DCHector et le son

Couvre tous les domaines de l'émulation logicielle ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: DCHector et le son

Message par yo_fr »

Daniel a écrit :Pour fixer définitivement les fréquences des deux oscillateurs, il faudrait faire un test sur la vraie machine pour enregistrer dans un fichier .wav le son produit par les instructions suivantes en Basic
L'enregistrement est effectué mais je l'ai transmis directement en MP à Daniel. Si l'enregistrement n'est pas suffisant, pas de probleme, je peux le refaire.
Pour ce qui est de la mesure directe des frequences seuls les frequences que j'ai déjà donné ont été mesurable sur les oscillateurs. Au mieux je pourrais mesurer directement en sortie du circuit.
Daniel
Messages : 17417
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: DCHector et le son

Message par Daniel »

Merci pour les enregistrements :D

Le résultat montre que je n'ai pas compris les paramètres de l'instruction SOUND, car ce n'est pas du tout ce que j'attendais :
- SOUND 0,0 et SOUND 0,64 semblent muets alors que j'attendais le VCO avec deux fréquences différentes
- SOUND 0,32 et SOUND 0,94 semblent donner le même son alors que j'attendais deux autres fréquences du VCO
- SOUND 1,x semble donner une sortie "NOISE" alors que j'attendais "SLF"

Donc je n'ai pas la bonne syntaxe de l'instruction SOUND. Je vais essayer de la reconstituer en désassemblant le Basic, pour pouvoir corriger mon programme de test du synthétiseur. Après j'aurai un autre problème : je ne sais pas extraire un fichier .wav d'un conteneur .avi. Et comme il y a compression avec pertes, il est probablement impossible de reconstituer le son original.

Tout cela est bien compliqué, pourtant l'objectif est très simple :
- Déterminer les 4 fréquences de base du VCO
- Déterminer les 4 fréquences de base du SLF
- Trouver les paramètres de la formule de modulation du VCO par le SLF
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: DCHector et le son

Message par yo_fr »

Aie...
en relisant le schéma et le datasheet du 76477 pour le mixer j'ai trouvé encore une erreur :
Schéma Micronique :
A pin 25
B pin 26
C pin 27
Datasheet:
A pin 26
B pin 25
C pin 27
--- Encore une erreur du schéma Micronique :shock:
Les mesures que j'avais faite doivent être correct au niveau des pin (25à 27), mais inversé au niveau des repéres !! cela donne donc :
n=0 pin 25=0v ; pin 26=0v ;pin 27=0v
n=1 pin 25=3.5v ; pin 26=0v ;pin 27=0v
n=2 pin 25=0v ; pin 26=0v ;pin 27=3.5v
n=4 pin 25=0v ; pin 26=3.5v ;pin 27=0v

... au prochain bug !
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: DCHector et le son

Message par yo_fr »

Je me suis encore faché avec Hector et j'ai refais une série de mesures : Je me suis mis sur la sortie du sn76477 et j'ai pu mesurer les frequences sorties. La mesure directement sur les oscillateurs ne m'a jamais donné de mesures fiables et comme déjà dit le principal est le son obtenu ! (cf l'allégorie de l'alimentationV=12v !...)
Bref :
Mesure tel que demandées par Daniel :
sound 0,00 -> 5,5KHz
sound 0,32 -> 530Hz
sound 0,64 -> 5,5KHz
sound 0,96 -> 520Hz

(ici j'ai d'office mis 4 au lieu de 1 selon mon post précédent)
sound 4,00 -> 255Hz
sound 4,08 -> 17Hz (on le retrouve)
sound 4,16 -> 255Hz
sound 4,24 -> 17Hz

Bon c'est pas cohérent : plusieures fois la même fréquence pour des valeurs de resistances / capa différentes !
-> Je reprend mon post :
yo_fr a écrit :le fil AU9 doit être connecté à la pin 20 (Q1b = d6; @2001) et non 7
le fil AU10 doit être connecté à la pin 18 (Q2b = d6; @2002) et non 20
le fil AU11 doit être connecté à la pin 7 (Q3b = d6; @2003) et non 18
et transforme donc les valeurs :
sound 0,00 -> 5,5KHz
sound 0,16 -> 1,33KHz
sound 0,32 -> 580Hz
sound 0,48 -> 132Hz

sound 4,00 -> 255Hz
sound 4,04 -> 65Hz
sound 4,08 -> 17Hz
sound 4,12 -> 4,3Hz

OK ! on y est ! je pense qu'avec ces valeurs cela devrait rouler ! :D Les mixages de VCO / SLF se faisant avec ces fréquences de base.

Pour info le bruit blanc (noise) donne :
sound 1,000 ->6KHz
sound 1,128 ->0 pas de son au HP
sound 1,512 ->800Hz
sound 1,640 ->0 pas de son au HP

Ceci est assez bizzare, je me demande si il n'y a pas un bug dans ma machine. Il faudrait faire un sound 1,128 et sound 1,640 sur un autre Hector pour confirmer (avis aux possesseurs de cette machine :wink: ).

à Daniel de jouer maintenant ! :)
Daniel
Messages : 17417
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: DCHector et le son

Message par Daniel »

Tout ça est excellent :D
J'étais un peu découragé ce matin, mais avec ces nouvelles mesures l'espoir revient.
C'est parti pour une nouvelle modification de l'émulation du synthétiseur, dès que j'aurai des résultats intéressants je les donnerai ici. A suivre...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17417
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: DCHector et le son

Message par Daniel »

Grâce aux mesures de yo_fr la connaissance avance. Pour concrétiser les progrès, j'ai rédigé une petite documentation sur l'instruction SOUND. Elle est encore imparfaite mais je la complèterai en fonction des essais futurs. N'hésitez pas à me signaler les erreurs ou les améliorations possibles.

Tous les nouveaux éléments, en particulier les mesures de fréquences, ont été utilisés pour améliorer l'émulation du SN76477, dont voici une nouvelle DEMO. C'est encore loin de la perfection.

Pour progresser encore, je crois que l'étude théorique du synthétiseur n'est pas la bonne voie : il y a trop d'erreurs et d'imprécisions dans la documentation. Il vaut mieux une méthode expérimentale à partir de mesures. Je compte sur les propriétaires d'Hector pour me fournir des fichiers .wav (si possible 44100 Hz, 8 bits, mono), qui me serviront à ajuster les paramètres. Je vais commencer par le plus facile : le SLF, avec le programme TEST_SLF.k7.

Emuler une machine sans la connaître n'est finalement pas si difficile avec l'aide de tous. Encore merci pour votre coopération :!:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: DCHector et le son

Message par yo_fr »

Daniel a écrit :le SLF, avec le programme TEST_SLF.k7.
Mesure effectuées ! :D
Sound 3,512 - 516 - 520 - 524 : mesurée aux alentours de 3Khz. L'enregistrement part en MP.
Daniel
Messages : 17417
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: DCHector et le son

Message par Daniel »

Exactement ce qu'il faut pour régler le SLF :D
Je vais dépouiller les résultats et ajuster les paramètres de dchector. Ensuite je préparerai un autre programme de test pour régler le VCO.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: DCHector et le son

Message par yo_fr »

Daniel a écrit :j'ai rédigé une petite documentation sur l'instruction SOUND. Elle est encore imparfaite mais je la complèterai en fonction des essais futurs. N'hésitez pas à me signaler les erreurs ou les améliorations possibles.
J'ai controlé le document : 2 remarques :
L'adresse 0x2800 D6 commande en réalité 2 info du SN76477 : External VCO CTRL (16) ET Pitch (19 via une 10K) (pour mémoire ils évoluent entre 0V et 1,41 selon l'état du bit)
D'autre part pour être complet :
* Pin 12 : Feedback resistor = 100K
* Pin 4 : Noise Ctrl Clock = 47K
* Pin 24 : One shot resistor = infini (NC)
* Pin 3 : External Noise Clock = NC
et nous avons le système entiérement décrit !
Daniel
Messages : 17417
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: DCHector et le son

Message par Daniel »

OK, j'ajouterai ces informations dans la prochaine version du document. Elles sont toutes bonnes à noter, même si elles ne concernent pas directement l'émulation.

Le pitch (19) relié par 10K à External VCO Control (16) fixe le "VCO duty cycle" à 50%, d'après la formule de la page 5 de la datasheet. Le "duty cycle" n'est donc pas modifiable dans l'Hector.

La valeur 1,41 V mesurée aux broches 16 et 19 est intéressante, car elle est un peu différente de la valeur calculée (1,5 V). Mais comme il n'y a pas de formule théorique donnant la variation de fréquence du VCO en fonction de cette tension, on ne peut pas se baser seulement sur cette mesure. Il faudra déterminer expérimentalement la fréquence de sortie.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre