Tentative de restauration Goupil G40

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
SweetySeven
Messages : 21
Inscription : 21 nov. 2023 18:49

Tentative de restauration Goupil G40

Message par SweetySeven »

Bonjour !
Décidément, je n'ai que des problèmes avec ça..
Cette fois-ci, je viens car j'ai fait l'acquisition d'un Goupil G40 qui peine un peu.
Je l'ai allumé, les disques durs font du bruit, il y a une lumière verte qui s'allume sur le devant. Mais hormis ça, le ventillateur de l'alim ne tourne pas, aucun affichage sur le moniteur, pas 'd'autotest' avec le lecteur 5"1/4.

Je l'ai démonté pour voir ce qu'il en était et l'ai bien dépoussiéré, mais il y a des zones où il y a une poussière "dur" (notamment sur certains micro processeurs).
Est-ce qu'il y a aussi un moyen de tourner la clé sur le devant ?(ne l'ayant pas, je ne sais pas si ça peut être ça le problème)
Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 864
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: Tentative de restauration Goupil G40

Message par jimpqfly »

Euh perso un ventilo d'alim qui tourne pas, à moins que ça soit "by design" ce dont je doute sur un Goupil 40, je n'allume plus la bête avant réparation...
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
SweetySeven
Messages : 21
Inscription : 21 nov. 2023 18:49

Re: Tentative de restauration Goupil G40

Message par SweetySeven »

C'est-à-dire ? Il faut impérativement que le ventilateur tourne pour éviter des complications ? (c'est une vraie question, j'suis pas un expert, surtout en alimentation TwT)
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 864
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: Tentative de restauration Goupil G40

Message par jimpqfly »

Vue la génération de la machine (AT/1986), ça serait très étonnant que son démarrage soit piloté par une sonde... si les disques démarrent, c'est que l'alimentation fonctionne, mais si elle chauffe trop ça se finira mal... Pour le reste, tu as des bips au démarrage ?
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
SweetySeven
Messages : 21
Inscription : 21 nov. 2023 18:49

Re: Tentative de restauration Goupil G40

Message par SweetySeven »

Oki doki !
Non, j'ai aucun bip, j'ai pas d'autotest au niveau du lecteur disquette. Y'a juste la led verte devant et la led rouge de l'alim à l'arrière qui s'allument, et le clavier qui s'allume puis s'éteint au moment où j'allume l'ordi
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 864
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: Tentative de restauration Goupil G40

Message par jimpqfly »

Et bien... il faut démonter, relever les tensions, probablement réparer l'alim, une des cartes génère peut-être un problème donc il faudrait commencer par les enlever, etc... poste une ou deux photos du bestiau ?
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
SweetySeven
Messages : 21
Inscription : 21 nov. 2023 18:49

Re: Tentative de restauration Goupil G40

Message par SweetySeven »

J'vais essayer de faire au mieux !
J'ai démonté l'alimentation pour bien la dépoussiérer (et elle en avait vraiment besoin, vu le kilo de poussière que j'ai enlevé)
A vu d'oeil, et n'étant pas un expert, je vois pas de "problèmes"
Alimentation p1
Alimentation p1
IMG_2136 (1).jpg (901.44 Kio) Consulté 431 fois
Alimentation p2
Alimentation p2
IMG_2137 (1).jpg (849.64 Kio) Consulté 431 fois
Alimentation p3
Alimentation p3
IMG_2135 (1).jpg (203.4 Kio) Consulté 431 fois
Alimentation p4
Alimentation p4
IMG_2134 (1).jpg (236.68 Kio) Consulté 431 fois
A savoir que je n'ai pas encore relevé les tensions (car je sais pas comment on fait, faut que je retrouve mon multimètre et que j'aille voir des bons vieux tutos sur le net)
Et petite question, si le ventilateur de l'alimentation ne tourne pas, c'est forcément dû à l'alimentation en elle-même ou ça peut être le ventilateur qui doit être changé ?

Sinon, au niveau de la poussière incrusté sur la carte mère, est-ce que la nettoyer avec de l'alcool ou tout autre nettoyant peut faire l'affaire ou il y a des solutions plus "clean" pour le faire ?
Carte poussière 1
Carte poussière 1
IMG_2140 (1).jpg (360.1 Kio) Consulté 431 fois
Carte poussière 2
Carte poussière 2
IMG_2138 (1).jpg (397.14 Kio) Consulté 431 fois
Carte poussière 3
Carte poussière 3
IMG_2139 (1).jpg (392.59 Kio) Consulté 431 fois
Sinon, j'ai essayé de regardé sur le net pour la configuration des jumpers, mais j'ai rien trouvé de tel (surtout quand il faut chercher le G40..) Est-ce que quelqu'un les aurait ?
Et dernière des dernières questions de ce message, si je change d'emplacement les cartes ISA de slot, est-ce que ça change quelque chose ou est-ce qu'il faut impérativement qu'elles restent sur les slots dans lesquelles je les ai trouvés ?
Merci pour vos réponses :)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17541
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Tentative de restauration Goupil G40

Message par fneck »

En réponse à tes questions :

Visuellement je ne vois pas non plus de problème dans l'alimentation maintenant toutes les pannes ne sont pas visibles. Pour le ventilateur c'est soit une absence d'alimentation soit un défaut de ce dernier. Déjà tu peux voir si mécaniquement il n'est pas bloqué ensuite il faudra encore une fois utiliser le multimètre (tu trouveras la tension d'alimentation sur le ventilateur, attention sur certains vieux ordinateurs ils peuvent être en 220V).

La carte mère est très sale, l'alcool est un très bon nettoyant (alcool ménager), fait quand même attention à ne pas trop mouiller les nombreuses étiquettes sous peine de les voir se décoller.

Enfin pour les jumpers, il faut dans un premier temps partir du principe qu'ils sont en bonne place et ne pas y toucher sans avoir une raison valable.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fool-DupleX
Messages : 2367
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Tentative de restauration Goupil G40

Message par Fool-DupleX »

Il y a peu de chances que le condensateur X2 jaune en bas à droite sur la deuxième photo ait tenu le poids des ans. Je te conseille fortement de le changer préventivement. A contrario, les gros électrolytiques de l'époque, c'est du solide, je n'y toucherais pas pour le moment.

Et surtout ... N'oubliez pas votre brosse à dent ! :D
SweetySeven
Messages : 21
Inscription : 21 nov. 2023 18:49

Re: Tentative de restauration Goupil G40

Message par SweetySeven »

Merci pour vos réponses Fneck !
Je ferai tout ça demain, et j'enverrai ce que j'ai pus constater et faire en même temps :)

Pour le condensateur jaune, je reprends le même ? (en jaune, avec 0.1µF X2 ?) Sur le net, j'ai trouvé ça :
Capture d'écran 2024-03-30 134337.png
Capture d'écran 2024-03-30 134337.png (186.98 Kio) Consulté 361 fois
Et pour le souder, de l'étain suffira ou il faut un autre métal ?
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Tentative de restauration Goupil G40

Message par Daniel »

Attention, ce n'est pas du tout le même. Celui-ci est un condensateur triple (100nF + 2 fois 2,2nF).

Pour ma part, je remplace les anciens condensateurs X2 au papier métallisé par des modèles récents au polypropylène. Ils doivent être plus fiables.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Brochiman
Messages : 3546
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Tentative de restauration Goupil G40

Message par Brochiman »

Pour la carte mère, je retirerais tous les IC sur supports, nettoyage à la brosse à dent avec liquide vaisselle et rinçage a l'eau claire. Un bon séchage (au soleil si tu en as par chez toi :D ) et éventuellement un petit coup de sèche cheveux.

Il me semble aussi voir un condensateur tantale (C267), celui orange en forme de goutte d'eau, par prévention il serait bon de le changer aussi et les autres du même type s'il y en a.
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 864
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: Tentative de restauration Goupil G40

Message par jimpqfly »

Ahahahaha une carte mère bien immonde comme je les aime :lol:
Bon ben tout a été dit : tu dessoudes le condensateur C6 (ou tu coupes ses pattes) : l'ordinateur démarre sans, normalement.
Et tu nettoies la carte mère à l'alcool isopropylique (attention, essaye de pas trop respirer le truc).
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
Répondre