[Amiga 600] Multi Kickstart

A partir de maintenant la course à l'armement est lancée.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

[Amiga 600] Multi Kickstart

Message par LeGrapyl »

Bonjour à tous,

J'ai décidé de m'occuper un peu de mon Amiga 600... il était un peu cracra donc après démontage j'ai exposé les entrailles de la bêêêête ! :D
Et là, surprise, le support de disque dur n'était pas vide comme j'aurai pu le supposé, mais un étrange bout de mousse trônait là ! :
Image

Mais qu'est ce donc que cela ? je déshabille... et là :
Image

Après quelques recherches, il semblerait que ce soit un "multikickstart". Voila donc deux questions qui me viennent à 'esprit :
Il boote automatiquement sur la version 2.0 (37.300)

- Comment accéder à l'autre kickstart.

J'ai lu que sur A500 on activait un menu kickstart en laissant le reset appuyé longtemps...mais pas de bouton reset sur l'A600 ou alors il est bien planqué...
J'ai aussi lu qu'en appuyant sur le bouton gauche de la souris à l'allumage ça accédait au choix de KS mais bon rien ne se passe... je me suis dit que je devais tenter un appui sur le bouton droit de la souris à l'allumage et là, de temps en temps je récupère un message d'erreur... :roll:

Alors comment faire ?
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Amiga 600] Multi Kickstart

Message par __sam__ »

LeGrapyl a écrit :J'ai lu que sur A500 on activait un menu kickstart en laissant le reset appuyé longtemps...mais pas de bouton reset sur l'A600 ou alors il est bien planqué...
Il n'y a pas non plus de bouton reset sur A500. Sur tous les amiga le reset se fait en appuyant simultanément sur ctrl et les deux touches amiga.
J'ai aussi lu qu'en appuyant sur le bouton gauche de la souris à l'allumage ça accédait au choix de KS mais bon rien ne se passe...
En fait pour acceder à l'écran de sélection de diskette de boot et de desactivation de startup-sequence se fait en appuyant simultanément sur les deux boutons de souris assez longement au début du boot de l'amiga .
je me suis dit que je devais tenter un appui sur le bouton droit de la souris à l'allumage et là, de temps en temps je récupère un message d'erreur... :roll:
Pour moi le right click ne fait rien pendant le boot sauf si dans la startup-sequence (ou user-startup) un prog spéciale détecte l'appui sur la souris. Quelle est la nature du message d'erreur que tu reçois ? (un message d'erreur, c'est déjà un bout de quelque chose).

Sinon concernant les rom-switchers hardwares, dans mon souvenir, c'est fort justement un switch qu'il faut commuter pour passer d'une ROM à l'autre. Cela ne de faisait pas logiciellement (à la difference des soft-kickers). Mais cela dépend peut être du rom-switcher...
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

Re: [Amiga 600] Multi Kickstart

Message par LeGrapyl »

Super... je me suis fait peur, j'ai "freezé" en laissant appuyé sur les 3 touches lors du reset. En rallumant avec les 2 boutons de souris appuyé je suis arrivé à cet écran :
Image
Puis en cliquant sur Advanced Options...
Image

Puis tout est revenu à la normale...
Pour le message d'erreur voila :
Image
__sam__ a écrit : Sinon concernant les rom-switchers hardwares, dans mon souvenir, c'est fort justement un switch qu'il faut commuter pour passer d'une ROM à l'autre. Cela ne de faisait pas logiciellement (à la difference des soft-kickers). Mais cela dépend peut être du rom-switcher...
Donc le switch, ce peut être une combinaison de touches ? Parce que je ne vois pas d'interrupteur... comment identifier le rom-switcher :?: :?: :?: :?: :?:
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Amiga 600] Multi Kickstart

Message par __sam__ »

LeGrapyl a écrit :Super... je me suis fait peur, j'ai "freezé" en laissant appuyé sur les 3 touches lors du reset.
En restant appuyé sur ctrl-A-A, tu pars en boucle de reset je pense
En rallumant avec les 2 boutons de souris appuyé je suis arrivé à cet écran :
Image
OK. C'est le menu de démarrage. Je note un CC0 ne figurant pas dans les configs standard. Je pense que tu as une carte compact dans l'extension PCMCIA. Elle se comporte comme un disk IDE, lequel est bootable (DOS0 dans la vue advanced). Si tu n'as pas inséré de diskette, l'amiga essayera de booter sur la carte CF.
[EDIT] ya quand même un truc bizzare, sur tes photos l'extension PCMCIA est libre. Tu as un adaptateur IDE-CF dans ta config ?
Puis tout est revenu à la normale...
Pour le message d'erreur voila :
Image
Je pense que la startup-sequence du lecteur CC0 contient un prog foireux qui plante avec ce numéro de guru. Ce que tu peux faire est de clicker le bouton pour "DISABLER" la startup-sequence, puis clicker sur CC0 pour booter sur ce disk sans aller très loin dans l'init. Normalement tu devrais te retrouver sur une fenetre CLI avec un mapping clavier américain si le boot n'echoue pas avant.

Si tu n'arrives pas sur ce point c'est que le contenu de la carte flash doit être corrompu ou adapté pour un autre type de processeur (typiquement 68030+) provoquant une plante quand il est executé sur A600 simple. Ce que tu peux faire alors dans la vue advanced est de desactiver CC0 pour booter uniquement sur diskette.
Donc le switch, ce peut être une combinaison de touches ? Parce que je ne vois pas d'interrupteur... comment identifier le rom-switcher :?: :?: :?: :?: :?:
Oui tu me mets le doute s'il n'y a pas de switch physiques. Je ne connais pas trop ce rom-switcher, et les recherches sur google ne sont pas très probante. Ce modèle semble rare. Qui est le fabriquant ?

Cependant à lire ici: http://www.silicium.org/forum/viewtopic ... 41&t=35153 qui fait référence au même modèle de rom-switcher sur A500+ au lieu de A600 il semble que la commutation se fasse par appui long sur les boutons de reset (ctrl-a-a).

Cependant puisque lorsque tu fais cela tu pars en freeze, je me demande si la rom est bien placée sur le connecteur ou s'il n'y a pas un fil de détaché.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

Re: [Amiga 600] Multi Kickstart

Message par LeGrapyl »

__sam__ a écrit : En restant appuyé sur ctrl-A-A, tu pars en boucle de reset je pense
Je me demande si la deuxième ROM n'est pas HS...et que je freeze parce que c'est celle ci qui est appelée par la manip...ça te parait probable ? Il me faut alors attendre un moment pour le rallumer (le temps que le condensateur se décharge ?)
__sam__ a écrit :Je pense que tu as une carte compact dans l'extension PCMCIA.
Non... regarde :
Image
Ce modèle semble rare. Qui est le fabriquant ?
Bonne question...
je me demande si la rom est bien placée sur le connecteur ou s'il n'y a pas un fil de détaché.
Je tenterai un démontage/remontage demain...heuuuu enfin tout à l'heure ! Bonne nuit !
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
mandrake
Messages : 1184
Inscription : 13 avr. 2007 09:53

Re: [Amiga 600] Multi Kickstart

Message par mandrake »

Pour sélectionner une des deux ROMS normalement il faut laisser appuyé la combinaison de touches Ctrl-Amiga-Amiga pendant au moins 5 secondes.
Si tu as un Guru méditation enlève la rom 1.3 et réessaye, sinon débranche le kit et test la ROM directement sur le support original
Quand au CC0 il apparait d'office qu'il y ai carte PCMCIA ou pas étant donné que ce port est présent dans l'Amiga.

Les codes du GURU :
http://obligement.free.fr/articles/gurumeditation.php
http://www.amigahistory.co.uk/guruguide.html
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Amiga 600] Multi Kickstart

Message par __sam__ »

mandrake a écrit :Quand au CC0 il apparait d'office qu'il y ai carte PCMCIA ou pas étant donné que ce port est présent dans l'Amiga.
Ah, je ne savais pas (A500 boosté inside avec switcher physique :D ). Donc du coup la théorie du prog foireux sur CC0: qui fait planter le boot ne tient plus trop. Ca flaire plus le mauvais contact qu'autre chose en fin de compte.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

Re: [Amiga 600] Multi Kickstart

Message par LeGrapyl »

- [QUESTION CON DU GRAPYL] A quoi ça sert d'avoir deux versions de kickstart (dont une forcément plus ancienne...) ?

-Ah la vache !!! j'en ai rêvé cette nuit ! :evil:
Oui j'allais justement vous demander s'il y avait un risque à débrancher le circuit et tester les roms individuellement sur le socle de la carte mère...
Je vais creuser les liens sur le GURU (oh grand maître, quelle est cette secte mystérieuse ? :lol: ) parce que je n'ai pas la moindre idée de ce que ce peut être, puis je tenterai la fixation à coup de marteau :wink:
A noter que l'EPROM du 1.3 ne semble pas très bien enfiché et les pattes un peu oxydées...
Photos et news à suivre, mais j'ai un peu de boulot à finir avant.
Merci !

@Gilles : tu ne viens pas à la visu d'Avril ? alllllleeeeeeeez ! faut que je te remercie dignement pour les disquettes !!!! :D
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Amiga 600] Multi Kickstart

Message par __sam__ »

LeGrapyl a écrit :- [QUESTION CON DU GRAPYL] A quoi ça sert d'avoir deux versions de kickstart (dont une forcément plus ancienne...) ?
A faire tourner les programmes (jeux/démo) les plus anciens qui, mal écrits, ne marchent pas avec les rom plus récentes (par exemple parce qu'ils sautent à des adresses codée en dur et spécifiques à une certaine version de la rom plutôt que de passer par les API standardisées assurant la compatibilité ascendante).
A noter que l'EPROM du 1.3 ne semble pas très bien enfiché et les pattes un peu oxydées...
ca peut poser des pbs en effet. Tu rencontres le guru systématiquement quelle que soit la rom sur laquelle tu bootes ?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

Re: [Amiga 600] Multi Kickstart

Message par LeGrapyl »

:lol: ça y est je capte le "Guru meditation"... trop fort ! Faut que je réutilise le "48454C50"

Je n'ai pas l'impression que le code d'erreur retourné corresponde à quoique ce soit de "standard". Mais au moins ça me donne une piste quand j'ai des "sauvegardes" qui plantent...erreur disquette ou version de Rom, je devrais pouvoir m'y retrouver !

En définitive, je n'ai jamais vu le kickstart 1.3 se lancer et je me dis que les plantages que j'avais provenaient sans doute de l'impossibilité de faire appel à la bonne ROM. Ca a du sens ce que j'écris ?

Je vais donc tenter un greffage de la ROM 1.3 sur le connecteur d'origine... Gilles tu as du stock en pièces de rechange au cas ou ? :wink:
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

Re: [Amiga 600] Multi Kickstart

Message par LeGrapyl »

ROM 1.3 en direct, ça fonctionne... placé à nouveau sur la plaque multirom, ça démarre en 2.0 mais séquence CTRL+A+A = FREEZE !
Lorsque j'essaye de rallumer, le lecteur D7 sursaute un coup, la touche CapsLock reste allumée et ne veut pas s'éteindre...
Pas d'affichage à l'écran et pas moyen de déverouiller caps lock(led toujours allumée...)
Il me faut attendre un moment avant de pouvoir le redémarrer... :?:
Le nom de la plaque : (PTC/BP) - Electronic Super Change Kickstart 2 (made in France)
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
Avatar de l’utilisateur
La Blatte
Messages : 130
Inscription : 12 oct. 2011 06:56
Localisation : New Jersey, USA
Contact :

Re: [Amiga 600] Multi Kickstart

Message par La Blatte »

De mon experience personnelle, toutes ces daubes de 'multi-kickstarts', les fois ou ca tombe en marche, ne m'ont apporte que des merdes.
De plus, l'Amiga 600 est une machine ECS, la deuxieme generation de Chipset et pas sur que lui mettre dans la tronche un Kickstart 1.3 OCS (de premiere gen, donc) soit une bonne idee.
Au pire, il y existe une disquette qui permet de charger la ROM 1.3 en RAM, bon plan B.
Guru cosmique de la blatte attitude ]-|-[<
Rewind the Amiga -> http://amigavideo.net
Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

Re: [Amiga 600] Multi Kickstart

Message par LeGrapyl »

Salut la blatte...oh mince tu me files le cafard ! :lol:
Bref, sur la fiabilité de la carte, je suis d'accord, je crois bien que ça a arrêté de "tomber en marche" (excellent trait d'humour ! :D )
DONC DERNIERS DEVELOPPEMENTS /
- J'ai inversé les ROMs 1.3 et 2.05 sur la carte et ai redémarré (quand il freeze, il faut attendre plus de 40 minutes et moins d'1heure pour que ça refonctionne) et bien il redémarre en version 1.3. Donc le slot le plus à gauche sur la photo est celui qui prend naturellement le dessus...ce qui ne fonctionne pas, c'est la combinaison de touche pour changer de Kickstart.

Hypothèses :
- c'est une mauvaise combinaison de touche (laisser appuyé CTRL+A+A longtemps) qui fait freezer la machine.
- la carte est défectueuse et boucle le reset...

Test suivants :
- Installer la rom 1.3 seule sur l'emplacement carte mère et tenter la combinaison CTRL+A+A longtemps.
Si la machine ne Freeze pas, c'est que ça vient de la carte.

:?: Des objections ? :?:

PS : je viens de brancher la carte sans ROM dans l'emplacement 1... ben ça freeze tout seul sans même la combinaison CTRL+A+A !
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
Avatar de l’utilisateur
La Blatte
Messages : 130
Inscription : 12 oct. 2011 06:56
Localisation : New Jersey, USA
Contact :

Re: [Amiga 600] Multi Kickstart

Message par La Blatte »

Et déjà de base : est ce qu'avec que la ROM 2.0 (sans daube de kickswitcher), ca marche ? :D
Guru cosmique de la blatte attitude ]-|-[<
Rewind the Amiga -> http://amigavideo.net
Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

Re: [Amiga 600] Multi Kickstart

Message par LeGrapyl »

J'ai effectué quelques essais :
- La ROM qui se trouve sur le premier slot (le plus près de la nappe) de la carte est celui par défaut :|
- Les deux ROMs fonctionnent individuellement, sur leur socle de base et sur le premier slot de la carte. 8)
- Avec une ROM sur le slot d'origine, l'Amiga fige quand même si je laisse appuyé ou je fais plusieurs fois rapidement la combinaison CTRL+A+A :evil:

:?: Question :?: : Qui veut bien tester de faire un REBOOT de plus de 2 secondes sur un A600 (config d'origine rom 1.3 ou 2.05) pour voir s'il fige ? Si c'est le cas, la touche CAPS Lock reste allumée et le boot ne se poursuit pas, pas de GURU. Puis après quelques dizaines de minutes, il redémarre normalement...

:idea: Finalement ça vient peut-être de l'Amiga... Il bloquerait une séquence longue de reboot avant même de pouvoir proposer un choix dans les ROMs... :?
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
Répondre