Suivi de restauration de deux Amiga 500...

A partir de maintenant la course à l'armement est lancée.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
ampuma
Messages : 916
Inscription : 09 avr. 2007 15:43
Localisation : En Tarentaise (Savoie)

Suivi de restauration de deux Amiga 500...

Message par ampuma »

Au dernier vintage barbecue de Bobinfo, que je salue au passage si il me lit, Bob m'a offert deux Amiga 500 nécessitant une grosse remise en état. Cela fait donc trois ou quatre ans qu'ils sont stockés ici.

Comme j'ai enfin pris gout aux ordinateurs modernes de Commodore :wink: j'ai décidé d'au moins en sauver un sur les deux et en même temps vous faire suivre cette ou ces restaurations.

A ce jour, je ne sais toujours pas si ils fonctionnent, mais quoi qu'il en soit avant de les tester, je démonte, je nettoie et je vais essayer de faire en sorte que les diverses griffes ect soient le moins visibles possibles. Si le résultat est prometteur, le modèle le plus jauni passera par un retrobright, ça sera l'occasion de tester.

Sur le premier, la disquette du lecteur s'éjecte bien, sur l'autre la tirette semble cassée ou manquante. Le clavier du premier a des touches manquantes, donc, très probablement, ce clavier ne sera pas conservé. J'ai bien envie de transformer sa coque en clavier pour l'utiliser sur un émulateur PC avec un nouveau clavier de 1200 et une interface Keyrah, mais c'est une autre histoire...

Alors voilà à quoi ils ressemblent :

Image

Je n'ai que la photo du deuxième en l'état, le premier est déjà passé à la douche. En réalité, il est plus jauni que sur la photo et bien crade quand même, bref, Beurk ! :?

Image

Voici le deuxième qui était à peu dans le même état, mais après un bon nettoyage et dégraissage au savon de marseille (j'utilise toujours cette méthode), voilà un peu comment il ressort :

Image

Il y avait des grosses traces noires, comme du goudron séché. On voit encore un peu les traces noires au dessus du sigle C=, je les ai éliminé à 90%, je reviendrai dessus plus tard. Avant le nettoyage, il y en avait un peu partout, et surtout dans les rainures de ventilation :evil:

Image

Une fois la capot de masse retiré, la carte mère a été nettoyé et dépoussiérée. Bonne surprise, une extension mémoire de 512 Ko est installée au passage. J'ai vérifié visuellement les condensateurs, ils ne semblent pas avoir gonflé.

Image

Voici le clavier du deuxième :

Image

Image

re-Beurk quoi :cry:, l'état de la coque était dans le même style avec du papier collé dessus et les grosses traces noires, ça c'est vraiment bizarre, impossible de savoir ce qu'il s'est passé sur ce pauvre Amiga.

Prochaine étape, démontage et nettoyage du clavier. A suivre...
Bruno.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Suivi de restauration de deux Amiga 500...

Message par petitjd »

Pour les traces noires au dessus du logo, essaye avec "l'éponge magique" ou encore "éponge gomme": ca se trouve en grande surface au rayon des éponges, c'est une éponge blanche qui ne s'utilise qu'avec de l'eau et aussi incroyable que ca puisse paraitre, ca fait disparaitre ce genre de trace sans forcer et surtout sans éroder quoi que ce soit, ni laisser de savon, puisqu'il n'y a pas de savon.

J'ai réussi a ravoir le plastique de mes ecrans Wang avec ca et crois moi (Marcopolo s'il nous lit te le confirmera) ils étaient super crades et marqués de partout!
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
ampuma
Messages : 916
Inscription : 09 avr. 2007 15:43
Localisation : En Tarentaise (Savoie)

Re: Suivi de restauration de deux Amiga 500...

Message par ampuma »

Merci pour l'info, je vais tester ça.

Clavier démonté avant la douche :

Image

Avant :
Image
après:
Image

Image

Image

Le clavier reste jaunis, là pas de miracle, mais cela va être plus sympa de travailler dessus maintenant.
Bruno.
Avatar de l’utilisateur
fabrice_035
Messages : 625
Inscription : 20 sept. 2011 20:24
Localisation : RENNES

Re: Suivi de restauration de deux Amiga 500...

Message par fabrice_035 »

Whaou, il est tout beau après nettoyage :P ça fait chaud au coeur à voir et je me demande quel genre de crassou avait osé lui faire subir pareil outrage :evil:
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12146
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Suivi de restauration de deux Amiga 500...

Message par Rhod »

Bruno, tes deux A500 ont un logo C=, ce sont les premiers Amiga 500.
Ils sont soit en kickstart 1.2 ou en 1.3

tu as peut être un de chaque, ou deux 1.3
ça change pas grand chose, mais bon, c'est pour la petite histoire.
Pour faire tourner la plupart des démos et jeux, il vaut mieux être en 1.3
Avatar de l’utilisateur
ampuma
Messages : 916
Inscription : 09 avr. 2007 15:43
Localisation : En Tarentaise (Savoie)

Re: Suivi de restauration de deux Amiga 500...

Message par ampuma »

OK Jean Christophe pour la différence de Kickstart, je crois avoir vu que c'était un 1.3 mais il faut que je vérifie.

Image

Allez, je passe à la phase remontage et premier test (c'est le premier Amiga que je démarre de ma vie :wink: ), à part sur émulateur, je n'en ai jamais vu un tourner en vrai, comme quoi :mrgreen:

Alors, je branche le lecteur de disquette, je branche le clavier et je mets sous tension. Pas de problème, il démarre mais lit aucune disquette :( Le lecteur se promène, mais rien.

Je démonte le lecteur de l'autre Amiga et je j'essaye…Idem, ça se promène et ça ne démarre pas, erreur de disquette sur l'affichage, ensuite rien.

Bon, alors je fini par démonter le lecteur de disquette, je souffle les poussières, et je me lance au pif à un nettoyage des têtes de lectures à l'alcool comme au bon vieux temps sur les lecteurs de cassettes. Je rebranche et Bingo, la disquette boot !

Image

C'est une disquette au hasard, car je ne possède pas de disque système pour cet amiga.

Deuxième essai, toujours bon :

Image

Mon système vidéo/VGA n'est pas forcément une réussite, donc pour le moment, je me contente de ça.

Image

L'amiga est remonté, et j'ai passé un bon moment à retaper au tant que possible cette vieille machine. Le lecteur de disquette a parfois des ratés, je sais que les lecteurs sont 'fragiles' sur Amiga. Mais vu les conditions où il a été entreposé pendant des années ici ou là, il ne faut pas demander la lune. Cela vient peut-être aussi des disquettes, il faudrait tester sur un autre amiga.

Maintenant, il faut que j'essaye de me refaire des disquettes de boot avec un Worbench compatible, j'ai normalement tout ce qui faut pour le faire, je n'ai pas encore testé mon 1200 :oops: J'ai un adaptateur pcmcia pour les transferts de disquette, donc je devrai pouvoir m'en sortir.
Bruno.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Suivi de restauration de deux Amiga 500...

Message par gilles »

Ce n'est pas un des premiers A500, du moins la carte mère ne l'est pas c'est une rev6, ce n'est pas encore un 500+ mais pas loin.
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12146
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Suivi de restauration de deux Amiga 500...

Message par Rhod »

pas mal de A500 ont une rev6, enfin dans les miens.

super qu'il fonctionne
Répondre