Apple Macintosh Portable M5120

A partir de maintenant la course à l'armement est lancée.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Apple Macintosh Portable M5120

Message par jvernet »

J'avais acquis, tout exprès pour brancher à la place de la pile 9V une alimentation uniross 1200R, Régulée, donc.
Elle sort 5.98V a vide. Mais seulement 1.2A, trop léger pour remplacer la batterie, donc.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Apple Macintosh Portable M5120

Message par fneck »

Je ne comprends pas trop pourquoi vouloir mettre à la place de la pile une alimentation?
Quoi qu'il en soit, je vais revenir sur la pile dans mon prochain post.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Apple Macintosh Portable M5120

Message par jvernet »

Parceque c'est l'astuce communément employée (cf Fabrice) pour faire démarrer cette machine en l’absence d'une batterie en état de marche. C'est ce qui marche le mieux, et le plus longtemps.
Dans ton test avec l'alim branchée aux bornes, tu as remis le capot de la batterie (sans batterie, donc) ? Pour le contacteur....
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Apple Macintosh Portable M5120

Message par fneck »

fneck a écrit :J'ai essayé hier soir de raccorder directement une alimentation stabilisée sur les contacts destinés à recevoir la batterie, réglée à 6,5V, le switch actionné pour simuler la batterie en place, le Mac n'a pas voulu démarrer
Avec l'alimentation stabilisée seule à la place de la batterie ça n'avait pas fonctionné. J'ai donc essayé en branchant l'alimentation stabilisée et le chargeur externe. Attention si quelqu'un veut tester ce genre de montage, dans le doute il faut mettre en série avec l'alim une diode afin de ne pas risquer la destruction de celle-ci, due à la tension supérieure du chargeur. Dans cette configuration le Mac ne fonctionne toujours pas :(

A noter que durant ces essais je n'avais jamais branché la pile 9V sur son support. Donc je décide de rajouter cette fameuse pile, switch de détection de batterie non appuyé, puis j'actionne à nouveau le switch, je rebranche l'alimentation, le chargeur et là l'ordinateur démarre :shock:

A ne rien y comprendre mais le fait est là, tant que je n'avais pas mis cette pile, le Mac ne voulait pas booter :? J'avais lu aussi sur d'autres forum qu'il fallait reseter la config en appuyant plusieurs fois sur les deux boutons à gauche, sous le clavier. Je l'ai fait plusieurs fois sans savoir si ça a eu une importance ou pas.


Vue du montage, on voit les câbles de l'alim venant se raccorder sur les contacts de la batterie, la pile 9V à l'arrière et à coté le tournevis (rouge) qui vient appuyer le switch:
Image

La tension à la place de la batterie, 6,3 volts ce qui correspond à une batterie au plomb bien chargée:
Image

Et le résultat... le disque dur est mort :roll:
Image

Une disquette plus tard, force est de constater que j'ai un problème d'écran, ou sans doute plutôt de VRAM :
Image

Mon M5120 dispose d'un disque-dur 40Mo et d'une carte mémoire additionnelle de 1Mo. Dans cette configuration avec le chargeur branché sur le secteur, l'intensité fournie par la batterie n'est pas très importante en régime établi, de l'ordre de 0,3A. Ce courant passe à 0,9A si le floppy est utilisé. Comme on s'en doutait, l'appel de courant au démarrage est beaucoup plus importan mais je n'ai pas pu bien le mesurer :
Image

En débranchant le chargeur la consommation passe à 1,5 /1,6A :
Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Apple Macintosh Portable M5120

Message par fneck »

jvernet a écrit :Parce que c'est l'astuce communément employée (cf Fabrice) pour faire démarrer cette machine en l’absence d'une batterie en état de marche. C'est ce qui marche le mieux, et le plus longtemps.
C'est aussi l'astuce qui accessoirement fait fondre les fils :lol:
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Apple Macintosh Portable M5120

Message par jvernet »

fneck a écrit :C'est aussi l'astuce qui accessoirement fait fondre les fils :lol:
Euh, oui.... Sur le M5126 avec backlight, disque dur, et lecteur de disquette: j'etais en train d'installer Mac Os 7 dessus quand ca a commencé à fumer.

Il faut la batterie 9V absolument, c'est elle qui alimente le système d'alim du Mac (c'est un classique, bon nombre de Mac ne démarrent pas sans cette pile, qui alimente les composants nécessaires à la détection... de l'appui du bouton d'alim, entre autre, je suppose)

Et effectivement, l'appui des 2 boutons à la fois fait un reste de ce système.

Le disque dur tourne ? C'est pénible s'il est naze, ce n'est pas un disque SCSI standard....
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Apple Macintosh Portable M5120

Message par fneck »

jvernet a écrit :Il faut la batterie 9V absolument, c'est elle qui alimente le système d'alim du Mac
Habituellement oui, mais d'après la photo du câble ça ne semble pas si vrai. En tout cas tel que je l’interprète, il me semble que la pile est coupé si le switch est actionné:

Image

Mais alors pourquoi il me l'a fallu en place pour démarrer... ça reste pour l'instant un mystère. Si quelqu'un à une explication?

Sinon oui, le moteur du disque dur tourne mais je n'entends jamais les têtes bouger :(
Comment on met à jour les infos la PRAM, c'est peut être simplement ça qui manque?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Apple Macintosh Portable M5120

Message par jvernet »

La PRAM ne contient rien sur le disque dur. Les têtes doivent bouger a l'allumage. Bruit classique. Tu as une disquette avec Outil Disque Dur. Si le disque est vu, il sera accessible.

Plus sûrement, il est collé, comme souvent avec ces 40 Mo....
Fabrice Montupet

Re: Apple Macintosh Portable M5120

Message par Fabrice Montupet »

Je constate que l'astuce que j'ai donné n'est pas si farfelue que cela.
fneck a écrit :C'est aussi l'astuce qui accessoirement fait fondre les fils :lol:
Ne généralise pas Fabien, mes Macintosh Portable M5120 se portent très bien depuis près de 15 ans qu'ils fonctionnent ainsi. Je rapelle que le modèle 5120 est le sujet du topic. Et je suis loin d'être le seul à utiliser cette méthode. La fonte du câble du Mac de Jérôme a sûrement été causé par le fait qu'il s'agit là d'un M5126 (et non d'un M5120) , bien plus énergivore.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Apple Macintosh Portable M5120

Message par fneck »

Je ne généralise pas, j'essaie d'être factuel et raisonne avec ce que je vois.

J'ai continué à démonter le Mac. L'arrivée de l'autre coté du fil qui vient de la pile 9V m'a permis de déterminer le composant en série avec celle-ci, il s'agit d'une diode. Cette dernière doit simplement éviter de détruire quoi que ce soit en cas de contact avec la polarité inversée :

Image

L'outil disque dur ne détecte aucun lecteur sur le bus SCSI :(
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fabrice Montupet

Re: Apple Macintosh Portable M5120

Message par Fabrice Montupet »

fneck a écrit :Je ne généralise pas, j'essaie d'être factuel et raisonne avec ce que je vois.
Ben non, puisque tu n'as retenu que l'expérience de Jérôme sur un 5126 ;) Que fais tu de la mienne et de celle de ceux qui utilise avec succès la méthode que j'ai proposé ici?
Dernière modification par Fabrice Montupet le 26 janv. 2014 21:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Apple Macintosh Portable M5120

Message par fneck »

Ou alors simplement mes souvenirs en électronique de base me rappellent qu'on ne fait pas passer 1 ampère, ou plus, dans un fil de 0,2 mm de diamètre :roll:
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fabrice Montupet

Re: Apple Macintosh Portable M5120

Message par Fabrice Montupet »

J'en conviens. Mais l'expérience sur un M5120 montre que la méthode fonctionne. Jérôme a fait l'expérience sur un 5126, je le rappelle une fois de plus
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Apple Macintosh Portable M5120

Message par fneck »

Il y en a aussi qui disent que ça fonctionne en mettant une alimentation de 9V à l'arrière de la machine, ils ont surement raison, ils l'ont testé et ça fonctionne. C'est pas pour autant que je conseillerai cette méthode à quelqu'un ici, pas plus que de raccorder la puissance sur le fil de la pile de sauvegarde. Essayons de rester sérieux un peu.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fabrice Montupet

Re: Apple Macintosh Portable M5120

Message par Fabrice Montupet »

J'ai choisi une méthode préconisée dans de vieux documents Apple, elle me convient depuis des lustres. Je la partage ici à titre d'information car mon expérience est positive. Maintenant, suit qui veut. Et pour ceux qui alimentent leur Mac en 9V à l'arrière, personnellement je ne m'y risquerai pas.
Je vais continuer à intervenir sur ce forum mais à l'avenir, je garderai mon expérience pour d'autres.
Répondre