DCAlice Crocky

Couvre tous les domaines de l'émulation logicielle ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: DCAlice Crocky

Message par hlide »

Encore faut-il connaître l'acronyme RTFM qui n'est pas français. LTPDM ?
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: DCAlice Crocky

Message par __sam__ »

Mouais, mais c'est de la culture de base. Quand ont se plaint de Troll, on doit connaitre RTFM. Dans tous les cas quand on ne connait pas un terme on se réfère au dictionnaire. Mais oui, il faut être conscient de son ignorance, et ne pas être réfractaire à la documentation. C'est peut-être pas adapté à tout le monde oui :roll: :lol:
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: DCAlice Crocky

Message par Sebiohazard »

Daniel a écrit : 19 mars 2023 09:40 @Sebiohazard:
Il vaut mieux que tu renonces définitivement à utiliser mes émulateurs. Ils ne sont pas faits pour toi.
Comme tu l'écrivais, il y en a de bien meilleurs. Je te les conseille.
Je vais être plus nuancé DCAlice est très bien mais pas pour mon usage :) quand à Virtual MC-10 & MAME ils ne sont pas suffisants... VMC-10 est incomplet (il n'émule pas l'Alice 90 par exemple) & MAME serait parfait avec toutes les lignes de commandes & les shaders possibles & imaginables s'il n'était pas buggé pour l'Alice.

A part ceux-ci je n'en vois pas d'autres... je vais peut-être dire une bêtise... sur le site de DCAlice je n'ai pas trouvé le code source de l'émulateur (ou alors j'ai mal cherché ?!) j'en conclu qu'il n'est pas open source ?!
Image
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: DCAlice Crocky

Message par Daniel »

Papy.G a écrit : 20 mars 2023 00:12 Ceci dit, l'analyseur de cassettes de Patrick fait-il quelque chose de si compliqué? S'il ne le fait déjà, l'émulateur pourrait-il proposer une liste des fichiers contenus dans le fichier cassette que l'on ouvre?
dcalice.png
dcalice.png (118.65 Kio) Consulté 1696 fois

Ce qui est très drôle et m'amuse beaucoup est l'acharnement contre dcalice de ceux qui ne le connaissent pas : Neotenien et Sebiohazard en particulier.

Ceux qui connaissent bien l'Alice, comme Patrice, ne démolissent pas dcalice à chacun de leurs posts. Bien au contraire ils m'aident à l'améliorer.
Patrice, Darren et beaucoup d'autres, par leur soutien, leurs suggestions, leurs signalements de bugs, m'ont énormément aidé. Sans eux dcalice ne serait pas devenu ce qu'il est.

Alors ceux qui écrivent que dcalice est buggé, qu'il n'a pas d'aide en ligne, qu'il n'est pas convivial, qu'il n'affiche pas les fichiers de la cassette chargée, que les sources sont secrètes, je ne peux pas les prendre au sérieux. Critiquer ce qu'on ne connaît pas est une attitude assez lamentable.

Des bugs, il en reste, j'en ai une liste. Je ne suis pas trop pressé pour les corriger car c'est très difficile pour certains. Ils n'affectent aucun logiciel connu et personne ne les a remarqués. Dès qu'ils seront signalés je me mettrai au travail...
Dernière modification par Daniel le 20 mars 2023 09:03, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: DCAlice Crocky

Message par __sam__ »

Critiquer ce qu'on ne connaît pas est une attitude assez lamentable.
Pourtant ce semble très à la mode en ce moment (chez certains). :mrgreen: Bon perso je trouve cela surtout ridicule car s'ils avaient regarder les faits réels et pas imaginaires, ils n'auraient pas posté des critiques ou demandes si idiotes.
Dernière modification par __sam__ le 20 mars 2023 09:05, modifié 1 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: DCAlice Crocky

Message par Daniel »

Oui, ça me rappelle d'autres sujets :lol:
Vous développez comment pour Alice ? En Pascal ou en Java ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: DCAlice Crocky

Message par __sam__ »

Puisque la mode est aux digressions de sujets et que ca passe crème, et qu'il n'y a pas de raisons que ce ne soit que sur les sujets Thomson, j'ai cru déceler ce weekend que sur ZX-spectrum ils font du java sans nous le dire mais qu'il y a des messages cachés que certains initiés savent décoder. Il n'y a qu'à voir la 1ere image de cette démo sortie ce weekend.

Bienvenue dans les #alt-facts des Trumpistes de pouet.net (forcément pouet! :lol: ).
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1518
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: DCAlice Crocky

Message par Patrice »

Papy.G a écrit : 20 mars 2023 00:12 ....................................................................................................
....................................................................................................

Ceci dit, l'analyseur de cassettes de Patrick fait-il quelque chose de si compliqué? S'il ne le fait déjà, l'émulateur pourrait-il proposer une liste des fichiers contenus dans le fichier cassette que l'on ouvre?
Je vais faire un peu d'histoire. :roll:

Ce programme a été créé dans les années 1987-88. A cette époque les émulateurs grand public n'existaient pas, car les PC ou compatibles n'étaient pas assez puissants pour ce type d'application.
Il fallait créer ses propres outils pour analyser, dupliquer, comprendre et éventuellement améliorer, adapter le peu de programmes commerciaux de jeux, éducatifs, utilitaires, etc.....
Dans ces conditions j'avais écrit un certain nombre de programmes utilitaires dont ce catalogueur de cassettes.
Ce programme ne fait rien de compliqué, mais il permet simplement d'analyser la structure et l'organisation des cassettes commerciales de l'époque et en prime il facilitait la duplication de celles-ci.

Le fait d'utiliser ce programme utilitaire avec l'émulateur facilite la compréhension pour des utilisateurs n'ayant pas la connaissance requise des ordinateurs familiaux Alice 32 et/ou 90 et ne possèdant pas forcément ceux-ci. :wink:

L'émulateur permet effectivement de visualiser l'ensemble des fichiers inclus dans une cassette, mais de manière moins évidente pour un utilisateur non averti. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: DCAlice Crocky

Message par Sebiohazard »

Critiquer ce qu'on ne connaît pas est une attitude assez lamentable.
C'est quand même amusant la nature humaine... lorsque je pose des questions simples sans critiques (j'ai demandé si DCAlice est open source) voici la réponse de Daniel...
Patrice, Darren et beaucoup d'autres, par leur soutien, leurs suggestions, leurs signalements de bugs, m'ont énormément aidé. Sans eux dcalice ne serait pas devenu ce qu'il est.
C'est ce que j'ai fait depuis le début suggérer !!! Des lignes de commandes, des scanlines, le portage d'un core sur RetroArch & qu'est-ce qu'on m'a répondu ??? Que je casse, détruit & critique DCAlice ??? C'est le monde à l'envers là non ?!

De plus oui j'ai trouvé un bug sur DCAlice, le mode plein écran déforme l'affichage qui ne reste pas en 4:3...
Image
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: DCAlice Crocky

Message par __sam__ »

lorsque je pose des questions simples sans critiques (j'ai demandé si DCAlice est open source) voici la réponse de Daniel...
Patrice, Darren et beaucoup d'autres, par leur soutien, leurs suggestions, leurs signalements de bugs, m'ont énormément aidé. Sans eux dcalice ne serait pas devenu ce qu'il est.
Sauf que cette réponse est une réponse à Papy.G et ne concerne pas l'open-source (chose à laquelle Daniel a déjà répondu maintes fois par le passé.)
C'est quand même amusant la nature humaine...
En effet. Certains réécrivent les réponses à leur sauce en dépit des faits pour créer des polémiques. C'est fascinant :twisted:
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: DCAlice Crocky

Message par Papy.G »

__sam__ a écrit : 20 mars 2023 00:40Et puis, sur ORIC il n'y a en pratique qu'une commande pour lancer les jeux compatibles. Sur thomson, avec toutes la variétés de langages (basic1, basic128, binaires-machine), de supports (cartouche, cassette, diskette, sd-drive), et de machines (to/mo, avec ou sans extension mémoire, avec ou sans le DOS chargé) il y a un nombre faramineux de combinaisons. Il est peu probable de tomber par chance sur la bonne façon.
Merci pour cette précision, je n'avais pas conscience d'une telle diversité. :)
Daniel a écrit : 20 mars 2023 08:30Ce qui est très drôle et m'amuse beaucoup est l'acharnement contre dcalice de ceux qui ne le connaissent pas : Neotenien et Sebiohazard en particulier.



Alors ceux qui écrivent que dcalice … n'affiche pas les fichiers de la cassette chargée, que les sources sont secrètes, je ne peux pas les prendre au sérieux. Critiquer ce qu'on ne connaît pas est une attitude assez lamentable.
Pour ma part, ce n'est pas de l'acharnement, mais une simple question, pour souligner son existence. Je ne suis pas surpris que cet outil existe dans DCAlice, mais je ne voulais pas présumer et sembler critiquer, si jamais ça n'avait pas été le cas. Donc, il facilite grandement les choses s'il permet de déterminer la façon de lancer un programme.

Comme je te l'ai déjà dit, peu me chaud des machines Thomson et de leurs émulateurs, en dehors de l'usage particulier dont j'ai parlé plus haut. Au contraire, je serais très heureux de pouvoir faire tourner les émulateurs des machines contenant un EF9345, si une version compatible avec mon matériel était disponible.

De ce que je vois, l'ergonomie me semble tout à fait appropriée, après, les problèmes de claviers sont récurrents, c'est comme pour la disposition des touches sur les manettes de consoles, ce n'est pas de la responsabilité du développeur de l'émulateur.

Pour ce qui est de ton refus d'ouvrir tes émulateurs vers Libretro ou autre, bien que je le déplore, je respecte ce choix et il ne me semble pas t'avoir importuné à ce sujet.
Patrice a écrit : 20 mars 2023 10:13Je vais faire un peu d'histoire. :roll:
Désolé si je t'ai blessé, Patrick, je n'avais pas pensé à cet angle de lecture. Je ne remets pas en cause l'intérêt et le travail qu'a représenté cet utilitaitre, l'idée dans ma phrase était: «à l'échelle de tout ce que fait l'émulateur, si cette fonction n'avait pas existé, serait-il compliqué de l'ajouter?»
Et comme pressenti, elle existe déjà.
Sebiohazard a écrit : 20 mars 2023 22:42… des scanlines, le portage d'un core sur RetroArch
Ballec' des scanlines, dès lors qu'il serait porté sur RetroArch, ce serait directement possible.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: DCAlice Crocky

Message par Sebiohazard »

Sauf que cette réponse est une réponse à Papy.G et ne concerne pas l'open-source (chose à laquelle Daniel a déjà répondu maintes fois par le passé.)
& bien navré comment puis-je retrouver le message en question parmi les milliers de messages sur le forum ? Avec l'aide peut-être ? :)
Ballec' des scanlines, dès lors qu'il serait porté sur RetroArch, ce serait directement possible.
Oui ainsi que les lignes de commande pour son intégration, le mode fullscreen en 4:3, tous les shaders splendides & même la possibilité de jouer sur Android :) ce serait TOP mais bon...

Vraiment dommage que l'Alice ne tourne pas correctement sur MAME...
Image
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: DCAlice Crocky

Message par Carl »

Sebiohazard, ce que tu demandes à Daniel "lignes de commandes, des scanlines, le portage d'un core sur RetroArch", ce n'est pas une amélioration de l'émulation de la gamme Alice Matra/ MC10 Tandy, c'est rendre compatible son émulateur avec un frontend pour gamers...est ce vraiment utile ? non, je ne crois pas, vu la taille de la logithèque...ce n'est pas un C64 ;-)
Combien de personnes lancent un émulateur Alice pour jouer ?
La grande majorité des utilisateurs de DCAlice connaisse déjà le micro Alice en "vrai", on lu la documentation du constructeur et connaisse les commandes basic pour lancer un jeu ou autres programmes...
Comme on peut le lire dans certains articles du siècle dernier, c'est une machine d'initiation à l'informatique... :wink:
Carl
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: DCAlice Crocky

Message par Carl »

Avec le moteur de recherche du forum, tu tapotes Daniel et Open source... :wink:
open.jpg
open.jpg (166.67 Kio) Consulté 1558 fois
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: DCAlice Crocky

Message par Sebiohazard »

Sebiohazard, ce que tu demandes à Daniel "lignes de commandes, des scanlines, le portage d'un core sur RetroArch", ce n'est pas une amélioration de l'émulation de la gamme Alice Matra/ MC10 Tandy, c'est rendre compatible son émulateur avec un frontend pour gamers
Pourquoi associer les lignes de commande aux front end ?! Tous les émulateurs que j'ai utilisé jusqu'à présent peuvent démarrer un jeu en ligne de commande ? Pourquoi DCAlice non ? Je ne comprends pas ? C'est vraiment délibéré de la part de Daniel & j'aimerais juste comprendre.

Même WinUAE ou FS-UAE qui émulent des micro-ordinateurs (& non des consoles je tiens à le souligner puisque c'est ce qu'on me reproche souvent) le permettent ?! Les lignes de commande ne sont pas faites uniquement pour les front end...
Image
Répondre