[Exelvision] dcexel 2009.02

Couvre tous les domaines de l'émulation logicielle ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13291
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Message par Carl »

VB, VBA ou LIMS Basic, j'aime bien, c'est à mon niveau :wink:

Carl
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17503
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

Daniel a écrit :DCexel, avec ses 75 Ko (rom exl100, exelmemoire, exeldisk et tms7041 comprises)
Je te l'ai déjà dit et je vais le répéter, moi j'ai toujours été admiratif devant la taille de tes programmes 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Message par jester »

On a encore une fois la preuve que ce n'est pas la taille qui compte mais la manière avec laquelle on se sert de ses outils.
fzalfa
Messages : 249
Inscription : 04 août 2008 15:18
Localisation : Le Pontet
Contact :

Message par fzalfa »

VB, VBA ou LIMS Basic, j'aime bien, c'est à mon niveau
c'est bien pour faire des bricoles, mais pour dev et compil des portions de code critique, ils repasseront.... surtout pour un emulateur.....

mais c le lot de bcp de softs sous windaube (je pense aussi aux generateurs d'app)......vraiment qq chose qui me debecte...brrrr

qd je vois le temp que je passe a passer a la moulinette des lignes de code pour le paralléliser et l'optimiser.... merci MIPSpro PROdev Workshop

Laurent
SGI sinon rien !!!
fzalfa
Messages : 249
Inscription : 04 août 2008 15:18
Localisation : Le Pontet
Contact :

Message par fzalfa »

On a encore une fois la preuve que ce n'est pas la taille qui compte mais la manière avec laquelle on se sert de ses outils.
ça depand aussi du compilo et du cpu cible.. les X86 on un jeux d'instruction si vaste.... ça emeunuise le code....

Laurent
SGI sinon rien !!!
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13291
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Message par Carl »

et pourtant ça marche bien en VB : http://freestuff.grok.co.uk/vb81/

emulateur ZX81 avec foule d'option...

carl
fzalfa
Messages : 249
Inscription : 04 août 2008 15:18
Localisation : Le Pontet
Contact :

Message par fzalfa »

c'est qd même pas une machine d'une grande complexité....

Laurent
SGI sinon rien !!!
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13291
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Message par Carl »

j'ai l'occassion d'utiliser Labview, c'est quand même mieux pour des non developpeurs de pouvoir piloter des instruments, interfaces diverses, récuperer des données, simuler des essais via les passerelles LabView / MathLab....imagine le travail si fallait tout developper...

Image

LabVIEW Full Development System for Windows

Easy-to-use graphical development environment
Tight integration with a wide range of measurement hardware
Rapid user interface development for displaying live data
Extensive signal processing, analysis, and math functionality
Multiple communication options (TCP/IP, UDP, serial, and more)
Support for Windows Vista/XP/2000
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Message par jester »

J'ai testé un petit paquet de programme K7 (généralement en basic) et j'ai remarqué pas mal de petits dysfonctionnement. Des programmes qui marchaient ne marchent plus ou moins bien avec la dernière version de l'émulateur. Je vais dresser une liste exhaustive des problèmes/programmes.
A priori tous les Minipuce (mixe BASIC + assembleur) pose des soucis plus ou moins grave (Vegax4 plante, Bugs Buster plante, Car Crash est incontrôlable). Il est clair que le code assembleur doit mettre en évidence un soucis dans l'émulation.
De manière générale le clavier est toujours le point faible de l'émulateur (je ne peux pas comparer avec l'original mais jamais dans mes souvenirs je n'ai de comportement étrange du clavier). La synthèse vocale produit souvent un bruit d'estomac après double ration de choucroute au lieu d'un son.
Je fais le point de manière à focaliser sur les bugs résiduels.
Daniel
Messages : 17416
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

Un bug important vient d'être détecté et corrigé. Il explique peut-être une partie des anomalies dans les jeux. Après cette correction VegaX4 fonctionne. Voir dans le premier post de ce sujet l'anomalie n°6.

Pour le clavier il reste à déterminer le bon code en cas d'appui sur plusieurs touches à la fois, et à résoudre quelques rares cas de relâchement de touche non détecté (en particulier quand la lecture cassette plante). Je ne connais que ces deux problèmes. S'il y en a d'autres il faut indiquer le moyen de les reproduire.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jvernet
Messages : 2459
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

Le clavier, ça fait des choses bizarres. genre, je tape (très vite) TS et ça m'affiche TYS. KG affiche GD...

La demo de Jester est sympa sur cette version. La coche Exeltel est activée, mais l'émulation, je suppose, n'est pas complète ?

Encore bravo pour le taf effectué, Daniel !
Daniel
Messages : 17416
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

Le clavier de l'EXL100 n'est pas un clavier. C'est une télécommande. Il n'est pas possible de taper vite avec une télécommande. Et surtout, je le répète, les codes des touches simultanées ne sont pas encore tous exacts dans dcexel, car ils ne sont pas indiqués par la datasheet du MC14497. Si vous voulez m'aidez, utilisez le petit programme que j'ai donné pour relever les résultats. Je ne pense pas que ces codes soient déterminés au hasard : il y a probablement une règle, on doit arriver à la reconstituer si on relève plusieurs milliers de combinaisons. En attendant, tapez avec un seul doigt bien vertical sur la touche. Comme sur le vrai clavier, quoi :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17416
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

Test de Bugs Buster sur EXL100 : le chargement de la deuxième partie écrase l'image de présentation et l'écran final est incohérent. Ce n'est donc pas un bug de dcexel, mais une anomalie dans le transfert de la cassette. Si quelqu'un peut faire un nouveau fichier .wav je recommencerai la conversion en fichier .k7
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jvernet
Messages : 2459
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

Daniel a écrit : En attendant, tapez avec un seul doigt bien vertical sur la touche. Comme sur le vrai clavier, quoi :wink:
Tu as réussi à tellement bien émuler la machine que même le comportement physique est reproduit ! :lol: Trop fort !
Daniel
Messages : 17416
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

Aucun mérite : c'est le code en rom qui est fait comme ça. Avec un clavier normal, si on tape deux touches à la fois, on récupére les deux codes. Avec l'exl100 on récupère dans tous les cas un seul code. Parfois c'est celui de l'une des deux touches, mais très souvent c'est un autre code qui n'a rien à voir. Par exemple vous avez sûrement remarqué, dans Wizord, que l'appui simultané sur les flèches droite et gauche provoque le tir. La flèche droite envoie le code 2, la flèche gauche envoie le code 4. Les deux simultanées envoient le code 6 et c'est celui d'Espace.

On pourrait penser que la règle est simple : addition des codes, ou OR, ou XOR. Malheureusement ce n'est pas le cas, il y a plein de contre-exemples. L'émulation du clavier restera imparfaite tant que la règle n'aura pas été trouvée. En supposant qu'elle soit parfaitement connue, l'appui simultané sur deux touches donnera un code précis, mais ça ne sera pas forcément celui qu'on attend. Tout ça pour vous inciter à taper lentement :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre