[Exelvision] DCEXEL 2012

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mru
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Re: [Exelvision] DCEXEL 2012

Message par mru » 31 juil. 2013 07:50

Bonjour,
Après plusieurs tests, comme vous l’avez bien indiqué, il s’avère qu’il faut mettre Exelbasic+ dans le slot « Cartouche Exeldisk », mettre une disquette dans le lecteur A (en écriture), cocher l’activation du lecteur de disquette A. Mais pour n’avoir aucun souci, il faut Appliquer les modifs, arrêter l’émulateur puis le redémarrer. En redémarrant on arrive effectivement au DOS où l’on saisit « ROM 4 » comme précisé. Puis une fois dans Exelbasic+, on peut sauvegarder le programme sans problème.
Mon erreur a été de démarrer à chaque fois en ayant Exelbasic+ dans le slot « Cartouche ordinateur » avec la disquette chargée – en écriture et activée - puis je déchargeais le slot « cartouche ordinateur » puis je chargeais le slot « Cartouche Exeldisk » avec la rom Exelbasic+ pour ensuite hardreseter. En hardresetant, l’écran se gèle sur la mire exelvision. Je remettais alors à chaque fois la rom dans le slot « cartouche ordinateur » et je recommencais.
Quelle est donc la différence entre le Hardreset de DCExel et son arrêt/démarrage complet ?
En tout cas un grand merci à tous.

Daniel
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Re: [Exelvision] DCEXEL 2012

Message par Daniel » 31 juil. 2013 08:54

Le Hardreset émule l'appui sur le bouton de réinitialisation de l'EXL100.
La sortie de dcexel émule la coupure de l'alimentation de l'EXL100.

Quand je disais que cette machine est complexe, je ne me trompais pas. Je ne l'ai jamais maîtrisée totalement :wink:
Mais enfin, avec un peu d'acharnement, on arrive à faire des choses... Bravo d'avoir réussi :D
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Re: [Exelvision] DCEXEL 2012

Message par 6502man » 31 juil. 2013 22:16

Super si tout fonctionne bien :)
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Re: [Exelvision] DCEXEL 2012

Message par Fabrice Montupet » 31 juil. 2013 23:15

Cool! Have Fun :D

jester
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Re: [Exelvision] DCEXEL 2012

Message par jester » 05 août 2013 13:15

L'écriture décalée est gênante en cours de développement lorsqu'on jongle avec une disquette virtuelle écrite hors de dcexel... sinon en utilisation normale c'est transparent et le fichier .fd est mis à jour à la sortie de dcexel.
Je vote pour la case à cocher "lecteur de disque A" pas cochée dans le cas de notre ami + un Exl135 défectueux ou plus surement la nappe entre l'exedisk et l'exelmémoire mal raccordée. Cette nappe est pénible... déjà il faut vérifier le sens, ensuite les faux contacts sont fréquents. A noter qu'il est bon d'éteindre plusieurs fois tous le bazar et rallumée dans le bon ordre pour que l'exeldisk soit visible (j'ai souvent piqué des crises à cause de cela): ne pas hésiter à bouger les connecteurs pour espérer que les contacts se fassent bien.

Fabrice Montupet

Re: [Exelvision] DCEXEL 2012

Message par Fabrice Montupet » 05 août 2013 14:03

jester a écrit :ne pas hésiter à bouger les connecteurs pour espérer que les contacts se fassent bien.
Ou plus simplement, penser lors de l'entretien régulier du matériel (qui rappelons-le a plus de 25 ans) à utiliser de la bombe F2 de KF sur les contacts électroniques. Personnellement, je n'ai jamais eu de problème de faux contacts avec des connecteurs propres, bien lubrifiés et exempts d'oxydation :)

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Re: [Exelvision] DCEXEL 2012

Message par Daniel » 21 sept. 2016 11:55

Un utilisateur de dcexel 2012 signale un problème lors de l'exécution de Wizord : le jeu se bloque après quelques minutes.

Avez-vous aussi rencontré cette anomalie ? Savez-vous dans quelles conditions elle arrive, et comment la reproduire ?
De mon côté je n'ai pas touché à dcexel depuis plus de quatre ans et je suis totalement nul en matière de jeu vidéo, d'où la difficulté de trouver seul le problème. C'est pourquoi j'appelle à l'aide les spécialistes :wink:
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Re: [Exelvision] DCEXEL 2012

Message par Chevalier_Dragon » 21 sept. 2016 18:03

Comme c'est moi qui ai signalé ce problème je vais apporter quelques précisions:
J'ai déjà utilisé dcexel auparavant (il y a un ou deux ans) et j'avais déjà ce souci sur Windows 7; je suis aujourd'hui sur Windows 10.
Le plantage se fait assez rapidement, au bout d'une ou deux minutes de jeu.
J'ai l'impression (sans pouvoir toutefois le confirmer) que le plantage arrive sur un bruit d'explosion.
J'ai fait une sauvegarde de l'état lors du plantage, cela serait-il utile ?

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Re: [Exelvision] DCEXEL 2012

Message par Daniel » 22 sept. 2016 21:54

Dans ce genre de problème la grosse difficulté est de reproduire la séquence d'instructions qui provoque le plantage. L'état de la machine après plantage ne donne pas d'information sur la cause exacte de l'anomalie. Il faudrait avoir la trace du déroulement du programme, et ce n'est pas prévu dans la version actuelle de dcexel.

Je soupçonne un conflit dans le traitement des entrées/sorties, mais sans pouvoir le reproduire je ne sais pas où chercher. En plus c'est très vieux dans ma mémoire (plus de 4 ans) et très compliqué. Je note le bug en espérant le corriger un jour, mais sans grand espoir faute de pouvoir l'analyser.
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Re: [Exelvision] DCEXEL 2012

Message par jester » 27 sept. 2016 09:51

C'est le bug standard de dcexel... depuis le début. Selon les versions et les paramétrages de Daniel le problème était plus ou moins présent. Mais son émulation du dialogue entre le TMS7020 et le TMS7040 pour la gestion des E/S, et en particulier l'échange des données avec le synthé vocal, entraîne des blocages occasionnels.
La solution serait sûrement d'émuler véritablement le TMS7040 (on a dumpé son firmware), mais il y a toujours de grosses part d'ombres, et le travail serait très important.
C'est vrai que l'exl100 hardware est plus robuste et difficile à planter : j'avais pu utiliser deux timers (l'un géré par le 7020, l'autre par le 7041)+ synthe vocal sur Exltel sans le moindre plantage/blocage de la bête !

Disons qu'il est assez simple de planter dcexel avec Wizord et Captain Menkar qui abuse des sons du synthe vocal: ils n'arrêtent pas d’enchaîner les sons et ou d'interrompre des sons par de nouveaux, ça avec une grosse utilisation du clavier (second aspect qui ne réagit pas toujours comme sur la vraie machine) => paf le chien !
Mais je trouve que le Pb reproduit bien la réalité de la machine, car à l'époque le ressort du bouton M/A éteignait la machine de manière aléatoire... si Daniel n'a pas été capable de reproduire cette fonctionnalité, je trouve que ces blocages aléatoires sont un bon compromis :lol:

Comme personne ne joue plus de 2mn avec un jeu Exelvision, et que nos démos utilisaient moins la synthèse vocal (ou pas dans des jeux d'actions), on a fait avec. Peut être qu'avec la tripleX le Pb va ressurgir avec de nouvelles méga demo / jeux ?

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Re: [Exelvision] DCEXEL 2012

Message par Daniel » 27 sept. 2016 10:45

Je crois que Gilles a émulé le TMS040. Il faudrait essayer Wizord avec son émulateur.

Pour la petite histoire : quand j'ai écrit dcexel personne n'avait réussi à extraire la rom du TMS040. Je n'avais pas d'autre choix que de reproduire son fonctionnement sans l'émuler vraiment.

Ensuite, grâce à des ruses diaboliques qui font encore mon admiration, jester a réussi à réaliser le dump par voie logicielle. J'ai alors envisagé de programmer l'émulation complète du TMS040, mais c'est difficile et l'intérêt n'était pas évident, puisque dcexel fonctionnait déjà à peu près bien avec la majorité des programmes.

Un autre problème, que l'on oublie aujourd'hui avec les machines modernes, était la puissance limitée des PC de l'époque. Emuler le processeur principal, plus les entrées/sorties, le processeur graphique, le synthétiseur vocal, les exeldrums, le buzzer, le contrôleur de disquette... (et j'en oublie), était déjà gourmand en ressources. Ajouter le TMS040 n'aurait peut-être pas été facile. Aujourd'hui les données du problème ne sont plus les mêmes.
Daniel
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Re: [Exelvision] DCEXEL 2012

Message par 6502man » 02 oct. 2016 22:00

Me revoici :wink:

J'avais constaté aussi un problème avec Wizord, en fait si je me rappelle bien c'est lorsque l'on tire plusieurs fois sur l'oiseau le plus bas qui nous tire dessus, il change de couleurs lorsqu'on le touche et au bout de plusieurs tirs il est détruit et émet un bruit spécifique et pas à tout les coups mais certaines fois le jeu plante sur DCexel, pas fait l'expérience sur machine réelle :roll:

De même Virus produit pas mal d'erreur " fonction TMS 7040 xxx non emulé" un message de ce genre.

Donc je pense que les problèmes viennent du côté du TMS 7040 et des échanges avec le chip de synthèse vocale ???

C'est ce que Jester soupçonne aussi :wink:
Phil.

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