[DCALICE] Version 2014.01.22 et suivantes

Couvre tous les domaines de l'émulation logicielle ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

__sam__
Messages : 7925
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [DCALICE] Version 2014.01.22 et suivantes

Message par __sam__ »

@PCKid je suis d'un naturel calme, mais là tu semble trop énervé pour poursuivre une discussion. Tes propos ne donnent vraiment pas envie de t'aider pour le coup :-/ On t'explique comment ca marche, et Daniel t'explique même pourquoi l'autre solution n'est pas souhaitable, et toi tu continue à râler et rembarrer tout le monde comme si nous étions responsable d'un truc qui ne marche pas dans ton code.

Je pense qu'il y a autre chose que les touches qui te gène dans ce que tu veux coder. Relax, fais un break avec l'émul et essayes en un autre. Tout va bien.

Pour ma part au niveau dev je ne fait pas l'asm natif sous émulateur. Sur un PC je préfère de loin faire de la compilation croisée. La compile sous émulateur, c'est à dire dans l'environnement cible, est trop lente et l'édition de source bien trop sommaire. Si c'est justement l'édition du source qui est ton problème et pour lequel tu t'énerves, tu devrais tester la compilation croisée (cross-compilation) pour voir si ca n'est pas mieux.

Si c'est pas ca, mais c'est ton code ASM qui marche mal je peux te donner ce conseil: ne fonce pas directement sur la machine. Code tes algos sur papier avec du code symbolique de haut niveau (organigramme, machine à état, etc), fais les tourner dans la tête avant de les mettre sur machine, prends confiance en ce que tu as imaginé, sois convaincu qu'il n'y a pas de bug et que ca ne peut que marcher, ensuite tu peux passer à la saisie et la compilation à proprement parler. J'ai personnellement perdu plein de temps et de motivation sur des projets en voulant les coder trop vite en assembleur bas niveau directement. L'assembleur est le truc final auquel il faut arriver, mais il faut tout gérer à la main. On se retrouve vite à avoir à coder d'abord une palanquée de code annexe de soutient qui sont plus gros que la partie principale de l'algo. Du coup on ne peut pas tester l'idée avant un certain temps et ca décourage (en tout cas dans mon cas).

M'enfin c'est juste mes 2 centimes.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17321
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [DCALICE] Version 2014.01.22 et suivantes

Message par Daniel »

L'apprentissage du fonctionnement d'une machine est un processus relativement long. Ce n'est pas difficile (l'informatique est une science très simple, comparée aux mathématiques, à la physique et autres), mais il faut acquérir des connaissances et de l'expérience.

La modestie est la première vertu du programmeur en assembleur. Il vaut mieux commencer par un programme en Basic dans lequel on appelle une petite routine en langage machine : par exemple la scrutation d'une touche du clavier, ou l'affichage d'un "sprite". Puis, petit à petit, on peut essayer de faire des sous-programmes pour accélérer certaines fonctions trop lentes en Basic. Il arrive un moment où la majorité des fonctions de l'application est en assembleur, alors on peut franchir le pas et convertir tout le Basic en assembleur.

Je ne conseille pas de commencer d'entrée par l'écriture d'un logiciel ou d'un jeu tout en assembleur à partir de rien. C'est à coup sûr l'échec assuré pour un débutant. Il faut à la fois bien connaître l'assembleur, le processeur, l'architecture de l'ordinateur, le fonctionnement du processeur vidéo, du clavier, du son. Trop de choses pas évidentes à la fois. En commençant petit on les découvre au fur et à mesure, et quand une difficulté est surmontée on peut passer à la suivante. Et à la fin on peut dire : je suis devenu un vrai développeur Alice :!:

Faute d'autres éléments, on juge les membres du forum à ce qu'ils écrivent et à ce qu'ils produisent. Si PcKid réalise une ou deux démos percutantes, ou un système d'exploitation sur disque dur (comme il l'a imaginé dans un autre post), on oubliera vite ses griefs infondés contre dcalice.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17427
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [DCALICE] Version 2014.01.22 et suivantes

Message par fneck »

A l'instar de Sam et Daniel je vais aller aussi dans le sens de l'apaisement. J'ai édité le message que tu as mal pris, bien qu'initialement mon propos n'avait pas pour but d'être agressif mais plutôt de te prévenir de futurs désillusions.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 538
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: [DCALICE] Version 2014.01.22 et suivantes

Message par PcKid »

Merci a vous, desole que tu ais cru que je critiquais DcAlice. Je faisais une demande de comment réaliser un mappage de deux touches Alice vers les touches pc. Et si un point ini pouvez m'aider a configurer le mappage de DcAlice.

Je vais relire mes posts pour voir si je porte une critique. Et désolé que tu l'ais pris comme ça.
Ce n'était pas mon idée.

Je comprends mieux votre forum, pour rentrer dans votre communauté il faut que je montre des travaux de qualité.
Pas facile le challenge, mais je l 'accepte.

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

__sam__
Messages : 7925
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [DCALICE] Version 2014.01.22 et suivantes

Message par __sam__ »

Avec 463 msgs, tu es déjà dans la "communauté" depuis longtemps (4 ans déjà!). T''es un vieux toi aussi :P
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [DCALICE] Version 2014.01.22 et suivantes

Message par Papy.G »

Gilles> On peut, bien évidemment identifier toutes les touches individuellement et quasi-simultanément, sur un clavier matriciel, du point de vue de l'utilisateur, et selon la vitesse de "balayage", cela peut être considéré comme simultané.

PcKid> Attention pour tes développements, si c'est pour manipuler le 9345, vas-y doucement, en basic d'abord, et sur la vraie machine pour commencer, surtout si tu dois être ammené à tester des trucs un peu avancés et non documentés par Matra. De l'aveu même de Daniel, malgré tous ses efforts, le 9345 est assez complexe pour que certaines choses soient "passées en maille", ce qui est aisément compréhensible.
Moi-même qui me penche sur le 9345, que ne donnerais-je pas pour avoir déjà sous la main, un système supportant l'envoi de commandes simples vers le 9345, il va falloir que je le code moi-même, et c'est assez ardu, voire rébarbatif, de partir de zéro, mais je n'ai pas le choix.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [DCALICE] Version 2014.01.22 et suivantes

Message par gilles »

Papy.G a écrit :Gilles> On peut, bien évidemment identifier toutes les touches individuellement et quasi-simultanément, sur un clavier matriciel, du point de vue de l'utilisateur, et selon la vitesse de "balayage", cela peut être considéré comme simultané.
j'ai longtemps pensé comme toi... mais en fait non...

une explication est ici http://pcbheaven.com/wikipages/How_Key_Matrices_Works/
l'exemple suivant le démontre
Image
dans ce cas lorsque la colonne C est sélectionnée, les lignes 2 et 3 sont actives alors que C3 n'est pas activée.
le microcontroleur peut partiellement compenser en mémorisant les touches déjà en fonction mais cela ne règle pas la question de la frappe simultanée dans un temps inférieur au cycle de balayage.
C'est pour cette raison que la matrice est optimisée pour minimiser les cas. Cela ne gêne jamais le fonctionnement normal d'un clavier.. mais c'est un défaut connu pour les joueurs sur clavier PC et pour une utilisation musicale.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [DCALICE] Version 2014.01.22 et suivantes

Message par Papy.G »

Certes, mais pour des applications spécifiques, une diode dans chaque bouton ne résoudrait pas le problème?
Le jeu sur PC se heurte à bien des problèmes plus "graves", à commencer par le temps de latence dû à la lenteur de communication des claviers série, les délais à la prise en charge de ces données...

Donc, si j'ai bien compris, de la façon dont fonctionne DCAlice, on ne peut attribuer le caractère haut d'une touche à une touche différente de celle attribuée au caractère bas. :|
Pour une utilisation courante, il est presque intéressant de se faire des autocollants avec les caractères spécifiques à la machine que l'on émule, pour garder une topologie de clavier la plus proche de l'originale. :wink:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Daniel
Messages : 17321
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [DCALICE] Version 2014.01.22 et suivantes

Message par Daniel »

J'ai déjà suggéré à ceux qui m'avaient posé la question pour le MO5 de mettre des autocollants, c'est une bonne solution. En fait ce n'est pas un gros problème, car avec l'expérience on connaît vite le clavier par coeur et on ne cherche même plus la position des caractères spéciaux. C'est valable pour l'Alice, mais aussi pour le TO7, le MO5, le VG5000, l'EXL100... Les TO8 et TO9 ont des claviers plus proches de celui de PC, il y a encore quelques différences, mais beaucoup moins.

On enseigne de frapper sans regarder le clavier, toujours l'écran. A la limite les inscriptions sur les touches ne sont même pas nécessaires, un bon typiste doit connaître son clavier.

Par pitié pour les débutants, j'ai ajouté dans plusieurs émulateurs un clavier graphique permettant de cliquer sur les touches. J'envisage de le faire aussi pour dcalice, mais la prochaine version ne sera pas disponible avant quelques mois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre