[Thomson] Dcmoto 2013

Couvre tous les domaines de l'émulation ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Dcmoto 2013

Message par Daniel »

En consultant les statistiques du site dcmoto, je vois bien les difficultés de téléchargement : quand un internaute charge 14 fois de suite http://dcmoto.free.fr/emulateur/prog/dc ... 130310.zip (comme sam aujourd'hui entre 13h15 et 13h54), c'est à tous les coups un problème d'anti-virus. Et ça arrive malheureusement assez souvent.

Avast à la poubelle. Cet anti-virus décrédibilise tous les auteurs indépendants. S'ils faisaient ça à des éditeurs connus, ils seraient attaqués en justice. Avec des petits, comme yo_fr et moi, ils ne risquent rien et en profitent :twisted: :twisted: :twisted:

Pour la petite histoire : un anti-virus, je ne sais plus lequel, a détecté une menace dans un fichier .k7 pour MO5. Je crois que c'était "La Carotte Malicieuse". Il est vrai qu'avec ce nom, le doute est permis :wink:

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Dcmoto 2013

Message par Daniel »

Pour revenir à dcmoto_20130310.exe : AVAST ne détecte pas de virus, pas plus qu'aucun autre anti-virus utilisé par VirusTotal :
https://www.virustotal.com/fr/file/8be4 ... 385832675/
dcmoto_20130310.png
dcmoto_20130310.png (19.73 Kio) Consulté 4388 fois
Je vous l'avais dit, les anti-virus nous font perdre du temps à tous, même à moi qui refuse de les utiliser. C'est une véritable plaie.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Dcmoto 2013

Message par Daniel »

J'ai également recommencé l'analyse de dcmoto_20130310.zip : https://www.virustotal.com/fr/file/b658 ... 385836167/

Il reste 2 détections sur 48, provoquées par UPX (DrWeb et TrendMicro-HouseCall), mais Avast ne bronche plus.
La dernière mise à jour du 30 novembre a corrigé leur erreur, mettez à jour vos règles de détection.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] Dcmoto 2013

Message par __sam__ »

Oui, pareil que Patrice: impossible de télécharger et si l'on demande plus de détail on obtient dans le browser web: http://tinyurl.com/qeernrh
Infection bloquée
URL : http://dcmoto.free.fr/emulateur/prog/dcmoto_20130310...
Infection : Win32:Evo-gen [Susp]
La version de février (http://dcmoto.free.fr/emulateur/prog/dc ... 130206.zip) passe bien avec avast. Il y a un truc qu'il n'aime pas dans le dernier exe mais quoi?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Dcmoto 2013

Message par Daniel »

Avez-vous la dernière version du logiciel et la dernière version des signatures de virus ?

Parce que VirusTotal, lui, doit être à jour, et à 18h30 il ne signalait aucune menace pour Avast (pastille verte, voir mon post précédent). Par contre, dans l'analyse précédente (qui datait du début de l'après-midi), il y avait une menace signalée en rouge.

J'arrête là les analyses, ma priorité est de développer l'émulateur, le fonctionnement d'Avast ne m'intéresse absolument pas. Les chiens aboient, la caravane passe...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: [Thomson] Dcmoto 2013

Message par jojo »

Si ça peut aider: Comodo Internet Security Premium (version gratuite) ne détecte rien. 8)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Dcmoto 2013

Message par Daniel »

Pour ceux qui n'ont pas suivi les liens donnés plus haut, je recopie la liste de tous les anti-virus de VirusTotal. Il y en a 48, le 30 novembre 2013 à 18h29 ils n'ont rien trouvé dans dcmoto_20130310.exe, que voulez-vous de plus :?:

Code : Tout sélectionner

Ad-Aware
Agnitum
AhnLab-V3
AntiVir
Antiy-AVL
Avast
AVG
Baidu-International
BitDefender
Bkav
ByteHero
CAT-QuickHeal
ClamAV
Commtouch
Comodo
DrWeb
Emsisoft
ESET-NOD32
F-Prot
Fortinet
GData
Ikarus
Jiangmin
K7AntiVirus
K7GW
Kaspersky
Kingsoft
Malwarebytes
McAfee
McAfee-GW-Edition
Microsoft
MicroWorld-eScan
NANO-Antivirus
Norman
nProtect
Panda
Rising
Sophos
SUPERAntiSpyware
Symantec
TheHacker
TotalDefense
TrendMicro
TrendMicro-HouseCall
VBA32
VIPRE
ViRobot 
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] Dcmoto 2013

Message par __sam__ »

Daniel a écrit :Pour revenir à dcmoto_20130310.exe : AVAST ne détecte pas de virus, pas plus qu'aucun autre anti-virus utilisé par VirusTotal :
https://www.virustotal.com/fr/file/8be4 ... 385832675/
Tu me mets le doute.. J'ai desactivé l'A-V, j'ai récupéré l'exe et l'ai fait scanner par AVAST
ZERO_PB.PNG
ZERO_PB.PNG (20.83 Kio) Consulté 4353 fois
(L'anti-virus et sa base virale sont à jour). Ca correspond au scan fait par total-virus et ca concorde.

Pourtant, une fois que l'A-V est re-activé, impossible de copier ce fichier: il termine en quarantaine car une menace est détectée.
PB.PNG
PB.PNG (19.21 Kio) Consulté 4353 fois
Il y a une différence entre le scan et les analyse heuristiques utilisées lors des accès aux fichiers. Pfff quel b*rdel.
Je vous l'avais dit, les anti-virus nous font perdre du temps à tous, même à moi qui refuse de les utiliser. C'est une véritable plaie.
Tu dois avoir raison. Merci pour tes outils et tant pis pour les A-V.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Dcmoto 2013

Message par Daniel »

Un anti-virus analyse un fichier, ne détecte aucune menace, et le met à la poubelle :mrgreen:
Je le répète, c'est l'anti-virus qu'il faut mettre à la poubelle, pas mes programmes.

Avez-vous déjà réfléchi aux nombre d'accès disque, au nombre de cycles processeur et à la bande passante réseau consommés par les anti-virus ? C'est largement supérieur à l'activité "utile" de l'ordinateur. Ca use votre matériel, vous oblige à acheter des machines et des disques rapides, qui vont plus vite tomber en panne à cause d'une utilisation intensive. Et en prime ça vous fait perdre un temps précieux au démarrage, à chaque fois que vous téléchargez, à chaque exécution d'un programme. Sans compter les blocages de logiciels inoffensifs et toutes les pertes de temps qui en résultent. Et les conflits avec des utilitaires, des drivers, et même parfois avec le système d'exploitation. Ensuite, vous êtes tellement embêté par votre anti-virus gratuit que vous vous dites : il faut que j'en prenne un meilleur. Et alors vous aller payer pour en avoir un autre, qui va non seulement vous nuire davantage mais en plus vous soutirer de l'argent. Amusez vous bien :mrgreen:

Vous savez probablement que les virus sont tout d'abord détectés par leur signature. C'est une chaîne de caractères plus ou moins longue que l'on retrouve dans le fichier. Je peux prendre un virus existant, bien méchant (à une époque, je les collectionnais pour les désassembler et comprendre leur fonctionnement). En changeant un seul octet je modifie la signature, il n'est plus détecté par aucun anti-virus, mais il est toujours aussi méchant. C'est pour vous dire que votre anti-virus est une passoire, il ne vous protège pas et vous serez infectés tôt ou tard.

Mon conseil : pas d'anti-virus, des sécurités sans faille permettant de reconstruire le système dans tous les cas de figure en moins d'une heure, et ne cliquez pas sur n'importe quel exe ou sur n'importe quel lien sans savoir ce qu'il contient. En cas de doute VirusTotal peut vous aider à séparer le bon grain de l'ivraie.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fabrice Montupet

Re: [Thomson] Dcmoto 2013

Message par Fabrice Montupet »

S'il suffisait de ne pas cliquer sur des liens que l'on pense douteux pour échapper aux virus, chevaux de troie et autre malveillants, cela se saurait ;) Utiliser un système sans protection efficace (à ce sujet, évitez Avast, Microsoft Essentiel, entre autres) fait surtout le bonheur des cyber-criminels. Et remettre sur pied un système ayant subit une attaque, même rapidement, ne saura pas toujours effacer le(s) préjudice(s) causés par certaines attaques. Bien sûr, aucun antivirus est efficace à 100% mais certains font un travail remarquable, tout en utilisant peu de ressources système, le tout pour un prix très correct par an (30 EUR env.). Le problème cité ici ne devrait pas en être un car tout antivirus sérieux doit fournir le moyen d'insérer dans une liste blanche les programmes considérés sans danger. Il suffit donc d'insérer dcmoto_20130310.exe dans cette liste pour résoudre le problème de blocage.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Dcmoto 2013

Message par Daniel »

Ce que j'ai écrit plus haut repose sur 12 ans d'expérience avec mon ordinateur personnel, celui de mon épouse et tous les autres ordinateurs de la maison connectés au réseau local. Au "ça se saurait", je réponds "j'ai une expérience de 12 ans". J'ai une formation scientifique, je crois ce que je constate, pas ce que disent les vendeurs de matériel ou de logiciel ou les diseuses de bonne aventure.

Après libre à vous de faire confiance à Avast ou à mes programmes. Le choix vous appartient.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fabrice Montupet

Re: [Thomson] Dcmoto 2013

Message par Fabrice Montupet »

A chacun son expérience, la mienne ne correspond pas à celle du microcosme familial, elle n'est pas orientée par des considérations mercantiles, mais à l'expérience de technicien de près de 25 ans de SAV informatique. Ma réponse est basée sur un constat fait au fil des années. Maintenant, il est évident que chacun est libre d'installer ou non un antivirus.
Dernière modification par Fabrice Montupet le 01 déc. 2013 16:58, modifié 1 fois.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] Dcmoto 2013

Message par __sam__ »

oulala.. je crois que le sujet déborde un petit peu.

Oui, je pense que tout le monde a compris que Daniel n'aime pas les anti-virus. Maintenant la stratégie à adopter par rapport aux virus devrait peut-être avoir lieu dans un autre sujet pour ne pas polluer celui de DCMOTO. AMHA.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Fabrice Montupet

Re: [Thomson] Dcmoto 2013

Message par Fabrice Montupet »

Bien-sûr :) Ayant donné mon sentiment sur le sujet, je ne comptais pas plus m'étendre.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Dcmoto 2013

Message par Daniel »

+1 comme sam ! Fabien, si tu veux déplacer les posts sur les anti-virus en direction des oubliettes, n'hésite pas :wink:
Sinon, tous les trolls qui passent dans le coin vont ajouter leur grain de sel, même si dcmoto 2013 ne les intéresse pas.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre