[ATARI ST] Démarrage d'un Megafile

A partir de maintenant la course à l'armement est lancée.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [ATARI ST] Démarrage d'un Megafile

Message par fneck »

J'insiste, mais tant qu'on ne connaitra pas la marque et la référence du contrôleur on avancera pas. Sur un disque de type MFM c'est lui qui conditionne le fonctionnement correct ou non de l'ensemble.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [ATARI ST] Démarrage d'un Megafile

Message par Carl »

LeGrapyl a écrit : Formatage sous dos de "bas niveau" = Fdisk et "haut Niveau" = Format :?:
Commande DEBUG sous MS-DOS
Address Description
----------------------
C800:5 Used by most Western Digital hard disk controllers for
XT- and AT-compatible computers, including all WD-1007A
series cards
CA00:5 Alternate address used on some XT hard disk controller
cards
CC00:5 WD-1007V-SE1 and WD-1007V-SE2 controllers;
WD-1003V-SR and WD-1006V-SR controllers, Revision F003
and F005 only (other SR-series controllers do not have
onboard BIOS)
CE00:5 Alternate address used on some XT hard disk controller
cards
Carl
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: [ATARI ST] Démarrage d'un Megafile

Message par yo_fr »

Fabien : non je ne connais pas la compatibilité ! c'est une possibilité de source du pb.

Gilles : J'avais devancé une telle demande et j'avais contrôlé le 12V et le 5V => ok.

Le Grapyl : formatage bas niveau = debug puis G=c800:5 c'est le programme dans le contrôleur qui est lancé...

Irios : Alors là on touche à quelque chose que je ne connais pas : les dil sur le disque...
Pour le 8425 :
dil SEL = 1 (1 on, les autres absents) => disk 1

En modifiant ce n° d'ID sur le disque (pos 2,3,4) alors lors des détections la tête ne bouge plus...

Pour le Megafile :
J'ai paramétré le Megafile en adresse 1 (tous mes essais étaient sur cette base) préalablement j'ai déplacé en adresse 3 à chaque fois que je lance le formatage, au moment de la détection du type, si je demande la bonne unité la tête bouge un peu sinon non. => tous les switch à ON sur le megafile et UNIT 0 dans les soft. C'est compatible avec ce que j'ai lu (je sais plus ou :oops: ) ou la position standard est tout à ON sur le Megafile. Ils sont écris 1 / 2 / X, j'ai donc aussi essayé en basculant le X à OFF.


Pour ce qui est des essais je l'ai ai fait avec le Tamdon TM262 formaté avec un dos 4.0 installé dessus et également après un formatage bas niveau. Avec le mini Scribe uniquement avec un dos 3.4 installé dessus...
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: [ATARI ST] Démarrage d'un Megafile

Message par irios »

Lorsque tu mets sous tension le megafile, est-ce que tu vois une activité sur la LED et par la même occasion un accès sur le disque dur ?
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: [ATARI ST] Démarrage d'un Megafile

Message par yo_fr »

oui, oui ainsi que lorsque je lance la commande de formatage lorsqu'il faut sélectionner le type de disque => Led + tête qui bougent un peu.

Le contrôleur est un Adaptec AIC-010F (avec un dual buffer AIC-300)
Dernière modification par yo_fr le 30 mai 2014 14:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: [ATARI ST] Démarrage d'un Megafile

Message par irios »

J'ai bien peur que les disques durs ne soient pas compatibles avec le megafile. :cry:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Marcopolo

Re: [ATARI ST] Démarrage d'un Megafile

Message par Marcopolo »

Le plus simple serait peut être d'essayer avec un disque RLL histoire de voir d'où vient le problème.
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: [ATARI ST] Démarrage d'un Megafile

Message par yo_fr »

Hélas, mes seuls disques dur MFM son les 3 que j'ai listé au démarrage du fil.

J'ai tout démonté et remonté (pour voir les contrôleurs) et suite à ça il y a du changement: c'est très capricieux mais j'ai réussi à formater, enfin, un disque : le Tandom TM262... !
bon pas génial : 4 partitions de 2mo chacune, le driver ne se charge pas facilement, impossible de mettre des fichiers dedans (Disque protégé en écriture !) et que le D: dans les autres C: E: et le F: même pas possible d'afficher une fenêtre de contenu....

Suite à cela j'ai réessayé de formater et à chaque fois j'ai plein d'erreurs. J'ai essayé avec le MiniScribe, et là échec également...

Bon j'arrête là pour cette semaine, je dois partir, mais je reprends cela la semaine prochaine !

(J'avais quand même vérifié les connexions avant, même si cela n'explique pas ce démarrage!)
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [ATARI ST] Démarrage d'un Megafile

Message par DataPro »

Voilà ce que j'ai fait sur mon Atari SH205 il y a 2 ou 3 ans
DataPro a écrit :Bonjour,

En 1995 un collègue de travail à qui j'avais parlé de ma passion pour mon Atari ST, m'avait donné une carte FM Melody Maker et un boitier SH205 sans disque dur à l'intérieur.
Un peu plus tard, j'avais tenté d'inclure un disque Shugart 10Mo prélevé sur un Goupil G3PC sans succès.

Il y a quelques années, j'avais découvert que le SH205 ne pouvait accueillir qu'un Seagate ST-225 et la semaine dernière, j'ai réussi a en acheter un sur eBay pour quelques euros.

J'avais lu çà et là différents témoignages sur ce qui fonctionnait ou pas avec le SH205.
Ayant constaté des choses dont personne ne parle et d'autres qui n'étaient pas sensées fonctionner, je souhaite vous apporter mon expérience.

Le disque dur provient d'un PC. Pourtant je n'ai pas eu de mal pour l'inclure dans le boîtier et le formater.
J'avais la disquette-système SH et une Hard Disk Utilities d'Atari. J'avais téléchargé par précaution la dernière version de HDX 5.04 :
http://www.umich.edu/~archive/atari/Dis ... hdx504.lzh

Pas de problème pour formater avec l'ancienne version. Toutefois le disque C ne laisse apparaître que 4,2 Mo... Bien peu pour un lecteur de 20 Mo...
Après plusieurs tentatives avec HDX 5.04, j'obtiens 5 Mo mais pas plus...
J'essaye de partionner pour voir et après quelques essais, je comprends qu'il y a automatiquement 4 partitions de 5 Mo (aujourd'hui çà paraît ridicule :wink: ).
Je règle une partition de 20.3 Mo (le maximum).
Echec...
Finalement, j'opte pour deux partitions de 10 Mo. Ca marche bien comme çà.
Il semblerai qu'il ne soit pas possible de faire moins de deux partitions.

J'avais lu qu'il n'était pas possible d'utiliser le SH205 avec un STe... J'ai donc testé et formaté le disque sur un Atari 520STf... mais je l'ai utilisé sans problème sur mon 1040 STe puis sur mon autre 520STe à 2Mo.

D'ailleurs j'en ai profité pour passer le 520STe de 2 à 4 Mo avec quelques barrettes de mon stock.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: [ATARI ST] Démarrage d'un Megafile

Message par yo_fr »

merci pour ce témoignage :wink:
après le seul formatage réussi j'avais 4 partitions de 2.2 Mo soit 8.8 au regard du 20Mo du disque...
La semaine prochaine j'essayerais toutes les versions dispo de HDDUtil (j'avais la 5.04 et la 4.01)

A ce sujet : le driver HHDDriver est toujours payant ? résoudrait il mon problème??
Marcopolo

Re: [ATARI ST] Démarrage d'un Megafile

Message par Marcopolo »

Un contrôleur RLL est plus exigeant au niveau du disque (timing)
C'est peut être donc un peu normal que tu te retrouves avec 8.8 Mo au lieu de 20 Mo
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: [ATARI ST] Démarrage d'un Megafile

Message par yo_fr »

Pour info le formatage en tant que tel fut très rapide (2/3 minutes) mais ensuite le controle "physical Unit Markbad" lui est très long (+1h)
Marcopolo

Re: [ATARI ST] Démarrage d'un Megafile

Message par Marcopolo »

Logique, le soft de vérification a trouvé 60% des secteurs défectueux et a probablement re-testé plusieurs fois de suite ces secteurs.
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: [ATARI ST] Démarrage d'un Megafile

Message par yo_fr »

J avais compris que la différence entre les Rll et Mfm n'était que la modulation de fréquence pour la tête (comme le mf et mfm des disquettes). Alors OK, ça fait un débit /2 mais y a t il d' autres choses de caché derrière ? Les disque mfm/rll sont différents ou existe t il des outils de formatage bas niveau pour enregistrer en rll?
Je sais la question est un peu newbee mais je ne connais pas trop la techno des disques dur d époque épiques :?
Ou plutôt, sur un contrôleur pouvant piloter du rlll !
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [ATARI ST] Démarrage d'un Megafile

Message par gilles »

le RLL est beaucoup plus sensible au bruit et à la vitesse de rotation que le mfm.
Essaye de faire tourner ton disque un moment, tu peux aussi le positionner sur la tranche, ça peut aider un disque dont les roulements sont fatigués. Mais dans tous les cas ça ne permettra que de tester un peu, pas d'avoir un support fiable...
Répondre