[exelvision] utilitaire pc2des, exemples

Couvre tous les domaines de l'émulation logicielle ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Markerror
Messages : 2123
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [exelvision] utilitaire pc2des, exemples

Message par Markerror »

jester a écrit :Vos résultats sont pas mal du tout pour du photoréalisme... mais ça ne rend jamais super bien sur du 8bits (surtout aussi pauvre que sur Exl). On peut obtenir un rendu bien supérieur avec un style cartoon et du talent, par exemple:
ça a déjà plus de gueule que ma nana asiatique comme page d'accueil de Sokoban...
Je suis d'accord, l'image est excellente !
Fabrice Montupet

Re: [exelvision] utilitaire pc2des, exemples

Message par Fabrice Montupet »

Merci! :oops: :)
__sam__
Messages : 7970
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [exelvision] utilitaire pc2des, exemples

Message par __sam__ »

jester a écrit :Mon dithering basé sur un motif simple ou la posterization donne dans ce cas de très mauvais résultat... ou très aléatoire.
Et avec une matrice de bayer?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [exelvision] utilitaire pc2des, exemples

Message par jester »

Matrice de qui ça ?

En fait j'utilise l'outil Imagemagick pour transformer mes images.
j'utilise 2 manière pour convertir les images:
- soit

Code : Tout sélectionner

convert source.gif -channel red -threshold xx% -channel green -threshold yy% -channel blue -threshold zz% target.gif
, c'est le même algo que dans l'outil de 6502man. ça marche bien pour des images peu complexes, de type cartoon.
- soit

Code : Tout sélectionner

convert source.gif -ordered-dither checks -posterize 2 target.gif
, qui donne de bons résultats en générant des tons intermédiaires (tramage) mais je ne peux pas filtrer sur les niveaux de couleurs

En fait ce qu'il me manque c'est un mix entre les deux commandes (filtrage pour donner plus ou moins d'importance à certaines composantes) + dithering sous forme de trame simple (checks). La posterisation à 2 niveaux est l'équivalent de la première technique avec xx=yy=zz=50%. Pas moyen de mixer les 2 approches.

Imagemagick est sympa mais semble difficile à maitriser, j'ai l'impression que mon mix de méthodes n'est pas possible directement.
__sam__
Messages : 7970
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [exelvision] utilitaire pc2des, exemples

Message par __sam__ »

jester a écrit :Matrice de qui ça ?
Matrice de BAYER. C'est la même chose que l'ordered dither de Imagemagick mais en 4x4 ou 8x8 etc. (Pour info j'utilise aussi Imagemagick (en fait perlmagick) pour lire les images dans mes outils de conversion thomson).
En fait ce qu'il me manque c'est un mix entre les deux commandes (filtrage pour donner plus ou moins d'importance à certaines composantes) + dithering sous forme de trame simple (checks). La posterisation à 2 niveaux est l'équivalent de la première technique avec xx=yy=zz=50%. Pas moyen de mixer les 2 approches.
Je me demande si ce que tu cherches à faire un poussant l'une des composante ne serait pas en fait le passage en intensité uniforme pour une image ayant un gamma. Cette page décrit comment passer d'une image gamma à une image flat avec tous les avantages que cela procure. En tout cas, d’expérience les images dithered sont plus fidèles à l'original si la valeur des pixels représente l'intensité lumineuse de sorte que le tramage 50% représente le vrai gris50% de l'écran (typiquement la couleur r=g=b=183/255).

A titre d'exemple voici ce que j'obtiens pour lena en jouant sur les types de tramage non dispersifs:

Code : Tout sélectionner

convert lena-original.jpg -depth 16 -gamma 0.65 -ordered-dither h4x4a -posterize 2 lena-original.jpg +append lena-compare.png
-ordered-dither checks: (pas terrible)
Image

-ordered-dither o2x2: (un peu mieux que le checks)
Image

-ordered-dither o4x4: (La matrice de bayer 4x4. Je trouve le resultat assez fidèle à l'original)
Image

-ordered-dither h4x4a (Ah tiens, le halftone rend mieux que le bayer car on perd une partie des haute fréquence. L'image est plus douce. C'est vraiment pas mal je trouve. )
Image

D'une façon générale plus l'ordre de la matrice de dither est grand plus le resultat est proche du photo-réalisme.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
kevlar
Messages : 77
Inscription : 13 avr. 2012 11:44

Re: [exelvision] utilitaire pc2des, exemples

Message par kevlar »

Pas mal, effectivement, mais à voir sur un vrai téléviseur 36 cm :)
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [exelvision] utilitaire pc2des, exemples

Message par jester »

Merci pour les conseils, je vais jouer un peu plus avec ces paramètres... j'avais pas aimé les résultats avec o et h mais je vois que cela dépend beaucoup des images en fait.

Pour le rendu sur 36cm je sais pas, j'utilise un LCD et le rendu est quasi identique à celui issu du convertisseur PC. Je suppose que sur cathodique l'aliasing naturel de l'analogique va améliorer encore le rendu et en masquant d'avantage les points.
Fabrice Montupet

Re: [exelvision] utilitaire pc2des, exemples

Message par Fabrice Montupet »

J'ai oublié de vous dire que l'image que j'ai obtenu au début:
Image
a été traitée avec l'algorithme de Floyd-Steinberg. Je trouve que dans cet exemple, il est celui qui donne le meilleur résultat. Mais bon, c'est un avis tout personnel.
Répondre