[Thomson] Dcmoto 2013

Couvre tous les domaines de l'émulation logicielle ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

[Thomson] Dcmoto 2013

Message par Daniel »

Entre autres nouveautés de la prochaine version de dcmoto, il y aura des outils graphiques pour émuler les claviers des ordinateurs. Cette fonction épargnera aux utilisateurs la recherche des touches correspondantes du clavier PC.

Cinq boîtes de dialogue sont prêtes :

Image
Image
Image
Image
Image

Les 5 boîtes de dialogue ci-dessus serviront pour ces ordinateurs :
MO5, MO5E, MO5NR, MO6, T9000, TO7, TO7/70, TO9, TO8, TO8D, TO8 proto, TO9+

Il en manque encore 4, car je n'ai pas les machines :
MO5E allemand, PC128 italien, TO7 et TO7/70 allemand, TO9 allemand

Je lance donc un appel aux collectionneurs pour scanner les claviers manquants, en 600 dpi couleur, compression jpeg haute qualité (ou compression sans perte). Si le clavier est plus grand que le scanner, pas de problème : il suffit de faire 2 images, en décalant l'ordinateur sans le retourner (si on le retourne on voit une différence dans les ombres, car l'éclairage du scanner n'est pas exactement de face). Je raccorderai les morceaux.

Merci d'avance aux membres du forum qui pourront m'aider :D
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Thomson] Dcmoto 2013

Message par fneck »

Bravo, c'est un vrai plus pour qui n'utilise pas régulièrement un émulateur (c'est mon cas et je galère souvent pour trouver les touches spéciales) 8)

Par contre je n'ai pas de clavier allemand ou italien pour t'aider :|
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Thomson] Dcmoto 2013

Message par 6502man »

Sympa les photos des claviers adaptés a la config émulé :D

Je peux essayer de faire des photos du PC128 italien que j'ai, dans la semaine ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Dcmoto 2013

Message par Daniel »

Merci, c'est très sympa :D Mais pas de photos, un scan comme indiqué dans mon message.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Thomson] Dcmoto 2013

Message par 6502man »

Un scan sans retourné la machine ???

J'ai un gros scanner au bureau mais je ne me vois pas trop y mettre le PC128 dessus, quoique à essayer ?

Sinon photos avec un trépied bien placer au dessus de la machine ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Dcmoto 2013

Message par Daniel »

Oui, il faut bien mettre le clavier vers le bas pour le scanner. Je voulais dire qu'en cas de déplacement de l'ordinateur pour faire le scan complet en deux fois, il faut le translater sans changer son orientation, sinon les ombres ne sont pas du même côté.

Après redimensionnement de l'image, chaque touche doit avoir la même dimension au pixel près. Avec un appareil photo professionnel, parfaitement bien placé et orienté, et un objectif respectant la géométrie (en particulier sur les bords), c'est peut-être possible. Avec du matériel d'amateur, je ne crois pas. Passer le clavier au scanner est beaucoup plus simple, et la géométrie sera respectée.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Thomson] Dcmoto 2013

Message par Fool-DupleX »

Et les claviers mécaniques du MO5 et du TO7/70 ? La disposition des touches n'est pas tout a fait la même non plus, comme sur le MO5E, pourquoi cette discrimination :lol: ?

Et puis y'a aussi le clavier du TO7/70 arabe :wink:

Bonne initiative en tout cas.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Dcmoto 2013

Message par Daniel »

Les raffinements seront pour une prochaine version :wink:

On peut distinguer les différents claviers MO (gomme, mécanique sur fond noir, mécanique sur fond blanc) et les différents claviers TO (sensitif, gomme, mécanique), mais ça ne change rien à l'émulation si les ROMs sont identiques. Je veux bien un scan du TO7/70 arabe, pour les sérigraphies. Ce n'est toutefois pas la priorité, à défaut j'utiliserai le clavier allemand.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] Dcmoto 2013

Message par __sam__ »

Je me glisse dans la discussion pour te prévenir Daniel que la dernière signature de virus AVAST n'aime (vraiment) pas DCMOTO.

Ca a commencé alors qu'en cliquant sur l’icône de la dernière version que j'avais (mars 2013), l'exe a subitement disparu du dossier. Je reboot en me disant que mon PC win-xp était fatigué (ca fait 1 mois qu'il n'avait pas été rebooté). Mais au reboot l'exe n'est pas revenu. Pensant alors que j'avais fait une fausse manip, je me suis dit que j'allais le re télécharger depuis le site. Mais là j'ai des erreurs me disant que la connexion a été reset by peer pendant le téléchargement du ZIP.. Groumph.. N'y comprenant rien, je fais le test depuis un windows 8 avec un AVAST 2014 pour faire le téléchargement et là le message est plus clair:
Infection bloquée
URL : http://dcmoto.free.fr/emulateur/prog/dcmoto_20130310...
Infection : Win32:Evo-gen [Susp]
Bon je suppose que c'est un faux positif tout comme avec trend-micro (qui n'aime pas non plus DCMOTO), mais jusqu'à présent les anti-virus ne m'avaient jamais effacés DCMOTO sans prévenir. Donc méfiance si vous voyez DCMOTO disparaitre silencieusement de vos machine: ce sont les anti-virus qui l'ont pris en grippe!

J'ai envoyé un rapport à AVAST indiquant que c'est un faux positif. J'espère que ca va vite être réparé.

[EDIT]après avoir resorti DCMOTO de la quarantaine je l'ai fait scanner par https://www.virustotal.com/en/ et obtenu ceci: https://www.virustotal.com/en/file/ee1f ... /analysis/. Ce sont les mêmes 3 antivirus (DrWeb, McAfee et TrendMicro) qui ont détectés un soucis que lors du dernier scan de ce fichier par quelqu'un d'autre le 9 nov dernier. Rien n'a changé depuis. Qu'ils sont lent à l'update ces anti-virus! GRRRR :mrgreen: Je me demande ce que fait DCMOTO qui le rend aussi suspicieux auprès d'eux.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [Thomson] Dcmoto 2013

Message par petitjd »

Tous les antivirus cités sont a mon gout de tres mauvais antivirus!
Manque norton et on est au complet!
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Dcmoto 2013

Message par Daniel »

Les mauvais anti-virus n'ont rien en particulier contre dcmoto, dcvg5k, dcalice, dctoolbox, dcexel, dchector, dcfdutil, dcmok7, dctok7, bootaddress, fd2sd et mes autres programmes. Par contre ils n'aiment pas UPX, le meilleur compacteur d'exécutable au monde, plébiscité par tous ses utilisateurs. Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir dénoncé le scandale depuis maintenant 10 ans, par des rapports de faux positifs auprès des éditeurs d'anti-virus et par des discussions dans leurs forums. Une recherche dans le forum d'Avast le montre bien.

Alors que faire ? J'ai commencé par mettre l'information dans les "releases notes" de toutes les versions de dcmoto, mais malheureusement personne ne les lit : http://dcmoto.free.fr/fr.html

Faites comme moi, n'installez pas d'anti-virus et vous vous en porterez beaucoup mieux. Vous ne reconnaîtrez plus votre machine : démarrage ultra-rapide, pas de ralentissements aléatoires, réactivité bien meilleure. J'ai renoncé définitivement aux anti-virus en 2001, car ils apportent beaucoup plus de blocages, de plantages et autres ennuis que d'avantages et de sécurité. Vous allez me dire : sans anti-virus mon système va être immédiatement contaminé dès que j'accède à internet ou à mes messages. C'est faux : il y a des options de sécurité dans les navigateurs et dans les logiciels de messagerie, et vous êtes de grands garçons, vous ne cliquez pas sur n'importe quel exe sans savoir ce qu'il contient. Dans le doute il y a VirusTotal : https://www.virustotal.com/

En douze ans sans anti-virus je n'ai été contaminé qu'une fois, et par accident : dérapage de souris involontaire sur un exe que je savais contaminé. J'avais toutes mes sécurités, je n'ai pas perdu plus d'une demi-heure. Comparez cette demi-heure aux dizaines d'heures perdues par les ralentissements et blocages de votre ordinateur. Même pour un non-informaticien (en l'occurence mon épouse) l'absence d'anti-virus n'est pas un problème, à condition d'éviter les comportements dangereux. C'est comme pour les virus dans le domaine médical.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] Dcmoto 2013

Message par __sam__ »

Daniel a écrit :Les mauvais anti-virus n'ont rien en particulier contre dcmoto, dcvg5k, dcalice, dctoolbox, dcexel, dchector, dcfdutil, dcmok7, dctok7, bootaddress, fd2sd et mes autres programmes. Par contre ils n'aiment pas UPX, le meilleur compacteur d'exécutable au monde, plébiscité par tous ses utilisateurs.
Bizarrement Avast ne dit rien sur dcfdutil.exe qui est compacté avec UPX. Virus-total lève pourtant 4 alertes sur 48 anti-virus (https://www.virustotal.com/en/file/cbfd ... 385822915/). Pour AVAST, il doit donc y avoir un truc en plus que la simple compression UPX car la version précédente que j'aie (20130206) ne lève aucun soucis.

Peut-être que la version suivante avec les clavier hyper réaliste ne posera pas non plus de soucis avec AVAST.... :wink:
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Dcmoto 2013

Message par Daniel »

Ici la version non compactée de dcmoto_20130310 : http://dcmoto.free.fr/emulateur/prog/dc ... 130310.exe
Est-elle acceptée par Avast ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: [Thomson] Dcmoto 2013

Message par yo_fr »

oh, il n'y a pas que UPX (gnu). Mes programmes VB depuis, cette semaine, sont vus comme des faux positifs par Avast...
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1518
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: [Thomson] Dcmoto 2013

Message par Patrice »

A priori non :!:
Dcmoto non compressé - détection Avast.PNG
Dcmoto non compressé - détection Avast.PNG (8.61 Kio) Consulté 6603 fois
Répondre