Emulation du Tavernier 6809

Couvre tous les domaines de l'émulation logicielle ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Emulation du Tavernier 6809

Message par Daniel »

En voyant la photo je me dis qu'il vaut peut-être mieux revenir au vert pour faire plus réaliste :?:
La taille du curseur en mode 24 lignes est-elle correcte, entre la première ligne du C et la dernière ligne du + :?:
ivg09.png
ivg09.png (5.59 Kio) Consulté 5049 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 543
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: Emulation du Tavernier 6809

Message par leduigou »

Aller, juste pour le plaisir, quelques photos de la carte graphique originale du Tavernier.
C'est une carte avec carte secondaire, mais ce n'est pas celle décrite dans le HP 1685 ... :stock:
EPROM GCG
EPROM GCG
IMG_0104.jpg (48.47 Kio) Consulté 5042 fois
Carte secondaire
Carte secondaire
IMG_0103.jpg (75.43 Kio) Consulté 5042 fois
Carte principale
Carte principale
IMG_0102.jpg (74.88 Kio) Consulté 5042 fois
C'est une 2764, alors que l'article parle de 2 2716 ou 2732. Il y a peut-être dans cette version le générateur de caractère et le générateur 'graphique' ?
Je suis un peu perdu dans les versions ...
Non, non, je viens de regarder dans ma pile de Haut Parleurs, et j'ai trouvé: la carte qui équipe mon 'Vrai' Tavernier est une AGC !
Elle est décrite dans le HP 1709/1910 et il y a des drivers dans le HP 1911. Il faudra que je trouve le temps de les scanner. On y vois que la ROM regroupe la GCG et la GCA, mais aussi des versions normales et accentuées. On peut changer les couleurs de fond et des caractères.
Il faudra aussi que je dump TAVBUG car il lui correspond une version couleur avec des codes ESC en plus.
Pour l'instant, cela explique pourquoi l'EPROM est plus grande que nécessaire. Il est probable qu'un décalage permet de changer les caractères imprimés.

On a pas fini avec ce Tavernier :D
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
JeanCatena
Messages : 15
Inscription : 29 janv. 2014 15:48

Re: Emulation du Tavernier 6809

Message par JeanCatena »

Daniel,

J'ai un doute sur la version du moniteur que vous utilisez.

Ce doute vient du fait que l'affichage sur IVG09, il apparait un "C" devant les trois "+++" du promt du FLEX. Ce "C" n'apparait pas lors de l'affichage sur le terminal série.

Ce "C" provient d'une séquence ESC contenue dans PRODOS.SYS : ESC C +++ (en hexa $1B $43 $2B $2B $2B $04). Normalement la séquence ESC C doit "éteindre" le curseur. J'ai beau chercher dans le moniteur, je ne vois pas le traitement des séquences ESC suivies par une lettre majuscule.
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Emulation du Tavernier 6809

Message par Daniel »

J'ai remarqué les anomalies dans le traitement des séquences d'escape, mais je ne sais pas dire si le problème vient de PRODOS ou de TAVBUG. Il est sûr qu'ils ne sont pas compatibles sur ce point. En mode terminal le problème est masqué, car les séquences d'escape sont traitées par l'émulateur et je me suis arrangé pour que ça marche, en suivant les indications de Frédéric. En mode terminal, j'ai "inventé" les caractères spéciaux, ils ne sont probablement pas réalistes. En mode IVG09 les caractères spéciaux sont peut-être corrects, mais avec la non reconnaissance des séquences d'escape l'écran de présentation de la disquette PRODOS ne s'affiche pas comme il devrait.

J'ai remarqué autre chose : Quand on utilise la carte IVG09, les caractères minuscules tapés au clavier sont transformés en majuscules. Ce n'est pas le cas en mode terminal. Il y a peut-être un lien avec le problème des séquences d'escape.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
JeanCatena
Messages : 15
Inscription : 29 janv. 2014 15:48

Re: Emulation du Tavernier 6809

Message par JeanCatena »

Effectivement PRODOS et TAVBUG ne sont pas appairés.

Deux solutions :

- soit rajouter le traitement des séquences ESC manquantes,
- soit les enlever de PRODOS

J'ai reconstitué le source de TAVBUG V1.0 à partir des archives qui me restent du GAMI.
Pièces jointes
tavbug09_V1_0.zip
Source de TAVBUG09 V1.0
(16.39 Kio) Téléchargé 155 fois
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 543
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: Emulation du Tavernier 6809

Message par leduigou »

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ce listing. Cela me fera gagner du temps pour faire les modifications nécessaires pour créer le PRODOS a partir du TAVBUG et ainsi corriger l'affichage.
J'en était à env. 20% du code déassemmblé à partir du dump et de l'aide apportée par le ASSIST09.
Je m'y remet ce we ...

A+
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
JeanCatena
Messages : 15
Inscription : 29 janv. 2014 15:48

Re: Emulation du Tavernier 6809

Message par JeanCatena »

Frédéric,

J'ai commencé à desassembler PRODOS. Je n'ai effectué que la partie affichage de la présentation, le reste est du standard FLEX.

Ci joint le fichier de cette partie, si ça peut vous être utile. On y voit les séquences ESC utilisées.
Pièces jointes
prodosPresentation.txt
Listing de la partie présentation de PRODOS
(17.53 Kio) Téléchargé 73 fois
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Emulation du Tavernier 6809

Message par Daniel »

Merci pour tout :D
J'ai compilé TAVBUG09 et je l'ai essayé avec l'émulateur. Il fonctionne bien, mais je n'ai pas tout analysé.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
JeanCatena
Messages : 15
Inscription : 29 janv. 2014 15:48

Re: Emulation du Tavernier 6809

Message par JeanCatena »

Daniel,

La compilation du fichier que j'ai transmis doit donner le même code hexadecimal que le moniteur que vous utilisez. La comparaison octet par octet doit donner l'égalité.

L'avantage du source est de modifier / améliorer le moniteur, comme par exemple enlever les pièges à C.. , ou rajouter les traitement des séquences ESC qui manquent.

Il n'est pas nécessaire de tout analyser. Il me semble que pour l'instant les parties traitant des entrées / sorties sont intéressantes à examiner. Il s'agit du code dont les labels sont :
CIDTA pour l'entrée d'un caractère à partir du clavier (et CIDTAG pour l'IVG09)
CODTA pour la sortie d'un caractère (et CODTA2 pour l'IVG09)

Pour les caractères en majuscule uniquement avec l'IVG, j'ai effectué quelques controles et il semble que le caractère minuscule, entré au clavier, est déjà en majuscule à la lecture du port B du PIA de l'IVG. Ce n'est pas dans le traitement ultérieur.

A+
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 543
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: Emulation du Tavernier 6809

Message par leduigou »

Daniel,

J'ai modifié le fichier de JeanCatena pour (normalement) ne plus afficher de garbage au boot.
Seulement je ne parviens pas à le compiler avec mon compilateur qui est plus strict semble-t'il.
Voilà le fichier modifié.
Peux-tu regarder si ton compilateur l'accepte et si cela marche.
J'ai essayé en manuel de modifier des octets en ROM mais il ne veut pas. J'ai aussi essayé de charger une nouvelle EPROM en F000 mais ça plante DCTAV. :?:

En fait, j'ai remplacé l'octet F5F6 : 1F -> 01 et F5FA : 1F -> 01.

Cela devrait marcher.
tavbug09_V1_0_FLD.txt.zip
Essai de correction de l'affichage initial
(16.97 Kio) Téléchargé 136 fois
A+
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Emulation du Tavernier 6809

Message par Daniel »

Mon compilateur aussi râle un peu. Pour compiler j'ai fait les modifications suivantes :
1) remplacer tous les "_" par "A_" (le nom doit commencer par une lettre)
2) remplacer virgule par espace dans OFFSET+7, et dans FCC ' ',EOT (pour la deuxième instruction c'est faux, je n'ai pas pris le temps de chercher la valeur du caractère EOT).
3) supprimer le "<" dans LEAY <INITVT,PC et LEAX <ZPCRLS,PC (change probablement un peu le fichier binaire, mais permet de compiler).

Le plantage de dctavernier lors du chargement d'un fichier binaire en $F000 est un gros bug, je n'ai pas encore regardé mais il faut absolument réparer. Normalement on devrait pouvoir insérer un fichier binaire aussi bien en ram qu'en rom. Par contre, lors d'une modification manuelle, l'écriture en rom est interdite dans l'état actuel. Il faudra que j'ajoute un paramètre pour l'autoriser.

Avec ce nouveau TAVBUG09 il y a du mieux, mais il reste des séquences d'escape non traitées. Voici quelques copies d'écrans :
01.png
01.png (3.42 Kio) Consulté 4922 fois
04.png
04.png (5.5 Kio) Consulté 4922 fois
06.png
06.png (1.67 Kio) Consulté 4922 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 543
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: Emulation du Tavernier 6809

Message par leduigou »

Je vais affiner ce WE ...
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Emulation du Tavernier 6809

Message par Daniel »

Nouvelle version non officielle de dctavernier : http://dctavernier.free.fr/emulateur/pr ... r_20140215

Nouveautés :
  • - Correction de l'erreur lors du chargement d'un fichier binaire en ROM
    - Modification possible en ROM par la fonction de modification mémoire dans l'outil de mise au point
    - Choix de la couleur d'affichage (vert ou blanc) de l'écran de la carte IVG09
    - Version modifiée (FLD) de TAVBUG09
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 543
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: Emulation du Tavernier 6809

Message par leduigou »

Bonjour,

J'ai bien avancé ce WE et je devrais pouvoir faire un PROMON sous peu.
Avec l'aide de JeanCatena, j'ai presque fini de commenter mon source (j'ai repris presque tous ses labels) et j'ai compris où étaient mes erreurs.
J'ai identifié les modifications à apporter:
- Retirer les pièges
- Rebaptiser en PROMON
- Retirer les codes qui ne servent à rien
- Ajouter les traitement des codes ESC qui manquent
- Ajuster l'offset des codes ESC= pour le positionnement absolu
- Modifier le boot loader pour autoriser un chargement sur un drive qui n'est pas le 0
- Ajouter la prise en charge de l'horloge RTC (il y a des trucs louches dans l'utilisation des variables)
- Retirer la gestion de l'enregistreur cassettes (probable pour avoir de la place)
Ainsi, toutes les fonctionnalités du PROMON original seront restituées.
Je vais le faire step by step car j'ai essayé en bloc et j'ai plein d'erreurs ...

A+
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 543
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: Emulation du Tavernier 6809

Message par leduigou »

Bonjour,
Je progresse, mais j'ai le PRODOS qui envoie les séquences ESC "F" et ESC "<".
Je ne sais pas la signification. Quelqu'un a-t-il une idée ?
PROMON1EPROM.zip
Fichier EPROM de travail
(3.01 Kio) Téléchargé 158 fois
Merci :roll:
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
Répondre