[DCALICE] Version 2014.01.22 et suivantes

Couvre tous les domaines de l'émulation logicielle ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17495
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [DCALICE] Version 2014.01.22 et suivantes

Message par fneck »

Pour l'aide dans DCAlice : <Menu>, <Aide> puis <Aide de DCAlice...>

Pour configurer le clavier : <Menu>, <Options> puis <Clavier...>

[supp modo : propos déplacés]
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [DCALICE] Version 2014.01.22 et suivantes

Message par Daniel »

Pour trouver les touches % et & :
- Aide / Clavier de l'Alice...
- En parcourant le dessin on trouve le % sur la touche 5 et le & sur la touche 6
- Donc SHIFT-5 --> % et SHIFT-6 --> &, tout comme avec le vrai Alice

Bon, chacun fait comme il veut, mais pour programmer il vaut mieux utiliser la fonction Simuler le clavier... plutôt que de taper le code manuellement dans l'émulateur. Je crois que tous les développeurs préfèrent cette méthode.
Et même plus, les "vrais" développeurs n'utilisent pas l'assembleur de l'Alice 32. Ils assemblent sur PC et testent ensuite le code généré avec l'émulateur, pour la mise au point. Le test final se fait toujours avec la vraie machine.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 538
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: [DCALICE] Version 2014.01.22 et suivantes

Message par PcKid »

Daniel a écrit :[supp modo : quote inutile]
@Fabien : je ne répondrais pas à tes invectives.
@Daniel : bien sur que j'ai testé le shift + 5 , mais DcAlice ne prends pas les touches combinées. c'est soit une touche ou l'autre,
ou si on pouvait mettre les touches secondaires sur le clavier gris.

as tu testé cela ? la touche & et mon message ICI.

Si je vais dans l’éditeur assembleur SHIFT + & + ENTER
puis je reviens dans le basic par BREAK + BREAK

les bouquins me disent que je peux revenir sur l’Éditeur assembleur en faisant : SHIFT + % + ENTER
il appellent cela "Entrée à Chaud"

merci beaucoup

edit : j'ai vu ta nouvelle option de lire ligne par ligne au lieu de car par car, que je connaissais à l'époque, cela aide grandement au simalateur de clavier.

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [DCALICE] Version 2014.01.22 et suivantes

Message par Daniel »

Je n'ai aucun doute sur le fonctionnement de dcalice : s'il y avait le moindre problème sur des fonctions aussi basiques les utilisateurs me l'auraient signalé depuis longtemps. Mais tu insistes tellement que je viens de tester, dans l'émulateur, l'entrée dans l'éditeur assembleur par & et la sortie par BREAK BREAK. Les deux commandes fonctionnent parfaitement bien :
- La commande & fait passer l'écran en blanc sur fond bleu, mode 40 colonnes, avec le curseur vert clignotant en haut à gauche.
- La touche BREAK affiche "BREAK" clignotant en bas à gauche. Un deuxième appui fait passer l'écran en noir sur fond vert, avec "OK" en haut à gauche et le curseur noir clignotant au-dessous.

Il faut, bien sûr, être en mode Alice 32 ou Alice 90. L'alice 4K et le MC10 n'ont pas d'assembleur en ROM, la commande & provoque l'erreur ?SN ERROR.

La fonction de simulation du clavier ligne par ligne n'est pas une nouveauté, elle a été introduite dans dcalice en mai 2011.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [DCALICE] Version 2014.01.22 et suivantes

Message par 6502man »

@PcKid: tu veux vraiment programmer en assembleur directement dans l'émulateur ?
Si je peux te donner un conseil : utiliser un cross assembleur sur PC tu gagneras un temps phénoménal :D

Sur PC c'est tellement simple d'assembler ton code que tu auras taper avec un editeur de texte notepad++ ou autre et ensuite injecter ton binaire dans DCalice :lol: :lol:
Et au cours de ton développement tu n'a qu'a valider par un test sur machine réel de tant à autres, notamment si tu utilise des astuces de codage qui peuvent fonctionner sur émulateur mais pas forcement sur machine réel :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 538
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: [DCALICE] Version 2014.01.22 et suivantes

Message par PcKid »

@Daniel : Tu as testé la moitié de ce que j'ai indiqué , tu es sortie de l’éditeur assembleur pour revenir dans le basic,

après si on souhaite revenir dans l’éditeur à "Chaud" pour récupérer son code : touche : SHIFT + % + ENTER

Cela ne marche pas ! ni même la commande Editeur à froid : SHIFT + & + ENTER (Je dis bien pour sortir et aller sur le basic)

Alors à quoi sert d'aller sur le basic, et bien on peut sauvegarder sur cassette ou faire un prog basic et asm.

Je suis sous windows 8.1 pro , et j'ai mis ALICE 90+DISK ou ALICE32 (simple)

C'est la même chose.

Pour que cela marche il faut peut être allouer la mémoire .

CLEAR 100,18000
ENTER
SHIFT + &+ENTER
code asm n'importe lequel : ORG $A000
BREAK+BREAK
SHIFT + % +ENTER (a ce moment là l'editeur assembleur reste vert) (on peut pas revenir au mode bleu ?)
CTRL+1

Et la ca fonctionne.


@Philippe : Merci pour ton idée, cela m’intéresse de connaitre les liens pour le compilateur CROSS plateforme,
il y a pour le 6803 ? 68000 ou z80 ?
Je tape un txt et je compile avec un EXE en DOS et il me sort fichier binaire (.bin) ? c'est cà ?

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [DCALICE] Version 2014.01.22 et suivantes

Message par 6502man »

Des assembleurs pour PC il y en as plein.
Et oui tu tape ton source en .TXT ou .ASM ou .TOTO ou ce que tu veux, tu assemble et hop tu obtiens un binaire et y a plus qu'a injecter dans DCALICE :D :lol:

Personnellement j'utilise Tasm et il est très pratique :wink:

Est ce que tu va programmer pour Alice 4K ou 32/90 ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [DCALICE] Version 2014.01.22 et suivantes

Message par Daniel »

@PcKid : Mettre en doute l'émulateur alors qu'il reproduit exactement le comportement de l'Alice n'est pas très sympa.
Si un visiteur passe dans ce fil de discussion, qu'il comprenne bien que les soi-disant dysfonctionnements sont totalement imaginaires.
L'assembleur résident fonctionne parfaitement bien dans dcalice. Cette discussion n'a pas sa place ici, mais dans un sujet sur l'apprentissage du fonctionnement de l'ordinateur.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [DCALICE] Version 2014.01.22 et suivantes

Message par gilles »

il est possible que ce soit une limitation hard du clavier PC (du PC en question). Seules 2 touches simultanées sont plus ou moins garanties. Remapper sur d'autres touches permet parfois de contourner le problème (shift, Ctl, Alt et Alt Gr sont généralement des touches à part dans le mapping qui permettent d'associer 3 touches).

[edit]
apres test il ne s'agit pas d'appui simultané... je devrais tester ces machines plus souvent...
Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 538
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: [DCALICE] Version 2014.01.22 et suivantes

Message par PcKid »

@Daniel : je ne veux pas te vexer, je sais de part mon expérience, et de ce que je lis sur ce forum, que les informaticiens sont susceptibles.

Mais tu ne testes pas ce que j'ai donné comme instruction, alors que cela reste imaginaire pour toi et bien j'en suis désolé.

Maintenant que l'on peut pas faire le "&" dans le scancode Alice, testes le et dis moi si c'est imaginaire. ?

Si tu y arrives, j'aimerais connaitre la manip, et je m'excuse par avance de t'avoir offensé.

@Philippe, merci je vais tester. (j'essaie d'afficher des graphismes sur un alice 32)

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [DCALICE] Version 2014.01.22 et suivantes

Message par Daniel »

Je vous en prie, arrêter d'écrire n'importe quoi.

Il n'y a aucun problème d'appui multiple sur les touches dans dcalice. On peut appuyer sur toutes les touches à la fois, elles seront prises en compte comme sur la vraie machine (il vous faudra plusieurs mains pour faire le test).

Le scancode Alice pour la touche 5% est $25. Par défaut elle est émulée par la touche PC de scancode 6. Avec un clavier AZERTY français, c'est la touche marquée 5([. L'outil de paramétrage du clavier permet de remplacer la touche par défaut par n'importe quelle autre touche à votre convenance.

Le scancode Alice pour la touche 6& est $26. Par défaut elle est émulée par la touche PC de scancode 7. Avec un clavier AZERTY français, c'est la touche marquée 6-|. L'outil de paramétrage du clavier permet de remplacer la touche par défaut par n'importe quelle autre touche à votre convenance.
alicekeymap.png
alicekeymap.png (8.9 Kio) Consulté 4329 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [DCALICE] Version 2014.01.22 et suivantes

Message par gilles »

@daniel: même si ce n'est effectivement pas le problème, dire que l'on peut appuyer sur toutes les touches à la fois est erroné et c'est une limitation matérielle.
La raison en est que le clavier est une matrice, le choix des lignes et colonnes permet un certain nombre d'appuis simultanés mais pas tous.
Tu trouveras des détails un peu partout, le premier lien qui apparaît est celui ci : http://www.microsoft.com/appliedscience ... ained.mspx

@tous: pour le moment la question porte sur le comportement d'un émulateur par rapport à une documentation. Dans tous les cas il faut revenir à un test à l'identique sur matériel réel (et idéalement avec la même version de la ROM s'il en a existé plusieurs). Beaucoup de causes d'écart sont possibles:
_ approximation ou manque de clarté dans la doc (ici je suppose qu'il s'agit de la doc originale?);
_ l'une des étapes effectuées ne permet pas d'obtenir le comportement décrit;
_ faire refaire la manipulation par un tiers, mais la manipulation complète, c'est à dire avec sa propre relecture de la doc en question.
Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 538
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: [DCALICE] Version 2014.01.22 et suivantes

Message par PcKid »

@Daniel, cela est peut être du à windows 8.1 pro,

Je mets le bon code 6& , donc j'obtiens la valeur $26 , je choisis n'importe quel touche PC, et bien quand j'appuie j'obtiens la valeur 6
pareil pour le 5% code $25 , quand j'appuie j'ai le 5 à l'ecran.

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [DCALICE] Version 2014.01.22 et suivantes

Message par Daniel »

Gilles, tu as raison, sur PC on ne peut pas détecter toutes les touches à la fois. Dans dcalice on peut, car j'intercepte les messages WM_KEYDOWN et WM_KEYUP pour mettre à jour une table de l'état du clavier. Si on appuie sur plusieurs touches du PC sans les relâcher, leur position est stockée dans cette table reproduisant exactement la matrice du clavier réel. Il n'y a aucune limite au nombre de contacts simultanés.

Depuis le début de son intervention, j'ai bien compris (et Fabien aussi) que PcKid ne connaît pas grand chose à l'Alice, et encore moins à dcalice. Il n'y a pas de honte à ne pas savoir utiliser une machine, je dirais même que c'est tout à fait normal quand on débute. Mais dans ce cas il ne faut pas critiquer un émulateur, qui a été testé dans tous les sens par de nombreux utilisateurs, joueurs ou développeurs. Ce sont eux qui m'ont le plus aidé pour corriger les anomalies et apporter des améliorations, et je les remercie.

Il reste certainement des bugs dans dcalice, et aussi des comportements légèrement différents de la vraie machine sans être gênants. Les utilisateurs de mes émulateurs savent bien que chaque bug signalé est corrigé en général dans les 24 heures, parfois moins. Je suis toujours à l'écoute pour dénicher d'éventuelles anomalies et apporter les corrections nécessaires. Je parle des vraies anomalies, vous l'aurez compris.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [DCALICE] Version 2014.01.22 et suivantes

Message par Daniel »

@PcKid: je n'aime pas rester sur un doute, alors je viens de tester la réaffectation des touches dans l'outil de paramétrage du clavier. Pour moi tout fonctionne comme prévu, dans n'importe quel Windows 32 bits ou 64 bits.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre