[Exelvision] dcexel 2009.08

Couvre tous les domaines de l'émulation logicielle ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Fabrice Montupet

Re: [Exelvision] dcexel 2009.08

Message par Fabrice Montupet »

Après un dessoudage, j'ai dumpé la ROM de l'Exelvision Exelmémoire 64Ko / Amper Exelmemoria 64K. Elle est en ligne sur le site :)
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Exelvision] dcexel 2009.08

Message par Daniel »

Merci, en désassemblant cette rom nous allons pouvoir reconstituer le mécanisme de commutation des pages de la cram :D
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fabrice Montupet

Re: [Exelvision] dcexel 2009.08

Message par Fabrice Montupet »

Chouette :D
Fabrice Montupet

Re: [Exelvision] dcexel 2009.08

Message par Fabrice Montupet »

Un (léger) bug découvert par hasard sur Dcexel 2009.08 : Quand on décharge une Exelmémoire alors qu'aucune est chargée, l'application plante. Peut-être cela est-il déjà corrigé sur la future version en cours de développement? Cela dit, rien d'important :)
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Exelvision] dcexel 2009.08

Message par Daniel »

Merci d'avoir signalé le bug, je viens de le corriger pour la prochaine version :D
Explication : le programme cherchait à fermer le fichier cram, mais il n'existe pas si l'exelmémoire n'est pas chargée.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [Exelvision] dcexel 2009.08

Message par jester »

Nouveau jeu Assembleur "Les Aigles" et nouveaux problèmes... dés le début du jeu ça explose 3-4 fois, on peut rien faire, et la partie est finie. Il doit y avoir un soucis quelque part dans l'émulation ?

ça ressemble à une zone mémoire ou registres mal initialisées car il y a l'image, le son... mais c'est tout !
A noter que la zone basse de l'écran semble s'afficher aussi bizarrement.
Dernière modification par jester le 19 oct. 2009 10:26, modifié 1 fois.
Fabrice Montupet

Re: [Exelvision] dcexel 2009.08

Message par Fabrice Montupet »

Oui, assurément. Car avant de mettre "Les Aigles" sur mon site ce jour, je l'ai testé sur un vrai EXL100: il fonctionne! :)
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [Exelvision] dcexel 2009.08

Message par jester »

J'ai jeté un oeil sur le code.
1) il y a beaucoup de communication direct avec le 7041 via le port P48... inhabituel et ça peut expliquer des problèmes même si j'ai l'impression que c'est pour la gestion du clavier (et ça marche sur les premiers écrans)
2) l'affichage est douteux mais je ne peux pas approfondir pour le moment. C'est en mode texte !
3) ce qui est sur c'est qu'on perd ses 3 vies sans pouvoir bouger (et sans voir d'ennemi)... aucun contrôle clavier... juste des redraw qui s'enchainent avec effets spéciaux à la "Wizord" en faisant clignoter l'écran.

Pb de timer ? Pb de comm 7041 ? Pb avec le VDP ?
Peut être les 3 :mrgreen:

Merci Fabrice, car même si les jeux ne sont pas extraordinaires, ils permettent de débugger l'émulateur et bien au-delà... ils permettent de comprendre comment fonctionne et comment programmer la machine. Je pense que les 24 disquettes que tu as récupérées vont nous apporter une tonne d'informations si tu as encore des surprises de ce genre.
Fabrice Montupet

Re: [Exelvision] dcexel 2009.08

Message par Fabrice Montupet »

Je suis en train de faire un tri, une liste des programmes intéressants en terme de jouabilité, de graphisme, d'exploitation des ressources système. Le choix du jeu "Les Aigles" n'est donc pas un hasard :) Il fait d'ailleurs partie de cette liste. Les plus intéressants seront traités en premier pour rejoindre le site. Deux ou trois vont suivre rapidement. J'espère qu'ils plairont!
Sur les 24 disquettes, il y a pas mal de programmes en Basic, ceux qui étaient disponibles dans le commerce, sur le serveur d'Exelvision mais aussi sous forme de listings dans les revues de l'époque. Sur ce que j'ai déjà testé (2/3), j'ai pu voir des applications sympathiques, mais également beaucoup d'autres moins bonnes voir même médiocres... mais elles font partie du patrimoine d'Exelvision, elles seront donc toutes traitées au final :)
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Exelvision] dcexel 2009.08

Message par 6502man »

Fabrice Montupet a écrit :...Sur ce que j'ai déjà testé (2/3), j'ai pu voir des applications sympathiques, mais également beaucoup d'autres moins bonnes voir même médiocres... mais elles font partie du patrimoine d'Exelvision, elles seront donc toutes traitées au final :)
Oui cela fait parti de l'histoire, il y avait du bon comme du mauvais.

Et ne conserver que le bon, fausse la perception que l'on peut avoir du patrimoine informatique de ces années !
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [Exelvision] dcexel 2009.08

Message par jester »

J'ai testé le jeu "Les Aigles" sur un Exl100 et c'est assez curieux.
Bon le jeu marche mais l'affichage est curieux même sur EXL. Il y a des sortes de petits traits "étranges" sur la zone d'informations en bas... comme sur l'émulateur.
Le problème est que ces petits traits (underscore ou souligné ???) apparaissent soudain au milieu de la zone de jeu assez vite, avec en plus des petits caractères parfois :shock:
En fait il y a une petite auto en bas de l'écran qui doit éviter les bombes qui tombent et les murs qui arrivent !
Si on tire on détruit la grille en haut de l'écran et on doit pouvoir atteindre les aigles ? c'est difficile.

Techniquement soit le jeu n'est pas bien fini, soit mon EXL a un problème ?
La technique d'affichage semble très très particulière et il y a surement des choses très intéressantes à apprendre que l'émulateur zap complètement. L'animation est particulièrement rapide pour un EXL (même en mode texte).

Mais si l'affichage est parfois bizarre, le jeu ne plante pas sur EXL.
Fabrice Montupet

Re: [Exelvision] dcexel 2009.08

Message par Fabrice Montupet »

Tout comme pour toi, ce jeu m'a interpellé. Son approche est différence de ceux que j'ai vu auparavant. Il n'est certes pas sensationnel mais il a quelque chose qui accroche :)
J'espère qu'il pourra livrer ses secrets !
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [Exelvision] dcexel 2009.08

Message par jester »

C'est surtout la gestion du clavier qui est étonnamment bonne pour un EXL100.
Pendant le jeu la voiture réagit immédiatement et on subit pas les blocages "étranges" de Wizord par exemple.
Je suis persuadé que cette gestion du clavier est le problème dans l'émulateur + peut être quelques fonctions cachées du VDP, car le reste est assez classique.
Mais peut être que la refonte de DcExel supprime déjà ce bug, Daniel aura au moins des éléments pour tester plus avant l'émulation. J'essaie de lui passer les endroits du plantage...
La boucle du jeu semble être en $B086
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Exelvision] dcexel 2009.08

Message par Daniel »

C'est un bug d'émulation des pointeurs de lecture/écriture du VDP. C'est bien la preuve de notre ignorance de son mode de fonctionnement. Je cherche un contournement.

En attendant, pour jouer à Aigles avec des vies infinies, mettre 00 en B307 :D
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [Exelvision] dcexel 2009.08

Message par jester »

C'est ce dont j'avais peur !
C'est clair que pour avancer il nous faudra bien un jour la documentation de ce 3556. Car si nous avons une petite doc technique, elle est basée sur le TMS3536. Il est sur que le passage du 3 au 5 doit apporter quelques subtiles modifs :)
Aussi bien l'émulation que le développement de démo passe par ce TMS3556. Il y a bien encore un type chez TI France encore vivant qui se rappelle ce chip :twisted:
Répondre