Amiga : question de débutant...

A partir de maintenant la course à l'armement est lancée.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

ppj34
Messages : 182
Inscription : 30 mars 2015 17:24

Amiga : question de débutant...

Message par ppj34 »

Bonjour,


J'aimerais démonter un amiga 600 pour nettoyage. J'ai enlevé les 6 vis à l'arrière, mais je n'arrive toujours pas à l'ouvrir, ça semble bloqué :?

Je n'ai pas trouvé de tuto youtube complet sur le démontage de cette machine, elle est déjà démontée quand ils commencent leur vidéo :(

Quelqu'un aurait-il un lien youtube ou une explication comment faire svp ? :)
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Amiga : question de débutant...

Message par __sam__ »

j'ai pas de A600, mais sur le A500 les vis sont en dessous, dont l'une est protégée par le sticker de garantie (vers l'avant de la machine).
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Amiga : question de débutant...

Message par hlide »

Traduit de l'anglais :

Instructions
1. Placez l'unité A600 à l'envers sur une surface plane.
2. Utilisez un tournevis pour retirer les vis du boîtier.
3. Mettez l'appareil en position normale, face avant. Retournez soigneusement le couvercle supérieur vers l'arrière, puis
l'assemblage du clavier.
IMPORTANT: Veillez à ne pas endommager les câbles du capot supérieur ou des câbles plats
assemblage du clavier.
4. La carte de circuit imprimé principale - protégée par un bouclier - est maintenant en pleine vue.

J'ai vérifié sur mon Amiga 600 qu'il y a 5 vis dessous : deux à l'arrière, et 3 à l'avant. Je ne pense pas qu'il y en ait a un sous le sticker au centre car le mien n'a pas été touché et j'ai déjà démonté l'Amiga 600 pour le nettoyer quand je l'ai reçu.
ppj34
Messages : 182
Inscription : 30 mars 2015 17:24

Re: Amiga : question de débutant...

Message par ppj34 »

Merci pour vos réponses.

Hélas, je n'arrive toujours pas à le démonter : ça semble bloquer au niveau du lecteur de disquettes...
et je ne veux pas forcer pour tout casser :?
Retournez soigneusement le couvercle supérieur vers l'arrière. ...
Je n'arrive pas à le faire, dsl :|

Auriez-vous une ou plusieurs photos pour montrer plus précisément le démontage svp ?
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Amiga : question de débutant...

Message par hlide »

Il y a des cales en plastique à l'arrière, il faut donc soulever le devant pour le renverser à l'arrière. Pour y arriver il faut peut-être appuyer sur les côtés sur la coque de dessous au cas où il y aurait aussi des cales en plastique. Je n'ai pas souvenir d'un vis pour le lecteur de disquette à enlever. Je ne pourrais pas voir moi-même avant le week-end.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Amiga : question de débutant...

Message par hlide »

Ce n'est pas une photo de moi, mais je l'ai modifié pour mettre des cercles rouges : il y a des cales sur les côtés qu'il faut essayer de déloger. Il y a aussi une vis sur le côté dont je ne me souvenais pas non plus - à voir si elle est accessible en dessous et à dévisser.
remplacement_gotekhxc_a600_12.jpg
remplacement_gotekhxc_a600_12.jpg (250.5 Kio) Consulté 4695 fois
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Amiga : question de débutant...

Message par fneck »

J'ai souvenir que ça coince pas mal au niveau du lecteur de disquettes. Je ne sais pas si on peut retirer le capuchon en plastique du bouton d'éjection simplement en tirant dessus, ainsi le boitier pourrait peut-être mieux passer.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Amiga : question de débutant...

Message par hlide »

@ppj34

et sinon, de l'avancement ?
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Amiga : question de débutant...

Message par hlide »

Et sinon on n'est pas en train de dériver hors-sujet là ?
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Amiga : question de débutant...

Message par Carl »

Oui et c’est en parti de ma faute, on va scinder les 2 sujets...

Carl
ppj34
Messages : 182
Inscription : 30 mars 2015 17:24

Re: Amiga : question de débutant...

Message par ppj34 »

Pas de souci, c'est vrai qu'il est beau cet amiga :D

Pour ma part, je n'y arrive toujours pas. Je suis surement pas doué mais j'avoue ne jamais avoir vu un ordinateur aussi compliqué à ouvrir. Sur un autre site, un habitué dit que c'est simple... :roll: :?

Voici une photo : comme tu le dis, ce doit être les cales en plastique qui bloquent. Le plastique se plie quand je lève au point de risquer de la casser. Je regrette les vis, c'est plus simple :)

Je vais réessayer (soyons optimiste :D )
Pièces jointes
DSC00325[1].JPG
DSC00325[1].JPG (570.27 Kio) Consulté 4573 fois
ppj34
Messages : 182
Inscription : 30 mars 2015 17:24

Re: Amiga : question de débutant...

Message par ppj34 »

Ok, j'y suis arrivé en forçant avec un tournevis plat :? J'ai cassé une des cales en plastique mais tant pis.
Voici l'intérieur débarrassé de pas mal de choses :)

Je voudrais sortir la carte mère mais je n'y arrive pas - encore - Les vis sont toutes enlevées je pense.

En effet, j'au un souci avec le port 2 manette : la direction haut ne fonctionne pas :(
J'ai testé la manette de jeu (un speed king) sur un atari 800 et tout fonctionne bien.

C'est peut-être un pin de la prise qui est dessoudé à votre avis ?
Pièces jointes
DSC00326[1].JPG
DSC00326[1].JPG (630.35 Kio) Consulté 4567 fois
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Amiga : question de débutant...

Message par hlide »

As-tu un multimètre ? peux-tu retourner la carte ? si oui, tente de mesurer entre une trace qui va vers la broche UP du port JOY2 en contact avec ta carte et la broche UP à l'extérieur qui se connecte au joystick : s'il y a "biiip" alors le problème ne vient pas du connecteur.

Oui dommage pour la cale cassée mais avec les 5 vis, ça devrait aller. Je pense qu'il fallait appuyer vers l'intérieur la partie basse de la coque pour arriver à déloger la cale de gauche puis de pousser la coque haut un peu vers la droite pour déloger la cale de droite puis le tout vers l'arrière.
ppj34
Messages : 182
Inscription : 30 mars 2015 17:24

Re: Amiga : question de débutant...

Message par ppj34 »

Désolé, mais je n'arrive pas à retirer la carte mère de la caisse en plastique : les ports COM et les ports arrières empêchent de lever ou de faire glisser la carte :?

Sur l'atari 800, c'était un peu le même binz mais moins compliqué (moins de connecteurs je crois) :)
Comment fait-on svp ?

Merci.
mandrake
Messages : 1184
Inscription : 13 avr. 2007 09:53

Re: Amiga : question de débutant...

Message par mandrake »

Tu as retiré les vis des connecteurs arrières ?
Répondre