[Exelvision] dcexel 2009.02
Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl
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Je te l'ai déjà dit et je vais le répéter, moi j'ai toujours été admiratif devant la taille de tes programmesDaniel a écrit :DCexel, avec ses 75 Ko (rom exl100, exelmemoire, exeldisk et tms7041 comprises)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
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c'est bien pour faire des bricoles, mais pour dev et compil des portions de code critique, ils repasseront.... surtout pour un emulateur.....VB, VBA ou LIMS Basic, j'aime bien, c'est à mon niveau
mais c le lot de bcp de softs sous windaube (je pense aussi aux generateurs d'app)......vraiment qq chose qui me debecte...brrrr
qd je vois le temp que je passe a passer a la moulinette des lignes de code pour le paralléliser et l'optimiser.... merci MIPSpro PROdev Workshop
Laurent
SGI sinon rien !!!
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et pourtant ça marche bien en VB : http://freestuff.grok.co.uk/vb81/
emulateur ZX81 avec foule d'option...
carl
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j'ai l'occassion d'utiliser Labview, c'est quand même mieux pour des non developpeurs de pouvoir piloter des instruments, interfaces diverses, récuperer des données, simuler des essais via les passerelles LabView / MathLab....imagine le travail si fallait tout developper...
LabVIEW Full Development System for Windows
Easy-to-use graphical development environment
Tight integration with a wide range of measurement hardware
Rapid user interface development for displaying live data
Extensive signal processing, analysis, and math functionality
Multiple communication options (TCP/IP, UDP, serial, and more)
Support for Windows Vista/XP/2000
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J'ai testé un petit paquet de programme K7 (généralement en basic) et j'ai remarqué pas mal de petits dysfonctionnement. Des programmes qui marchaient ne marchent plus ou moins bien avec la dernière version de l'émulateur. Je vais dresser une liste exhaustive des problèmes/programmes.
A priori tous les Minipuce (mixe BASIC + assembleur) pose des soucis plus ou moins grave (Vegax4 plante, Bugs Buster plante, Car Crash est incontrôlable). Il est clair que le code assembleur doit mettre en évidence un soucis dans l'émulation.
De manière générale le clavier est toujours le point faible de l'émulateur (je ne peux pas comparer avec l'original mais jamais dans mes souvenirs je n'ai de comportement étrange du clavier). La synthèse vocale produit souvent un bruit d'estomac après double ration de choucroute au lieu d'un son.
Je fais le point de manière à focaliser sur les bugs résiduels.
A priori tous les Minipuce (mixe BASIC + assembleur) pose des soucis plus ou moins grave (Vegax4 plante, Bugs Buster plante, Car Crash est incontrôlable). Il est clair que le code assembleur doit mettre en évidence un soucis dans l'émulation.
De manière générale le clavier est toujours le point faible de l'émulateur (je ne peux pas comparer avec l'original mais jamais dans mes souvenirs je n'ai de comportement étrange du clavier). La synthèse vocale produit souvent un bruit d'estomac après double ration de choucroute au lieu d'un son.
Je fais le point de manière à focaliser sur les bugs résiduels.
Un bug important vient d'être détecté et corrigé. Il explique peut-être une partie des anomalies dans les jeux. Après cette correction VegaX4 fonctionne. Voir dans le premier post de ce sujet l'anomalie n°6.
Pour le clavier il reste à déterminer le bon code en cas d'appui sur plusieurs touches à la fois, et à résoudre quelques rares cas de relâchement de touche non détecté (en particulier quand la lecture cassette plante). Je ne connais que ces deux problèmes. S'il y en a d'autres il faut indiquer le moyen de les reproduire.
Pour le clavier il reste à déterminer le bon code en cas d'appui sur plusieurs touches à la fois, et à résoudre quelques rares cas de relâchement de touche non détecté (en particulier quand la lecture cassette plante). Je ne connais que ces deux problèmes. S'il y en a d'autres il faut indiquer le moyen de les reproduire.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
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Le clavier de l'EXL100 n'est pas un clavier. C'est une télécommande. Il n'est pas possible de taper vite avec une télécommande. Et surtout, je le répète, les codes des touches simultanées ne sont pas encore tous exacts dans dcexel, car ils ne sont pas indiqués par la datasheet du MC14497. Si vous voulez m'aidez, utilisez le petit programme que j'ai donné pour relever les résultats. Je ne pense pas que ces codes soient déterminés au hasard : il y a probablement une règle, on doit arriver à la reconstituer si on relève plusieurs milliers de combinaisons. En attendant, tapez avec un seul doigt bien vertical sur la touche. Comme sur le vrai clavier, quoi
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
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Test de Bugs Buster sur EXL100 : le chargement de la deuxième partie écrase l'image de présentation et l'écran final est incohérent. Ce n'est donc pas un bug de dcexel, mais une anomalie dans le transfert de la cassette. Si quelqu'un peut faire un nouveau fichier .wav je recommencerai la conversion en fichier .k7
Daniel
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Aucun mérite : c'est le code en rom qui est fait comme ça. Avec un clavier normal, si on tape deux touches à la fois, on récupére les deux codes. Avec l'exl100 on récupère dans tous les cas un seul code. Parfois c'est celui de l'une des deux touches, mais très souvent c'est un autre code qui n'a rien à voir. Par exemple vous avez sûrement remarqué, dans Wizord, que l'appui simultané sur les flèches droite et gauche provoque le tir. La flèche droite envoie le code 2, la flèche gauche envoie le code 4. Les deux simultanées envoient le code 6 et c'est celui d'Espace.
On pourrait penser que la règle est simple : addition des codes, ou OR, ou XOR. Malheureusement ce n'est pas le cas, il y a plein de contre-exemples. L'émulation du clavier restera imparfaite tant que la règle n'aura pas été trouvée. En supposant qu'elle soit parfaitement connue, l'appui simultané sur deux touches donnera un code précis, mais ça ne sera pas forcément celui qu'on attend. Tout ça pour vous inciter à taper lentement
On pourrait penser que la règle est simple : addition des codes, ou OR, ou XOR. Malheureusement ce n'est pas le cas, il y a plein de contre-exemples. L'émulation du clavier restera imparfaite tant que la règle n'aura pas été trouvée. En supposant qu'elle soit parfaitement connue, l'appui simultané sur deux touches donnera un code précis, mais ça ne sera pas forcément celui qu'on attend. Tout ça pour vous inciter à taper lentement
Daniel
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