 mars 2011 13:55
Localisation : Normandie (près d'Honfleur)
Contact :

Re: Thomson QDD

Message par boris »

Merci je vais commander la courroie , trop cool :D

@ Daniel , merci pour les précautions , je ne savais pas
Avatar de l’utilisateur
boris
Messages : 355
Inscription : 04 mars 2011 13:55
Localisation : Normandie (près d'Honfleur)
Contact :

Re: Thomson QDD

Message par boris »

Bonjour à tous ,
J'ai remplacé la courroie (ce n'est pas simple) mais bon c'est fait
J'ai un doute par contre et j'aurais besoin de vos idées

J'ai un jeu qdd et quand je lance le jeu j'obtiens l'erreur 53 , pas rassurant

Donc j'ouvre une boite de qdd neuve (et oui ca arrive lol) , je la formate
pas de problème , je recopie un prog de 4octets , puis l'enregistre , pas de problème.

Je relis la disquette, charge le prog et tout fct , ma question est la suivante :

Ma réparation est elle terminée ? (dans le sens ou il y aurait un calibrage quelconque rapport a l'erreur53)
du fait que je formate , écris et lis une qdd c'est que c'est bon
et l'erreur 53 vient du fait que le jeu sur qdd est hs qui expliquerai le plantage.

Merci d'avance
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Thomson QDD

Message par Daniel »

Si la disquette de jeu est en bon état et fonctionne bien sur d'autres lecteurs parfaitement réglés, Il y a deux explications possibles :
- Mauvais alignement de la tête
- Mauvaise vitesse de rotation
Les deux peuvent se régler : une vis pour aligner la tête, un potentiomètre ajustable pour la vitesse.

Pour aligner la tête, il faut rechercher à l'oscilloscope le signal maximum en lisant une disquette de calibrage. A défaut de disquette de calibrage, j'utilise la disquette QDOS officielle de Thomson, je pense qu'elle est bien calibrée.

Pour la vitesse de rotation je ne sais pas, je ne l'ai jamais fait. Je devine qu'il y a une fréquence bien précise sur la disquette de calibrage et qu'il faut chercher à l'obtenir en sortie sur l'oscilloscope. Sans disquette de calibrage c'est difficile. Un stroboscope peut être utile.

Attention, il n'est pas sûr que le QDD soit mal réglé, surtout s'il n'a jamais été utilisé. La disquette de jeu est peut-être mal enregistrée, ou rayée, ou usée, ou démagnétisée, ou tourne mal dans son boîtier.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
boris
Messages : 355
Inscription : 04 mars 2011 13:55
Localisation : Normandie (près d'Honfleur)
Contact :

Re: Thomson QDD

Message par boris »

Merci Daniel pour ces explications , effectivement je ne suis pas sur du jeu en qdd , pas de chance mon système qdd sur le mo5 à le même
problème du coup je ne peux pas faire de test croisé
par contre j'ai bien les disquettes pour mo5 , il faut que je les retrouve dans mon bazar , je regarderai.

Pour info le test qdd est sur un to8

Merci pour tout @ suivre...
Répondre