[TO7] Numérisation cassettes

Couvre tous les domaines de l'émulation logicielle ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
PtitLudo
Messages : 12
Inscription : 26 déc. 2012 09:30
Localisation : chatillon, 92

[TO7] Numérisation cassettes

Message par PtitLudo »

Salut :wink:
J'ai récupéré tout mon stock de cassettes et de disquettes (QDD) et j'essaye de me lancer dans la numérisation. Je commence par les cassettes, les disquettes ça sera pour plus tard. Donc j'arrive bien à faire un wav à partir de la cassette en 44100hz et mono (par contre 16 bits, le logiciel audacity ne sait pas faire en dessous). Après j'ai utilisé l'outil dcwavto7 du site dcmoto pour générer le .k7 mais voila, les .k7 sont systématiquement vides ... Je voudrais bien un peu d'aide svp :roll:
Merci d'avance,
Ludo
Daniel
Messages : 17399
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [TO7] Numérisation cassettes

Message par Daniel »

Tous les anciens utilitaires DOS du site dcmoto sont obsolètes et leur maintenance n'est pas assurée. De plus ils ne savent pas lire les fichiers .wav 16 bits.

Pour convertir un fichier wav en k7 le moyen le plus rapide et le plus efficace est de me le transmettre, soit par messagerie (adresse en bas de la page d'accueil du site dcmoto), soit en le mettant chez un hébergeur de fichier (ex: http://demo.ovh.com/ ). Si le fichier n'est pas protégé contre la copie et de bonne qualité, le délai de conversion est très court. En cas de bande magnétique détériorée il faut souvent faire plusieurs essais, mais la plupart du temps on arrive à restaurer les cassettes, même si elles sont illisibles sur le TO7/70. Si le programme est protégé, j'ai les outils et l'expérience pour contourner la protection, mais il faut compter plusieurs jours.

Le fichier wav peut être mono ou stéréo, avec n'importe quelle fréquence d'échantillonnage et n'importe quel nombre de bits par échantillon. Il faut seulement faire attention à ne pas mélanger sur la même voie la piste audio et la piste data des cassettes Thomson. La piste audio, même si elle n'est pas enregistrée, apporte un bruit de fond nuisible au bon décodage du signal. Pour l'éviter, on peut soit enregistrer en stéréo, soit en mono avec la balance au maximum côté voie droite (piste data).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
PtitLudo
Messages : 12
Inscription : 26 déc. 2012 09:30
Localisation : chatillon, 92

Re: [TO7] Numérisation cassettes

Message par PtitLudo »

Merci pour la réponse. Je vais essayer de t'envoyer 1 ou 2 fichiers tests pour que tu me dises si tu arrives à les lire si ça ne te dérange pas. Le problème c'est que j'ai un certain nombre de cassettes et je ne suis pas bien sûr de ce qu'il y a dessus, des fois c'est écrit, des fois non, ou alors raturé, sans compter le mélange possible des cassettes dans les boitiers lol :lol:
Daniel
Messages : 17399
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [TO7] Numérisation cassettes

Message par Daniel »

J'ai bien reçu le message de no-reply@demo.ovh.com
Vous avez les fichiers sur http://demo.ovh.com
Il contient le texte que tu as écrit, mais aucun lien vers les fichiers. Je ne peux pas les retrouver :?
Pour ne pas mélanger les cassettes, tu peux les numéroter, je mettrai le même numéro aux fichiers .k7.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
PtitLudo
Messages : 12
Inscription : 26 déc. 2012 09:30
Localisation : chatillon, 92

Re: [TO7] Numérisation cassettes

Message par PtitLudo »

Daniel a écrit :[supp modo : merci de ne pas répéter le message précédent]
Désolé fausse manip j'ai supprimé le lien du fichier. C'est renvoyé ainsi qu'un autre. OK pour les numéros. Pour les 2 fichiers il s'agit de la cassette 6 face B.
Ludovic
Daniel
Messages : 17399
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [TO7] Numérisation cassettes

Message par Daniel »

Bien reçu le .wav de beach head. L'enregistrement est très bon, le jeu n'est pas protégé, conversion sans erreur.
C'est une copie conforme de l'original, identique au bit près à la version du site dcmoto :
http://dcmoto.free.fr/programmes/beach- ... _to7k7.zip

Si dans le lot de cassettes tu as des données ou des programmes personnels, je ne les diffuserai pas publiquement. Donne-moi ton adresse de messagerie si tu veux que je les envoie.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
PtitLudo
Messages : 12
Inscription : 26 déc. 2012 09:30
Localisation : chatillon, 92

Re: [TO7] Numérisation cassettes

Message par PtitLudo »

Daniel a écrit :[supp modo : merci de ne pas répéter le message précédent]
Ca marche. Je t'envoie mon adresse mail avec la suite des numérisations.
Ludovic
Daniel
Messages : 17399
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [TO7] Numérisation cassettes

Message par Daniel »

Bien reçu Sortilèges. Fichier .wav toujours très bon. C'est apparemment une duplication de l'original. Il est protégé contre la copie, avec une protection classique d'Infogrames. Je la connais bien et j'ai donc pu la détourner. Le fichier .k7 est ici :
http://dcmoto.free.fr/programmes/sortil ... _to7k7.zip

Il est intéressant, car la version TO7 manquait sur le site dcmoto. M'autorises-tu à l'ajouter ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
PtitLudo
Messages : 12
Inscription : 26 déc. 2012 09:30
Localisation : chatillon, 92

Re: [TO7] Numérisation cassettes

Message par PtitLudo »

Daniel a écrit :[supp modo : merci de ne pas répéter le message précédent]
Oui bien sûr c'est fait pour ça :wink:
Daniel
Messages : 17399
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [TO7] Numérisation cassettes

Message par Daniel »

La version TO7/70 de Sortilèges a été ajoutée au site dcmoto.
La cassette 6A contient des essais de copie de Krakout et des Dieux du Stade II.

KRAKOUT: Il y a une erreur dans un nom de fichier : le programme KRAKOUT2.BAS cherche à charger KRAKOUT2.BIN. Sur la cassette il y a KRAKOUT.BIN (il manque le 2 dans le nom du fichier), ça ne marche pas. J'ai corrigé le nom du fichier, l'image de présentation s'affiche et on entend la musique, puis le fichier KRAKOUT4.BIN se charge, mais il plante à l'exécution.

LES DIEUX DU STADE 2: C'est un jeu protégé par des blocs de structure spéciale. Il y a une anomalie dans le 3ème bloc. Le 4ème bloc semble incomplet. La copie n'est probablement pas bonne.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17399
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [TO7] Numérisation cassettes

Message par Daniel »

La numérisation des cassettes de PtitLudo continue, au rythme d'environ une cassette par jour. Les nouveautés sont ajoutées au fur et à mesure au site dcmoto (consultez la rubrique "Nouveautés du site"). Récemment il a eu les versions cassettes TO7/70 de :
- Sortilèges
- Armada
- Runway
Il reste encore d'autres cassettes à explorer...
Merci à Ludovic de nous faire partager sa collection :D
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
PtitLudo
Messages : 12
Inscription : 26 déc. 2012 09:30
Localisation : chatillon, 92

Re: [TO7] Numérisation cassettes

Message par PtitLudo »

De rien ;)
Au fait j'ai vu qu'il y avait aussi des jeux Hebdogiciel, donc tu pourras mettre Ghostbusters et l'Ile du dr Spountz. Et je t'ai envoyé un mail au sujet de Duel qui est quasiment opérationnel, ne manque que quelques lignes apparemment.
Daniel
Messages : 17399
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [TO7] Numérisation cassettes

Message par Daniel »

Nouveaux ajouts, toujours en version cassette TO7/70 :
- Budget Familial
- Crystann
- La Mine aux Diamants
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre