[Exelvision] DCexel v0.4

Couvre tous les domaines de l'émulation ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

Jérôme, il y a un problème avec Multimania. Je pense qu'ils n'acceptent pas l'hébergement de fichiers à télécharger.

Image

Pour revenir à cette rom DOS de 2K
- C'est de la ROM, le test de Jérôme le prouve
- Je ne pense pas qu'elle soit dans l'exl100

Je vous laisse en débattre, je n'ai pas le matériel pour vérifier. Exelement Votre dit qu'elle est dans l'extension disquette.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Message par humeur »

Daniel a écrit :Je vous laisse en débattre, je n'ai pas le matériel pour vérifier. Exelement Votre dit qu'elle est dans l'extension disquette.
Non Daniel je te garantie c'est dans l'exl100 puisque jerome a fait le test sans l'exel135
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

humeur a écrit :
Non Daniel je te garantie c'est dans l'exl100 puisque jerôme a fait le test sans l'exel135
Avec l'EXL135 branché, j'obtiens la valeur de 142 pour l'octet testé. Sans, j'obtiens 212. Pas la même chose, donc, quand on branche l'EXL135, il se passe bien quelque chose. Mappage d'une autre zone de ROM ???? Mystere...

J'espère que le fichier transmis à Daniel va lui permettre d'avancer.
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Message par humeur »

ou la un mystere
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

Je suis allé regarder plus precisement, ELX135 débranché: on a de la m**, exactement comme dans les zones sans ROM mappé. Donc, tout ça provient de l'EXL135, sans doute de la ROM 8K, c'est remappé d'une façon ou d'une autre.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

Merci Jérôme :!: Je vais pouvoir avancer. L'extraction de la rom DOS de 2Ko est parfaite :D J'espère qu'elle sera compatible avec la rom Bootstrap version 1.31.

Tu as entièrement raison dans l'explication des résultats de tes tests. Dans l'EXL100 il n'y a aucune mémoire (ni rom, ni ram) en C800-CFFF. Le peek donne n'importe quoi. En revanche, avec le lecteur de disquette connecté, il y a la rom DOS 2K à ces adresses. On obtient alors le contenu de cette rom, et en C8FE (51454) il y a bien 8E (142).

Théoriquement j'ai maintenant tout ce qu'il faut pour émuler le lecteur. Alors vous pouvez faire des images de disquettes sur PC, elles vont bientôt être lues par dcexel. Si vous pouviez m'envoyer quelques jeux ou applications pour tester, ça m'aiderait pour la mise au point.

Pour l'extraction de la rom Exeltel, je n'en sais pas plus que vous. Je pense que le livre "Programmer en assembleur..." donne assez d'explications sur la pagination et sur les routines de changement de page. Si une plage d'adresses contient plusieurs pages de rom, il faut faire un TRAP 14 pour récupérer la première page, appeler la routine de changement de page pour passer à la suivante, refaire un TRAP 14 aux mêmes adresses, et ainsi de suite. Quand j'aurai fini d'émuler le lecteur de disquette je veux bien essayer d'écrire le programme. Mais comme je ne peux pas le tester il y a de gros risques qu'il ne marche pas du premier coup.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

Oui, j'espère qu'il n'y a pas trop de differences sur cette plage entre la 1.2 et la 1.31. Sinon, il faudra que Jean-Louis refasse l'extraction (ou que je la refasse quand j'aurais reçu sa copie de ROM).

J'essaye de trouver des infos sur les differentes plages de ROM de l'EXELTEL. A priori, il se mappe differement les plages dédiées aux cartouches (les ROM internes viennent se mapper à la place des cartouches).

Jerome
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

Pour l'extraction des roms de l'exeltel, il n'est pas utile de refaire l'extraction des 64 Ko déjà dumpés par Jean-Louis. Il ne reste que 32 Ko à récupérer.

La rom système du TMS7040 en F000-FFFF n'est pas paginée. Celle-là est indispensable pour commencer l'émulation de l'exeltel. Pour l'extraire une simple boucle de CALL PEEK (méthode Walter) ou un TRAP 14 (méthode Jérôme) suffisent. Il n'y a pas à se préoccuper de la pagination. Pour les autres roms on peut attendre que je sois un peu plus avancé. Je pourrai alors dire précisément ce qui manque et comment l'obtenir.

Pour revenir au 2 Ko de rom DOS du lecteur de disquette, je suis d'accord avec Jean-Louis : il n'est pas satisfaisant intellectuellement de ne pas savoir où elle se trouve physiquement. J'ai un peu cherché pour voir s'il n'y a pas de rom dans le WD1770, mais je n'ai rien trouvé dans ce sens. Alors où est-elle :?: C'est la question, mais pour l'émulation j'avoue que ça ne me préoccupe pas trop. L'essentiel est d'en avoir une copie :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Message par 6502man »

A la recherche de la memoire perdue :lol:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

jvernet a écrit :Oui, j'espère qu'il n'y a pas trop de differences sur cette plage entre la 1.2 et la 1.31
Pas de chance : la rom Boostrap V1.31 de Jean-Louis et la rom DOS 2K de Jérôme ne sont pas compatibles. En 8015 il y a un CALL $CC04 qui ne pointe sur rien de bon dans la rom DOS 2K, d'où instruction invalide et plantage de l'EXL100.

Code : Tout sélectionner

-----------------------------------
Initialisation du DOS
-----------------------------------
8001 525a      MOV    %>5A,B
8004 b5        CLR    A
8005 8240      MOVP   A,P64
8007 8bc0c9    STA    @>C0C9
800A a3fb06    ANDP   %>FB,P6
800D 8e82c8    CALL   $82C8     affichage 'exelvision BOOT V1.31'
8010 8e99da    CALL   $99DA
8013 d523      CLR    R35
8015 8ecc04    CALL   $CC04     appel fonction en rom DOS 2K

Code : Tout sélectionner

CBF9 d826      PUSH   R38
CBFB 8ecaba    CALL   $CABA
CBFE d926      POP    R38
CC00 c1        TSTB   
CC01 e6ea      JNE    $CBED
CC03 8ecc49    CALL   $CC49
CC06 06        DINT   
CC07 52a4      MOV    %>A4,B
CC09 7d2822    CMP    %>28,R34
CC0C e302      JHS    $CC10
CC0E 5402      OR     %>02,B
CC10 8ec8a6    CALL   $C8A6
Jérôme, si tu pouvais extraire ta rom Bootstrap DOS en 8000-9FFF, la compatibilité avec ta rom DOS 2K serait assurée. Pour accéder à la rom Bootstrap le bit 5 de P64 doit être à zéro, mais je pense qu'il est déjà initialisé à cette valeur quand le lecteur de disquette est connecté (à vérifier). P64 est à l'adresse décimale 320.

Tout comme dans dcexel, il risque d'y avoir la même incompatibilité avec la rom Bootstrap de Jean-Louis dans le lecteur de Jérôme :?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Message par humeur »

Daniel a écrit :Pour l'extraction des roms de l'exeltel, il n'est pas utile de refaire l'extraction des 64 Ko déjà dumpés par Jean-Louis.
daniel je te redit que c'est 8 k de memoire pas 64 k c'est une 2764 comme eprom

jl
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Message par humeur »

Daniel a écrit :Tout comme dans dcexel, il risque d'y avoir la même incompatibilité avec la rom Bootstrap de Jean-Louis dans le lecteur de Jérôme :?
a jerome c'est l'eprom de mon exeldisk version 1.5

Daniel regarde ton mail
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Message par humeur »

6502man a écrit :A la recherche de la memoire perdue :lol:
la tu vue passer ??? :wink:
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

y'a un peu de mélange:
- il nous faut un dump complet des 8k de ROM de l'EXELDisk (Jean-Louis, c'est ce que tu as fourni à Daniel. Ca indique 1.31 au boot, mais c'est une 1.5 ?)
- il nous faut les 2k de DOS (C800-CFFF) qui vont avec la ROM de Jean-Louis. Moi, j'ai fourni ce que je crois être la ROM DOS de la 1.2 que j'ai dans mon EXL135. Ou je me suis trompè, j'ai pas dumpé un bon truc. Je vais checker.

Evidement, ça cole pas. Soit Jean-Louis peut extraire ça (reprendre mon code fourni plus haut), soit j'attend la ROM de Jean-Louis. C'est là qu'intervient le mystère des 2k: OU SONT ILS ? hein ? Ou ça ? ;)
L'EXLDisk ne comporte pas d'autre ROM que la 2764 (8k) que l'on voit sur la photo. C'est de la ROM, ou en tout cas, ça se comporte comme tel (un POKE n'en change pas la valeur). Cette ROM n'est pas présente sans EXL135 connecté OU n'est pas mappée.

Ce que j'imagine: cette portion C800-CFFF est bien dans la 2164, mais elle est cablée en C800. Non ?

- Enfin, il nous faut les 96k *complet* de l'EXELTel, Jean-Louis en a fourni 64k, il manque 32k.
Dernière modification par jvernet le 30 oct. 2008 20:48, modifié 1 fois.
Répondre