Remplacement lecteur disquette atari ST par un lecteur PC

A partir de maintenant la course à l'armement est lancée.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Telsud
Messages : 1
Inscription : 09 juin 2023 08:15

Remplacement lecteur disquette atari ST par un lecteur PC

Message par Telsud »

Bonjour à tous,

Nouveau ici, (mais pas nouveau pour l'atari ST :D ), je teste depuis quelques temps les différentes solutions qui s'offrent à nous quand le lecteur du ST a rendu l'âme, ce qui arrive souvent.

Une solution peu chère et relativement accessible techniquement consiste à remplacer le lecteur défectueux par un lecteur de disquette de PC, qu'il suffit de modifier.

Sur Atari St, pour la plupart des lecteurs, le simple fait de changer l'affectation physique du lecteur (DS1 to DS0) suffit à faire fonctionner le lecteur, bien que j'ai vu des manips plus complexes (Signal RDY + Disk change), mais a priori pas nécessaires sur ST, ce sont des modifs utiles pour amiga. Mais j'ai tenté des expériences en le faisant quand même.

Sur tous les lecteurs testés, et tous les cas de figure, la manip fonctionne, lecture, écriture, sauf ... Un comportement très étrange quand on copie une disquette de 10 secteurs avec FCOPY III. La copie sa passe bien jusqu'aux tracks 40-50, puis le lecteur cesse de faire du bruit (on entend qu'il n'y a plus d'écriture) bien que visuellement la progression continue et qu'aucune erreur n'est signalée, la disquette n'est pas écrite.
Ce problème peut se résoudre avec FCOPY PRO en mode SOFT FORMAT, mais j'aimerais comprendre d'où vient l'anomalie.
Est-ce qu'une modif hardware complémentaire doit être réalisée, ou est-ce que les lecteurs PC ne sont pas compatibles à 100% (j'ai essayé plein de marques différentes et toujours le même problème).

Merci par avance pour vos avis sur la question. :mrgreen:
HuggyOne76
Messages : 62
Inscription : 30 nov. 2011 10:19

Re: Remplacement lecteur disquette atari ST par un lecteur PC

Message par HuggyOne76 »

Intéressant mais je n’ai pas la réponse.
On trouve pas mal d’infos en anglais dont un topic ici :
https://www.atari-forum.com/viewtopic.php?t=29150
Genre d’infos intéressantes :
Atari Sony - replace with Sony MPF420-1 or 520-1
Atari Epson - replace with Epson SMD-300, SMD-380, SMD-340
Atari Chinon - replace with Chinon FZ-537

Apparemment il y a des signaux que ne gèrent pas tous les lecteurs PC (ça me fait un peu penser au X68000 et ses signaux spécifiques)

Bonne journée !
vincentdu14
Messages : 84
Inscription : 03 avr. 2021 15:58

Re: Remplacement lecteur disquette atari ST par un lecteur PC

Message par vincentdu14 »

Sur atari.8bitchip.info, tu as le schéma pour réaliser la détection du changement de disquette:
https://atari.8bitchip.info/flomodam.html
Image
Répondre