Documentation pour Amram 6001

A partir de maintenant la course à l'armement est lancée.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Milka69
Messages : 39
Inscription : 12 janv. 2012 11:39
Localisation : Lyon

Documentation pour Amram 6001

Message par Milka69 »

Hello,

Je viens d'acquérir un Amiga 600. Il ne fonctionnait pas, l'écran affichait des couleurs uniformes au lieu de la jolie disquette habituelle. En ouvrant la bête, j'ai trouvé une extension mémoire Zydec Amram 6001 avec une batterie qui a commencé à couler :evil: . En enlevant la carte d'extension, l'Amiga démarre correctement, ouf :-)
Bon, par contre, je ne connais pas la référence précise de la batterie. Entre 2 coulées d'acide, je lis Varta V60P ou V60R : problème, c'est pas une référence connue chez Farnell...
Quelqu'un pourrait il me donner la référence complète de cette batterie pour que je procède à son remplacement dans les meilleurs délais? :-)

Amigalement,

Milka
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2236
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Documentation pour Amram 6001

Message par Totor le Butor »

Les coulures d'acides venant de la batterie ont dû abimer le circuit imprimé et/ou des composants de ta carte mémoire, il te faut d'abord nettoyer ta carte et examiner à la loupe toutes les pistes du circuit à la recherche de défauts.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
Milka69
Messages : 39
Inscription : 12 janv. 2012 11:39
Localisation : Lyon

Re: Documentation pour Amram 6001

Message par Milka69 »

Hello Totor,

En effet, j'avais prévu de nettoyer au vinaigre les coulures d'acide; à priori ça ne s'est pas trop étendu sur le circuit imprimé. Je ferai des tests de continuité pour m'assurer de son intégrité. Par contre, je ne sais pas par quoi remplacer cette batterie...
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2236
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Documentation pour Amram 6001

Message par Totor le Butor »

Très souvent les batteries de sauvegarde mémoire comportent 3 éléments d'1,2v ce qui fait 3,6 V (trop fort la multiplication :lol:), une photo de la batterie et des circuits mémoires nous aideraient à déterminer la tension.

Elle ne ressemblerait pas à ça par hasard ? (modéle V60R, 3,6V capacité 60 mAh)
batterie.jpg
batterie.jpg (24.59 Kio) Consulté 4944 fois
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
Milka69
Messages : 39
Inscription : 12 janv. 2012 11:39
Localisation : Lyon

Re: Documentation pour Amram 6001

Message par Milka69 »

Mmmh, oui c'est ça, il me semble que la mienne est un peu moins épaisse, ça ferait 2 éléments de 1.2v soit... 2.4V ! Je vérifierai ce soir, merci pour tes infos Totor :)
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2236
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Documentation pour Amram 6001

Message par Totor le Butor »

D'après ce que j'ai pu voir sur le web la batterie n'alimente que l'horloge sauvegardée (OKI M62X42B) et n'est donc pas indispensable au fonctionnement de la carte qui est composée de 8 ram dynamique 256K X 4 très faciles à trouver au cas où...
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Répondre