Demande de conseil format wav to k7

Couvre tous les domaines de l'émulation logicielle ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Demande de conseil format wav to k7

Message par Zaxxon »

Bonjour à tous,

Je me suis relancé dans la numérisation de mes cassettes thomson, tout du moins j'essaie.

Ma dernière tentative sans succès datait de 2000, j'avais réussi à dégager 2 cartes sons de type soundblaster (heureusement garanties :D), en essayant de pousser le volume pour réussir.

J'ai retrouvé pas mal de cassettes, contenant des réalisations personnelles en basic (ainsi que des jeux commerciaux), et je les ai testées elles fonctionnent sur un vrai thomson . J'ai ressorti un magnetophone des années 80 (utilisé sur le ti99), sans succès, le signal étant trop mauvais.

Puis j'ai trouvé sur le site de Daniel, les plan de l'interface lep vers carte son. Je le remercie pour son partage :)

J'ai juste monté la partie sortie magnétophone de son montage, après avoir trouvé quelques condensateurs 0,47 qui traînaient (et les résistances /diodes), j'arrive maintenant à enregistrer directement le signal ttl en wav, et je reconnais qu avoir un magnétophone Thomson sur son bureau branché au pc est la classe :)

Donc j'ai essayé avec le programme wav2k7 de retranscrire ces wav en .k7. Quoique que je fasse (volume), amplification etc.. ça ne marche jamais, j'ai toujours les io error :/.

Je passe par audacity pour enregistrer le son, que j exporte en wav 8 bits non signé. J'ai essayé également via a record sous linux d enregistrer directement le son en 8 bits afin d éviter des erreurs suite à la conversion 32 (en interne d audacity) >8 bits.

Donc je suis preneur de tout conseil, et j aimerais savoir comment vous procédez si vous arrivez, ce serait sympathique de votre part.

A savoir que j ai régénéré une cassette a .k7 partir d un programme de Daniel, dck7towav il me semble. ce dernier génère une onde carrée, or moi elle serait plutôt sinusoïdale.

Par ailleurs j ignore si cela vient de ma carte son, je n'ai pas l impression que le signal soit régulier au niveau des fréquences qui d’après ce que j'ai lu devraient être de 4,5 khz et 6.3.

Je me posais après avoir regardé les sources, la question de modifier les sources de wav2k7, qui lit directement octet par octet, et fait une comparaison d'égalité entre les fréquences d ou un problème quant à la variation des fréquences. J'ai commencé à regardé du coté de TFT et de l algo de groeztzel utilisé notamment dans la détection DTMF et la reconnaissance de signal, mais ça me parait peut être un gros pour générer des cassettes.

Merci de votre aide et de votre lecture,

Bonne journée.

Edit : J'ai oublié de préciser que je parle de k7 TO7/70. J'utilise linux mais si vous utilisez des logiciels sous Windows, pas de soucis non plus :)
Thomas,
__sam__
Messages : 7986
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Demande de conseil format wav to k7

Message par __sam__ »

Zaxxon a écrit :A savoir que j ai régénéré une cassette a .k7 partir d un programme de Daniel, dck7towav il me semble. ce dernier génère une onde carrée, or moi elle serait plutôt sinusoïdale.
Oui c'est normalement des sinus:
i1.png
i1.png (4.86 Kio) Consulté 7103 fois
As tu essayé mon K7toWav ecrit en python ? http://www.logicielsmoto.com/phpBB/view ... 3e920941d2 Le code produit les mêmes courbes sinusoidales. Il est très simple et facilement modulable (si on veut augmenter le délai entre les blocs logiques par exemple).

Sinon sous audacity si tu affiches la vue spectrogrammes tu peux littéralement lire les 0 et les 1 nativement lorsque les signaux sont propres (ie. sinusoidaux).
i2.png
i2.png (169.53 Kio) Consulté 7103 fois
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: Demande de conseil format wav to k7

Message par Zaxxon »

Bonjour Sam,

Merci de ta réponse et pour ton script python super pratique, précis et rapide. Merci aussi pour le partage des sources.

En comparant ta courbe, celle de Daniel et la mienne, il y a quelque chose qui cloche dans mon enregistrement.. Peut être qu'il va falloir que je revois mon montage pour le magnétophone Thomson ou que j'essaie avec un magnétophone de meilleures qualité, ma chaîne Hifi en étant dépourvue.

Mon signal n'est vraiment pas correct (voir mon attachement), et avec un magnétophone standard des années 80 non plus. apparemment j'ai un décalage de phase, sans compter des barres qui apparaissent dans les sinus. Ce qui fait que mes enregistrements sont inexploitables.

Par contre à part le logiciel wav2tok7, il n'existe rien d'autres comme soft (de préférence open source) qui permettre de traduire un wav (correct)en format .k7?

Car après l'analyse des sources, son fonctionnement (test d egalité sur la valeur des octets notamment) le rends particulièrement sensibles aux erreurs?

Merci encore de ta réponse, je vais me procurer un autre lecteur, mais je garde sur le pouce le source de wav2k7, je suis persuadé qu'on doit pouvoir le rendre plus permissif. Je manque d expérience dans le traitement du signal, je pense que s'adapter à ce qui se fait dans le domaine de la téléphonie, Alfo Groetzel et TFT pourait être sympa.

bonne soirée
Pièces jointes
towav.JPG
towav.JPG (23.93 Kio) Consulté 7078 fois
Thomas,
Daniel
Messages : 17421
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Demande de conseil format wav to k7

Message par Daniel »

Quelques éléments complémentaires :

- dck7towav génère des signaux rectangulaires pour permettre une meilleure compression, supérieure à 98%. Ce ne serait pas le cas avec des sinusoïdes. Quand on enregistre sur cassette ces fichiers wav les rectangles sont bien "arrondis" à cause de la bande passante du magnétophone (très limitée dans les aigus). De toutes façons les signaux rectangulaires ne posent aucun problème aux TO, ils sont reconnus aussi bien que les sinusoïdes. Pour preuve : le TO, quand il enregistre un programme génère des signaux rectangulaires. Le magnétophone les filtre un peu, c'est pourquoi ils ressemblent à des sinusoïdes.

- La conversion de wav en k7 n'est pas aussi simple qu'on pense. En théorie c'est très facile, mais en pratique les imperfections de la cassette et du magnétophone rendent la tâche ardue. Avec des cassettes un peu anciennes et des magnétophones d'origine, les convertisseurs qui ne contrôlent pas la structure des blocs et les checksums n'ont aucune chance de produire un fichier .k7 correct. J'ai développé mes propres utilitaires. Ce sont de véritables usines à gaz, car outre le format standard Thomson il y a des structures de cassettes spéciales pour les jeux protégés, il faut donc intégrer tous les formats de blocs utilisés par Infogrames, Loriciels, Microïds, FIL, etc.

- Il y a très longtemps je diffusais mes utilitaires de conversion. On trouve encore la version DOS de dcwavto7 en téléchargement ici (tout en bas de la page) : http://dcmoto.free.fr/emulateur/index.html
Les versions actuelles fonctionnent dans Windows. Elles sont très complexes et pas documentées, il faut les recompiler presque à chaque cassette pour modifier des paramètres. Je suis le seul à pouvoir les utiliser, c'est pourquoi je ne les diffuse plus. Par contre je convertis en .k7 tous les fichiers .wav que l'on m'envoie. Dans les cas difficiles, il y a aussi la solution de m'envoyer les cassettes par la poste.

- Attention au format des cassettes TO : les utilitaires de conversion de wav en k7 disponibles sur internet traitent le signal analogique enregistré sur la cassette, mais pas le signal numérique décodé en sortie du magnétophone TO. Pour enregistrer les fichiers .wav analogiques sur PC, il faut un magnétophone audio. Le magnétophone MO5 avec mon adaptateur TTL -> audio peut aussi convenir, mais seulement si la cassette est parfaitement enregistrée avec une amplitude maximale et sans aucun passage démagnétisé. De plus, la conversion TTL opérée par le magnétophone MO masque complètement la forme originale du signal, ce qui exclut toute correction manuelle des mauvais passages. Pour TO les meilleurs résultats sont obtenus avec une platine HiFi haut de gamme, pas trop vieille et bien entretenue : tête propre et bien alignée, courroie et cabestan en bon état.

- J'ai aussi développé des convertisseurs prenant en entrée le signal de sortie du magnétophone TO7. J'obtiens de bons résultats avec les cassettes lisibles sur un TO, mais pour les autres la conversion TTL rend impossible la correction manuelle du signal, car on ne peut plus deviner sa forme originale.

- Avec le matériel et les utilitaires à ma disposition, je peux convertir 100% des cassettes lisibles par un TO et aussi la plupart des cassettes illisibles avec le matériel d'origine. Ca passe souvent par des modifications manuelles du fichier wav : jusqu'à 8 ou 10 bits erronés c'est encore possible. Au-delà c'est plus sportif mais avec deux enregistrements différents on peut encore assez souvent en reconstituer un bon.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: Demande de conseil format wav to k7

Message par Zaxxon »

Bonjour à vous,

Merci à Sam et à Daniel, pour ces informations :)

Alors roulements de tambour, après essai avec une chaîne Hifi correcte (standard), et après avoir passé presque un week end sur le sujet (ça m a pris pas mal de temps), je suis heureux de vous faire savoir que j'arrive à obtenir un taux proche du 100% pour les cassettes originales et en bon état (90% à la louche en comptant mes cassettes défectueuses et les copies de copies faites à l époque sur des doubles cassettes). :D

Donc, je profite de ce post pour pour partager avec vous ma façon de procéder, si cela peut aider des personnes qui désireraient en faire autant, et sachant que les informations sur la technique ne sont pas légions.

donc je vais essayer de faire ça sous forme de mini guide, en essayant d'être concis, pour sampler les cassettes TO7 pour en faire des fichiers .k7

--------------------------------------------------------------
1. Le matériel et les logiciels
-------------------------------------------------------------
Le matériel : Une chaîne micro Hifi avec lecteur de cassette de bonne qualité (primordial), ou l'interface de Daniel (Testé mais pas réussi à sampler, peut être spécifique au mo5 ou une erreur de montage)..

Les logiciels :
O.S. : j'utilise linux, mais windows ou mac os devraient convenir tout autant.
Pour enregistrer le son : Audacity, logiciel multiplateforme Open source et gratuit (existe sur Windows, linux et peut être macos).

Pour transférer les wav en format .k7 : j'utilise wav2k7 de Sylvain Huet disponible ici http://www.sylvain-huet.com/hacks/.

Si vous possédez un égaliseur, pousser les fréquences (entre 4 et 8 khz) semblerait être une bonne idée d'après Sylvain Huet.

Pour ma part, ma micro chaine utilisée ne possédant que trebble et bass, j'aurais pensé que trebble était une bonne idée (Trebble : fréquences au dessus de 2khz), mais pour ma part cela déformait le son, donc je l'ai mis à -4 (?!), et là c'était parfait.

N.B. : Assurez vous d'avoir un câble audio de qualité ;)

--------------------------------------------------------------
2 Réglage des logiciels et du matériel
--------------------------------------------------------------

Audacity :

Aller dans le menu édition puis préférences puis qualité, choisir Fréquences d’échantillonnage à 44100hz, et format d'échantillonnage en 16 bit (32 bit marche aussi, mais je préfère 16 bits).

Toujours dans la fenêtre préférence, aller dans l'onglet Import / Export, et dans la rubrique "A l exportation dans un fichier audio", sélectionner utiliser un mixage audio personnalisé. Cela n'est pas obligatoire, mais ça permet d être sur que la bonne piste sera enregistrée dans le fichier wav par la suite (voir plus bas).

Le système :
Désactiver tout genre d'effet Audio proposé par votre os /Drivers. Réglez les périphériques d'enregistrement sur le line in, et assurez vous d'avoir un volume d'enregistrement correct. Désactivez au passage votre micro si activé afin de ne pas parasiter le signal sonore.

Votre chaîne Hifi, Régler le volume à un seuil normal. Cependant les volumes d'enregistrement devront être calibrés, chaque chaine / pc possédant son propre volume, il vous faudra tester les meilleurs combinaisons.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
3. L'enregistrement

Ouvrez Audacity, vérifiez dans la partie droite que le driver choisi est le bon (pour ma part alsa), et que 2 canaux d'enregistrement sont sélectionnés.

Insérez votre cassette, appuyer sur le bouton play de votre chaîne , et cliquer sur le bouton enregistrement d Audacity. Le volume ne doit pas être trop bas et assurez vous que le volume maximum (bleu foncé) ne dépasse la bordure de la piste audacity. Si tel est le cas, réduisez le volume.. Patientez jusqu'à la fin de la sonorité de fin d un programme (dans le cas d un programme), ou attendez la fin de la cassette pour une cassette complète.

Une fois l'enregistrement terminé, vous devez avoir deux pistes. Cliquez sur piste audio, et choisissez séparer les pistes. les deux pistes gauches et droites, sont séparées. Cliquer sur la croix de la piste de gauche (celle du haut) pour la supprimer, c'est la piste droite qui nous intéresse.

Souvent dans les cassettes perso (programmes basics etc...), lorsqu'on appuie sur le bouton enregistrement, cela laisse une trace facilement visible, sélectionnez là le cas échéant avec la souris, et faîtes supprimer (ou touche suppr).

Les jeux commerciaux n'ont pas cette trace (sauf les copies ;)). Vous pouvez également supprimer le silence en début de cassette de la même manière, mais attention a laisser du silence avant pour ne rien supprimer des données.

Vous pouve déjà sauvegarder votre cassette et tester si cela fonctionne.

Pour exporter votre fichier wav, cliquer sur fichier, puis exporter, choisir autres formats non compressés comme format puis dans option, choisir WAV(Microsoft), puis unsigned 8 bits PCM, et enregistrer votre fichier.

Si vous avez de la chance (pour moi la moitié fonctionne directement, surtout les jeux originaux), vous n'aurez pas besoin de retravailler le son... sinon nous verrons ça par la suite.

En ligne de commande,copier wav2k7 dans le répertoire contenant vos wavs (plus simple), puis tapez
./wav2k7 votreson.wav

Un fichier k7 est créé mais il n'est pas sûr qu'il fonctionne, donc testez le avec Thom, Teo ou DCMOTO pour être sur car aucun contrôle n est effectué sur ce dernier.

-------------------------
4 Corriger un son
--------------------------

3 effets sont très pratiques dans Audacity : ce sont réduction du bruit, Low pass filter et High passFilter.

Réduction du bruit, est le plus rapide et le plus simple à tester. Sélectionnez une partie de la piste ou il y a du bruit, puis cliquer sur réduction du bruit, puis prendre le profil du bruit. Sélectionnez la piste complète, puis sélectionnez de nouveau réduction du bruit et cliquer sur valider. Patientez, et exportez de nouveau et retester la k7 générée.

Si cela ne marche pas, cliquez sur Annuler, Puis sélectionner votre piste en entier (ctrl +a), puis dans le menu effets, choisir low pass filter, puis indiquer comme "cut off frequency" 6600 hz. refaire la même chose avec le plugin High pass Filter, puis indiquer 4400 Hz comme "cut off frequency", laisser le niveau par défaut à 6db dans un premier temps. Exportez de nouveau et testez vos k7.

Ces valeurs sont assez proches des fréquences de 4,5 khz et 6,3 pour les 0 et les 1, cela permet de supprimer pas mal de fréquences parasites, tout en laissant une petite marge d erreur due à la qualité de l'enregistrement.

Si cela ne fonctionne pas retestez ces filtres en augmentant les db pour la réduction du bruit, et les pass filters.

Avec ces 3 plugins je suis proche de la réussite totale pour toute cassette en bonne qualité et jeu commercial original..

Dans le cas des cassettes abîmées, la tache est plus ardue. J'ai eu le cas d'une cassette ou le signal était inutilisable... et là je conseille de vous adresser à Daniel.

Pour certaines cassettes aussi une variation d'amplitudes qui se caractérise par la contraction de la courbe de signal, peut être réparée, moyennant quelques efforts supplémentaires... Il faudra pour cela amplifier la partie réduite, voir utiliser l outil niveau d'Audacity (tâche plus ardue et minutieuse).

Pour le cas des cassettes copiées à partir d'un double cassettes, qui me rappelle les photocopies de photocopies, le résultat est variable. Certaines m ont donné du fil à retordre (Saphir...), d autres me résistent encore (mais elles ne passaient pas à tout les coups déjà sur thomson)... Certaines m'ont demandé qu'à augmenter le volume pour fonctionner...

J'espère que cela pourra en aider d'autres, et merci à vous de complétez si vous le désirez, si vous avez d autres idées, conseils. :)

Donc j'ai K7isés quelques jeux commerciaux :

Les sempiternels pingo, bidul, avenger, gameover (la partie2 n a jamais fonctionné même sur un to7) meteo7 etc qu on trouve abondamment sur Internet...
Puis quelques unes que je n'ai pas trouvées en version TO en cassette (classiques vol 1 et 2, et Saphir).

Si cela intéresse du monde, dites le moi je les partagerais volontiers :).

Aussi quelques programmes basics recopiés à l époque dans des livres revues (Il faut que je fasse le tri, j ai samplé beaucoup de programmes basic ce week end, certains ne faisant que quelques lignes :D).

Sinon je rebondis sur un autre point des cassettes, j'arrive via un petit programme trouvé sur le net,TXT2 (http://dskcenter.free.fr/TO7/ à créer des programmes basic en mode texte sur Pc et les transférer sur k7, existe-il un programme qui permette de faire l'inverse?
Daniel a écrit :Quelques éléments complémentaires :

- dck7towav génère des signaux rectangulaires pour permettre une meilleure compression, supérieure à 98%. Ce ne serait pas le cas avec des sinusoïdes. Quand on enregistre sur cassette ces fichiers wav les rectangles sont bien "arrondis" à cause de la bande passante du magnétophone (très limitée dans les aigus). De toutes façons les signaux rectangulaires ne posent aucun problème aux TO, ils sont reconnus aussi bien que les sinusoïdes. Pour preuve : le TO, quand il enregistre un programme génère des signaux rectangulaires. Le magnétophone les filtre un peu, c'est pourquoi ils ressemblent à des sinusoïdes.
Je ne remete pas en cause aucunement, le format des ondes recrtangulaires, qui me semble assez logiques pour un signal de type ttl. Les sinusoides m ont permis de comparer mon signal qui lui etait aussi sinusoidal.
Daniel a écrit : - La conversion de wav en k7 n'est pas aussi simple qu'on pense. En théorie c'est très facile, mais en pratique les imperfections de la cassette et du magnétophone rendent la tâche ardue. Avec des cassettes un peu anciennes et des magnétophones d'origine, les convertisseurs qui ne contrôlent pas la structure des blocs et les checksums n'ont aucune chance de produire un fichier .k7 correct. J'ai développé mes propres utilitaires. Ce sont de véritables usines à gaz, car outre le format standard Thomson il y a des structures de cassettes spéciales pour les jeux protégés, il faut donc intégrer tous les formats de blocs utilisés par Infogrames, Loriciels, Microïds, FIL, etc.
Je le pensais aussi... Je m'était mis dans la tête de recoder un wav2k7, en y ajoutant des algo de reconnaissance pour la reconnaissance de fréquences, mais grâce à audacity et ses filtres, la tache est vraiment facilitée. Pour les jeux en ma possession, aucun soucis. Je ne parle que de jeux TO, pas MO. Par contre un problème demeure effectivement avec les copies, dont le signal est attrophié et nécessite pas mal de boulot. La conversion de Saphir a été assez ardue, et je travaille encore sur son éditeur de niveau ou la bande à été altérée...
Daniel a écrit : - Il y a très longtemps je diffusais mes utilitaires de conversion. On trouve encore la version DOS de dcwavto7 en téléchargement ici (tout en bas de la page) : http://dcmoto.free.fr/emulateur/index.html
Les versions actuelles fonctionnent dans Windows. Elles sont très complexes et pas documentées, il faut les recompiler presque à chaque cassette pour modifier des paramètres. Je suis le seul à pouvoir les utiliser, c'est pourquoi je ne les diffuse plus. Par contre je convertis en .k7 tous les fichiers .wav que l'on m'envoie. Dans les cas difficiles, il y a aussi la solution de m'envoyer les cassettes par la poste.
J'ai testé L utilitaire de conversion en msdos, via l emulateurs Dosbox, malheureusement il me générait des fichiers vides. Peut être n'ai je pas su l'utiliser correctement. Le problème de l'envoi de fichiers wav ou des cassettes, Me si cela est sympathique, et mis à part le travail que cela peut te demander, est que certaines personnes ne le feront pas pour des petits programmes basics d’adolescents (ce que j ai récupéré pour la plupart, j avais 13 ans quand je les ai écrits :D).
Daniel a écrit : - Attention au format des cassettes TO : les utilitaires de conversion de wav en k7 disponibles sur internet traitent le signal analogique enregistré sur la cassette, mais pas le signal numérique décodé en sortie du magnétophone TO. Pour enregistrer les fichiers .wav analogiques sur PC, il faut un magnétophone audio. Le magnétophone MO5 avec mon adaptateur TTL -> audio peut aussi convenir, mais seulement si la cassette est parfaitement enregistrée avec une amplitude maximale et sans aucun passage démagnétisé. De plus, la conversion TTL opérée par le magnétophone MO masque complètement la forme originale du signal, ce qui exclut toute correction manuelle des mauvais passages. Pour TO les meilleurs résultats sont obtenus avec une platine HiFi haut de gamme, pas trop vieille et bien entretenue : tête propre et bien alignée, courroie et cabestan en bon état.

- J'ai aussi développé des convertisseurs prenant en entrée le signal de sortie du magnétophone TO7. J'obtiens de bons résultats avec les cassettes lisibles sur un TO, mais pour les autres la conversion TTL rend impossible la correction manuelle du signal, car on ne peut plus deviner sa forme originale.

- Avec le matériel et les utilitaires à ma disposition, je peux convertir 100% des cassettes lisibles par un TO et aussi la plupart des cassettes illisibles avec le matériel d'origine. Ca passe souvent par des modifications manuelles du fichier wav : jusqu'à 8 ou 10 bits erronés c'est encore possible. Au-delà c'est plus sportif mais avec deux enregistrements différents on peut encore assez souvent en reconstituer un bon.
J ai utilisé le montage (la partie sortie seulement), avec un magnétophone TO7/70, cela explique donc peut être pourquoi je n'ai pas réussi avec, je pensais qu'il s adaptait au montage quoique j emets un doutes sur les diodes utilisées, qui me semblaient être compatibles à la base, mais je n en suis plus si sur...
Thomas,
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17531
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Demande de conseil format wav to k7

Message par fneck »

Merci de nous faire partager en détail de ce retour d'expérience 8)
Bravo.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: Demande de conseil format wav to k7

Message par Zaxxon »

Bonjour Fabien,

De rien, je me suis dit que ça pouvait être sympa de pouvoir aider des personnes qui se posaient la question. Ma dernière tentative datant de 2000, tout ça pour ma part me semblait obscur, et le manque d 'infos disponibles sur la marche à suivre n'aide pas.

Et comme j'ai connu ton forum via google en cherchant des informations sur les thomson, je me suis dit que c'était l'endroit parfait ;)

Par rapport à ces explications, j'ajouterais un petit point :

Pour les programmes basic, on avait pris l'habitude (enfin pour ma part), de stocker plusieurs fichiers basic sur une même cassette, certainement pour économiser le nombre de cassettes. Pour la numérisation, j'ai préféré pour ma part numériser chaque programme basic sur un fichier k7 unique. Une cassette globale fonctionne tout autant, mais je trouve cela plus pratique pour plusieurs raisons :

-Si on souhaite modifier le programme ou créer une nouvelle version : pas besoin de l'enregistrer après une liste d autres programmes qui n'ont peut être rien à voir. un programme peut être ainsi décliné sur de nombreuses versions sur le même support.
- Cela évite de supprimer accidentellement un autre programme en sauvegardant.
- Si un fichier est trop abimé sur la cassette, cela évite d'avoir des io errors sur la cassette..

L'inconvénient :
ça demande un peu plus de travail (convertir), et d organisation (je note le but de chaque programme dans une feuille de calcul).

Sinon il est tout a fait possible (je l ai testé aussi), de scanner une cassette entière, puis de copier fichier par fichier sur une k7 vierge, mais cela demande un peu plus de temps.

Pour se faire charger la cassette numérisée :
-faire un load de son programme
- sous shell créer une casste vierge :
>cassettevierge.k7 (sous linux)
-Charger la cassette sur émulateur, décocher la case protection, et sauvegarder le programme via un
save "programme.bas" ou un save "programme.bas",a pour le sauvegarder en ascii. ce choix peut s avérer sympathique, le mode ascii etant tres lent sur thomson à charger, mais moins sur émulateur :)

Cette méthode peut s'avérer très pratique pour sauver des programmes basic protégés d'une cassette (comme c'est le cas de pingo par exemple), pour pouvoir le modifier.

Il suffit de taper en basic exec 1218, le programme se lance, faire ctrl +C, le programme est déprotégé, et on peut le sauvegarder. :)

Par contre je viens de me rendre compte que sous Teo, cela ne fonctionnait pas, le fichier K7 n'était pas enregistré, mais sur l émulateur thom oui aucun problème. il faudrait que je teste avec dcmoto quand je serais sous windows.

Bon après midi,
Thomas,
Thomas,
__sam__
Messages : 7986
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Demande de conseil format wav to k7

Message par __sam__ »

Par contre je viens de me rendre compte que sous Teo, cela ne fonctionnait pas, le fichier K7 n'était pas enregistré
J'ai déjà eu ce gag.

Sous DCMOTO les K7 sont par défaut protégées contre l'écriture et la coche dans le menu de chargement est ignorée. Seul la coche dans les préférences est pris en considération.

Remarque: le gag est utile et évite d'écraser par mégarde une K7.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: Demande de conseil format wav to k7

Message par Zaxxon »

Bonsoir Sam,

Sacré gag effectivement, je viens de trouver comment enregistrer sur une cassette via Teo (j utilise la version linux). Il me faut donc décocher la protection, puis redémarrer Teo et ça marche :)

Ce qui est bizarre, est que Thom surlequel est basé Teo ne présente pas ce soucis. Pas grave maintenant que je connais le truc !

edit : Je viens de finir la k7 de l'éditeur de saphir qui me posait problème, et j'ai réussi à sampler vampire également (même si il est déja dispo) en m aidant des filtres pass filter (24db) . 8)
Thomas,
__sam__
Messages : 7986
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Demande de conseil format wav to k7

Message par __sam__ »

Teo? Je parlais de DCMoto... :P Un gag commun à deux outil c'est rare.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17421
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Demande de conseil format wav to k7

Message par Daniel »

Zaxxon a écrit :l'interface de Daniel (Testé mais pas réussi à sampler, peut être spécifique au mo5 ou une erreur de montage)..
A la sortie de l'interface, on a le signal décodé par le magnétophone TO (pas le signal enregistré sur la cassette). Ce signal décodé peut être transformé en fichier .k7 avec mes utilitaires spéciaux, mais pas avec les convertisseurs classiques.
Zaxxon a écrit :Donc j'ai K7isés quelques jeux commerciaux :
Les sempiternels pingo, bidul, avenger, gameover (la partie2 n a jamais fonctionné même sur un to7) meteo7 etc qu on trouve abondamment sur Internet...
Puis quelques unes que je n'ai pas trouvées en version TO en cassette (classiques vol 1 et 2, et Saphir).
Si cela intéresse du monde, dites le moi je les partagerais volontiers :).
Oui, bien sûr :!: Toutes les cassettes commerciales introuvables sur internet m'intéressent. Soit les fichiers .k7, soit de préférence les fichiers .wav originaux sans correction. Les programmes de livres et de revues également, mais ils n'ont pas pour moi la même importance. De même pour les programmes "amateurs" s'ils sont de qualité équivalente aux programmes commerciaux.
Zaxxon a écrit :Sinon je rebondis sur un autre point des cassettes, j'arrive via un petit programme trouvé sur le net,TXT2 (http://dskcenter.free.fr/TO7/ à créer des programmes basic en mode texte sur Pc et les transférer sur k7, existe-il un programme qui permette de faire l'inverse?
Avec dcmoto, la fonction "Simuler le clavier" permet la transformation d'un fichier .txt en programme Basic.
La commande LIST "LPRT:" permet de transformer un programme Basic en fichier .txt (résultat dans dcmoto-printer.txt)
Zaxxon a écrit :Le problème de l'envoi de fichiers wav ou des cassettes, Me si cela est sympathique, et mis à part le travail que cela peut te demander, est que certaines personnes ne le feront pas pour des petits programmes basics d’adolescents (ce que j ai récupéré pour la plupart, j avais 13 ans quand je les ai écrits :D).
Je convertis tous les fichiers .wav que l'on m'envoie. Si le programme est confidentiel, il suffit de me le dire et je ne le diffuse pas. S'il est trop nul je ne le diffuse pas non plus, mais je le convertis quand même :wink: L'intérêt est d'acquérir de plus en plus d'expérience pour les conversions et d'améliorer mes utilitaires.
Zaxxon a écrit :J ai utilisé le montage (la partie sortie seulement), avec un magnétophone TO7/70, cela explique donc peut être pourquoi je n'ai pas réussi avec
Oui : l'utilitaire de Sylvain Huet traite le signal enregistré sur la bande, pas le signal décodé par le magnétophone TO.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: Demande de conseil format wav to k7

Message par Zaxxon »

Daniel a écrit :
Zaxxon a écrit :l'interface de Daniel (Testé mais pas réussi à sampler, peut être spécifique au mo5 ou une erreur de montage)..
A la sortie de l'interface, on a le signal décodé par le magnétophone TO (pas le signal enregistré sur la cassette). Ce signal décodé peut être transformé en fichier .k7 avec mes utilitaires spéciaux, mais pas avec les convertisseurs classiques.
On peut les trouver quelque part?
Daniel a écrit :
Zaxxon a écrit :Donc j'ai K7isés quelques jeux commerciaux :
Les sempiternels pingo, bidul, avenger, gameover (la partie2 n a jamais fonctionné même sur un to7) meteo7 etc qu on trouve abondamment sur Internet...
Puis quelques unes que je n'ai pas trouvées en version TO en cassette (classiques vol 1 et 2, et Saphir).
Si cela intéresse du monde, dites le moi je les partagerais volontiers :).
Oui, bien sûr :!: Toutes les cassettes commerciales introuvables sur internet m'intéressent. Soit les fichiers .k7, soit de préférence les fichiers .wav originaux sans correction. Les programmes de livres et de revues également, mais ils n'ont pas pour moi la même importance. De même pour les programmes "amateurs" s'ils sont de qualité équivalente aux programmes commerciaux.
Les jeux k7isés ont été insérés sur le site logicielsmoto.com, lls sont disponibles maintenant avec les autres programmes.
J'ai conservés les fichiers wav au format 8 bits mais après transformation, je peux les fournir (environ une centaine de megas).
Daniel a écrit :
Zaxxon a écrit :Sinon je rebondis sur un autre point des cassettes, j'arrive via un petit programme trouvé sur le net,TXT2 (http://dskcenter.free.fr/TO7/ à créer des programmes basic en mode texte sur Pc et les transférer sur k7, existe-il un programme qui permette de faire l'inverse?
Avec dcmoto, la fonction "Simuler le clavier" permet la transformation d'un fichier .txt en programme Basic.
La commande LIST "LPRT:" permet de transformer un programme Basic en fichier .txt (résultat dans dcmoto-printer.txt)
Le problème est que je n''utilise plus DCMOTO depuis quelques temps. Il fonctionne sous windows Or je suis à 95% du temps sous linux. Lancer une machine virtuelle pour un émulateur Thomson me parait beaucoup, quant à wine c'est assez aléatoire suivant les versions. C'est tout de même dommage de ne pas fournir les sources.. Dcmo5 etait fourni avec les sources, ce qui m'a permis de pouvoir le faire fonctionner sour Ubuntu (cf. mail), en modifiant légerement le source...

J'ai donc développé un outil qui permet d'extraire tous les fichiers contenus dans une cassette (y compris les fichiers ascii). Je finis de tester et je le mettrais sur sourceforge prochainement en license GPL.

C'est codé vite fait en C mais cela fonctionne bien (sous réserve de tests approfondis), après libre à chacun de l'utilisation et des modifications en respectant la licence GPL.
Daniel a écrit :
Zaxxon a écrit :Le problème de l'envoi de fichiers wav ou des cassettes, Me si cela est sympathique, et mis à part le travail que cela peut te demander, est que certaines personnes ne le feront pas pour des petits programmes basics d’adolescents (ce que j ai récupéré pour la plupart, j avais 13 ans quand je les ai écrits :D).
Je convertis tous les fichiers .wav que l'on m'envoie. Si le programme est confidentiel, il suffit de me le dire et je ne le diffuse pas. S'il est trop nul je ne le diffuse pas non plus, mais je le convertis quand même :wink: L'intérêt est d'acquérir de plus en plus d'expérience pour les conversions et d'améliorer mes utilitaires.


Je comprends, c'est vrai que c'est assez passionnant au final de numériser les cassettes :). Grace à la mini méthode proposée dans ce post, la majorité des gens pourra l effectuer seule, quasiment du 100% de réussite sans compter les cassettes defectueuses. Là effectivement il sera utile de faire appel à quelqu'un.
Thomas,
Daniel
Messages : 17421
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Demande de conseil format wav to k7

Message par Daniel »

Comme je l'ai écrit plus haut, mes utilitaires sont expérimentaux et recompilés presque à chaque utilisation. Je suis le seul à pouvoir les utiliser, c'est pourquoi je ne les diffuse pas.

Les sources de dcmoto ne sont pas publiques un peu pour les mêmes raisons (je recompile l'émulateur plusieurs fois chaque jour), mais aussi à cause de l'utilisation des bibliothèques de Windows pour l'interface utilisateur. Le programme n'est pas transposable directement vers d'autres systèmes. Par contre le coeur de l'émulation des machines est portable et diffusé publiquement sous licence GPL dans dcmo5, dcto8d et dcto9p. Pour les autres machines (TO7, TO7/70, MO6, etc.) je n'ai pas encore fait d'émulateur portable (par manque de temps et de motivation), mais je réponds à toutes les questions des programmeurs souhaitant les émuler.

La conversion des cassettes TO est effectivement à la portée de tous, car le décodage hard du magnétophone TO impose le système de codage des bits sur la cassette, avec les fréquences de 4,5 et 6,3 kHz. Il n'en va pas de même avec les cassettes MO, car le décodage est soft. Les éditeurs ont imaginé des systèmes de protection avec divers codages non standard, qui rendent la tâche beaucoup plus compliquée.

J'ai contrôlé les cassettes de Saphir, Classiques Vol1 et Classiques Vol2, mises par prehisto dans le site logicielsmoto. Tout est bon, sauf un bit dans le fichier CAAV TO!.BAS de Saphir. Ce n'est pas très grave (en général personne n'exécute ce programme), mais je l'ai corrigé et enlevé les traces d'anciens programmes en partie écrasés par l'éditeur de Saphir et subsistant en fin de bande, puis j'ai ajouté les 3 cassettes au site dcmoto.

Je suis intéressé par les fichiers .wav des nouvelles cassettes TO transférées : soit par mail (maximum 10 Mo par message) à l'adresse indiquée en bas de la page http://dcmoto.free.fr , soit par l'intermédiaire d'un hébergeur de gros fichiers. Merci !
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: Demande de conseil format wav to k7

Message par Zaxxon »

Daniel a écrit :Comme je l'ai écrit plus haut, mes utilitaires sont expérimentaux et recompilés presque à chaque utilisation. Je suis le seul à pouvoir les utiliser, c'est pourquoi je ne les diffuse pas.

Les sources de dcmoto ne sont pas publiques un peu pour les mêmes raisons (je recompile l'émulateur plusieurs fois chaque jour), mais aussi à cause de l'utilisation des bibliothèques de Windows pour l'interface utilisateur. Le programme n'est pas transposable directement vers d'autres systèmes. Par contre le coeur de l'émulation des machines est portable et diffusé publiquement sous licence GPL dans dcmo5, dcto8d et dcto9p. Pour les autres machines (TO7, TO7/70, MO6, etc.) je n'ai pas encore fait d'émulateur portable (par manque de temps et de motivation), mais je réponds à toutes les questions des programmeurs souhaitant les émuler.

La conversion des cassettes TO est effectivement à la portée de tous, car le décodage hard du magnétophone TO impose le système de codage des bits sur la cassette, avec les fréquences de 4,5 et 6,3 kHz. Il n'en va pas de même avec les cassettes MO, car le décodage est soft. Les éditeurs ont imaginé des systèmes de protection avec divers codages non standard, qui rendent la tâche beaucoup plus compliquée.

J'ai contrôlé les cassettes de Saphir, Classiques Vol1 et Classiques Vol2, mises par prehisto dans le site logicielsmoto. Tout est bon, sauf un bit dans le fichier CAAV TO!.BAS de Saphir. Ce n'est pas très grave (en général personne n'exécute ce programme), mais je l'ai corrigé et enlevé les traces d'anciens programmes en partie écrasés par l'éditeur de Saphir et subsistant en fin de bande, puis j'ai ajouté les 3 cassettes au site dcmoto.

Je suis intéressé par les fichiers .wav des nouvelles cassettes TO transférées : soit par mail (maximum 10 Mo par message) à l'adresse indiquée en bas de la page http://dcmoto.free.fr , soit par l'intermédiaire d'un hébergeur de gros fichiers. Merci !
Bonsoir Daniel,

A vrai dire, même si je possède un mo5, je suis vraiment plus orienté TO7-70, l'ordinateur sur lequel j'ai passé énormément de temps durant ma jeunesse (un petit peu plus même que l'Amiga). Je ne me suis donc que trop peu intéressé au format de ses cassettes mais j'ai lu plusieurs choses sur le sujet, et je me rends compte qu'apparemment, les éditeurs ont faire preuve d'une grande imagination :D

Pour le fichiers caav (On retrouve cette société souvent pour la duplication des fichiers thomson), c'est vrai que je n'ai pas testé le petit programme à la fin de chaque cassette. Pour l'editeur Saphir, je me suis rendu compte également d'un enregistrement en plus de l'éditeur, peut être même des niveaux créés avec à l époque pour ce jeu, mais à vrai dire, je n en sais rien. Dans le doute, j'ai gardé ce morceau. Saphir et son editeur étaient des copies faites via un double cassette de qualité moyenne de l'époque, et ont été les plus dures à k7iser.

En parlant de l'editeur, je me souviens n'avoir jamais réussi à utiliser les niveaux créés. Un truc devait m'échapper, car sitôt avoir ramassé quelques saphirs, aussitôt j'avais le message "bravo vous avez fait fortune" :lol: et comme je n'avais pas la documentation...

Pour les fichiers wav, ça tombe bien j'ai l'archive que j'ai mise sur un site de partage, tu y trouveras les fichiers wav mono en 8bits 44100, ainsi que les fichiers au format .k7, je t"envoie le lien en mp de suite après vérification de ce dernier.

Sinon mon petit programme d'extraction de fichier k7 fonctionne, à l'intéret assez limité à vrai dire Il semblerait (me corriger si je me trompe) que certains programmes intérrogent directement la cassette dans leurs executables. Je me suis amusé à les transférer sur disquettes (j'ai testé avec pulsar notamment), sans trop de succes. De plus certains programmes se contente de faire un loadm ou un load sans nom de fichier (ie classiques 1 et 2), ce qui sur disquette pose un soucis.

Mais avec des programmes basic aucun soucis (sauf si ascii mais ceux là (et je comprends pas) fonctionnent sans problèmes une fois réinjectés sur un fichier k7. Peut être que le basic 1.0 (et le 128 que je ne connais quasiment pas), ne permet pas de gerer les fichiers basics au format ascii, ou qu'il y une subtilité dans dans le format des disquettes.


Bonne soirée
Thomas,
Daniel
Messages : 17421
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Demande de conseil format wav to k7

Message par Daniel »

Merci pour les fichiers .wav :D Ils me permettent de mesurer les espaces entre les blocs pour "remastériser" la cassette en générant un fichier .wav théoriquement parfait. Ces espaces entre les blocs sont absolument nécessaires pour éviter les erreurs au chargement, et le format .k7 ne les conserve pas. Ils dépendent de la façon dont le programme travaille, et sont plus ou moins longs en fonction du traitement effectué : stockage en RAM, affichage d'une image, initialisation de variables, etc.

La conversion de cassette en disquette est facile pour un simple programme Basic entièrement chargé en mémoire, plus difficile pour un enchaînement de programmes et de fichiers comme dans la plupart des jeux. Il faut étudier séparément chaque programme pour modifier les chargement de fichiers (préciser l'unité et le nom de fichier). Pour les jeux protégés c'est encore plus difficile car les routines de chargement ne sont pas standard, elles accèdent directement à la cassette. Il faut les désassembler, comprendre leur fonctionnement, les adapter à la lecture de la disquette.

Je ne vois pas bien pourquoi un programme Basic sauvé en ASCII ne fonctionnerait pas sur disquette. As-tu un exemple ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre