[DCMOTO-TEOw] Incohérence commandes et problème d'émulation

Couvre tous les domaines de l'émulation logicielle ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

n000b51
Messages : 14
Inscription : 18 juil. 2013 14:20
Localisation : Sallèles d'Aude (11 - Aude)

[DCMOTO-TEOw] Incohérence commandes et problème d'émulation

Message par n000b51 »

Bonjour,


L'autre jour, emporté par un élan de folie, j'ai relancé "Le 5ème Axe" sur DCMoto (v.10-03-2013) sur TO8D émulé. Ce logiciel faisant partie d'une compilation de Loriciels (avec MGT, Sapiens) à la base, il était normalement que j'y passe donc.
Mais à ma grande surprise, alors que la musique Fugue et Tokata 1voie, de Beethoven résonnait dans mes oreilles, impossible de sélectionner le sortir du menu du jeu. Peut-être que les touches poseraient encore problème ?

C'est pourquoi je décidai de tester le jeu seul, dans une autre version du jeu seul en provenance de DCMOTO.free.fr et afin de cerner réellement le problème.
Mais c'est là que cela devient un peu compliqué et incohérent :

- le jeu seul se lance correctement, il faut juste s'acharner à plusieurs reprises sur "Shift + &" pour quitter le menu du jeu et entamer une partie

- les commandes en jeu sont soient semies-correctes (les commandes verticales "haut" pour le saut & "bas" pour l'esquiver fonctionnent parfaitement, tandis que les commandes latérales fonctionnent avec énormément de latence (de 0,5 à 1 sec. pour faire une rotation du personnage sur la gauche ou sur la droite, une autre demi-sec. pour entamer la marche et une encore pour se mettre à courir)

Et le plus étrange, c'est que lorsqu'on parvient malgré tout au premier Anachronon (transition entre 2 niveaux du 5ème Axe), lorsqu'on doit courir contre la montre en évitant les obstacles, les problèmes de commandes latérales disparaissent complètement durant cette épreuve (pour revenir au niveau 2, après avoir éliminé le le 1er Anachronon...).
... vous l'aurez compris donc, ce sont ces petits problèmes de commandes qui posent problème.

Le plus étonnant est que j'ai testé cette même disquette de jeu émulée sur un autre émulateur (TEOw v. 1.8.2) et à ma grande surprise encore : aucun problème de commande latérale, tout fonctionne au quart de tour et instantanément (émulateur sans possibilité native de sauvegarder une partie en cours par contre...).

Donc à mon avis, et c'est sans doute par un manque de connaissance en la matière des émulateurs, je pencherai soit pour un problème d'émulation des commandes par celui de DCMoto (ce qui l'étonnerait un peu à vrai dire...), soit vraisemblablement un problème interne de la disquette de jeu.
Si vous avez le moment d'y jeter un œil afin de confirmer/infirmer l'une ou l'autre de ces deux hypothèses, qui sait, peut-être que ce petit bug peut être corrigé...

Sinon le jeu "Le 5ème Axe" de D. & O.Guillon, est une véritable et subtile prouesse de détails imperceptibles à cerner lors de la première tentative (difficulté croissante, un très grand niveau sur au moins 5 étages, un grade quantité d'objets, des distinctions entre les différents types de monstres, mouvements cumulables (coup, saut, et esquive en l'air par exemple) durant la transition de l'Anachronon... et bien d'autres choses que je n'avais pas capté à l'époque). Un chef d’œuvre !

Je vous remercie d'avoir encore pris le temps de lire mon roman.

Cordialement,

.G.G.
Windob XP Pro sur Notebook d'Asus X61S, Proc.Intel Core 2 Duo T6500, C.G. Nvidia GeForce GT 220M, RAM: 4Go
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [DCMOTO-TEOw] Incohérence commandes et problème d'émulation

Message par Daniel »

L'émulation n'est pas une sciences exacte, et il y a beaucoup de subtilités dans tout ça, ce qui rend le diagnostic assez difficile :

1) Le 5ème Axe est au départ un jeu MO5, fonctionnant très bien au clavier sur cette machine.
2) Le fonctionnement du clavier TO8 est complètement différent de celui du MO5 : test immédiat d'un contact pour le MO5, interruption + envoi d'un caractère par transmission série pour le TO8.
3) La plupart des jeux MO5 portés sur TO8 ne fonctionnent pas au clavier, les programmeurs ont très souvent remplacé le clavier par les joysticks.
4) Quand les programmeurs ont réussi à faire le portage en utilisant le clavier du TO8, il a en général des réactions plus lentes (traitement de l'interruption clavier plus transmission série).
5) Aucun émulateur n'émule parfaitement le clavier TO8. En particulier la mise au point des interruptions clavier dans dcmoto a été longue et délicate, elle a beaucoup évolué au fil des versions successives et n'est pas encore totalement satisfaisante : elle fonctionne bien dans certains cas mais peut être prise en défaut dans d'autres. TEO est peut-être plus proche de la réalité dans le 5ème Axe.

Conseils :
- Pour un jeu MO5 porté sur TO8, utiliser de préférence la version MO5.
- Si l'utilisation du TO8 est impérative, choisir l'option manettes.
- S'il y a un doute sur le fonctionnement d'un émulateur, essayer avec la vraie machine pour comparer. En cas de différence envoyer à l'auteur un rapport de bug précis, permettant de reproduire le problème, en précisant la version de l'émulateur, la version précise du jeu, la machine émulée et les options choisies.

Les auteurs d'émulateurs sont souvent de très piètres joueurs, soit par manque d'intérêt, soit par manque de temps, soit les deux. Ils jouent rarement, voire même jamais. Il faut les aider à améliorer les programmes en leur donnant des éléments précis et reproductibles.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
n000b51
Messages : 14
Inscription : 18 juil. 2013 14:20
Localisation : Sallèles d'Aude (11 - Aude)

Re: [DCMOTO-TEOw] Incohérence commandes et problème d'émulation

Message par n000b51 »

Re,

Merci pour ces explications détaillées qui contiennent vraisemblablement l'explication au problème de commande que je rencontre sous le jeu :

Le 5ème Axe (Loriciels - 1985 - Jeu de Didier Guillon, Olivier Guillion) version émulée testée : to8 fd sous l'émulateur DCMOTO 2013.03.10

Je précise que j'ai aussi testé d'autres versions en provenance d'autres sites, pour savoir s'il s'agissait d'un inconvénient de série. Il semblerait que non. Cela dit, je reconnais volontiers que le travail des auteurs d'émulations est fait avec rigueur. Je ne critique absolument pas la tâche que cela représente donc.
Je tenais juste à souligner que même si la "mise au point des interruptions clavier dans dcmoto a été longue et délicate" elle porte ses fruits au niveau des commandes verticales. Seules les commandes horizontales même trop de temps à réagir.

Pour votre dernier conseil ("S'il y a un doute sur le fonctionnement d'un émulateur, essayer avec la vraie machine pour comparer. En cas de différence envoyer à l'auteur un rapport de bug précis, permettant de reproduire le problème, en précisant la version de l'émulateur, la version précise du jeu, la machine émulée et les options choisies."), je vous transmettrai volontiers le rapport du bug précis si cela permettrait de résoudre ce problème.
Cela bien entendu, aprés avoir testé avec le comportement sur une vraie machine (que par chance j'ai, ô Miracle, conservé).
À vrai dire, si c'est la "procédure classique habituelle" et si cela rentre dans le cadre de votre communauté, ce serait avec grand plaisir.

Je vous tiendrai au courant de l'avancement de mon rapport de bug.
Windob XP Pro sur Notebook d'Asus X61S, Proc.Intel Core 2 Duo T6500, C.G. Nvidia GeForce GT 220M, RAM: 4Go
Répondre