DCVG5K - Modification des registres

Couvre tous les domaines de l'émulation ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: DCVG5K - Modification des registres

Message par 6502man »

Daniel il n'y à pas d'urgence ;)
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 814
Inscription : 09 mars 2010 13:37
Localisation : Limoges
Contact :

Re: DCVG5K - Modification des registres

Message par Dominique »

Bonjour à tous,

Bonjour @Daniel,

Je t'embête à nouveau, mais lors d'une autre MAJ, pourrais tu rajouter les registres AF, BC, DE, HL et IX (et IY s'il y a de la place) dans le TRACE, comme sur le DCALICE. Ce serait vraiment un plus pour mon projet.

Merci
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: DCVG5K - Modification des registres

Message par Daniel »

C'est noté. Je suis en déplacement, il faudra attendre la semaine prochaine. Je mettrai la nouvelle version ici.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 814
Inscription : 09 mars 2010 13:37
Localisation : Limoges
Contact :

Re: DCVG5K - Modification des registres

Message par Dominique »

Merci Daniel,
Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 814
Inscription : 09 mars 2010 13:37
Localisation : Limoges
Contact :

Re: DCVG5K - Modification des registres

Message par Dominique »

J'oubliais,

Ne t'embête pas avec les registres 'prime', ça surcharge et ils ne sont pour ainsi dire presque jamais utilsés; à moins qu'un autre utilisateur ne te le demande.

Merci
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: DCVG5K - Modification des registres

Message par Markerror »

Bonjour,

Les registres secondaires ne sont habituellement utilisés que dans de rares cas (scroll à la pile par exemple).

Petite exception, AF', qui permet d'avoir un registre A supplémentaire, et que personnellement, j'utilise plus souvent. Mais bon, ça reste du pinaillage.
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: DCVG5K - Modification des registres

Message par Daniel »

Il y avait deux projets d'amélioration de dcvg5k : l'émulation des cartouches et l'amélioration de la fonction trace.
Pour ne pas attendre que tout soit fait, je diffuse une première version avec la trace, mais pas encore les cartouches. Ce sera pour plus tard.

L'ancienne fonction trace était "rétroactive" : En cliquant sur le bouton Trace on obtenait la trace des instructions précédentes jusqu'au point d'arrêt.
La valeur des registres n'étant pas conservée en permanence il n'était pas possible de l'afficher.

J'ai donc changé le principe, pour faire comme dans dcalice : il faut cocher la case "Trace" avant l'exécution des instructions tracées. La fichier trace est alors écrit, avec pour chaque instruction la valeur des registres avant l'exécution de l'instruction. La trace s'arrête au point d'arrêt suivant, ou si le fichier devient trop gros (plus de 100 Mo). J'ai mis tous les registres pour satisfaire les utilisateurs les plus exigeants :wink:

Comme toujours il peut y avoir des bugs, n'hésitez pas à les signaler.
dcvg5k_20221121.zip
(221.19 Kio) Téléchargé 48 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 814
Inscription : 09 mars 2010 13:37
Localisation : Limoges
Contact :

Re: DCVG5K - Modification des registres

Message par Dominique »

Merci bien Daniel !

Je vais tester la modification et je te tiens informé demain.

Bravo pour la réactivité.
Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 814
Inscription : 09 mars 2010 13:37
Localisation : Limoges
Contact :

Re: DCVG5K - Modification des registres

Message par Dominique »

Bonjour à tous,

1 - Que dire si ce n'est que le Trace est plus que parfait et facilement éditable sur Excel. Pour moi c'est validé

2 - La seule différence notable par rapport aux versions précédentes n'a rien à voir avec Trace: c'est la vitesse d'exécution la fenêtre "Mise au point" ouverte.

Tout défile très vite.

J'ai pensé à la Fréquence du processeur, mais elle est bien sur 4000 Khz.
J'ai repris la version 20221020 et la différence est bien notable. Je suppose que tu as du toucher à des paramètres internes pour compenser la perte de temps des écritures du Trace.

Je suis en déplacement jusqu'au 10 décembre et je vais avoir un Internet chaotique sur mon ordi Portable à partir de cet après midi.

Impossibilité de télécharger quoique ce soit.

Je ne pourrais joindre le forum que sur mon téléphone portable.

Dominique
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: DCVG5K - Modification des registres

Message par Daniel »

Dominique a écrit : 22 nov. 2022 07:51 2 - La seule différence notable par rapport aux versions précédentes n'a rien à voir avec Trace: c'est la vitesse d'exécution la fenêtre "Mise au point" ouverte.

Tout défile très vite.
Oui, j'ai fait une modification car je trouvais insupportable le temps de réaction en mode debug, en particulier lorsqu'il fallait taper une commande. Le temps de prise en compte d'une touche et d'affichage du caractère à l'écran était très long.

A chaque instruction tous les registres du Z80 et du processeur graphique étaient affichés. Ca ne servait à rien car on n'avait pas le temps de lire. Dans la nouvelle version seul le registre PC est mis à jour pendant l'exécution. Les autres registres sont modifiés uniquement si l'exécution s'arrête au point d'arrêt ou par le bouton "Arrêter". L'économie de traitement a permis de multiplier par dix la vitesse d'exécution.

En mode debug la fréquence du processeur affichée dans les options n'est pas prise en compte. Dans ce mode il n'est pas possible d'augmenter la vitesse d'exécution, par contre on pourrait la ralentir quand la fréquence des options est inférieure à la fréquence normale.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 814
Inscription : 09 mars 2010 13:37
Localisation : Limoges
Contact :

Re: DCVG5K - Modification des registres

Message par Dominique »

Merci pour ta réponse.
Répondre