Cadeau Mac SE par un collègue :)

A partir de maintenant la course à l'armement est lancée.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Mumu21
Messages : 422
Inscription : 18 août 2013 20:42
Localisation : 21000 Dijon

Cadeau Mac SE par un collègue :)

Message par Mumu21 »

Aujourd'hui un de mes ingénieurs m'a ramené son vieux mac SE qu'il a depuis son achat fin 80 début 90. Ce mac est en parfait état cosmétique. Je viens de le brancher et de l'allumer et je n'ai que la disquette avec un point d'interrogation. J'ai aussi les disques Macintosh (4 Discs) et HyperCard (4 Discs). J'ai peu démarrer des softs à partir des disquettes mais pas moyen de voir le disque qui semble non détecté, ce qui est étrange c'est que le voyant rouge du DD clignote et montre une activité DD.

Des idées sur quoi faire ?

Merci d'avance pour votre aide, la dernière fois que j'ai touché un mac c'était pendant ma thèse il y a plus de 20 ans !
Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

Re: Cadeau Mac SE par un collègue :)

Message par LeGrapyl »

Quand tu démarres avec les disquettes, il ne monte pas ton disque du tout sur le bureau ? Je vais rebrancher mon Mac SE ce week end poufr voir ça...
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
Mumu21
Messages : 422
Inscription : 18 août 2013 20:42
Localisation : 21000 Dijon

Re: Cadeau Mac SE par un collègue :)

Message par Mumu21 »

Non rien juste la disquette au milieu avec le point d'interrogation et la flèche noir en haut au gauche

Problème de DD à mon avis ...
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Cadeau Mac SE par un collègue :)

Message par fneck »

Sans vouloir être pessimiste, les disques durs montés d'origine dans ces Mac monobloc sont quasiment tous en fin de vie :?

Sur une des disquettes tu n'aurais pas un "utilitaire de disque dur" ou un nom de ce style. Il faut le lancer et voir si le disque est vu dans la chaine SCSI.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Mumu21
Messages : 422
Inscription : 18 août 2013 20:42
Localisation : 21000 Dijon

Re: Cadeau Mac SE par un collègue :)

Message par Mumu21 »

Il ne voit pas le disque dur dans ma chaîne scsi :(

C'est normal que je vois les accès disque avec la Led rouge si il ne fonctionne pas ? Je l'entends tourner ...
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Cadeau Mac SE par un collègue :)

Message par Totor le Butor »

Si le disque dur est un 40 Mo Sony, il souffre du syndrome du moteur grippé, une petite claque sèche appliqué latéralement sur le disque devrait le faire redémarrer.
D'autres marques de disques présentent le même symptôme (quelques Quantum en 40 et 80 Mo), au démarrage le Mac voit le disque et essaie de booter, le disque est sélectionné (led d'activité allumée) mais on n'entends pas le moteur tourner, comme le disque ne réponds pas il essaie le lecteur de disquette d"où l'icône de la disquette avec le point d'interrogation.

Le souci est d'ouvrir le Mac car il faut un tournevis Torx très long pour attraper les vis au fond des puits sous la poignée, tu peux y arriver avec un tournevis assez long avec une lame de 3,5 mm dont tu limes légèrement le bout.

Une autre méthode qui donne de bon résultat sans ouvrir le Mac est aussi de donner une claque sèche sur le coté droit vue de l'avant lors de l'accès disque. A faire seulement si le disque ne tourne pas. Ne pas confondre le bruit du moteur avec le bruit du ventilateur.

Il est aussi possible que pour une raison X le disque soit vierge ou que le boot secteur ait été effacé, il faut alors utiliser l'utilitaire disque dur.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Cadeau Mac SE par un collègue :)

Message par fneck »

A priori il tourne, c'est déjà ça.

Il y a longtemps que je n'ai pas bricolé un Mac, mais il me semble que s'il n'est pas vu dans la chaine SCSI, tu ne pourras rien en faire, même pas tenter un formatage. Regardes quand même les options disponibles de l'utilitaire de disque.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Cadeau Mac SE par un collègue :)

Message par petitjd »

Perso, je tenterai une ouverture histoire de voir si tout est clean et tenterai de nettoyer la nappe du disque avec une bombe contact, un faux contact est si vite arrivé.
Pour ouvrir, c'est la misère, il faut un tournevis torx ou plat, très long et fin sinon il bute sur le puit.

Depuis quand on frappe un Mac :evil: :wink:
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Cadeau Mac SE par un collègue :)

Message par jvernet »

Est ce que tu l'entend tourner ? En principe, ces disques (des 40 Mo) ont tendance à "coller" lorsque pas utilisés depuis longtemps.

S'il ne tourne pas, une technique que j'ai déjà éprouvée, plutôt que la claque: poser le SE branché, mais pas allumé par terre, se positionner au dessus et le prendre par les coté. l'allumer, et quasi en même temps, lui imprimer un vigoureux 1/4 de tour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.

Sinon, Outil Disque Dur, sur une des disquette, est l'outil de formatage à tester. Il se peut aussi que le disque soit vide, ou qu'il ne soit pas de marque Apple. Cherche l'outil SCSI Probe sur le net, met le sur une disquette (il t efaudra un autre mac). Si cet outil voit un disque, c'est bon signe, s'il ne voit rien, le disque est mort.

Autre soucis: la batterie de sauvegarde a peut être coulée sur la CM, c'est à proximité des composants qui gèrent le disque dur....
Mumu21
Messages : 422
Inscription : 18 août 2013 20:42
Localisation : 21000 Dijon

Re: Cadeau Mac SE par un collègue :)

Message par Mumu21 »

Merci pour vos messages et vos idées de tests et solutions :mrgreen: , en priorité je vais donc essayer de l'ouvrir avec le bon tournevis qui va bien . Je pensais de toute façon vérifier la batterie et surtout son état (coulures) .

A priori à l'oreille ça tourne, la Led rouge du DD clignote et s'agite comme pour une lecture de DD mais le DD n'est pas visible ds la chaîne scsi ..


Suite des l'ouverture réussie ....
Avatar de l’utilisateur
ENMM
Messages : 1002
Inscription : 09 août 2011 17:13
Localisation : Pays de Loire . ANGERS
Contact :

Re: Cadeau Mac SE par un collègue :)

Message par ENMM »

Il existe aussi un excellent outil :

VCP Formatter 4.5

http://macintoshgarden.org/apps/vcp-formatter-45

Outil pour chaine SCSI
Outil pour chaine SCSI
VCP Formatter.jpg (185.63 Kio) Consulté 7168 fois
François
Apple Computer collection : http//quartdepomme.fr
Mumu21
Messages : 422
Inscription : 18 août 2013 20:42
Localisation : 21000 Dijon

Re: Cadeau Mac SE par un collègue :)

Message par Mumu21 »

Bon j'ai fabriqué un outil avec l'aide d'un sympathique technicien du boulot, nous avons brasé un embout torque sur une manivelle formée à partir d'une tige métallique. Voila ce que cela donne :
IMG_4012.JPG
IMG_4012.JPG (43.68 Kio) Consulté 7079 fois
un zoom :
IMG_4013.JPG
IMG_4013.JPG (27.99 Kio) Consulté 7079 fois
Le démontage des deux vis profonde se fait sans encombre et au moins je suis sur de ne rien abimer :)

J'ai du coup fait un nettoyage complet et vérifier les connections et surtout la batterie, elle n'a pas coulée ! Je la changerai plus tard quand j'en aurai récupérée une :)

Bon après tout ça le disque dur n'est toujours pas reconnu ...
Mumu21
Messages : 422
Inscription : 18 août 2013 20:42
Localisation : 21000 Dijon

Re: Cadeau Mac SE par un collègue :)

Message par Mumu21 »

Quelques photos , de la carte mère , zoom sur la batterie et référence du disque dur :
IMG_4006.JPG
IMG_4006.JPG (140.2 Kio) Consulté 7078 fois
IMG_4007.JPG
IMG_4007.JPG (83.15 Kio) Consulté 7078 fois
IMG_4010.JPG
IMG_4010.JPG (156.18 Kio) Consulté 7078 fois
Le +5V et le +12V arrive bien sur le connecteur du DD , mais pas de détection ....

Suite au prochain épisode ...
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Cadeau Mac SE par un collègue :)

Message par fneck »

Superbe ton outil spécial Mac monobloc, à conserver précieusement 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Mumu21
Messages : 422
Inscription : 18 août 2013 20:42
Localisation : 21000 Dijon

Re: Cadeau Mac SE par un collègue :)

Message par Mumu21 »

Bon j'ai abandonné l'idée de refaire fonctionner le disque dur d'origine . Tom (Le Grappyl) du forum m'a fort gentillement donné un DD de 40Mo scsi que je viens d'installer et après formatage et installation du système ( j'avais toutes les disquettes d'origine) ça marche nickel !

Merci donc à Tom pour son cadeau :) , me voici avec mon premier mac SE ... En 2015 :mrgreen:

Reste plus qu'à lui trouver des programmes. Et trouver des patins glissants , qui ont disparus, pour la souris qui a un peu de mal ...

Du coup content :P
Répondre