[Exelvision] DCexel v0.4

Couvre tous les domaines de l'émulation logicielle ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

jvernet
Messages : 2459
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

humeur a écrit :
confirmation le 7020 contient 2k et 7040 4 k les voila ces memoires
Le 7020, c'est le proc de l'EXL100, mais le 7040, c'est quoi ?
humeur
Messages : 1886
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Message par humeur »

Daniel viens de recevoir par mail l'eprom de l'exeldisk version 1.5 comme celle que je te fait parvenir.

le reste du message je ne l'ai pas lue en detail encore
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
humeur
Messages : 1886
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Message par humeur »

jvernet a écrit :Le 7020, c'est le proc de l'EXL100, mais le 7040, c'est quoi ?
le 7020 c'est le micro principal comme le 9900 dans le ti 99/4a
et 7041 j'ai fait une erreur et non le 7040 sert pour les entrées sortie comme le 9901 du ti 99/4a dans ce cas il gere le son le clavier et l'interface serie
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
humeur
Messages : 1886
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Message par humeur »

A LIRE AVEC ATTENTION MERCI :evil: :evil: :evil:

messieurs

Jerôme et Daniel l'eprom est une 2764 soit 8k pas une 2164 et pour daniel elle ne fait pas 64k car dans ce cas l'eprom est une 27512

Ah non mais :wink: :wink: :wink:
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
jvernet
Messages : 2459
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

humeur a écrit :A LIRE AVEC ATTENTION MERCI :evil: :evil: :evil:

messieurs

Jerôme et Daniel l'eprom est une 2764 soit 8k pas une 2164 et pour daniel elle ne fait pas 64k car dans ce cas l'eprom est une 27512

Ah non mais :wink: :wink: :wink:
:lol: Daniel parlait des 64k de l'EXELTEL que tu lui a passé. Hors, c'est 96k de ROM dans un EXELTEL, il en manque 32 non dumpés. Mais c'est un autre problème qui nous préoccupe, ces à@à&)ç de 2k qui manquent, dénommés ROM DOS, situés entre C800 et CFFF

On sait que l'EXL135/EXLDISK ne dispose que d'une ROM de 8K. D'où sortent les 2k manquants ? oukisonlédeuka ?
humeur
Messages : 1886
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Message par humeur »

jvernet a écrit :y'a un peu de mélange:

- Enfin, il nous faut les 96k *complet* de l'EXELTel, Jean-Louis en a fourni 64k, il manque 32k.
bon je suis penible mais je recommence

dans l' exeltel nous avons 1 ROM ( plutot eprom 2764 ) de 8K
plus 5 ram static de 8K

il n'y a pas d'autre chose a trouver dans l'exeltel
donc a fortiori pas d'autre dump dans ce materiel.

Reste a trouver ce que Daniel recherche par contre moi cela ne seras que ce we pas avant
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
humeur
Messages : 1886
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Message par humeur »

par contre je pense que nous melangons entre l' exeltel et exl100

actuellement Daniel s'occupe de l'exl100.

de mon coté je ferais mais ce we ces recheches des kilos perdu et cela permettra de comparer avec toi et ton exl100.

a force on melange exeltel et exl100

j'ai juste ou me trompe ??

bonne soirée je part de la micro
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
jvernet
Messages : 2459
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

humeur a écrit :par contre je pense que nous melangons entre l' exeltel et exl100
On mélange exl100, EXELTEL et EXELDISK, en fait.

J'essaye de remettre de l'ordre:

La ROM du TMS 7020, 2k, mappée entre F000 et FFFF
EXL100: il n'y a pas de ROM autre que celle du 7020 ?? Les cartouches se mappent entre 0200 et 7FFF.
ROM CROS (exelmémoire): 8k, elle se mappe entre D000 et EFFF
EXELDISK:8k de ROM sur une 2764, que tu as fourni en 1.31 ou 1.5. C'est la ROM BOOTSTRAP, elle se loge entre 8000 et 9FFF
ROM DOS: 2k, située entre C800 et CFFF. Physiquement, on ne sait pas où se trouvent ces 2k.

Pour l'EXLTEL: on est censé avoir deux pages de 32k mappables entre 0200 et 7FFF. C'est là dedans que se trouve EXLCOM, EXLQUAD, etc. Par contre, je n'ai pas de traces de 32k supplémentaires ??
Daniel
Messages : 17418
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

Pour arrêter les confusions entre les roms du lecteur de disquette et celles de l'exeltel je ne mélangerai plus les deux sujets dans le même post, c'est promis :!: (pourtant j'avais bien précisé en gras que c'était un autre sujet et qu'il concernait l'exeltel).

Et toujours pour éviter les confusions : les ROMs dont nous parlons ne sont pas forcément dans des circuits intégrés identifiés en tant que rom ou eprom ou autre. Il y a aussi de la rom dans certains processeurs, en particulier le TMS7020, le TMS7040, le TMS7041, etc. A la limite une matrice de diodes est une rom. Pour l'émulation l'emplacement physique n'a aucune importance. Ce qui compte est le contenu, et le moyen le plus simple pour l'obtenir est un programme en Basic (comme fait Walter) ou en langage machine (comme fait Jérôme).

Revenons à l'EXL100 et au lecteur de disquette.
Nous savons que le DOS nécessite deux ROMs :
- La rom Bootstrap (8K) en 8000-9FFF
- La rom DOS (2K) en C800-CFFF

Nous savons également que le Bootstrap V1.31 est incompatible avec la rom DOS 2K de Jérôme (v 1.2 ?).

Hier Jean-Louis nous a envoyé le Bootstrap V1.5 - :D - Il est également incompatible avec la rom DOS 2K de Jérôme et les adresses des appels en ROM DOS ont changé par rapport à la version 1.31. Donc chaque version du Bootstrap a une version correspondante du DOS 2K, et il n'est pas possible de changer de version l'un sans l'autre.

Les conséquences sont les suivantes :
- Jérôme ne pourra pas upgrader le Bootstrap en V1.5 sans upgrader aussi la rom DOS 2K
- DCexel ne pourra pas émuler le lecteur de disquette si je ne dispose pas de deux ROMs compatibles (Bootstrap et DOS) : V1.2, V1.31 ou V1.5. L'idéal serait de les avoir toutes, mais pour commencer un seul jeu me suffit. Pour mémoire j'ai déjà le Bootstrap v1.31 et v1.5, et le DOS v1.2. Donc trois ROMs sur six, mais aucun jeu complet.

Tant que je n'ai pas les deux roms compatibles, je suis au chômage technique, je vais pouvoir prendre enfin un peu de repos :D
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jvernet
Messages : 2459
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

Bon repos, alors, car je vais être eloigné quelques jours de mon Excel 100. seule solution rapide, que Jean-Louis dump la portion de 2k (reprendre mon code BASIC posté plus haut, en remplacant les bonnes valeurs de DH,DL,FH,FL.

La doc EXELDisk signale que seul le changement du composant de ROM 2764 dans L'EXL135 le transforme en EXLDisk, il n'y a pas d'autres composants modifiés, à part un condensateur *ajouté* qui permet la numérisation des K7 à travers TAPEDISK. Donc les 2k que nous cherchons sont obligatoirement DANS cette ROM 2764.

Pour en revenir aux différences EXL100/EXELTEL, si j'ai bien compris, l'EXL100 est doté d'un 7020 (possédant 2 k de ROM interne à la CPU), tandis que le l'EXELTEL dispose d'un 7040 avec 4K de ROM interne. Est ce bien cela ?
Daniel
Messages : 17418
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

jvernet a écrit :l'EXL100 est doté d'un 7020 (possédant 2 k de ROM interne à la CPU), tandis que le l'EXELTEL dispose d'un 7040 avec 4K de ROM interne. Est ce bien cela ?
Exact. Et il me faut les 4K de l'Exeltel entre F000 et FFFF pour pouvoir l'émuler.

J'ouvre un autre post pour ne pas mélanger EXELTEL et EXELDISK :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17418
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

EUREKA :idea: : Réponse à toutes vos questions et aux miennes concernant la ROM DOS 2K :

Les 8K du Bootstrap sont bien mappés en 8000-9FFF, mais en plus les octets 0800-0FFF sont aussi mappés en C800-CFFF. Ces octets 0800-0FFF sont donc le fameux DOS 2K que nous cherchions, et ils sont inclus dans le dump de Jean-Louis :!:

Tous les problèmes sont résolus :
- Jean-Louis a bien extrait toute la ROM du lecteur de disquette
- Jérôme peut passer en version 1.5 en changeant un seul circuit
- Daniel peut émuler l'exeldisk

Le repos aura été de courte durée :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jvernet
Messages : 2459
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

Daniel a écrit : Les 8K du Bootstrap sont bien mappés en 8000-9FFF, mais en plus les octets 0800-0FFF sont aussi mappés en C800-CFFF. Ces octets 0800-0FFF sont donc le fameux DOS 2K que nous cherchions, et ils sont inclus dans le dump de Jean-Louis :!:
Je m'en doutais, cf mes posts précedents, y'a pas d'autres explication possible !
Ce doit être un cablage physique qui fait ça.

Coté émulation de disque, peux tu partir sur un format qui serait utilisable par un outil permettant de recreer (et lire) des vraies disquettes ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17523
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

En lisant vos post, j'hésite entre considérer les concepteurs de l'Exelvision comme innovants ou alors plutôt compliqués :?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jvernet
Messages : 2459
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

fneck a écrit :En lisant vos post, j'hésite entre considérer les concepteurs de l'Exelvision comme innovants ou alors plutôt compliqués :?
Honnetement, c'est très compliqué... Voir carrement tordu. Je tire mon chapeau à Daniel pour avoir réussi à recoller les morceaux. En plus, les docs sont
- rares voir inexistantes
- truffées d'erreurs

La revue ExelmentVotre est toute aussi truffée d'erreurs et de coquilles.... En plus des fautes d'orthographe, mais bon....
Répondre