Macintosh Classic II recap

A partir de maintenant la course à l'armement est lancée.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Knabice
Messages : 205
Inscription : 19 janv. 2018 23:48
Localisation : Nantes

Macintosh Classic II recap

Message par Knabice »

Bonjour,
Avec plus de temps en ce moment j'ai voulu me lancer dans le changement des condensateurs d'un Mac Classic II.
Je me doutais que j'allais faire un carnage, mais je me suis lancé quand même... :roll:
Avant l'intervention il affichait ceci :
Image

J'ai décidé de retirer les condensateurs pour les remplacer. J'ai vu plusieurs technique sur internet :
- La pince coupante : qui consiste à couper le condensateur à la base, puis retirer ensuite les pattes au fer
- La pince : qui consiste à prendre le condensateur avec une pince, et le faire tourner pour casser les pattes
- Dessouder; exclu je ne suis vraiment pas bien équiper.

J'ai commencé à couper les condensateurs, le premier impeccable, le second un pad est parti... dégoûté
Foutu pour foutu, j'ai fais le reste à la pince, ça marche plutôt bien, c'est beaucoup plus rapide, je manque peut-être de technique, un autre pad est parti...

J'ai encore un petit espoir de réparer la bête, mais je préfère le considérer foutu et peut-être voir une bonne surprise.
Est-ce que quelqu'un aurait les schémas pour voir où sont reliés les pads des condensateurs qui sont partis ?

Condensateur C13(-), on voit bien la piste encore, je devrais pouvoir trouver la jonction au dos de la carte.
Image

Condensateur C3(-) j'ai un doute sur le pad...
Image

Condensateur C12(+), le pad est complètement parti, je ne vois pas la piste qui le rejoint...
Image

Merci d'avance pour votre aide
Dernière modification par Knabice le 27 avr. 2020 13:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Macintosh Classic II recap

Message par fneck »

Je pense que la bonne technique c'est quand même de dessouder, une très bonne vidéo a été postée ici viewtopic.php?f=27&t=10570&start=15#p163697

Ce qu'il faut, c'est du flux de soudure et ne pas hésiter à remettre de l'étain par dessus le composant, même avec un fer classique, puis une petite pince pour l’attraper.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Knabice
Messages : 205
Inscription : 19 janv. 2018 23:48
Localisation : Nantes

Re: Macintosh Classic II recap

Message par Knabice »

Merci.
Intéressant comme video, par contre je ne vois rien sur les condensateurs ronds de surface mais la technique doit s'appliquer aussi.
Il y a beaucoup moins d'accès à la soudure... Je n'ai pas de flux malheureusement je connaissais pas, mais ça à l'air bien utile.

J'aurais peut-être dû essayer. m'enfin trop tard.

Donc si quelqu'un peut m'aider à retrouver les connexions des condensateurs C13, C3, et C12 voire si je peux faire quelque chose
Mumu21
Messages : 422
Inscription : 18 août 2013 20:42
Localisation : 21000 Dijon

Re: Macintosh Classic II recap

Message par Mumu21 »

La tresse à dessouder marche très bien pour nettoyer les pads si on a pas de pompe à dessouder, c'est en général bien propre après (remettre du flux et ou de la soudure neuve avant de mettre la tresse). Sinon comme déjà dit mettre un max de flux de soudure et si on a pas on peut remettre de la soudure neuve et aspirer le tout avec une pompe ou avec la tresse à dessouder. Ne pas chauffer comme un bourrin mais suffisamment et ne pas tirer trop fort sur la soudure en enlevant le condo sinon gros risque d'arracher le pas de cuivre. J'ai refait plusieurs Macintosh SE/30 comme ça , pas trop de soucis si on est un peut patient :mrgreen:

Pas facile de voir les pads qui ont sauté sur les photos. Je dirai que la plupart ont un des côtés à la masse et qu'il y a des plans de masse un peu partout. A priori ce sera donc pour le côté masse facile de les relier ensembles. Attention je pense mais ne suis pas sur , à vérifier !
Avatar de l’utilisateur
Knabice
Messages : 205
Inscription : 19 janv. 2018 23:48
Localisation : Nantes

Re: Macintosh Classic II recap

Message par Knabice »

@Mumu21
Merci pour cette réponse, donc les pads des condensateurs marqué (-) sont juste à relier à la masse ?
J'ai :
C13(-)
C12(+)
C3 (-)
qui sont parti à priori

Bon j'ai trouvé des schéma :
https://archive.org/details/Macintosh68kSchematics
je vais regarder ça :)
Mumu21
Messages : 422
Inscription : 18 août 2013 20:42
Localisation : 21000 Dijon

Re: Macintosh Classic II recap

Message par Mumu21 »

Pour c13 tu as une piste et une via justes à côté donc pas de soucis , soit tu grattes un peu la piste et avec un petit bout de fil à wrapper tu fais la soudure , où tu peux essayer de souder le petit bout de fil ds le trou de la via et au condo de l'autre côté . Pour les deux autres capas vaut mieux vérifier les schémas , d'ailleurs pour c13 aussi , au cas où il y avait une via cachée sous le pad :mrgreen:
Falkayn
Messages : 715
Inscription : 12 juin 2018 18:18
Localisation : Montpellier

Re: Macintosh Classic II recap

Message par Falkayn »

Salut,

J'ai effectué un recap d'un classic 2.
J'ai eu aussi des problèmes de PAD.


Depuis j'ai perdu complètement le son (Speaker ou ligne). Une idée du condensateur ou du couple de condensateurs en cause ?

Tout le reste fonctionne parfaitement.
Recherche : National JR-800 - Husky fc486 - TO16
Echange : Mac Plus&Classic - Sharp ...
Avatar de l’utilisateur
Knabice
Messages : 205
Inscription : 19 janv. 2018 23:48
Localisation : Nantes

Re: Macintosh Classic II recap

Message par Knabice »

@Falkayn Salut !
Je ne suis pas un expert donc je voudrais pas te dire de bêtises...
J'ai mis un lien vers les schémas, tu trouveras peut-être ton bonheur dedans. Tous les condensateurs (C3 à C15) sont rassemblés sur les pages 1 et 8

Je dirais sans garantie C15 qui est relié entre les pattes 12 et 13 du U4 (344S1033)
Sans ce condo pas de son, ses pistes passent sous un autre condensateur (C12) et peuvent facilement être coupées par la fuite de ce dernier

Je suis en train d'étudier les schémas pour tester toutes les liaisons des pads de condensateurs avant de souder...
Au final il ne semble me manquer que le pad du C12(-), j'ai collé une petite bande de cuivre à la place, reste à faire la liaison, je l'ai trouvée déjà, elle est sous le marquage blanc du condensateur, pratique... mais tout prêt du pad, mais comment faire cette liaison, c'est vraiment tout petit...
Peut-être ce sera noyé en soudant ? criez pas !

D'après un forum, le Mac pourrait booter même sans aucun des condensateurs, qq'un pourrait confirmer ? C'est risqué d'essayer ?
Ca permettrait déjà de voir si toutes les traces sont OK
Dernière modification par Knabice le 02 mai 2020 14:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Knabice
Messages : 205
Inscription : 19 janv. 2018 23:48
Localisation : Nantes

Re: Macintosh Classic II recap

Message par Knabice »

Bon je me fais un petite réponse pour annoncer la résurrection de mon Mac Classic II
J'ai finalement réussi à remplacer les condensateurs, ce n'est pas une tâche facile pour quelqu'un qui n'a pas les compétences, je sais pas si je retenterais à nouveau...
Les soudures sont bien moches et peut-être qu'un condensateurs ou deux ne sont pas bien reliés...
J'ai replacé les 4 CI de ROM, la mémoire, une nouvelle pile.
Je n'y croyais pas du tout en appuyant sur le bouton, mais tout de suite un "bong" m'a fait tressaillir, puis l'écran gris, et finalement le disque qui boot...
C'est peu de chose pour vous qui êtes rompu à ce genre de réparation, mais pour moi ça m'a fait ma journée :D
Je vous épargne la photo de la carte mère, (quoique de loin on voit pas les soudures)
Reste à faire un bon nettoyage extérieur. Au fait on peut héberger les images sur le forum ? comment ?
Image
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Macintosh Classic II recap

Message par Patrick »

Bravo ! Moi je voudrais bien voir les photographies de tes réparations. C'est toujours instructif et utile de voir les détails d'une réparation aboutie.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Macintosh Classic II recap

Message par gilles »

c'est une petite machine sympa le classic2 un 68030 à 16MHz, le seul dans ce format compact qui est au dessus c'est le SE/30 avec une carte accélératrice en 68040 mais le boîtier du classic est plus joli je trouve.
Répondre