Voir document "Disk Microcolor Basic 2.x" pages 0 à 6 (commandes disquettes) et pages 6 à 12 pour les commandes et fonctions additionnelles.Carl a écrit :à part la commande DIR, quelles sont les autres commandes ?
[DCMicrocolor] Emulation des lecteurs de disquette
Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl
- Patrice
- Messages : 1562
- Inscription : 14 janv. 2008 10:42
- Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
- Contact :
Re: [DCMicrocolor] Emulation des lecteurs de disquette
- Carl
- Modérateur
- Messages : 13297
- Inscription : 08 avr. 2007 13:21
- Localisation : http://www.doledujura.fr
- Contact :
Re: [DCMicrocolor] Emulation des lecteurs de disquette
je ne crois pas que la doc soit déjà en ligne sur le wiki ?
ok, je viens de la retrouver sur un post de Fabien
carl
ok, je viens de la retrouver sur un post de Fabien
carl
Re: [DCMicrocolor] Emulation des lecteurs de disquette
Nouvelle version de dcmicrocolor avec :
- L'émulation du contrôleur et de deux lecteurs de disquette pour le MC10
- Le passage en version 2.4 du BASIC DOS pour le MC10 et pour l'Alice 4K
Notice : http://alice32.free.fr/download/emu/dcm ... 21110.html
Téléchargement : http://alice32.free.fr/download/emu/dcm ... 121110.zip
- L'émulation du contrôleur et de deux lecteurs de disquette pour le MC10
- Le passage en version 2.4 du BASIC DOS pour le MC10 et pour l'Alice 4K
Notice : http://alice32.free.fr/download/emu/dcm ... 21110.html
Téléchargement : http://alice32.free.fr/download/emu/dcm ... 121110.zip
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
L'obstacle augmente mon ardeur.
- Carl
- Modérateur
- Messages : 13297
- Inscription : 08 avr. 2007 13:21
- Localisation : http://www.doledujura.fr
- Contact :
Re: [DCMicrocolor] Emulation des lecteurs de disquette
Carl, il y a encore 552 Ko libres sur la disquette, tu peux mettre 138 jeux de plus pour la compléter
Ces jeux en Basic doivent être compatibles Alice 32 (peut-être pas tous).
Et il n'y a pas que des jeux : par exemples SQUARES et KALEIDO sont des démos. La scène MC10 est méconnue, mais elle existe
Ces jeux en Basic doivent être compatibles Alice 32 (peut-être pas tous).
Et il n'y a pas que des jeux : par exemples SQUARES et KALEIDO sont des démos. La scène MC10 est méconnue, mais elle existe
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
L'obstacle augmente mon ardeur.
Re: [DCMicrocolor] Emulation des lecteurs de disquette
la logitec complète de l'Alice tiendra sur une floppy ?
- Carl
- Modérateur
- Messages : 13297
- Inscription : 08 avr. 2007 13:21
- Localisation : http://www.doledujura.fr
- Contact :
Re: [DCMicrocolor] Emulation des lecteurs de disquette
éh éh....la scène MC10/Alice 4K
comment faire pour mettre des programmes Bin surtout pour connaitre les adresses de start et end ?
carl
comment faire pour mettre des programmes Bin surtout pour connaitre les adresses de start et end ?
carl
- Patrice
- Messages : 1562
- Inscription : 14 janv. 2008 10:42
- Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
- Contact :
Re: [DCMicrocolor] Emulation des lecteurs de disquette
Non pas tout à fait Daniel car le format utilisé autorise 112 fichiers max par disquette et un fichier occupe une place minimum de 4096 octets sur la disquette (cf. page 0 du document "Disk Microcolor Basic 2.4")Daniel a écrit :Carl, il y a encore 552 Ko libres sur la disquette, tu peux mettre 138 jeux de plus pour la compléter
Tu peux utiliser les utilitaires que j'ai mis à disposition sur le wiki (ANAOBJLP et DEBUG555)Carl a écrit :..................
comment faire pour mettre des programmes Bin surtout pour connaitre les adresses de start et end ?
Dernière modification par Patrice le 10 nov. 2012 18:37, modifié 2 fois.
Re: [DCMicrocolor] Emulation des lecteurs de disquette
L'adresse de début de chargement et l'adresse d'exécution sont à la fin du bloc 0 de la cassette. On les trouve avec un éditeur hexadécimal. L'adresse de fin de chargement est plus difficile à trouver : je charge le programme à partir de la cassette et je cherche avec l'outil de mise au point de dcmicrocolor. Si on donne une adresse de fin plus élevée que l'adresse réelle, le programme binaire est plus grand mais il marche quand même. Attention, tous les jeux ne sont pas compatibles avec le Basic DOS. Par exemple PAC-MAN ne marche pas. Il faudrait étudier de plus près les adresses qu'il utilise : il doit y a voir un conflit avec le DOS.
Exemple de programme binaire à charger par LOADM et exécuter par EXEC : Lost World Pinball (PINBALL.BIN) [Edit]
Avec les outils de Patrice, c'est encore plus facile
Exemple de programme binaire à charger par LOADM et exécuter par EXEC : Lost World Pinball (PINBALL.BIN) [Edit]
Avec les outils de Patrice, c'est encore plus facile
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
L'obstacle augmente mon ardeur.
- Carl
- Modérateur
- Messages : 13297
- Inscription : 08 avr. 2007 13:21
- Localisation : http://www.doledujura.fr
- Contact :
Re: [DCMicrocolor] Emulation des lecteurs de disquette
merci pour les infos
pas de subdirectory, dans une prochaine révision du firmware ?
carl
pas de subdirectory, dans une prochaine révision du firmware ?
carl
- Patrice
- Messages : 1562
- Inscription : 14 janv. 2008 10:42
- Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
- Contact :
Re: [DCMicrocolor] Emulation des lecteurs de disquette
Non à priori, car la place disponible dans l'EEPROM est très très limité, la conversion octale a déjà été enlevée pour récupérer un peu de place (correction éventuelle de futurs bugs).
Re: [DCMicrocolor] Emulation des lecteurs de disquette
Et une date, et des noms longs, et des attributs, etc... Non, ce serait anachronique
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
L'obstacle augmente mon ardeur.
- Patrice
- Messages : 1562
- Inscription : 14 janv. 2008 10:42
- Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
- Contact :
Re: [DCMicrocolor] Emulation des lecteurs de disquette
Quelque soit le programme inconnu en L.M. (y compris les programmes prévus pour MC-10/Alice 4K) que tu veux analyser, la procédure avec par exemple l'utilitaire: "ANAOBJLP" chargé au préalable dans l'émulateur Alice 32/90 ensuite tu charges le programme à analyser (sans le lancer) par <CLOADM><ENTER>, puis tu lances "ANAOBJLP" par la commande <EXEC 12355><ENTER>, puis tu tapes sur la touche "L" pour visualiser toutes les informations utiles du programme inconnu. Si tu as plusieurs programmes inconnus à analyser il faut répondre "N" à la question "AUTRE O/N?" utile pour la fonction "C" uniquement, tu charges le nouveau programme à analyser etc...Patrice a écrit :..............Tu peux utiliser les utilitaires que j'ai mis à disposition sur le wiki (ANAOBJLP et DEBUG555)Carl a écrit :..................
comment faire pour mettre des programmes Bin surtout pour connaitre les adresses de start et end ?
[EDIT:] La différence de 10 octets supplémentaires pour le volume de chaque programme affiché sur la disquette est normale car le fichier sauvegardé sur disquette a besoin de ces derniers (paramètres de chargement, lancement du programme, type de fichier, offset de chargement, ....), cette remarque est également vraie pour tous les autres types de fichiers sauvegardés sur disquette.
[EDIT2:] Les 10 octets ajoutés du fichier au format disquette sont répartis en: 5 octets en tête et 5 octets en fin du fichier.
Re: [DCMicrocolor] Emulation des lecteurs de disquette
Je suis confronté a un bug dans l'émulateur :
-Je charge un programme BASIC d'une cassette CLOAD
-Je sauve le programme BASIC par SAVE"nom",A
-Je teste le programme il fonctionne normalement
-Je réinitialise l'ordi
-je charge le programme BASIC par LOAD"nom",A
-Je teste le programme il ne fonctionne pas correctement
En fait il me semble que l'option A dans SAVE supprime les espaces et donc le programme n'est plus interprété correctement par le basic alice
-Je charge un programme BASIC d'une cassette CLOAD
-Je sauve le programme BASIC par SAVE"nom",A
-Je teste le programme il fonctionne normalement
-Je réinitialise l'ordi
-je charge le programme BASIC par LOAD"nom",A
-Je teste le programme il ne fonctionne pas correctement
En fait il me semble que l'option A dans SAVE supprime les espaces et donc le programme n'est plus interprété correctement par le basic alice
- Patrice
- Messages : 1562
- Inscription : 14 janv. 2008 10:42
- Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
- Contact :
Re: [DCMicrocolor] Emulation des lecteurs de disquette
Le résultat du programme Basic sauvegardé avec l'option "A" conserve les espaces (c'est un fichier texte pur), observes ton programme sauvegardé sous cette forme avec un éditeur hexa pour le vérifier
Par contre lorsque tu recharges ton programme Basic au format ASCII, l'instruction correcte à utiliser est:
LOAD"nom" sans ",A"
Le format du fichier sauvegardé est reconnu automatiquement (soit "Token", soit "ASCII") au moment du chargement en mémoire du programme Basic
Par contre lorsque tu recharges ton programme Basic au format ASCII, l'instruction correcte à utiliser est:
LOAD"nom" sans ",A"
Le format du fichier sauvegardé est reconnu automatiquement (soit "Token", soit "ASCII") au moment du chargement en mémoire du programme Basic