[ATARI ST][RESOLU] Emulateur lecteur disquette GOTEK

A partir de maintenant la course à l'armement est lancée.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
outrun
Messages : 225
Inscription : 24 mars 2015 08:57
Localisation : Balinghem (Pas-de-Calais)
Contact :

[ATARI ST][RESOLU] Emulateur lecteur disquette GOTEK

Message par outrun »

Bonjour à tous ! :)

J'aimerais installer le système GOTEK à la place du lecteur de disquette de mon ATARI 1040STF.

Sur Ebay il y a différentes offres démarrant à environ 23 euros et jusqu'à plus de 60 euros. J'ai bien l'impression que finalement c'est le même GOTEK mais avec le firmware installé pour l'ATARI ST.
Si c'est vraiment le même GOTEK qui peut servir aussi bien à un AMIGA, un AMSTRAD, un ATARI ST ou même un synthétiseur comme le KORG, j'en achèterais bien un non flashé sur aliexpress à moins de 20 euros et le flasherais moi-même.
Savez-vous flasher le GOTEK pour l'atari st?
Faut-il du matériel spécial?

Image
http://fr.aliexpress.com/item/New-Versi ... 2C201409_4


Olivier
Dernière modification par outrun le 17 sept. 2016 08:16, modifié 1 fois.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [ATARI ST] Emulateur lecteur disquette GOTEK

Message par Daniel »

D'après ce fil de discussion : http://www.amibay.com/showthread.php?72 ... -ATARI-STE
il est possible de flasher le GOTEK avec le firmware du HxC2001.
Toujours d'après ce que j'ai compris, il faut un câble série pour charger le firmware à partir d'un PC.
Il y a une explication détaillée ici : http://www.vogons.org/viewtopic.php?f=46&t=43416
Pour plus de sécurité, il faudrait demander l'avis de Jeff.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [ATARI ST] Emulateur lecteur disquette GOTEK

Message par __sam__ »

Oui, c'est le même matériel pour toutes les gotek.

Le flashage est simple d'après ce que j'ai compris (faut brancher rx/tx l'alim, mettre des jumpers et lancer les soft stmicro-electronics pour mettre a jours la flash) . Voilà par exemple comment mettre un firmware supportant les floppies amiga: https://cortexamigafloppydrive.wordpress.com

Maintenant dans le cas de l'atari je me demande s'il faut flasher les gotek vu qu'à la base le gotek émule des diskettes PC et que sur atari ce sont des D7 compatible PC aussi. Voici une page qui parle de l'installation d'un gotek dans un atari: http://www.tonmann.com/2014/08/gotek-fl ... -atari-st/. J'ai survolé et il ne parle pas de flashshage. A mon avis ca s'installe tout bêtement, sauf qu'il faut une petite bidouille electronique pour faire detecter le changement de diskette sur atari.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
outrun
Messages : 225
Inscription : 24 mars 2015 08:57
Localisation : Balinghem (Pas-de-Calais)
Contact :

Re: [ATARI ST] Emulateur lecteur disquette GOTEK

Message par outrun »

Ok merci à vous deux pour ces informations, je vais peut-être tenter le coup en achetant un GOTEK de base et le flasher moi-même.
Je sais que les GOTEK emule un lecteur de disquette 1.44m et donc qu'il faut le modifier en le flashant pour le forcer à émuler soit du 880k Amiga ou du 720k Atari ST.

__sam__
Merci pour les deux liens, le premier montre quelle genre de connexion on doit utiliser pour relier le GOTEK à un PC afin de le flasher, c'est ce que je voulais savoir, maintenant il faut que je trouve le bon firmware :wink:
Avatar de l’utilisateur
outrun
Messages : 225
Inscription : 24 mars 2015 08:57
Localisation : Balinghem (Pas-de-Calais)
Contact :

Re: [ATARI ST] Emulateur lecteur disquette GOTEK

Message par outrun »

Hello tout le monde !

Et bien voilà ! J'ai réussi à flasher mon lecteur Gotek, par contre il faut passer par le site http://hxc2001.free.fr/floppy_drive_emulator/index.html et contre un paiement de 10€ via paypal ils vous envoient un code pour télécharger le firmware hxc.
Il faut passer par leur programme de transfert qui se charge du téléchargement et du transfert.

Bref ça marche du tonnerre et mon lecteur et utilisable dans un Amiga et un Amstrad également. (Mais je n'ai pas testé et il sera installé de façon définitive dans mon Atari)
Par contre pour la version Amiga uniquement, il existe une alternative: le cortex amiga firmware qui lui à l'avantage d'être gratuit !

Pour l’intégration dans l'Atari ST je vous enverrais quelques photos !

Olivier
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [ATARI ST] Emulateur lecteur disquette GOTEK

Message par fneck »

On parlait justement d'un Gotek sur Amstrad dans ce topic http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?t=7460
Si tu as des informations complémentaires suite à ton expérience, n'hésite pas 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: [ATARI ST] Emulateur lecteur disquette GOTEK

Message par Notator »

Est-ce que cet émulateur est installable dans l'Atari ST (ou STE) tel quel, à la place du lecteur de disquettes d'origine, ou est-ce qu'il faut faire une découpe pour dégager l'afficheur et les commandes ?
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
outrun
Messages : 225
Inscription : 24 mars 2015 08:57
Localisation : Balinghem (Pas-de-Calais)
Contact :

Re: [ATARI ST] Emulateur lecteur disquette GOTEK

Message par outrun »

Bonjour !

Pour ce qui est du Flashage aucun souci par-contre pour l'integration, j'ai été embêté car la nappe était trop courte et trop rigide pour pouvoir disposer le gotek en lieu et place de l'ancien lecteur de disquette. Néanmoins, l'ouverture disponible dans la carcasse de mon Atari 1040 STE aurait pu convenir mais l'accès aux bouton + - aurait été difficile!

C'est pour cela que j'ai décidé d'utiliser une plaque de plastique percée pour recevoir les 2 boutons déportés ainsi que l'afficheur.

Quelques photos du résultat : L'ATARI 1040 STf "Black Edition" :D

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Si vous avez des questions n'hésitez pas!
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ATARI ST][RESOLU] Emulateur lecteur disquette GOTEK

Message par 6502man »

Ouah c'est superbe :D

l'afficheur déporté est très sympa avec les 2 boutons :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
cyrillem
Messages : 42
Inscription : 03 oct. 2016 21:19
Localisation : Saint Cyr La Rosière (61)

Re: [ATARI ST][RESOLU] Emulateur lecteur disquette GOTEK

Message par cyrillem »

Salut

Mais si il est flashé avec un firmAre atari il ne fonctionnera que sur atari
Si on veut utiliser ce gotek sur un autre système, un cpc par exemple, il faudra le reflasher

Bref un gotek flashé n'est pas universel
Atari 520 STF / Amiga 1200 / Amstrad CPC 6128 / CPC 6128+
Avatar de l’utilisateur
farvardin
Messages : 436
Inscription : 27 déc. 2014 16:07
Contact :

Re: [ATARI ST][RESOLU] Emulateur lecteur disquette GOTEK

Message par farvardin »

C'est possible qu'il existe des firmware gotek uniquement pour atari, par contre ici le gotek a été flashé avec un firmware HxC, qui fonctionnera partout sans besoin de le reflasher.
Pour l'intégration dans l'atari st, effectivement j'ai eu le même problème, déjà il faut le brancher à l'envers, et on ne peut pas inverser le branchement de la nappe du côté de l'atari st, ce n'est pas débranchable (ça doit pouvoir se bidouiller mais il est possible aussi que ça soit trop court une fois dans l'autre sens). De plus le boitier est trop gros. Pour le moment je l'utilise sans le carter de l'atari :)
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: [ATARI ST][RESOLU] Emulateur lecteur disquette GOTEK

Message par Notator »

Merci à vous deux pour les précisions. :)

Donc, si j'ai bien compris, si on veut faire cette opération, il faut acheter le lecteur GOTEK, et payer ensuite pour le flasher avec un firmware HCX générique.
Pour intégrer la carte dans le boîtier de l'Atari, il faut changer la nappe pour une plus longue (si elle est débranchable), ou en souder une plus longue, si elle est soudée sur la carte-mère.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
farvardin
Messages : 436
Inscription : 27 déc. 2014 16:07
Contact :

Re: [ATARI ST][RESOLU] Emulateur lecteur disquette GOTEK

Message par farvardin »

Oui voilà. Ça fera moins de 30 € avec le lecteur + l'achat du firmware.
Je pense qu'on doit pouvoir trouver des nappes plus longues, par contre toutes celles que j'ai sont pour PC, avec quelques fils inversés à un endroit de la nappe, à mon avis ça ne doit pas aller sur l'atari. Le plus simple serait de rallonger la nappe avec des fils type "dupont", que l'on utilise en prototypage en électronique, mais j'avais la flemme de faire ça. Au pire des cas, vu comment mon atari est placé, quand je me penche au dessus, si le lecteur est inversé ce n'est pas forcément un mal, même si ça fait un peu désordre.

Le top étant de faire comme Outrun, c'est du beau travail.
Avatar de l’utilisateur
outrun
Messages : 225
Inscription : 24 mars 2015 08:57
Localisation : Balinghem (Pas-de-Calais)
Contact :

Re: [ATARI ST][RESOLU] Emulateur lecteur disquette GOTEK

Message par outrun »

Oui, si tu veux le système HxC tu es obligé de passer par le paiement, c'est 10€, et tu peux l'utiliser avec l'Atari ST, l'Amiga et l. Amstrad.
Par contre si veux l'utiliser que pour un Amiga tu as le système cortex qui est gratuit.
Pour l'intégration dans l'Atari ST, j'ai eu des soucis avec la longueur de la nappe qui sort de la carte mère du ST et qui doit être connecté au Gotek, elle était trop courte et impossible à déconnecter de la carte mère. J'ai donc décidé de faire un montage sur mesure puisque de toutes façons le Gotek était voué à resté en place dans cet Atari ST et la plus de souci !
Regarde les photos un peu plus haut tu comprendras comment j'ai fait.
cyrillem
Messages : 42
Inscription : 03 oct. 2016 21:19
Localisation : Saint Cyr La Rosière (61)

Re: [ATARI ST][RESOLU] Emulateur lecteur disquette GOTEK

Message par cyrillem »

Bonjour

Ce type de cable est-il suffisant pour flasher le gotek ?

https://fr.aliexpress.com/item/PL2303-c ... 36135.html

Merci
Atari 520 STF / Amiga 1200 / Amstrad CPC 6128 / CPC 6128+
Répondre