[ATARI ST] CosmosEX

A partir de maintenant la course à l'armement est lancée.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

[ATARI ST] CosmosEX

Message par DataPro »

Voici un boîtier presque tout en-un pour votre Atari ST :
Image
* Fonctions sans Raspberry Pi – CosmoSolo (88 € FPin):
sert de disque dur avec un simple slot SD qui remplace le disque dur comme l'UltraSatan ou le SatanDisk


* Fonctions avec Raspberry Pi — CosmosEx (123 € FPin):

sert de disque dur avec un simple slot SD qui remplace le disque dur comme l'UltraSatan ou le SatanDisk
sers de disque dur avec un média USB : insérez une clef USB dans le port USB et utilisez là comme disque dur
sert de disque dur à partir d'un dossier partagé sur un PC: utiliser le dossier partagé d'autres ordinateur à travers le réseau, assigner une lettre de lecteur sous TOS pour un échange facile entre votre ST sous TOS (MiNT n'est pas requis) et un PC.
sers d'émulateur de lecteur de disquette: charge les images .st et .msa depuis un support connectée (ex: clef USB. Sélectionnez jusqu'à 3 images dans la section disquettes et changez de disquette avec un simple button.
permet de télécharger les images de disquettes avec un utilitaire directement depuis internet à destination du CosmoEx – Jouer à vos anciens jeux en quelques clics
peut aussi remplacer vos clavier, souris et joystick: branchez un clavier, une souris ou un joystick sur le port USB et vous pourrez les utiliser sur votre ST (sur le principe de l'interface Eiffel). Aucun pilote pour le ST n'est nécessaire et donc ils fonctionneront aussi dans les jeux!
Image
La version métallique de l'interface peut-être utilisée en externe ou bien prendre l'emplacement du lecteur de disquette.
La configuration se fait depuis le ST avec une application.
Les mises à jour seront disponible par le réseau d'un simple clic.
Image

Info et commandes :
http://joo.kie.sk/?page_id=384
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: [ATARI ST] CosmosEX

Message par irios »

C'est sympa comme interface. :D
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: [ATARI ST] CosmosEX

Message par yo_fr »

C'est pas mal tout ces nouveaux projets qui permettent de prolonger la vie de nos sasfepu . Dans combien de temps les supports magnétique ne fonctionneront plus (Disquettes, disques en MFM ...) souris HS, claviers recalcitrants etc... D'autant plus que le matériel dispo en achat est maintenant hors de prix (généralement).

Alors OK, c'est pas LE matériel d'époque, mais cela prolonge la vie de nos sasfepu en n'utilisant pas le recours systématique à l'émulation et en maintenant en fonction nos zordis.
Fabrice Montupet

Re: [ATARI ST] CosmosEX

Message par Fabrice Montupet »

J'imagine un Atari 520 STe amputé de son lecteur de disquette, esclave d'un PC sur lequel il est relié sous perfusion, pour exécuter des programmes , piloté par un clavier Logitech avec son logo Windows et une souris optique Microsoft sans fils grâce au CosmosEX ...Le tout pour 123 EUR. Je pense que dans la logique des choses, pourquoi ne pas aussi virer la carte mère d'origine et la remplacer par un truc plus fiable dans le temps comme une carte FPGA MIST à 200 EUR ? Le plastique devient cassant et l'alim fatigue, vite mettons le tout dans un boitier PC type ATX pour 35 EUR! Voila ainsi un bel Atari ST comme il faisait rêver à l'époque... :-/
Pour des sensations pures et le plaisir de manipuler et faire vivre l'ordinateur, le vrai, je préfère réparer un 520 STe (car nous sommes loin d'une pénurie de pièces), voir le remplacer (en cas de panne grave et trop chronophage), et cela me coutera moins cher: 30 ou 40 EUR.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [ATARI ST] CosmosEX

Message par DataPro »

Non Fabrice tu exagères.
Effectivement ce que tu décris est possible.
Ca ne veut pas dire que l'amateur de l'Atari comme moi va utiliser sa machine ainsi.

D'abord je trouve çà lourd.
Personnellement avoir juste les fonctions disque dur et lecteur de disquettes à partir d'une carte SD me suffit.

Je rappelle que je viens aux infoticaires avec une boîte pleine de disquettes de nouveautés.
Je ne vous explique pas combien d'heures (30, 40 ?) j'ai passé pour les recréer et les tester.

A mon âge (je ne suis pas étudiant, j'ai un jardin, un métier qui fait que je ne rentre pas toujours à l'heure), je n'ai pas souvent le temps de passer 2-3h le soir pour recréer/tester à peine 10 disquettes...
C'est un travail très lourds qui nécessite (chez moi) l'utilisation d'au moins 2 PC (un pour téléchargé les softs sur carte CF et un autre pour les écrire sur disquette)

Donc ce genre d'interface peut faire gagner un temps précieux... d'autant que les disquettes se font rares (et que les dernières productions sont carrément moisies... notamment chez TDK :evil: )

J'ai réparé un disque dur ATARI SH205... sympa mais avec 20 Mo et le bruit d'un avion de chasse autant dire que je ne l'utilise que pour "la frime". Au quotidien c'est invivable.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Fabrice Montupet

Re: [ATARI ST] CosmosEX

Message par Fabrice Montupet »

DataPro a écrit :Non Fabrice tu exagères. Effectivement ce que tu décris est possible.
Ca ne veut pas dire que l'amateur de l'Atari comme moi va utiliser sa machine ainsi.
Bien sûr que tout le monde ne fait pas ce que je décrits et heureusement. Je m'inquiète simplement d'une tendance qui tend doucement à se généraliser. On répare de moins en moins par facilité, on cherche à faire les choses toujours plus vite, à faire ressembler nos chères vieilleries à des ordinateurs actuels en les bardant de fonctionnalités et périphériques modernes qu'ils n'ont jamais connus, on leur colle des Atmel AVR et FPGA à tout va. On cherche à supprimer tous les défauts, toutes les restrictions des micro ordinateurs d'antan, à en perdre ce qu'était l'original. Je ne dis pas que ces tous ces nouveaux produits ne sont pas utiles, je pense juste qu'il faut veiller à ce qu'ils ne viennent pas à être la solution à tout par facilité. Surtout ne pas perdre ce qu'était vraiment nos vieux micro ordinateurs car c'est cela qui fait qu'un jour on a voulu les allumer de nouveau...
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: [ATARI ST] CosmosEX

Message par yo_fr »

Je suis bien d'accord avec toi, Fabrice, mais hélas des disques durs MFM fonctionnel ça cours plus les rues. Il faudra bien les remplacer un jour. Alors OK les Arduino et autre FPGA n'existaient pas et dénature le mythe, mais au moins cela permet à nos bouses d'être alimentées en données. Et moi je préfère avoir une émulation de disquette et faire tourner la machine que de tout émuler sur PC...Entre les deux mon choix est fait : utiliser le matériel d'époque (ordinateur) quitte à ce que les périphériques tournent sur du matériel existant plutôt que d'être en 100% émulation :!:

(*) J'ai 3 disques MFM. Aucun n'est plus vraiment fiable. J'ai remonté un Megafile, mais hélas le manque de fiabilité des disques m’empêche de l'utiliser. Du coup mon STE se retrouve tout seul... Que faire ??? C'est là que se pose la question. Si j'avais la possibilité de trouvé un disque MFM fiable (et à coup raisonnable, pas au prix e-bay auquel on y trouve maintenant nos bouses), bien sûr que ce serais la bonne solution! Mais là il y a un choix à faire. Même si ce choix n'est pas pour tout de suite pour tout le monde, dans 30 ans y aura-t-il encore un seul disque MFM fonctionnel ? Remarque : dans 30 ans, y aura-t-il encore quelqu'un intéressé à démarrer un disque MFM :wink: :?:

PS : il est vrai aussi que la solution présentée ici est intéressante, mais beaucoup trop cher...
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: [ATARI ST] CosmosEX

Message par irios »

Bien que j'aime le coté technique de l'interface proposée, je suis tout à fait d'accord avec les deux opinions mais je penche plus du coté réparation. Cependant en terme de disque dur externe, il serait intéressant de mettre en place un disque dur virtuel sur PC comme du HPIBDrive http://www.hp9845.net/9845/projects/hpdrive/ via le port acsi et une interface sommaire. Enfin, concernant le remplacement des disques dur MFM, je suis sur le sujet depuis un bon bout de temps !!!! :mrgreen:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: [ATARI ST] CosmosEX

Message par frodon69 »

L'interface simple (sans rpi) est bien commode pour les non techniciens qui seraient paralysé par la mort de leurs disquettes/lecteur de dk ; ça a l'air plus simple aussi que le HxC (le mien refuse obstinément de parler aux Atari).
Frodon69
Jeff_HxC2001
Messages : 375
Inscription : 20 mars 2011 14:24

Re: [ATARI ST] CosmosEX

Message par Jeff_HxC2001 »

frodon69 a écrit :L'interface simple (sans rpi) est bien commode pour les non techniciens qui seraient paralysé par la mort de leurs disquettes/lecteur de dk ; ça a l'air plus simple aussi que le HxC (le mien refuse obstinément de parler aux Atari).
Je pense qu'en mettant la nappe dans le bon sens, ça devrait mieux fonctionner ;).

Enfin bref si tu trouves le HxC compliqué, oublies le CosmosEx.
Note : La RPi est obligatoire car il s'agit du cœur de cette solution.
Fabrice Montupet

Re: [ATARI ST] CosmosEX

Message par Fabrice Montupet »

@yo_fr: Des lecteurs de disquettes qu'ils soient standards ou non d'ailleurs, cela se trouve sans peine. Et pas forcément cher si l'on prend le temps de bien chercher. Dans certains cas, il est possible de faire des modifications simples pour rendre des lecteurs compatibles avec l'appareil pour lequel on le destine. Pour les disques durs MFM, c'est un poil différent car il s'en vend actuellement bien moins que des lecteurs de disquettes, mais je dois dire que je n'ai jamais non plus vraiment peiné pour en trouver, sur eBay pour 20-25 EUR, récupération dans de vieux compatibles PC XT complets vendus pour 20-30 EUR sur LBC (ce qui ne fait pas cher le disque dur MFM), ... C'est sûr, les annonces intéressantes sont noyées dans une avalanche d'autres annonces hors de prix que j'ignore systématiquement. Mais notre passion invite à la patience, rien ne presse vraiment. Il faut dire aussi que depuis des années, je me crée un stock de pièces, n'attendant pas d'avoir une panne pour me lancer dans une recherche (car l'empressement incite souvent la dépense). Et cela vaut également pour les composants électroniques. De fait, j'ai rarement des soucis de pièces et mes matériels fonctionnent avec des composants d'époque, pour mon plus grand plaisir.

EDIT: En ce qui concerne les lecteurs de disquettes 3"1/2 PC compatible, j'en dispose en quantité très importante (des piles entières), si quelqu'un en cherche, je peux fournir.
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: [ATARI ST] CosmosEX

Message par Notator »

J'aime bien ce genre d'évolution, et je ne regrette pas du tout la disquette, et ses Crrr Crrr...

Je ne suis pas sensible à l'aspect musée 'pièce d'époque' ; si je trouve un moyen d'améliorer le fonctionnement, je n'hésite pas une seconde. :)
Un matériel, même ancien, ça doit servir (je pense en tant que fonction d'outil) ; et pour moi le but est de s'en servir pour réaliser des choses, pas de s'en servir pour le plaisir de s'en servir. Mais je comprends très bien qu'on puisse penser différemment.

Il faudra que je me décide à installer mes HcX ; tant de choses à faire, et si peu de temps... :wink:
Frodon, je te dirai ce que ça donne. :wink:
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1226
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: [ATARI ST] CosmosEX

Message par meridian »

C'est bien ce principe de pouvoir remplacer les lecteurs de disquettes par des cartes SD.
Sur un Apple II par exemple, on perd la magie du son si caractéristique qui nous a fait rêver, mais quel confort la carte SD.

Je m'en prendrais surement un de CosmosEx dans les mois à venir. J'ai un beau 520SFT qui vient de renter.
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: [ATARI ST] CosmosEX

Message par irios »

J'en ai commandé un. :mrgreen:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: [ATARI ST] CosmosEX

Message par yo_fr »

Tu nous donneras tes impressions !
Répondre