Apple Macintosh Portable M5120

A partir de maintenant la course à l'armement est lancée.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Apple Macintosh Portable M5120

Message par jvernet »

Euh, vous fâchez pas, c'est pas la peine...
Apple préconise de mettre du 9V sur la prise chargeur habituelle (c'est la TIL que j'ai dans l'archive). Ça marche mais l'analyse pertinente que vous avez faite des composants tant à montrer que ce n'est pas viable.

Plusieures pages préconisent la méthode que propose Fabrice, brancher une alim,régulée 9V 1,2 A à la place de la pile 9V.
Elle fonctionne sur un M5120 sans dommages apparents a court terme, SAUF sur un M5126 retroeclairé, en usage intensif prolongé -une bonne demi journée- (une installation de MacOs 7 donc fort usage CPU, RAM et disque, ce qui a conduit à la fonte des petits câbles.
j'ai viré la diode, je me doutais que c'était quelque chose comme ça, ça fait ajout tardif, remis un câble plus gros avec un domino, et ça remarche). Mais ce n'est pas probablement la meilleure méthode pour la longévité des composants.
J'ai 3 machines, qui furent alimentées ainsi, et qui n'ont pas rendues l'âme.

Il reste à valider si la solution de Fabien (alim sur prise normale+alim 6V 3A+ pile 9V) ne représente pas un risque. Voir,proposer un petit montage pour fiabiliser et simplifier tout ça.

Je ne crois pas refaire une batterie, qui sera jamais chargée correctement vu l'usage plus que ponctuel.

J'oubliais: la machine, comme beaucoup de cette période souffre de problèmes de condensateurs qui fuient....
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Apple Macintosh Portable M5120

Message par fneck »

Fabrice Montupet a écrit :Je vais continuer à intervenir sur ce forum mais à l'avenir, je garderai mon expérience pour d'autres.
Si c'est pour garder ton expérience pour d'autre, ce n'est pas la peine d'intervenir, ce n'est pas l'esprit d'un forum.
Et on arrête maintenant de polluer ce topic avec cette histoire, merci.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fabrice Montupet

Re: Apple Macintosh Portable M5120

Message par Fabrice Montupet »

fneck a écrit :Si c'est pour garder ton expérience pour d'autre, ce n'est pas la peine d'intervenir, ce n'est pas l'esprit d'un forum
Euh... c'est toi qui m'envoies balader alors que je partage mon expérience dans le pur esprit de ce forum. N'aies-pas la culot d'inverser les rôles s'il te plait.
jvernet a écrit :Plusieures pages préconisent la méthode que propose Fabrice
Pour info, les documents que j'ai lu provenaient d'Aldorande. Les non utilisateurs de produits Apple ne connaissent peut-être pas, il s'agit d'un des plus gros centre de maintenance Apple en France encore en activité en 2014, il date de mémoire du début des années 90. Mais bon, je ne serais pas surpris de lire ici que la boite n'est pas "sérieuse" et qu'elle utilisait des méthodes "loufoques".
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Apple Macintosh Portable M5120

Message par jvernet »

Il y a aussi pour ceux qui s'y entendent des infos intéressantes dans ce thread. Y compris une explication au comment la machine ne démarre pas sans la pile 9V.
Fabrice Montupet

Re: Apple Macintosh Portable M5120

Message par Fabrice Montupet »

Jérôme, pourrais-tu à l'occasion prendre une photo de l'écran de ton 5126? Je n'ai hélas jamais eu l'occasion de voir ce que donne l'écran du Mac Portable quand il est rétro éclairé! Par avance, Merci :)
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Apple Macintosh Portable M5120

Message par petitjd »

Bon en clair, on remplace la vieille batterie 6v par une neuve de 6v au plomb 2ah a 5ah de même dimension et on remplace la pile 9v par une neuve. Ca c'est ok.
Le petit soucis c'est que les cosses ne sont pas au bon endroit sur les batteries neuves, il faut donc deux fils qui vont aller toucher les contacts. Quelle est la section conseillée pour ne pas faire de degats?

Autre question: a l'epoque, batterie neuve et dechargée, le mac ne devait donc pas demarrer, il fallait le recharger un peu pour qu'il redemarre?
Il n'y a pas de voyant sur le chassis qui indique l'etat de la batterie?
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Fabrice Montupet

Re: Apple Macintosh Portable M5120

Message par Fabrice Montupet »

Le Macintosh Portable ne dispose pas de voyant de batterie, il devait en effet avoir un minimum de charge pour démarrer.
Voici un document technique très complet, et fort utile, sur la bête:
http://www.ti99.com/misc/macintosh-portable.pdf
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Apple Macintosh Portable M5120

Message par jvernet »

Le problème de recréer une batterie au plomb est que tu auras le même soucis: si tu ne la charge pas régulièrement, dès qu'elle descend en dessous d'un certain voltage, elle est morte....

Je préférerais une solution fiable pour l'alimenter sans batterie.


JV
Avatar de l’utilisateur
GamOtek
Messages : 57
Inscription : 01 juil. 2012 17:53
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Apple Macintosh Portable M5120

Message par GamOtek »

Merci à tous pour ces infos... mais je ne sais pas pourquoi, tout cela me semble bien compliqué, je crois que je n'ai pas choisi la bonne formation à l'école... pourquoi n'ai-je pas choisi S... oups... C pour le bac ? Ah oui, je sais, je ne travaillais pas ^^

bref, j'suis pas certain de le démarrer bientôt mon Mac...
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Apple Macintosh Portable M5120

Message par jvernet »

C'est une machine complexe et chatouilleuse. Si tu veux *juste* la démarrer, la solution 9V sur la prise pile te permettra de te faire une idée facilement. Attention à la polarité, bien qu'une diode la protège.

Si tu veux faire plus, il faudrait trouver une solution pérenne.
Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Apple Macintosh Portable M5120

Message par laurel »

Dans cet article, apple parle d'un chargeur 9V pour remplacer la batterie...
Mais je trouve qu'ils prennent beaucoup de précautions... à grand coup de "might" et de "would"!

http://support.apple.com/kb/TA40602?viewlocale=en_US
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Apple Macintosh Portable M5120

Message par jvernet »

laurel a écrit :Dans cet article, apple parle d'un chargeur 9V pour remplacer la batterie...
Remplacer non la batterie, mais le chargeur d'origine.
Mais je trouve qu'ils prennent beaucoup de précautions... à grand coup de "might" et de "would"!
http://support.apple.com/kb/TA40602?viewlocale=en_US
Exactement. C'est une solution qui fonctionne aussi, au moins de manière temporaire.
Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Apple Macintosh Portable M5120

Message par laurel »

Oui, pour supprimer la batterie!
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Apple Macintosh Portable M5120

Message par fneck »

J'ai parcouru avec attention le manuel qu'a posté Fabrice ainsi que le lien vers le forum 68kmla.org donné par Jérôme ci-dessus. Tout ceci confirme beaucoup de choses qu'on avait finalement découvert, compris ou encore déduit. Le fonctionnement du switch, le rôle de la pile 9V, la limitation à 1,5A du connecteur externe, le reset du power management... j'en oublie surement d'autres.

Avec ces informations je vais essayer de résumer les solutions que je vois envisageable :
- Remplacer ou plutôt reconditionner la batterie. Les éléments se trouvent encore http://www.conrad.fr/ce/fr/product/2549 ... ker-Energy ou trouver une batterie rectangulaire qui rentre dans le boitier d'origine, par exemple http://www.conrad.fr/ce/fr/product/2501 ... rad-energy .
Pour celui qui ne se sent pas de démonter la batterie d'origine, on pourrait aussi imaginer mettre une batterie simplement dans le réceptacle raccordé sur les contacts, ou mieux sur les cosses "Faston" qui se trouve en dessous (nécessite un démontage partiel du Portable).

- Installer une alimentation régulée de type industrielle (6V/5A) [edit: 3A doit être suffisant] dans le réceptacle de la batterie et la raccorder sur les contacts de la batterie ou sur les cosses comme précédemment. Cela nécessite de faire ressortir le fil secteur par l'arrière de la machine ou laisser le capot déposé.

- Utiliser une alimentation régulée externe et faire entrer les fil dans le Portable, toujours raccordés au même endroit.

- L'utilisation d'une alimentation externe branchée sur la pile de sauvegarde n'est envisageable pour moi que si l'on a pris soin de remplacer les fils trop fin pour passer l'intensité nécessaire. C'est réalisable mais ça nécessite de démonter l'ordinateur de la même manière que pour se connecter sur les fiches "Faston" en dessous du compartiment de la batterie. Donc à mon avis, si l'on en est à ce stade, autant utiliser directement ces cosses "Faston" qui sont correctement dimensionnées.

- Brancher une alimentation sur la prise externe, bien que dans certains cas fonctionne, n'est en théorie pas envisageable car l'électronique interne à la carte mère limite le courant à 1,5A (voir topic sur 68kmla.org et confirmé par les essais que j'ai moi-même réalisés). Une solution consiste alors à by-passer le limiteur Q1 en court-circuitant ses pattes (cf.topic 68kmla.org) et ensuite on pourra mettre une alimentation externe plus puissante.

- On peut aussi faire un mix des solutions, qui consisterait à s'astreindre à faire fonctionner le 5120 toujours avec son adaptateur externe et alors dans ce cas installer une alimentation plus faible en remplacement de la batterie. Je dirais même que cette solution permet d'envisager le fonctionnement avec la source externe raccordée à la place de la pile de sauvegarde (mais il faut bien être conscient de ce qu'on fait). Mes essais ont montré que seulement 1A est nécessaire en interne si le chargeur est branché. Sans disque dur, par exemple, l'alimentation interne de débite quasiment rien.

Voila... à digérer et maintenant à chacun de choisir sa solution 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Apple Macintosh Portable M5120

Message par jvernet »

Superbe resumé, merci Fabien.
La solution refaire une batterie ne me convient pas, dès que une batterie au plomb perd toute sa charge, elle est HS.... Je me vois pas charger régulièrement les batteries...
Je n'ai pas trouvé de référence pour une alim stabilisée 240-6V/5A interne chez Conrad, un exemple ? Sortir une prise doit être possible, éventuellement en perçant la coque.

En alim externe, j'ai trouvé ça:
Bloc d'alimentation réglable 5V/6V/7V/8V/9V/10V/11V/12V 5.2 A 60 W HN Power HNP60-Uni
C'est beaucoup plus puissant que ce que j'ai (1.2A). Avec cette dernière, je dois brancher les 2 alims (comment ça marche d'ailleurs) et ça chauffe quand même les fils....
Et ça peut servir à bien plus que cela...
Répondre