Emulation Hector sur MESS

Couvre tous les domaines de l'émulation logicielle ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Emulation Hector sur MESS

Message par yo_fr »

Depuis que je le promets... MESS avec les machines Hector est enfin sorti ! (version 0.136) :D
http://www.mess.org/download.php
Il contient les drivers pour émuler les machines suivantes :
* Interact (le grand père)
* Hector 1
* Victor (1er HR)
* Hector 2 HR (equivalent au Victor)
* Hector 2 HRP (2HR avec le Basic)
* Hector HRX (2HR avec le Forth)
* Hector MX40c
* Hector MX80c

Les points suivants ne sont pas programmés :
* Lecture de cartouches,
* Gestion de l'unité de disquette DISK II
* Sur le circuit son (SN76477) : les Attack / decay et one shot : émulation approximative.

Pour les ROMs elles seront probablement bientôt disponible correctement nommée (sinon elles sont disponible sur le site de Yves : http://hectorvictor.free.fr/). Lorsque cela sera fait je donnerai l'adresse ici.

Pour info l'émulation que j'ai réalisé avec MESS est différente (et complémentaire) de celle de Daniel, et je ne remercierais jamais assez Daniel et Yves pour m'avoir donner le gout (et les moyens) de l'émulation :!:
Daniel
Messages : 17423
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Emulation Hector sur MESS

Message par Daniel »

Un seul mot : bravo :D

Je l'ai déjà dit, mais il est toujours bon de le rappeler :
L'émulation dans MESS est très proche du fonctionnement physique des circuits. DChector est un peu différent : il émule les fonctions sans aller dans le détail des signaux électriques. Les deux méthodes ont des avantages et des inconvénients, qu'il serait trop long d'énumérer. J'ai toujours hésité entre les deux, c'est pourquoi je suis très content du développement des modules Mess. Ils permettront d'apprécier les deux approches différentes.

En plus, cette nouvelle me motive pour diffuser la nouvelle version de dchector, émulant toutes les machines Micronique. Elle fonctionne depuis longtemps et je l'utilise, mais elle n'est pas encore publique. Je voulais d'abord terminer l'émulation du synthétiseur. D'autre projets ont pris tout mon temps. Ce n'est que partie remise.

Je prépare avec yo_fr une page web consacrée aux modules Mess pour Micronique, où il mettra le mode d'emploi succinct de l'émulateur et les roms des machines.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Emulation Hector sur MESS

Message par yo_fr »

Daniel a écrit :Je prépare avec yo_fr une page web consacrée aux modules Mess pour Micronique, où il mettra le mode d'emploi succinct de l'émulateur et les roms des machines.
.. et qui est maintenant en ligne :
http://dchector.free.fr/mess.html
merci Daniel. :D
jeffExcel
Messages : 45
Inscription : 30 mai 2008 15:08
Localisation : Luxeuil les Bains

Re: Emulation Hector sur MESS

Message par jeffExcel »

Merci beaucoup :-)
Encore un superbe travail effectué...
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17531
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Emulation Hector sur MESS

Message par fneck »

Je viens enfin d'essayer MESS :oops: mais il n'est jamais trop tard pour bien faire, non?

Sinon j'ai un peu cherché pour mettre en place les Roms. Coté ergonomie c'est pas trop intuitif je trouve, entre le nom du dossier ou de l'archive qui diffère de celui de la Rom... enfin maintenant ça fonctionne.

Et enfin j'ai donc pu utiliser les Hector 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Emulation Hector sur MESS

Message par yo_fr »

Bonjour à tous,
Je me suis lancé sur l'émulation du Disk II sur MESS. Etant très occupé en ce moment, je n'irais pas tres vite, mais bon, je le ferais dans la longeur.
La question : Est-ce que quelqu'un ayant un Disk II pourrait faire une photo de l'électronique interne, avec les composants visible ? Ceci permettra, à moi comme à toutes les ames voulant se lancer dans l'émulation, d'avoir une idée du fonctionnement de la bête : Z80, 64Ko de mémoire, 4Ko de ROM, PIO ? 8255 ??? uPD765
même si cela ne donne pas les adresses, les ports... le câblage du lecteur ... cela donnera une petite idée lors du dessassemblage de la ROM et la construction du programme.
Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17531
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Emulation Hector sur MESS

Message par fneck »

Sur le site http://hectorvictor.free.fr tu peux télécharger la documentation du "contrôleur de disques 64Ko" avec dedans les schémas complets. Ce contrôleur n'est pas simplement la carte du DISK2?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Emulation Hector sur MESS

Message par yo_fr »

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Comment ai-je pu passer à coté ?
yves
Messages : 469
Inscription : 12 sept. 2007 21:32

Re: Emulation Hector sur MESS

Message par yves »

lol je croyais que tu l'avais vu quand tu me posais la question pour les infos :)

J'ai regardé c'est la seul doc que j'ai sur le DIsk II (scannée ou pas)
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Emulation Hector sur MESS

Message par yo_fr »

... Bon malgré le schéma, qui me permet d'avancer à grand pas,j'ai deux petites questions :
- Le connecteur P5 est-il réellement non utilisé et le IC6 absent sur le Disk 2 ? (entouré sur l'image ci dessous )
- Le circuit IC4 : existe-t-il effectivement 2 circuits 74374 (monté sur chaque face du PCB, ou l'un sur l'autre) en haut à gauche, 2eme circuit sous le connecteur P3?

Image
(doc site d'Yves, merci Yves, http://hectorvictor.free.fr/)
Si quelqu'un pouvait ouvrir un Disk II (le retour !) et verifier ces points, ce serait sympa.
:idea: Pour info, je pense que le connecteur P5 aurait pu servir de connecteur pour un autre type de connection à l'ordinateur hote, mais non nécéssaire sur la connection avec les HRX, MX...
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17531
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Emulation Hector sur MESS

Message par fneck »

J'ai ouvert mon Disc2, les deux composants ne sont pas en place de même qu'un troisième à gauche
Image

Par contre il y a une subtilité sur la carte mère sans doute absente du schéma
Image

La photo complète de la carte mère est temporairement ICI
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Emulation Hector sur MESS

Message par yo_fr »

:D MERCI !

J'en étais sur ! Le connecteur P5 aurait dû servir de connecteur pour une liasion vers un ordinateur hote autre qu'un Hector, ou encore de point de diagnostique. Pour ce qui est du 3eme emplacement vide ce n'est pas une surprise, il est effectivement en réserve.

Par contre reste une derniére question : en haut à gauche de la cm (visible sur la photo), il y a 2 74374, mais il s'agit bien des deux composants IC1 et IC4 parfaitement reconnu.
Peut-être que de l'autre coté du PCB se trouve le 2eme 74374 IC4. Sur le schéma et sur l'implantation des composants les deux IC4 sont l'un sur l'autre...
Les 2 IC4 (74374) servent à transmettre des données Disk2 => Hector. mais le fait qu'il y en ai 2 permet d'envoyer les données sur 2 ports (port A et B). Pour moi il n'y a pas d'autrre raison que de recopier les données vers l'imprimante branchée à l'arriére du Disk2, mais c'est malgrés tout assez bizzare. D'ou la question de savoir si le 2eme IC4 existe effectivement...
Quand à la "bidouille" :shock: je vais essayer de voir à quoi elle peut bien servir...

Merci encore !
Dernière modification par yo_fr le 17 janv. 2010 13:53, modifié 1 fois.
yves
Messages : 469
Inscription : 12 sept. 2007 21:32

Re: Emulation Hector sur MESS

Message par yves »

De mémoire cette bidouille n'apparait pas sur mes DISC II, je vais en ouvrir un pour voir

Yves
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Emulation Hector sur MESS

Message par yo_fr »

La bidouille fait partie de l'électronique de décodage de la tête de lecture (circuit data separator). C'est peut être du à une autre génération de lecteur dans le Disk2 de Fneck ?

Le WD9216 est le data separator, c'est le 74163 (compteur) qui n'apparait pas.
Dans tous les cas ce n'est pas un probléme pour moi, même s'il est intéressant de savoir si c'est present dans tous les Disk2 : Il s'agit d'électronique d'ajustement de signaux du uPD765.
-> Les 2 circuits IC4 74374 m'inquete plus...
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17531
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Emulation Hector sur MESS

Message par fneck »

Les lecteurs dans mon Disc2 sont des Shugart SA200, 180 Ko SS,DD
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre