[Exelvision] dcexel 2009.03

Couvre tous les domaines de l'émulation logicielle ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Fabrice Montupet

Re: [Exelvision] dcexel 2009.03

Message par Fabrice Montupet »

Concernant Exeldrums, j'ai jeté un oeil sur les caractéristiques du composant Philips/Hohner PCF0705 embarqué. En POKant dans ses zones d'adressage, j'ai n'ai rien obtenu de plus que les possibilités d'Exeldrums (pas de réglage de volume, de durée, de reverbe...). Enfin si, mais rien d'important: il est possible de jouer un instrument sans attendre la fin d'exécution du précédent...mais pas de mix possible car l'exécution du précédant et alors stoppée. Il est alors possible de créer du "bruit" résultant de la lecture d'une succession de samples d'instruments (variants entre le début de lecture et le point d'arrêt)

La boîte à rythmes se pilote très simplement en envoyant deux valeurs dans les ports, de type:

Code : Tout sélectionner

MOVP P49, (valeur hexa instrument)
MOVP P50, (valeur hexa instrument)
Il s'agit de la même procédure que pour piloter l'extension interface 16 voies (avec les PEEK en plus). L'intérêt de ce pilotage rudimentaire et pouvoir être utilisé directement en Assembleur, Exelbasic, Exelogo, etc.).
Exeldrums n'a jamais été utilisée dans des programmes commerciaux tiers, ou d'Exelvision en dehors de la cartouche Exeldrums. De ce fait, et en effet, son émulation n'est pas compliquée.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [Exelvision] dcexel 2009.03

Message par jester »

Après quelques tests de mes démos sur une vraie config, le résultat est encourengeant, il y a cependant des choses assez surprenantes !!!
1) la gestion du clavier semble très différente de la théorie. Mon code marche bien sur l'émulateur (je n'avais pas codé pour l'émulateur mais juste un code que je pensais correct). Mais la vérification d'une touche relâchée ne marche pas du tout sur EXL100: pour preuve la démo13 qui s'arrête rarement lorsqu'on relâche une touche. Il y a quelque chose que je n'ai pas compris dans la gestion clavier et qui passe malheureusement bien avec l'émulateur.
2) des artéfacts apparaissent sur l'écran de manière inattendue en mode texte et graphique. Sur certaines démos texte j'ai toujours un carré noir en bas à droite de l'écran ??? Et en mode graphique la première ligne graphique est perturbée par des portions de lignes noires ??? Pourtant sur l'émulateur c'est impeccable, et je ne comprends pas le résultat sur EXL100.
3) les mauvais retours sur la console se traduisent par un écran noir et rien sur l'émulateur (ou des erreurs à propos de K7 ????). Sur une vraie configuration j'ai un écran rempli de caractères (normal dans un sens) et je peux continuer à interagir avec la console exeldos même si je n'ai pas de retour à l'écran (je ne replace pas correctement la mémoire écran).

Je suis bien incapable d'expliquer ces comportements avec les docs que je possède.
Mais ces différences dépassent la boîte noire du 7041: 1) absence de doc pour la gestion clavier, 2) zones d'ombre du 3556, 3) bug de l'émulateur dans la gestion de la mémoire (ou de son initialisation ???).

Maintenant que je possède un exeldisk, une exelmémoire, et une exelmouse, je vais devenir Mister Casse-bonbons.
Répondre