Remise en état d'un Atari 1040 STf

A partir de maintenant la course à l'armement est lancée.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Remise en état d'un Atari 1040 STf

Message par cosmos99 »

Bonjour,

j'ai récupéré un Atari 1040 STf que j'ai testé hier soir , il y a quelques problemes , je viens chercher quelques suggestions , c'est peut être assez classique comme panne , je n'ai pas encore mené tout les tests , il me faut un peu de temps.

Voilà les symptomes , j'ai d'abord noté , qu'au chargement d'une disquette , j'ai l'apparition de jailbars et quelques legers parasites , qui persistent en jeu. Mais jamais sur le bureau. Ensuite le lecteur ne lit pas toujours tres bien les disquettes(disquettes 100% fonctionnelles écrites sur un lecteur PC) , ça bloque toujours au même endroit , par exemple apres l'intro , j'ai testé deux originaux qui fonctionnent tres bien.Mais pour certains jeux(copiés sur lecteur PC) ça fonctionne tres bien , ou le jeu peu freezer. Je précise que les disquettes utilisées sont neuves et 100% ok sur mes autres Atari ST.

Le lecteur formate parfaitement les disquettes , c'est bien visible à l'écriture lors d'une écriture sur lecteur PC ensuite.

J'ai tenté une copie d'un jeu qui bloque à l'intro systématiquement , la copie fonctionne....

J'ai tenté d'analyser une disquette écrite(une qui ne charge pas jusqu'au bout) , il ne peut lire et s'arrette sur le même secteur , je ne sais plus le message , mais genre illisible.

Une disquette me fait "le lecteur ne répond pas" systématiquement.

J'ai laissé tourner un peu l'ordi. un moment en mode jeu. Ensuite il ne lisait quasi plus rien , beaucoup de bombes...

Je n'ai pas fait de tests plus poussés , mais je penche pour l'alim.(condensateurs) , j'ai lu que c'était assez classique.

Ou le lecteur , je n'ai pas encore swappé pour des lecteurs fonctionnels. Il fait pas mal de rots(pouet...pouet....) :mrgreen:

L'ordi est en état comme neuf ,l'insertion/ejection sont tres souples, il n'a pas été maltraité.

Et derniere précision , il n'a pas tourné depuis des années , mais je ne saurais dire combien.

Peut être que ça vous parle.... :wink:
Eric
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Remise en état d'un Atari 1040 STf

Message par DataPro »

Les jailbails et autres pendant le chargement çà existait déjà sur des Atari STf/STe flambants neufs donc pas de quoi s'inquiéter.

Si deux originaux fonctionnent très bien, je pense plus à un problème avec les disquettes écrites sur PC.
L'utilisation de disquettes 2HD peut poser des problèmes sur Atari ST selon le lecteur de disquette de la machine.
En théorie, c'est fortement déconseillé, il convient de n'utiliser que des disquettes 2DD.
En pratique c'est variable et dépend du lecteur (marque, modèle).

Mais visiblement, elles fonctionnent sur d'autres Atari ST
Le premier truc à faire serait d'installer un lecteur de disquette d'un autre Atari ST sur ce 1040STf et d'essayer une série de disquettes qui fonctionne parfaitement sur cet autre ATARI ST. Si le problème disparaît c'est le lecteur qui est en cause, sinon, il faudra essayer en changeant le câble du lecteur de disquette. C'est seulement après qu'il faudra s'intéresser à l'alimentation.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Remise en état d'un Atari 1040 STf

Message par cosmos99 »

Merci. :) Evidemment que des disquettes DD tant que j'en ai des toutes fraiches en stock. Tient en passant , est ce qu'on a plus de fiabilité avec les disquettes HD(bouchées...) et un lecteur PC HD modifié(connecté à l'Atari) ? J'ai vu que pour un CPC ça ne pose aucun probleme.

Ok donc les jailbars peuvent être normales , selon la machine. J'utilise l'OSSC et je n'en ai point sur un STF et un STE , que sur celui-là , mais des lors que le lecteur avale une disquette.Ce n'est pas super génant non plus.

C'est ce que je comptais faire , j'ai un lecteur d'origine fonctionnel et un lecteur PC modifié neuf , je verrais bien.

J'ai un autre 520 STF aussi comme neuf dont le lecteur ne lit rien du tout , mais visiblement le plateau de rotation ne tourne pas , je suppose qu'à vide on devrait le voir tourner comme sur Amiga ? Au moins à l'allumage ?
Eric
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Remise en état d'un Atari 1040 STf

Message par DataPro »

C'est difficile à dire car généralement les lecteurs de PC que j'ai installé étant à la fois bien plus récents et bien moins utilisés (voire carrément neuf).
Donc je suppose en effet qu'il y a plus de fiabilité avec un lecteur de PC modifié et des disquettes HD.
De mon expérience, je n'ai jamais eu de soucis avec les disquettes HD (de qualité).
A noter qu'il n'est nécessaire de boucher le trou que sur PC car le contrôleur de l'Atari ST ne prends pas en charge le signal du capteur HD.

A lire : http://www.silicium.org/forum/viewtopic ... 6&start=30
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Remise en état d'un Atari 1040 STf

Message par cosmos99 »

Tout dépend si c'est la disquette ou le lecteur qui entre en jeu dans l'histoire.J'utilise quasiment toujours des disquettes neuves, des HD modifiées en DD+lecteur PC HD(récent)+CPC , j'en ai écrites il y a je pense plus de 10 ans , qui fonctionnent toujours aussi bien. Pour ça j'allais pas gacher mes DD neuves que je réserve aux vieux lecteurs DD. :wink: Puis aussi dépend de l'état de propreté des lecteurs , leur état tout court , comment et ou sont stockées les disquettes , dans mon appart. elles ne risquent pas de moisir.
Eric
vincentdu14
Messages : 84
Inscription : 03 avr. 2021 15:58

Re: Remise en état d'un Atari 1040 STf

Message par vincentdu14 »

Les jailbails et autres pendant le chargement çà existait déjà sur des Atari STf/STe flambants neufs donc pas de quoi s'inquiéter.
On peut les atténuer en ajoutant un condensateur de découplage avec une faible ESR, comme pour le STE Ghost Fix:
https://www.exxoshost.co.uk/forum/viewtopic.php?t=135
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Remise en état d'un Atari 1040 STf

Message par cosmos99 »

Je n'ai pas à proprement parlé de ghosting , ce sont vraiment des jailbars , et parfois un peu de je ne sais quoi comme les consoles RGB sur base RF , bon c'est leger , ce n'est que dans la fenetre centrale. Je verrais en changeant de lecteur si ça le fait toujours. Ce n'est pas super génant , on s'y fait , mais c'est mieux sans. :wink: Je prendrais des photos d'un ST sans et avec.Dans ton lien la personne dit avoir amélioré l'image avecune alim custom. Il faudra que je regarde de visu le/les condensateurs. Des que j'ai un moment.
Eric
Pocket
Messages : 351
Inscription : 12 janv. 2020 20:58
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Remise en état d'un Atari 1040 STf

Message par Pocket »

Salut,

T'es sur écran LCD ?

Le RGB des Atari ST n'est pas réputé pour être très respectueux de la norme, et certains écrans LCD n'aiment pas beaucoup (pertes de synchro plus ou moins sporadiques).

A+
Pocket
Image
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Remise en état d'un Atari 1040 STf

Message par cosmos99 »

Salut,

il faut bien tout lire , j'utilise l'OSSC et j'ai plusieurs Atari , c'est le seul qui me fait des jailbars , sur le même écran plat. Enfin c'est tout de même leger , donc peut être normal comme dit Datapro , suivant les machines , on peut avoir plus ou moins. Comme mes autres Atari n'ont pas , je me suis dit que ce n'était pas normal.Ca ne concerne jamais le bureau par contre qui est exempt de jailbars. C'est des le chargement puis en jeu uniquement.Ou peut être ça ne se voit pas sur fond blanc... :wink:

Petit test ce soir à froid , pas encore eu le temps de démonter. C'est net c'est carré , les memes disquettes font strictement les memes symptomes au même endroit. Et puis d'autres marchent sans probleme. Les deux là qui vont bien je venais de les écrire sur un lecteur USB sur PC. Ghosts & Goblins(la copie d'origine pas celle que j'ai refaite apres) , s'arrete à l'écran "HAM" et la bordure devient rouge. La disquette de Dragon Breed me fait ecran noir apres l'écran des crackers , Monkey Island (cracké) ,apres le lancement du programme depuis le bureau-c'est normal- , j'ai un "le lecteur ne répond pas". En somme à froid ce ne sont pas des plantages aléatoires mais bien précis. J'ai doodle bug qui charge bien et lance le jeu ainsi que Enchanted land. De même que Top Banana , jeu qui finira par planter systématiquement au cours du premier stage.

Mais bon attendons la suite des tests hardware cette fois. :wink:

edit: oui ma TV ne supporte pas en peritel RGB , j'ai l'image qui disparait toutes les 3 secondes... Ce pourquoi j'ai acheté l'OSSC.

edit2: bon là il ne veut plus me lire Enchanted land alors qu'il la lisait bien l'autre jour....

edit3: j'ai pris quelques photos , je vous montrerais plus tard.
Eric
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Remise en état d'un Atari 1040 STf

Message par Zebulon »

As-tu essayé de jouer avec les nombreux réglages de l'OSSC pour filtrer le signal en entrée ?
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Remise en état d'un Atari 1040 STf

Message par cosmos99 »

A vrai dire je ne me suis pas penché dessus , mes autres Atari n'ayant pas besoin , mais c'est sans doute l'image normale qui sort de certains Atari comme l'a dit Datapro. J'ai d'ailleurs eu du mal à les "sortir" en photo car c'est quand même leger et en fond.Tu verras quand je posterais les photos , mais pas ce soir. :wink:

Priorité , la lecture des disquettes à fixer.

Du genre comme la 1ere image du lien çi dessous.

https://spectrumforeveryone.com/technic ... -spectrum/
Eric
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Remise en état d'un Atari 1040 STf

Message par Zebulon »

Bon courage et oui c'est en effet très difficile de rendre en photo les effets qu'on peut constater sur écran. Notre œil est une caméra très perfectionnée.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Remise en état d'un Atari 1040 STf

Message par cosmos99 »

J'ai d'autres photos mais trop grosses pour discord , mais je pense que celles çi déja montrent un peu , attention les zebrures sont inérantes à la photo , rien à voir. Mais au vu des photos vous allez me dire tout est normal je pense... :wink:

Voir sur les teintes vert fonçé çi dessous:

https://cdn.discordapp.com/attachments/ ... 12/003.JPG

https://cdn.discordapp.com/attachments/ ... 94/008.JPG

https://cdn.discordapp.com/attachments/ ... 68/011.JPG

https://cdn.discordapp.com/attachments/ ... 48/014.JPG

La photo avec la disquette est la plus parlante....
Eric
vincentdu14
Messages : 84
Inscription : 03 avr. 2021 15:58

Re: Remise en état d'un Atari 1040 STf

Message par vincentdu14 »

Je n'ai pas à proprement parlé de ghosting , ce sont vraiment des jailbars , et parfois un peu de je ne sais quoi comme les consoles RGB sur base RF
Je comprends, l'origine des jailbars est diverse selon l'ordinateur ou la console en dehors des traditionnels problèmes de découplage et filtrage des alimentations, ça peut venir des composants RAM ayant des temps d’accès trop longs sur MSX par exemple. Sur la Neo-Geo AES révision 3.6, il y a trois pistes RGB non terminées se transformant en antenne en passant à proximité de l'oscillateur générant le signal sous porteuse NTSC 3,57MHz.
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Remise en état d'un Atari 1040 STf

Message par Zebulon »

Mon TO7/70 fait ça sur ma télé LED quand il est branché par péritel par contre nickel via l'OSSC. C'est assez ténu mais je suis d'accord c'est mieux sans. :wink:
Répondre