Un Amiga 1200 pour pas grand chose

A partir de maintenant la course à l'armement est lancée.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Zilog80
Messages : 161
Inscription : 22 août 2020 14:30

Un Amiga 1200 pour pas grand chose

Message par Zilog80 »

Salut à tous,
Initialement je n'ai jamais été Amiga ou simplement Commodore, mais voilà qu'il y a 2 semaines je vais à la déchetterie pour y jeter quelques branches, cartons...Et comme d'habitude je vais faire un petit tour du côté du matériel électronique pour voir ce qui traine et là hop un petit Amiga 1200 assez propre, sans alim ni souris.
Après ouverture de la chose rien de particulier côté électronique, lecteur de disquette présent mais pas de disque dur.
Le temps de trouver les accessoires manquants et voilà la bête en route :
Amiga1.jpg
Amiga1.jpg (116.8 Kio) Consulté 5417 fois
Amiga1.jpg
Amiga1.jpg (116.8 Kio) Consulté 5417 fois
Pour le workbench j'avais une disquette qui trainait avec des 3''1/2 de PC.
Bon maintenant il va falloir apprendre à maîtriser la bête.
Au fait il y a quoi comme logiciels de programmation (C, assembleur, Pascal) pour les Z'Amiga ?

@+
Zilog80 et 68000
Pièces jointes
Amiga2.jpg
Amiga2.jpg (105.49 Kio) Consulté 5417 fois
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1341
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: Un Amiga 1200 pour pas grand chose

Message par gleike »

Tu as bien de la chance de pouvoir t'approcher du bac des déchets Electroménager aussi facilement
et surtout de pouvoir y récupérer des choses,
dans les déchetteries prés de chez moi on a l'impression
qu'il y a des lingots d'or dedans tellement elles sont surveillées,
dés que tu t'approche d'elles, le cerbère se précipite pour voir ce que tu fait.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Un Amiga 1200 pour pas grand chose

Message par __sam__ »

Oui c'est un coup de chance de récup en déchèterie. Normalement c'est interdit. Content qu'il fonctionne.

NOTE: ta diskette est une diskette de kickstart 1.3 pour A2000 ou A500 (d'où la couleur orange pas du meilleurs gout). Pour ton 1200 il te faut le système 3.0 d'origine ou 3.1 aux couleurs bleu/gris plus neutre. Tu peux obtenir une version moderne et légale du kickstart 3.1.4 ici: https://www.hyperion-entertainment.com/ ... migaos-314 (un disk-dur est conseillé. Perso une carte CF de même pas 2Go et un adaptateur IDE le tout pour une dizaine d'euro convient très bien.)

Il y a plein de langages de programmation des années 90 sur amiga: des basic (bliztbasic ou AMOS ou GFA par exemple), asm (devpac par exemple) bien entendu, mais C (voir vbcc pour un truc pas mal et moins lourd que gcc. note: les bugs de 2004 relatés dans le lien n'existent plus. VBCC est mature à présent), Pascal aussi (voir coté freepascal, ou kickpascal). Dans le genre ésotérique il ya des trucs comme le E, ou l'Obéron de disponible.

Note: Amiga avait inventé la notion de dépôt/store logiciel bien avant tout le monde avec le truc qui s'appelle Aminet. On trouve pleins de trucs de développement dans la partie dev/ bien entendu.

Bref plein de choses, mais on arrive à rien sans de la documentation. Sur amiga soit tu fais du système (utilitaires, multitache) soit tu fais du hardware (demos, jeux etc). Pour le Hardware lire le "Hardware Reference Manual" est un must. Pour le système c'est du coté de "AMIGA ROM KERNEL REFERENCE MANUAL" ou du "Guru BOOK" que ca se passe. On peut se servir de http://amigadev.elowar.com/ pour trouver de l'aide.

A noter: l'environment AMOS permet de tirer parti des couches bas niveau sans avoir à rentrer dans les tripailles. C'est un environnement qui a eu un certain succès sur amiga pour faire des jeux et diverses bricoles. Amos PRO est à présent gratuit: http://tarzin.free.fr/amos.html
Dernière modification par __sam__ le 21 nov. 2020 20:54, modifié 5 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
adnz
Messages : 213
Inscription : 10 janv. 2010 00:07

Re: Un Amiga 1200 pour pas grand chose

Message par adnz »

Super.
C'est dingue les coïncidences, j'ai fais quelques parties sur mon 500 aujourd'hui pour le faire tourner un peu ..
amigasession.jpg
amigasession.jpg (56.04 Kio) Consulté 5400 fois
:D
Zilog80
Messages : 161
Inscription : 22 août 2020 14:30

Re: Un Amiga 1200 pour pas grand chose

Message par Zilog80 »

Ici au niveau déchetterie le gars qui s'en occupe est assez sympa, faut dire qu'il fait de la récup également, l'année dernière j'avais quelques kilos d'inox à virer je lui ait laissé avec un vélo d'enfant 4-6 ans, bref on fait des échanges de bon procédés. Il y a aussi un gars dans une association qui fait de la récup et qui retape des vieux meubles, électroménager qui passe.

Pour revenir à l'Amiga je vais regarder toutes vos docs.

@+
Zilog80/68020
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Un Amiga 1200 pour pas grand chose

Message par jvernet »

Bravo, belle prise.

Dans la dechet ou je vais, faut être discret. J'ai déja recupèrè quelques bricoles, mais faut pas trainer.
Pas de bol, j'y suis souvent allé un jour ou le camion vide l'électroménager, et j'ai cru y voir un lot de mac 68k une fois....

J'ai récupéré cette année des disquettes 3.5, des disques dur 2.5 SATA de 1To fonctionnels, des cartes vidéo de PC ISA et PCI, une PS2 fonctionnelle, un lecteur de minidisk et un PC type pentium fonctionnel. Pas d'Amiga !
Laissé par contre une énorme station HP Pro (Intel): trop lourde est trop visible !
Dernière modification par jvernet le 21 nov. 2020 22:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Un Amiga 1200 pour pas grand chose

Message par Carl »

Comme Gleike, le bac D3E est sous bonne garde... :?

Bravo zilog80 pour cette récupération !

Carl
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Un Amiga 1200 pour pas grand chose

Message par DataPro »

gleike a écrit : 21 nov. 2020 19:39 Tu as bien de la chance de pouvoir t'approcher du bac des déchets Electroménager aussi facilement
et surtout de pouvoir y récupérer des choses,
dans les déchetteries prés de chez moi on a l'impression
qu'il y a des lingots d'or dedans tellement elles sont surveillées,
dés que tu t'approche d'elles, le cerbère se précipite pour voir ce que tu fait.
Exactement pareil chez moi.
une fois j'ai réussi à prendre un interrupteur sur une TV pour réparer un moniteur Atari avec l'aide d'un employé de la déchetterie mais c'était il y a quelques années. Maintenant c'est un non absolu.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Un Amiga 1200 pour pas grand chose

Message par petitjd »

PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Lesarthois
Messages : 203
Inscription : 13 mai 2016 22:21

Re: Un Amiga 1200 pour pas grand chose

Message par Lesarthois »

Eu "un peu" moins rare, j'ai pu sauver un Macintosh Portable (oui, le premier) de la déchetterie une fois... :o
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Un Amiga 1200 pour pas grand chose

Message par jasz »

Tu as bien de la chance... Chez nous, c'est nada. Même pas un bidet :roll:
Répondre