PCBs sur imprimante 3D.

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Xavier_AL

PCBs sur imprimante 3D.

Message par Xavier_AL »

Salut,

A propos de la fabrication de PCBs avec un imprimantes 3D, quelqu'un a-t-il testé, pour savoir si cela est réalisable, l'impression direct de circuits sur plaques époxy, en masquage avec du PLA, trempage eau oxygénée ou pérchlo. ?

Chauffe de la plaque pour décapage PLA...

Plus simple? plus précis? réalisable?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: PCBs sur imprimante 3D.

Message par Daniel »

Après avoir utilisé les services des fabricants de circuits imprimés chinois, on abandonne tout autre mode de fabrication, en particulier l'utilisation de produits chimiques. En fabrication artisanale le coût est plus élevé et on ne peut pas égaler la qualité des circuits professionnels avec trous métallisés, vias, masque de soudure, sérigraphie etc...

Même pour un prototype il est plus économique de commander cinq circuits en Chine que d'en réaliser un soi-même, sans compter le temps passé.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Falkayn
Messages : 715
Inscription : 12 juin 2018 18:18
Localisation : Montpellier

Re: PCBs sur imprimante 3D.

Message par Falkayn »

Oui ,

Aucun intérêt. On a fait pas mal de test dans mon fablab.

Oublie les imprimante 3D. La CnC ou la gravure laser (circuit simple couche) fonctionnent. Mais c'est bcp d'enbetement pour pas grand-chose...

Les fabricants chinois de PCB sont très efficaces et pas chère... Et comme déjà dit même avec les commandes minimum de 5PCB ça reviens pour des circuit standard (format carte de crédits environ) à environ 10 $...

Et en offre de bienvenue souvent tu as 10$ de réduction... Donc juste le port a payer (de 5 à 10$)
Recherche : National JR-800 - Husky fc486 - TO16
Echange : Mac Plus&Classic - Sharp ...
Xavier_AL

Re: PCBs sur imprimante 3D.

Message par Xavier_AL »

Salut,

Merci pour vos retours d'expériences.
Donc, cela reste possible, dans un moment récréatif.

Je me demandais seulement si le fil PLA accrochait bien la couche cuivre, et ne se décrochait pas à l'immersion dans le bain chimique!
Et à priori, non.

Pour ce qui est de la commande en chine, il est vrai que cela évite pas mal de problèmes coûteux et logistiques... achat de matériel, utilisation de produit chimique, recyclage des produits de déchet...

La fabrication directe est plus rapide qu'une commande en chine, mais les avantages en terme de coûts de production est plus avantageux.

Et d'autres méthodes sont plus rapides, comme l'abrasion de la couche cuivre ou l'impression des pistes en vernis conducteur (mais soudures chimiques).

Merci pour vos réponses.
Dernière modification par Xavier_AL le 16 août 2018 18:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: PCBs sur imprimante 3D.

Message par hlide »

Je me posais la question il n'y a pas si longtemps. J'ai vu des imprimantes à gravure laser mais pas de certitude que l'on pouvait graver un circuit par exemple sur une plaque cuivré sur une face (je ne sais plus le nom exacte). On parle d'imprimante laser spécifique ? sinon, dans les moins chers, j'ai vu des avis qui ne donnaient pas confiance (déclenchement du laser inopiné en particulier).

J'ai regardé aussi l'imprimante CNC mais ça ne semble pas aussi simple à entretenir.

Bref, j'aimerais pouvoir me créer un de ces jours mes propres circuits mais je sens que ça va être difficile d'en concevoir et de les faire produire sans erreur.
Falkayn
Messages : 715
Inscription : 12 juin 2018 18:18
Localisation : Montpellier

Re: PCBs sur imprimante 3D.

Message par Falkayn »

Hormis la fraiseuse (CNC). Toutes les techniques on besoin de produits chimiques dangereux et très nocifs...
Et en coût ça reviendra très souvent bcp plus chère que les chinois du PCB.


Donc je conseillerais la production 'artisanale"' uniquement a but récréatif et pour apprendre les techniques de fabrication de PCB. On a fait cela régulièrement à mon fablab. Mais pour de la prod, on commande sur pcbway...
Recherche : National JR-800 - Husky fc486 - TO16
Echange : Mac Plus&Classic - Sharp ...
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: PCBs sur imprimante 3D.

Message par Falkor »

Xavier_AL a écrit : 16 août 2018 18:24 Je me demandais seulement si le fil PLA accrochait bien la couche cuivre, et ne se décrochait pas à l'immersion dans le bain chimique!
Dans certains tutos de fabrication de PCBs par méthode de transfert toner, on demande de rayer légèrement la surface du cuivre avec un bout d'abrasif fin afin d'améliorer le contact entre la poudre et le cuivre. Une telle méthode peut peut-être améliorer le contact du fil de plastique avec le cuivre ?

Mon retour d'expérience de fabrication de PCBs à la fraiseuse montre qu'il est souvent difficile d'avoir une parfaite horizontalité du cuivre avec la machine, ce qui provoque des écarts voire des zones non usinées dues aux variations "d'épaisseur", et pour avoir contrôlé un jour une carte usinée avec une fraise un peu fatiguée, il a fallu reprendre au cutter certaines pistes car des petits copeaux faisaient court-circuit.

Perso comme les autres, maintenant c'est sous traitance en chine !! Pour de petits projets par urgents, je rassemble souvent plusieurs cartes sur une plus grosse de 100*100 mm pour faire fabrication groupée. :)
Xavier_AL

Re: PCBs sur imprimante 3D.

Message par Xavier_AL »

Salut,
Abrasion de la surface cuivre: Une telle méthode peut peut-être améliorer le contact du fil de plastique avec le cuivre ?
Oui !
...Et chauffer la plaque cuivre avant (pendant) le dépôt de matière.

Et effectivement, les imprimantes CNC laissent des ponts parasites et demandent une vérification piste par piste.
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: PCBs sur imprimante 3D.

Message par Zaxxon »

Xavier_AL a écrit : 18 août 2018 00:05 ...Et chauffer la plaque cuivre avant (pendant) le dépôt de matière.
Ah mon avis ça risque d'être délicat. J'imprime sur un plateau chauffant avec du Pla, et sans colle, une fois refroidi le plastique se décolle très facilement. L'ajout de colle à mon avis ne serait pas un luxe voire du "jus d'abs" pour une impression en abs.
Thomas,
Répondre