[Exelvision] DCEXEL 2012

Couvre tous les domaines de l'émulation ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Fabrice Montupet

Re: [Exelvision] DCEXEL 2012

Message par Fabrice Montupet »

D'après la documentation d'Exelvision (manuel préliminaire de l'EXL135):
Tout module que vous utiliserez doit être enfiché dans la trappe située en face avant du lecteur de disquettes. Le module ne doit se trouver en aucun cas sur l'unité centrale lorsque l'unité de disquettes est reliée à votre unité centrale. Ceci aurait pour effet de détruire votre module. Il en va de même pour tous les jeux en support ROM face avant (cartouche)
De plus, à l'occasion d'une discussion avec un ancien tech. d'Exelvision, j'ai également appris que certaines unités centrales avaient été endommagée suite à l’insertion d'une cartouche dans la mauvaise fente et avaient fait l'objet d'un retour SAV.

L'avantage de l'émulateur, c'est que le matériel n'encourt aucun risque en cas d'erreur.
mru
Messages : 7
Inscription : 26 juil. 2013 08:45

Re: [Exelvision] DCEXEL 2012

Message par mru »

La rom Exelbasic+ ne donne aucun signe de vie dans le slot <Cartouche Exeldisk> (avec une disquette A identifiée - en écriture autorisée - et le périphérique Disquette A connecté). J'ai juste le logo Exelvision qui reste affiché constamment.
Naturellement, j'ai tenté quelques Hardreset et quelques relances de DCExel sans succès.

Le seul moyen pour que Exelbasic se lance, c'est de le mettre sur le slot <Cartouche ordinateur> (avec une disquette A identifiée - en écriture autorisée - et le périphérique Disquette A connecté) : Si je prends en compte vos commentaires précédents, c'est un peu comme si l'EXL135 n'était pas "branché" sinon j'aurais "grillé" mon EXL100 (heureusement que je suis sur DCExcel : donc j'aurais eu un messsage d'erreur mais je ne l'ai pas eu)
Fabrice Montupet

Re: [Exelvision] DCEXEL 2012

Message par Fabrice Montupet »

Sur un vrai EXL100, en insérant la cartouche Exelbasic+ dans l'EXL135/Exeldisk et une disquette EXELDOS dans le lecteur A, le DOS se charge automatiquement à la mise sous tension de l'ordinateur. Une fois sous DOS, il suffit ensuite de taper "ROM 4" (sous DOS 1.4) pour basculer le système sous Exelbasic+.
En tapant:
10 PRINT
SAVE "100.TEST.BAS"
Si la disquette insérée dans le lecteur A n'est pas pleine et la protection contre l'écriture est retirée, Exelbasic génère le fichier TEST.BAS. Pour vérifier, faire un CALL DOS puis un DIR A:

Si dans ton cas (mode émulation), Exelbasic+ se lance directement , cela laisse à penser que la ROM du l'EXL135/Exeldisk n'est pas lue/chargée. Ce n'est pas une situation normale. Cela expliquerait d'ailleurs le fait qu'Exelbasic+ te renvoie une erreur type 255 (absence de périphérique). Un truc me vient à l'esprit: peux-tu refaire l'opération en choisissant "Exeltel", au lieu de "EXL 100" dans les paramètres de l'émulateur. Et dis-moi comment réagit ce dernier.
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: [Exelvision] DCEXEL 2012

Message par irios »

Euh si je puis me permettre, j'ai fait des tests avec ma carte d'extension TripleX avec dans sa partie ROM le jeu de tennis et la cartouche du jeu de tennis. La carte a les mêmes accès que l'exeldisk sauf le BIOS. Je boote aussi bien sur la cartouche d'origine que sur ma carte qui s'apparente à la deuxième fente de l'exeldisk. Alors qui dit vrai ? :mrgreen:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Exelvision] DCEXEL 2012

Message par 6502man »

mru a écrit : Soit une disquette "test.fd"a été formatée via un format B:/S en DOS 1.5 (quand cette disquette était naturellement sur Disquette B)
Attention effectivement si tu format sur B: avec /S il y a un bug car la disquette est inutilisable après (un bug a vérifier si dcexel ou rom exel135) ???
Ca me la déjà fait au cours du dévelloppement de Transylvania.

Ensuite il fait bien faire attention car les écritures "physique" sur les fichiers images .FD ne sont pas fait en temps réel mais uniquement lors de :
-reset
-éjection disquette
-fermeture de l'emu.

Donc il peut y avoir un problème si tu swap de disquette en même temps que tu fait un reset par exemple.

Pour finir tu devrais essayer ca;

1) vérifier que tu as bien la dernière version de l'emu (voir le site DCEXEL)
2) récupérer la version du dernier EXELDOS en images disk .FD
3) executer DCEXEL avec les options :
  • Paramètres->Ordinateur->EXEL100 ou EXELTEL ou autre
    Paramétrés->Rom disk->1.5 (la plus stable)
    Périphérique->cartouche ordinateur->laisser vide
    Périphérique->cartouche exeldisk->exelbasic ou autre
    Périphérique->Disquette A:->le DOS 1.5.FD
    Périphérique->périphérique connectés->lecteur de diquette A: B: ...

Voila et ensuite après le rédemarage boot sur le DOS et change la disquette par une "vierge" .FD et execute FORMAT A: /S ca doit fonctionner.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Fabrice Montupet

Re: [Exelvision] DCEXEL 2012

Message par Fabrice Montupet »

irios a écrit :Alors qui dit vrai ? :mrgreen:
Je dirais.... les deux? :) Si Exelvision a fourni une note d'avertissement dans la documentation d'EXL135, c'est que le risque est présent (risque confirmé par les retours SAV). Maintenant, il faudrait savoir dans quelle(s) condition(s) précise(s), le problème survient. Car manifestement, il est possible d'utiliser les deux slots dans certains cas. Tes tests en sont témoin :)
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: [Exelvision] DCEXEL 2012

Message par irios »

Je regarderai tout de même car il y a de l'intrigue là !!! :mrgreen:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Fabrice Montupet

Re: [Exelvision] DCEXEL 2012

Message par Fabrice Montupet »

C'est clair! :)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Exelvision] DCEXEL 2012

Message par Daniel »

Les conseils de 6502man sont très judicieux : il faut savoir que dcexel n'écrit pas les fichiers .fd en temps réel. Les images de disquettes sont en mémoire, et recopiées sur disque uniquement si c'est nécessaire ou demandé par l'utilisateur. Si l'émulateur est en cours d'utilisation, le fichier n'est pas forcément à jour. Il faut décharger la disquette du lecteur B: et alors elle sera écrite dans le fichier et on pourra la charger dans A:. On peut aussi forcer l'écriture par le bouton "Sauver tout" de la boîte de dialogue "périphériques", ou par le raccourci F6.
Quant au bug sur le lecteur B:, je n'en sais pas grand chose. J'ignore s'il se produit sur la vraie machine.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Exelvision] DCEXEL 2012

Message par 6502man »

Il me semble aussi l'avoir rencontré sur machine réel ...
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Fabrice Montupet

Re: [Exelvision] DCEXEL 2012

Message par Fabrice Montupet »

Le principe d'écriture décalée de l'émulateur est intéressant mais il n'explique pas l'erreur 255 renvoyée par les commandes SAVE /OPEN, ni le problème de reconnaissance de la cartouche Exelbasic+ dans le slot EXL135/Exeldisk , quand on suit les opérations faites par mru plus haut.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Exelvision] DCEXEL 2012

Message par 6502man »

l'erreur 255 ca doit venir du problème que j'ai expliqué.

Il faut attendre les retour de mpu pour savoir si on suivant le how to que j'ai décrit ca fonctionne ou pas !!!
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Fabrice Montupet

Re: [Exelvision] DCEXEL 2012

Message par Fabrice Montupet »

Je viens de faire un test avec le premier EXL135 qui m'est tombé sous la main (ROM ver 1.1 / EXELDOS 1.2) . Résultat d'un formatage d'une disquette insérée dans le lecteur B avec l'option /S: Disquette OK aussi bien dans le lecteur B que le lecteur A. Ce test, bien que concluant, ne permet pas de dire si le formatage en B: avec l'option /S fonctionne dans toutes les configurations de ROM/EXELDOS.

Disposant d'un stock conséquent de composants pour EXL100 et EXL135 et des cartouches en double, je ne risquais rien à tenter l'opération consistant à insérer une cartouche dans le mauvais slot. De fait, pour le fun, j'ai inséré à plusieurs reprises une cartouche dans le port ROM d'un EXL100 lui-même connecté à un EXL135 et j'ai mis le tout sous tension. Résultat: L'appareil ne s'initialise pas (jusque là, pas de surprise), j'ai pour seul affichage un curseur blanc au milieu d'un écran désespérément noir... Mais aucune destruction du matériel constaté (ni du côté de l'UC, que de celui de l'EXL135 ou de la cartouche) car une fois la cartouche mise dans le slot de l'EXL135, tout fonctionne à merveille.
Toutefois, le mystère de l'avertissement d'Exelvision, ainsi que des pannes, reste entier.
mru
Messages : 7
Inscription : 26 juil. 2013 08:45

Re: [Exelvision] DCEXEL 2012

Message par mru »

Bonjour à tous,
je note tous vos conseils et remarques et je vous tiens au courant
Grand merci à tous :P
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Exelvision] DCEXEL 2012

Message par Daniel »

Je pense à un truc tout bête : dans la boîte de dialogue "Périphériques" de dcexel, il faut vérifier que la case "Lecteur de disquette A:" est bien cochée dans les périphériques connectés, comme 6502man l'a indiqué dans un message précédent. Sinon le lecteur A: est débranché, on peut y mettre une disquette mais on ne peut pas y accéder.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre