[Thomson] MC 09-936

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

[Thomson] MC 09-936

Message par Patrick »

Le moniteur Thomson MC 09-936 de mon TO9 était inutilisable du fait d'un interrupteur défectueux : impossible de l'allumer.
J'ai décidé de me pencher sur le sujet.
Première étape, démonter le moniteur. En suivant les instructions de la page 2 de la documentation technique, l'opération est réalisée très facilement.

L'interrupteur est situé sur une petite platine :
Image

La photographie permet de découvrir le classique condensateur X2 qui a explosé.
L'interrupteur est un modèle répandu qui se retrouve dans différents moniteurs avec quelques variantes.

Je disposais justement d'un modèle compatible, acheté récemment en vue de la réparation d'un Atari SC 1425. A gauche l'interrupteur d'origine, à droite le nouvel interrupteur :
Image

Des broches surnuméraires ont été pliées et le nouvel interrupteur soudé en remplacement de l'ancien.
Image

Après essai, le moniteur fonctionne parfaitement. A l’occasion, je remplacerais les condensateurs X2 (et oui, il y en a deux, tout deux dans le même état).
J'aime bien ce moniteur, dont je possède deux exemplaires. Ils permettent de brancher rapidement toute sorte d'ordinateurs et consoles à conditions qu'ils disposent d'une connexion Péritel, ce qui est très souvent le cas en France.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Thomson] MC 09-936

Message par fneck »

Merci pour ce retour d'expérience en photos 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre