Suggestion pour Emulateurs DCAlice et DCVg5k
Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl
Suggestion pour Emulateurs DCAlice et DCVg5k
Bonjour Daniel
Puisque tu te proposes à rajouter des fonctions sur tes émulateurs, en voici une (enfin deux) qui me feraient gagner beaucoup de temps. A mettre sur les deux, le DCAlice et DCVg5k.
1 – Sur Alice je n’ai pas retrouvé « Sauvegarder/restaurer l’état actuel »
2- A propos de Sauvegarder/Restaurer », serait il possible de paramétrer le chargement – Enregistrement d’un fichier binaire?
Comme on l’avait évoqué, je génère un fichier binaire (appelé *.obj) avec TASM.
J’édite ton fichier binaire complet *.mrx et , au regard, le fichier *.obj avec NOTEPAD++.
Puis copier coller de *.obj à l’emplacement voulu, sur la longueur voulue.
S’il y avait la fonction qui me permette de superposer à une adresse donnée mon fichier *.obj (DCVg5k doit retrouver tout seul où se termine le fichier *.obj) ça me ferait gagner un temps énorme. Il est bien entendu que les valeurs de *.obj écraseraient les anciennes valeurs de *.mrx aux adresses en question.
Merci
Puisque tu te proposes à rajouter des fonctions sur tes émulateurs, en voici une (enfin deux) qui me feraient gagner beaucoup de temps. A mettre sur les deux, le DCAlice et DCVg5k.
1 – Sur Alice je n’ai pas retrouvé « Sauvegarder/restaurer l’état actuel »
2- A propos de Sauvegarder/Restaurer », serait il possible de paramétrer le chargement – Enregistrement d’un fichier binaire?
Comme on l’avait évoqué, je génère un fichier binaire (appelé *.obj) avec TASM.
J’édite ton fichier binaire complet *.mrx et , au regard, le fichier *.obj avec NOTEPAD++.
Puis copier coller de *.obj à l’emplacement voulu, sur la longueur voulue.
S’il y avait la fonction qui me permette de superposer à une adresse donnée mon fichier *.obj (DCVg5k doit retrouver tout seul où se termine le fichier *.obj) ça me ferait gagner un temps énorme. Il est bien entendu que les valeurs de *.obj écraseraient les anciennes valeurs de *.mrx aux adresses en question.
Merci
Re: Suggestion pour Emulateurs DCAlice et DCVg5k
Bien noté
Pour diverses raisons je ne peux pas le faire ce mois-ci, probablement en juin.
L'utilisation du fichier .mrx pour charger un fichier binaire est une astuce pas très intuitive. Je vais voir s'il n'y a pas un moyen plus simple, du genre ajouter la fonction "Charger binaire" dans le menu Fichier.
Pour diverses raisons je ne peux pas le faire ce mois-ci, probablement en juin.
L'utilisation du fichier .mrx pour charger un fichier binaire est une astuce pas très intuitive. Je vais voir s'il n'y a pas un moyen plus simple, du genre ajouter la fonction "Charger binaire" dans le menu Fichier.
Daniel
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Re: Suggestion pour Emulateurs DCAlice et DCVg5k
Ouahh ca serait superbe, il suffit de demander l'adresse a laquelle charger le binaire et ce serait superDaniel a écrit :du genre ajouter la fonction "Charger binaire" dans le menu Fichier.
Re: Suggestion pour Emulateurs DCAlice et DCVg5k
Daniel
Lorsque tu retravailleras sur ton DCVG5K (Idem pour Alice), pourrais tu voir la possibilité d'éditer, manuellement,
la mémoire du EF9345 ?
Je m'explique :
Je travaille actuellement sur le mode quadrichrome Haute Résolution.
Après avoir définit le caractère sur le papier, et fait toute la procédure d'écriture dans la mémoire du EF,
le résultat n'est pas exactement celui que j'imaginais. Donc pour modifier une valeur il me faut refaire toute la procédure
avec la commande OCT ( comme fait avec les caractères bichromes dans le SOKOBAN).
Si je pouvais entrer directement dans l'octet de la mémoire du EF pour voir ce que donne une modif, ce serait parfait.
Obs : J'ai bien vu qu'en double cliquant dans la zone de mémoire du EF on me proposait une copie dans le presse papier, mais
il me faudrait l'option de coller également.
Merci
Lorsque tu retravailleras sur ton DCVG5K (Idem pour Alice), pourrais tu voir la possibilité d'éditer, manuellement,
la mémoire du EF9345 ?
Je m'explique :
Je travaille actuellement sur le mode quadrichrome Haute Résolution.
Après avoir définit le caractère sur le papier, et fait toute la procédure d'écriture dans la mémoire du EF,
le résultat n'est pas exactement celui que j'imaginais. Donc pour modifier une valeur il me faut refaire toute la procédure
avec la commande OCT ( comme fait avec les caractères bichromes dans le SOKOBAN).
Si je pouvais entrer directement dans l'octet de la mémoire du EF pour voir ce que donne une modif, ce serait parfait.
Obs : J'ai bien vu qu'en double cliquant dans la zone de mémoire du EF on me proposait une copie dans le presse papier, mais
il me faudrait l'option de coller également.
Merci
Re: Suggestion pour Emulateurs DCAlice et DCVg5k
OK, j'ajoute à la liste des améliorations à faire.
J'avais depuis longtemps l'intention d'ajouter cette fonction, mais le plus gros problème est de trouver le temps nécessaire. J'ai tellement de projets en cours qu'il me faudrait dix fois plus de loisirs pour les réaliser tous.
J'avais depuis longtemps l'intention d'ajouter cette fonction, mais le plus gros problème est de trouver le temps nécessaire. J'ai tellement de projets en cours qu'il me faudrait dix fois plus de loisirs pour les réaliser tous.
Daniel
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Re: Suggestion pour Emulateurs DCAlice et DCVg5k
Merci Daniel
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Re: Suggestion pour Emulateurs DCAlice et DCVg5k
le chargement et le lancement de la rom 1.3....okThese graphics must be loaded with the emulator until I get another method working.
In order to view these pictures you must first load rom 1.3 in the cassette folder of your VMC-10 emulators folders.
Then a you cloadm the rom 1.3 and exec it then:
Load CPVIEWER.C10
once you run this program then use the load binary feature in the emulater under util menu at the top of the emulator.
You must load these files to $3FC2 to trim off the unwanted information until I figure out something else.
le chargement et le lancement de CPVIEWER.C10...ok
mais après....
carl
Re: Suggestion pour Emulateurs DCAlice et DCVg5k
D'après l'adresse indiquée, le fichier de l'image doit se charger directement en mémoire écran.
Le fichier binaire doit contenir une en-tête de $3E octets, c'est pourquoi il le charge en $4000 - $3E = $3FC2
Je n'ai pas le temps d'essayer. A priori il sera possible de faire la même chose dans une prochaine version de dcmicrocolor. Pour l'alice 32 ou le VG5000 c'est plus compliqué, car l'image doit être chargée dans la mémoire EF9345 qui a une organisation très particulière. Mais en informatique tout est possible, un utilitaire de chargement d'image est envisageable.
Le fichier binaire doit contenir une en-tête de $3E octets, c'est pourquoi il le charge en $4000 - $3E = $3FC2
Je n'ai pas le temps d'essayer. A priori il sera possible de faire la même chose dans une prochaine version de dcmicrocolor. Pour l'alice 32 ou le VG5000 c'est plus compliqué, car l'image doit être chargée dans la mémoire EF9345 qui a une organisation très particulière. Mais en informatique tout est possible, un utilitaire de chargement d'image est envisageable.
Daniel
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Re: Suggestion pour Emulateurs DCAlice et DCVg5k
Je pense qu'un chargement de binaire directement en memoire (virtuel) serait l'ideal ?
Re: Suggestion pour Emulateurs DCAlice et DCVg5k
Daniel,
Très sincèrement je ne vois pas beaucoup d'avantages dans le chargement d'un fichier BIN dans la mémoire du EF.
Si j'avais le choix, je préfèrerais le mode 'Edition' semblable à la fenêtre 'Désassemblage - Dump - Patch' où le programmateur a à sa disposition l'adresse, peut écrire la valeur et lancer la commande 'Modifier'
EF 9345 possède de nombreux jeux : G'0 - G'10 - G'11 - Q6 - Q7, sans parler de Q3 - Q4 - Q5. L'écriture des tranches suit une logique particulière (bien qu'elle ne soit pas particulièrement compliquée) mais l'adresse d'écriture va déterminer le code du caractère et le code de certains registres indirects, en particulier DOR, et là c'est tellement complexe qu'il faut dominer le processus du début à la fin.
Même si par une programmation complexe, pleines d'options laissées au loisir du programmateur, tu arrives à transformer une image en tranches de byte à l'intérieur de la mémoire, encore faudra-t-il que le programmateur fasse son programme logique qui lui permette de 'reconstruire l'image' lorsque le programme tournera sur un vrai VG5000.
Le programmateur n'échappera donc pas à la compréhension de la logique complexe des modes bichromes, quadrichromes haute résolution et autres basse résolution. Autant donc faire le programme LM d'écritures des tranches, de calcul des adresses et des valeurs des registres suivant le mode désiré.
Par contre, il est très utile de pouvoir modifier la valeur d'une tranche. Si j'ai un byte par exemple dont la valeur serait 6F et que je sache qu'il correspond aux couleurs BLEU ROUGE CYAN NOIR, je peux me dire : je n'ai pas trop aimé le CYAN, voyons ce que le JAUNE donne, je change 6F en 5E et je regarde ce que ça donne.
C'est juste une opinion, étant entendu que je ne parle que du VG5000 (le seul que je connaisse)
mon intention est de t'éviter beaucoup de travail pour quelque chose qui ne serait peut être pas d'une grande utilité pour le programmateur.
Très sincèrement je ne vois pas beaucoup d'avantages dans le chargement d'un fichier BIN dans la mémoire du EF.
Si j'avais le choix, je préfèrerais le mode 'Edition' semblable à la fenêtre 'Désassemblage - Dump - Patch' où le programmateur a à sa disposition l'adresse, peut écrire la valeur et lancer la commande 'Modifier'
EF 9345 possède de nombreux jeux : G'0 - G'10 - G'11 - Q6 - Q7, sans parler de Q3 - Q4 - Q5. L'écriture des tranches suit une logique particulière (bien qu'elle ne soit pas particulièrement compliquée) mais l'adresse d'écriture va déterminer le code du caractère et le code de certains registres indirects, en particulier DOR, et là c'est tellement complexe qu'il faut dominer le processus du début à la fin.
Même si par une programmation complexe, pleines d'options laissées au loisir du programmateur, tu arrives à transformer une image en tranches de byte à l'intérieur de la mémoire, encore faudra-t-il que le programmateur fasse son programme logique qui lui permette de 'reconstruire l'image' lorsque le programme tournera sur un vrai VG5000.
Le programmateur n'échappera donc pas à la compréhension de la logique complexe des modes bichromes, quadrichromes haute résolution et autres basse résolution. Autant donc faire le programme LM d'écritures des tranches, de calcul des adresses et des valeurs des registres suivant le mode désiré.
Par contre, il est très utile de pouvoir modifier la valeur d'une tranche. Si j'ai un byte par exemple dont la valeur serait 6F et que je sache qu'il correspond aux couleurs BLEU ROUGE CYAN NOIR, je peux me dire : je n'ai pas trop aimé le CYAN, voyons ce que le JAUNE donne, je change 6F en 5E et je regarde ce que ça donne.
C'est juste une opinion, étant entendu que je ne parle que du VG5000 (le seul que je connaisse)
mon intention est de t'éviter beaucoup de travail pour quelque chose qui ne serait peut être pas d'une grande utilité pour le programmateur.
Re: Suggestion pour Emulateurs DCAlice et DCVg5k
L'édition de la memoire virtuelle (RAM et VIDEO) serait il vrai très pratique.
L'ideal serait de pouvoir modifier/editer la RAM et la VRAM et aussi de pouvoir injecter un binaire directement en RAM ou VRAM ?
L'ideal serait de pouvoir modifier/editer la RAM et la VRAM et aussi de pouvoir injecter un binaire directement en RAM ou VRAM ?
Re: Suggestion pour Emulateurs DCAlice et DCVg5k
Sur le mode édition et insertion d'un bin je parlais de la VRAM ( ce que j'ai appelé le EF)
Pour la RAM, je suis tout à fait d'accord avec toi
Pour la VRAM, je voulais dire que seul le mode édition me semblait intéressant - l'exemple d'un byte d'une tranche d'image qu'on désire modifier pour voir 'ce que ça donne'
Au fait je suis passé pas loin ce matin, mais heureusement que rien n'était convenu : Une file énorme au péage pour sortir de l'Autoroute, comme aux plus beaux jours d'un 14 juillet ou d'un 15 aout
Pour la RAM, je suis tout à fait d'accord avec toi
Pour la VRAM, je voulais dire que seul le mode édition me semblait intéressant - l'exemple d'un byte d'une tranche d'image qu'on désire modifier pour voir 'ce que ça donne'
Au fait je suis passé pas loin ce matin, mais heureusement que rien n'était convenu : Une file énorme au péage pour sortir de l'Autoroute, comme aux plus beaux jours d'un 14 juillet ou d'un 15 aout
- Patrice
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Re: Suggestion pour Emulateurs DCAlice et DCVg5k
Cela fait longtemps (au moins 2 ans) que j'ai fait cette demande à Daniel, d'avoir la possibilité de charger en bin directement dans l'émulateur(voir ceux de James Tamer qui dispose de cette possibilité) pour charger un exécutable réalisé à partir d'un assembleur tel TASM : but pas de limite de longueur de programme source, alors qu'avec l'éditeur Alice dans le meilleur des cas le volume du source ne peut pas dépasser 5500 octets, pour des programmes dont le volume est plus important, il faut faire appel à des astuces moins pratiques et lourdes à manipuler tel que la définition de pointeurs (entrées et/ou sorties)communs à plusieurs sous modules et dont la valeur doit être modifiée après chaque modification de programme principal source. Exemple concret: J'ai été obligé d'utiliser cette astuce pour pouvoir assembler mon programme utilitaire DEBUG550 car le volume du binaire est de 8 Ko. Si modification il ya elles plus complexes aà mettre en oeuvre et beaucoup moins immédiates.
Même remarque pour un fichier source, assembleur rédigé à partir d'un traitement de texte autre que celui du Alice tel wordpad ou autre. Plus performants que celui de Alice.
Même remarque pour un fichier source, assembleur rédigé à partir d'un traitement de texte autre que celui du Alice tel wordpad ou autre. Plus performants que celui de Alice.
Re: Suggestion pour Emulateurs DCAlice et DCVg5k
et encore apres le peage c'est pas mieux, 2 heures (selon l'heure) de bouchonDominique a écrit :Au fait je suis passé pas loin ce matin, mais heureusement que rien n'était convenu : Une file énorme au péage pour sortir de l'Autoroute, comme aux plus beaux jours d'un 14 juillet ou d'un 15 aout