APPLE IIE problème lecteurs disk II

A partir de maintenant la course à l'armement est lancée.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Denis57
Messages : 6
Inscription : 21 juil. 2014 13:49
Localisation : Sarrebourg (57)

APPLE IIE problème lecteurs disk II

Message par Denis57 »

Avant toute chose je veux vous féliciter pour ce forum qui me rappelle une certaine nostalgie… ancien débutant en informatique avec un APPLE IIc…
Je me permet de vous contacter … J’ai un ami qui fête les 25 ans de sa boîte informatique et à l’époque il a commencé avec un //e… L’idée avec des amis, était de lui offrir l’ordi de ses débuts et c’est chose faite. J’ai récupéré 2 APPLE //e et à force d’échanges de pièces l’un d’entre est pratiquement opérationnel. J’ai réussi à le faire démarrer après avoir changé les condos de l’alim. Mais il reste un problème avec les lecteurs DISK II ???

En branchant 1 seul lecteur tout va bien dès que je branche le 2ème sur la carte, l’alimentation ne démarre plus ??? J'ai changé la carte et inversé les lecteurs le problème reste dès que je branche le 2ème lecteur. j'ai passé des heures à chercher mais là je bute je voudrais absolument résoudre ce problème histoire d’avoir une surprise de taille pour notre ami. Quelqu'un aurait-il eu connaissance de ce problème. Merci à vous chers passionné de cet mythique machine.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: APPLE IIE problème lecteurs disk II

Message par Totor le Butor »

Je ne suis pas certain d'avoir parfaitement compris ton diag.
"L'alimentation ne démarre plus" = led éteinte à l'intérieur de la machine et tensions (+5 et +12) proches du 0 v ou tensions OK et rien à l'écran et pas de beep de mise en route ?

1 - Si le problème suit le lecteur, c'est à dire se produit toujours avec le même lecteur connecté indifféremment en 1 ou 2, 74ls125 HS ou condensateur(s) de filtrage HS sur la carte analogique du lecteur (carte à l'intérieur du lecteur).

2 - Il est possible que l'alimentation du 2e soit en cause et s'écroule quand 2 lecteurs sont connectés. Dans ce cas il faut mesurer le +12 et le +5 tout d'abord sans lecteur puis avec un lecteur et enfin avec les 2 lecteurs. Dans tous les cas les tensions en charge avec les 2 lecteurs ne doivent pas varier de moins de 200 à 300 millivolts (5V à 4,75 minimum mesuré sur un circuit le plus proche du clavier et 12 V à 11,5 minimum).
Si les tensions descendent en dessous de ces valeurs, il est possible qu'un ou des condos de filtrage du secondaire de l'alimentaion soit HS (ceux qui sont les plus proches des fils du connecteur à brancher sur la carte mère).
Autre piste, connecteur d'alimentation mâle et/ou femelle sale, oxydé ou autres faux contact ...


Est-ce qu'avec un lecteur, la bécane boot normalement sur une disquette sans parasite à l'écran ?
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Denis57
Messages : 6
Inscription : 21 juil. 2014 13:49
Localisation : Sarrebourg (57)

Re: APPLE IIE problème lecteurs disk II

Message par Denis57 »

Merci de ta réponse, je vais essayer d'être plus clair... quand je branche 1 seul lecteur sur la carte emplacement DISK 1 ça boote sans problème. Dès que j'allume l'alim et le voyant est rouge et tout fonctionne normalement.

Si j'éteint la machine et je connecte le 2ème lecteur sur l’emplacement DISK 2 de la carte en plus du lecteur DISK 1 déjà connecté, plus rien ne marche, la machine ne réagit plus, plus de voyant rouge, plus de bruit de boot, plus rien. Bien sur j'ai inversé les lecteurs et les 2 fonctionnent en solo sur l'emplacement DISK 1 de la carte, j'en ai donc déduit que le problème ne venait pas des lecteurs? J''ai une 2ème carte "lecteurs de disques", avec celle-là le problème est identique? Comme j'ai 2 machines j'ai également essayé avec l'alimentation de la 2ème machine et c'est pareil! Sympa d'avoir des interlocuteurs qui en connaissent un rayon !
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: APPLE IIE problème lecteurs disk II

Message par fneck »

Il y a quelque chose qui m'échappe. Tu as tout le matériel en double (Apple et carte contrôleur), tu as essayé toutes les combinaisons et tu as toujours le même problème :|

Comme l'a proposé Totor, il faudrait mesurer les tensions en charge. Une piste serait que chacun de tes deux lecteurs consomme un peu trop et donc l'utilisation des deux dépasse les possibilités de l'alimentation.

La consommation trop élevée est possible avec des condensateurs au tantale sur le point de mourir, juste avant d'être totalement en court circuit.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: APPLE IIE problème lecteurs disk II

Message par jvernet »

Ou mauvais branchements (à l'envers ou décalé ) bien qu'en général ce soit fatal aux lecteurs plutôt qu'à l'alimentation...
Et si tu ne branche que le lecteur en position basse (2, bien que ce soit inutile, car pas de boot). Et si la carte est mise sur un autre slot que le 6 ?
Denis57
Messages : 6
Inscription : 21 juil. 2014 13:49
Localisation : Sarrebourg (57)

Re: APPLE IIE problème lecteurs disk II

Message par Denis57 »

... merci de vos réponse j’essaie de vous donner de plus amples renseignements, je procède par élimination... J'ai changé la carte contrôleur de slot ça marche mais tjr avec 1 seul lecteur sur la connexion DISK 1 pas sur la connexion du bas. Par conséquent j'élimine les lecteurs et la carte, je pense que ça doit venir de l'alim trop faible... imaginons que se soit l'alim qui soit trop faible qui aurait-il à faire?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: APPLE IIE problème lecteurs disk II

Message par Daniel »

Après les différents tests effectués, on peut supposer que les deux lecteurs ensemble consomment trop pour l'alimentation, mais ce n'est pas la seule hypothèse : une autre partie de la carte mère peut consommer trop, et le branchement du deuxième lecteur est "la goutte d'eau qui fait déborder le vase". Aucun des éléments n'a une panne franche, mais plus vraisemblablement une dérive des caractéristiques. A ce point il est impossible de déterminer le ou les coupables (lecteurs et/ou alimentation et/ou autre composant) sans effectuer des mesures.

Je commencerais par mesurer l'intensité dans la ligne 5V et dans la ligne 12V à la sortie de l'alimentation. D'abord sans lecteur, puis lorsqu'un seul lecteur est connecté. Il faut essayer toutes les combinaisons : le premier lecteur sur l'un puis l'autre connecteur, et recommencer avec le deuxième lecteur.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Re: APPLE IIE problème lecteurs disk II

Message par laurel »

Tu as aussi essayé 2 alims?
Tu as je suppose fait tout ces tests sans aucune carte d'extension? (à part la carte drive)

Tu as essayé de lancer le self test de l'apple IIe?
pomme ouvert / pomme fermée/ control /Reset en même temps je crois
Denis57
Messages : 6
Inscription : 21 juil. 2014 13:49
Localisation : Sarrebourg (57)

Re: APPLE IIE problème lecteurs disk II

Message par Denis57 »

Merci à Laurel que j'ai rencontré. nous avons testé toutes les possibilités par élimination et c'était bien l'alim qui avait un soucis à savoir l'interrupteur qui avec un contact douteux. Au test il ne laissait passer que 1 volt au lieu de 5 volts. Grand merci à Laurel qui m'a sorti du pétrin. En espérant que cette expérience pourra profiter à d'autres passionnés!
Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Re: APPLE IIE problème lecteurs disk II

Message par laurel »

Finalement il y avait une carte contrôleur (manquait un transistor sur le 2ème port), une alim (à priori problème d'inter, mais ce n'est pas rare sur ces alims) et un disk II HS... On a aussi révisé un disk II et on a réussi à faire une config complète et fonctionnelle.
Quand tu es parti j'en ai profité pour remettre en état tout mes disk II. Après nettoyage et lubrification, ils ont tous refonctionné, y compris le lecteur du IIc.
J'ai aussi grillé les condos de filtrage d'un de mes
IIe lors des tests...

Aussi, un des IIe de Denis était peint, comme les II europlus. Je suppose que les premiers IIe utilisaient encore ce procédé. Du coup il n'avait pas jauni.
Répondre