Apple Macintosh Portable M5120

A partir de maintenant la course à l'armement est lancée.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
GamOtek
Messages : 57
Inscription : 01 juil. 2012 17:53
Localisation : Avignon
Contact :

Apple Macintosh Portable M5120

Message par GamOtek »

Salut,

Je ne sais pas trop si je suis au bon endroit du forum mais je viens enfin de le récupérer chez moi (à Avignon, il était à Paname).

Il est beau.... beau et beau :)

On le trouve ici aussi : http://oldcomputers.net/macportable.html

Mais il ne fonctionne malheureusement pas et j'aimerais beaucoup le faire fonctionner à nouveau.

Qui pourrait m'aider sachant que je n'ai que l'ordinateur portable et pas le chargeur ?

Merci :)


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Fabrice Montupet

Re: Apple Macintosh Portable M5120

Message par Fabrice Montupet »

La batterie étant sûrement défectueuse, l'ordinateur est incapable de démarrer.
Une astuce:
- Retirer le capot en plastique de la batterie ainsi que la batterie.
- Retirer (si présente) la pile 9 V et la remplacer par un transformateur 9 V de 2A environ en prenant soin de respecter la polarité.
- Brancher une alimentation à l'arrière. D''origine il s'agit d'une 7.5V (de mémoire l'ampérage à varié selon les modèles de Mac Portable, de 1.5 à 3A )
Dernière modification par Fabrice Montupet le 23 janv. 2014 22:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Apple Macintosh Portable M5120

Message par fneck »

Il me semble que la batterie est une 6V, non?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fabrice Montupet

Re: Apple Macintosh Portable M5120

Message par Fabrice Montupet »

Oui, la batterie au plomb est une 6V, 5A.

J'ai édité mon message précédent, au sujet de l'ampérage du transfo d'origine, car je me suis rappelé qu'il a varié sur certains modèles. Mais le Macintosh Portable d'origine était quant à lui fourni avec un transfo de 1.5A.
Avatar de l’utilisateur
GamOtek
Messages : 57
Inscription : 01 juil. 2012 17:53
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Apple Macintosh Portable M5120

Message par GamOtek »

Merci pour vos réponses :)

Ok pour le transformateur 9 V de 2A. Ma question est du coup, où en trouvez un ? J'imagine que ce n'est pas un simple transfo comme celui-ci dessous qu'on peut installer sur le portable ?

http://www.amazon.fr/Alimentation-Exter ... B001NKXXTG
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Apple Macintosh Portable M5120

Message par Totor le Butor »

La pile 9v n'est là que pour sauvegarder les paramètres de bases.
Par contre, la batterie doit être remplacée par une batterie de 6 v ou une alimentation 6V 5A qui suffit pour utiliser le Mac sans avoir une alim extérieure.

Un post Apple, ici, suggère de remplacer l'alimentation d'origine de 7,5v par une 9V je n'ai jamais essayé et n'essaierai jamais cette manip qui me semble hautement dangereuse.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Apple Macintosh Portable M5120

Message par jvernet »

Totor le Butor a écrit : Un post Apple, ici, suggère de remplacer l'alimentation d'origine de 7,5v par une 9V je n'ai jamais essayé et n'essaierai jamais cette manip qui me semble hautement dangereuse.
J'ai essayé, ça marche. 9V et 1.2A délivre mon alim.

La solution de Fabrice fonctionne aussi (il faut les 2 chargeurs), mais attention à la surchauffe des fils de la batterie 9V, en tout cas avec le mien (modèle à disque dur), les fils ont fondus au bout de quelques minutes.
Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Apple Macintosh Portable M5120

Message par laurel »

Sur les forums US, j'avais lu que mettre une alim 9V à la place de la 7.5V pouvait endommager à terme l'ordinateur. Il faudrait étudier les schémas.

Le mien (quand il est en forme) démarre sans batterie avec une alim de powerbook 7.5V 3A!
garantie sans trucage!
garantie sans trucage!
IMG_5108.jpg (46.27 Kio) Consulté 11646 fois
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Apple Macintosh Portable M5120

Message par fneck »

Je ne comprends pas trop pourquoi il faudrait mettre une alimentation de 2A pour remplacer une pile 9V qui doit au mieux débiter quelques mA pour sauvegarder les infos de la NVRAM :shock:

Concernant l'alimentation principale, cet ordinateur d'après la doc même d'Apple consomme plus de 2A, c'est ce qui fait qu'il n'est pas censé fonctionner pas avec l'alimentation d'origine seule (bien que comme l'a dit Laurel ça peut fonctionner mais sans doute pas toujours). Encore une fois je ne vois pas en quoi une alimentation de 9V changerait les choses. Enfin chacun fait comme il veut, mais moi ça me parait risqué et sans batterie fonctionnelle je mettrai plutôt à la place une bonne alimentation entre 6 et 7V capable de débiter environ 3 ou 4A (d'accord avec Totor).

Je serai intéressé de trouver le schéma de la partie alimentation.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fabrice Montupet

Re: Apple Macintosh Portable M5120

Message par Fabrice Montupet »

Pour faire fonctionner mes deux Macintosh Portable, je ne fais qu'appliquer une méthode que j'avais découvert il y a des lustres sur des documents Apple (au tout début 2000). Je l'utilise sans soucis et l'ai donc retranscrite ici.
A noter qu'à chaque fois que je les utilise, c'est une heure ou deux tout au plus.
Dernière modification par Fabrice Montupet le 24 janv. 2014 22:17, modifié 1 fois.
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Apple Macintosh Portable M5120

Message par jvernet »

Ça dépend des modèle et de l'équipement, de présence de disque dur ou pas. J'en ai 3, et le M5120 avec DD a besoin de l'alim sur la prise 9V, alors que le 5126 démarre avec une grosse alim 9V ou 7.5 fort amperage sur la prise normale. Les batteries au plomb étant toutes HS.

Dans tous les cas, il *faut* une pile 9V ou alim 9v sur la prise sinon ça démarre pas du tout.
Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Apple Macintosh Portable M5120

Message par laurel »

En fait j'ai fait des test ce soir...
-alim d'origine seule 7.5V 1.5A> marche pas ... tension mesurée 7.6V
-alim powerbook seule 7.5V 3A> marche pas ... tension mesurée 7.7V
-alim powerbook seule 7.5V 2A> ça marche! tension mesurée 7.9V

Du coup j'ai essayé avec une alim reglable, 1.4A, 7.5V mesurée à 7.9V et ça marchait aussi.
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Apple Macintosh Portable M5120

Message par jvernet »

Tu laisse la batterie dans la machine pour les tests?
Elle est aussi à 0V -totalement HS-?
Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Apple Macintosh Portable M5120

Message par laurel »

Sans batterie!
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Apple Macintosh Portable M5120

Message par Daniel »

Je voudrais apporter un peu de bon sens dans toutes ces élucubrations, car vous me semblez jouer les apprentis sorciers.

L'alimentation extérieure de 7,5V est prévue pour recharger la batterie. Le régulateur de charge est conçu pour supporter une différence de potentiel de 1,5V et une intensité de 2A. Ceci ne suffit pas à alimenter l'ordinateur. Alors que faites-vous : vous utilisez des alimentations de plus de 7,5V en tension et de plus de 2A en intensité. En surchargeant de la sorte le régulateur, l'ordinateur finit par démarrer (dans des conditions limites, comme le montre l'expérience de Laurel).

Avec cette surtension et cette surintensité, le régulateur de charge prévu pour supporter une dissipation maximum de 3W va encaisser 6W, voire davantage. Il n'est pas fait pour ça, va chauffer de façon exagérée et son espérance de vie va s'en ressentir.

La solution de Fabien, une alimentation de 6V 3A en lieu et place de la batterie, me semble beaucoup plus judicieuse. Mais il faudrait avoir le schéma pour s'assurer qu'il n'y a pas d'effet secondaire indésirable.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre