Questions cassettes !

Couvre tous les domaines de l'émulation logicielle ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Xavier

Re: Questions cassettes !

Message par Xavier »

Pour les spécifications de décodage, je dois me replonger dans les codes du programme...
Ce serai bien que ça soit du Hector...
Par contre, Daniel, puis-je utiliser tes samples comme exemples pour illustrer le TO et le MO sur le site?
Vu que le Mo c'est peut-être du TO, et que le TO c'est peut-être de l'Hector qui s'est accouplé avec un Oric...
Il manquerait plus qu'on trouve une nouvelle espèce de machine, encore non répertoriée...
;-)
Xavier

Re: Questions cassettes !

Message par Xavier »

En regardant la sortie ASCII, on peut voir des "EXEC" "COLOR" "POKE" non transcodé en fonction Basic... Un peu comme la fonction CALL du TI99 avec une cartouche BASIC... C'est peut-être effectivement un TO7, mais enregistré avec une cartouche exotique?!?
Fool-DupleX
Messages : 2366
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Questions cassettes !

Message par Fool-DupleX »

... car il faut déterminer la durée des demi-périodes entre les pics, pas entre les passages par zéro ou les points d'inflexion.
C'est bien dans ce genre de situation que les derivees secondes et la FFT sont utiles. La derivee permet de ne conserver que les changement de courbure et non tous les points d'inflexions, qui peuvent être trompeurs.

Nathan a publié du soft pour plein de machines de l'epoque, son nom ne signifie rien. mais sur Thomson, "Invasion des fautes" fait partie du bundle Français pour l'école primaire édité spécialement pour les écoles. Il se peut aussi que ce soit de l'Exel, qu'en penses-tu Daniel, toi qui connait bien aussi ces machines ?
Fool-DupleX
Messages : 2366
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Questions cassettes !

Message par Fool-DupleX »

Xavier a écrit :C'est peut-être effectivement un TO7, mais enregistré avec une cartouche exotique?!?
Je ne pense pas. Les périodes du signal ne correspondent pas. Sam et moi-même avions déjà discouru sur la possibilité de réduire le nombre d'oscillations pour augmenter le débit, mais le lecteur décode les signaux en hardware et montre rapidement ses limites quand on ne suit pas les spécifications. 4 périodes me semble franchement court. Et à l'oreille, je peux clairement dire : beurk.

Et puis EXEC, COLOR et POKE sont toutes transcodées en BASIC Microsoft sur Thomson.
Dernière modification par Fool-DupleX le 10 juil. 2014 12:07, modifié 1 fois.
Xavier

Re: Questions cassettes !

Message par Xavier »

Bon, j'ai testé les samples de Daniel ... Et c'est Ni du To7, Ni du MO5 !!!
Il reste l'Hector en Nathan ! non ?
Exel 100, ça me va... Il faut que je décode un sample issus de DCexel !

[EDIT]
Daniel:
Non le signal audio du mo5 est bon, c'est un bloc de fin de fichier. Mais on dirait que l'enregistrement est passé au travers d'un filtre passe-bas, il est étouffé. Le signal qui sort du MO5 a l'enregistrement est effectivement carré, mais cela ne donne pas des carrés
Oui, je me souveins avoir utilisé un émulateur, et je me suis dit ... "ça peut pas être carré..."
J'ai donc utilisé la fonction de retraçage en sinus de ZxSpectape.
Avec du recule, le Sc3000 de Sony sort aussi un signal carré TTL...
[/EDIT]
Dernière modification par Xavier le 11 juil. 2014 02:03, modifié 2 fois.
Fool-DupleX
Messages : 2366
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Questions cassettes !

Message par Fool-DupleX »

Et Exel, Alice, Oric ...
Xavier

Re: Questions cassettes !

Message par Xavier »

Quitte à tout répertorier, autant le faire pour compléter ma pages sur les mélodies informatiques...
Va pour Alice aussi !
Aquarius ????
Dragon32 ???? j'ai pas non plus.
Oric, je ne pense pas, c'est de la modulation de fréquence.
Dernière modification par Xavier le 10 juil. 2014 12:15, modifié 1 fois.
Fool-DupleX
Messages : 2366
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Questions cassettes !

Message par Fool-DupleX »

Je ne connais pas grand chose en Exel, mais Daniel est un expert, il pourra repondre. Exel a tenté de s'infiltrer dans le marché de l'éducation à l'époque, c'est un bon candidat pour un logiciel éducatif comme "Invasion des fautes". Et il ne semble pas figurer dans la logithèque de Daniel, il sera tout content d'en récupérer un de plus.

Edit : je ne pense pas que Nathan ait édité pour Aquarius et Dragon.
Xavier

Re: Questions cassettes !

Message par Xavier »

Au pire, des cas on demande à Daniel de nous coder un DcAquarus, DcAlice ou un DcDragon...
:lol:

nota: l'invasion des fautes, semble utiliser le multi-blocs fixe (au moins 255) pour le chargement... le décodage est brouillé au bout d'un moment...
Dernière modification par Xavier le 10 juil. 2014 12:20, modifié 1 fois.
Fool-DupleX
Messages : 2366
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Questions cassettes !

Message par Fool-DupleX »

Je ne rirais pas tant, car DCAlice ... c'est déja fait. :lol:

http://alice32.free.fr/
Xavier

Re: Questions cassettes !

Message par Xavier »

:lol:
Du travail en moins pour notre "mineur" français !
pffff!!!... Il s'appelle "Daniel" , le mec en plus...
C'était d'ailleurs un clone ce Alice... le basic me dit quelque chose...
Xavier

Re: Questions cassettes !

Message par Xavier »

Ha, il y a du EH Services sur "ALICE", on chauffe...
J'ai peut-être décodé un Alice sans le Savoir... ça fait peur !
Daniel
Messages : 17423
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Questions cassettes !

Message par Daniel »

C'est Invasion de Fautes, programme de CEDIC Nathan converti pour exl100 en 1985, par Jean-Charles Meyrignac (EH Services).
http://dcexel.free.fr/programmes/casset ... index.html

Image Image

J'en avais parlé à l'époque :
http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... 8&start=58
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Xavier

Re: Questions cassettes !

Message par Xavier »

Salut,
Bon, merci Daniel, j'ai donc l'échantillon sonore d'un Exl100 dans ma collection de musique informatique.
Dernière modification par Xavier le 11 juil. 2014 10:08, modifié 2 fois.
Daniel
Messages : 17423
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Questions cassettes !

Message par Daniel »

Xavier a écrit :Par contre, Daniel, puis-je utiliser tes samples comme exemples pour illustrer le TO et le MO sur le site?
Oui bien sûr, tu peux les utiliser.

Le bloc MO5 est au standard Thomson. Les programmes sur cassette protégés contre la copie ont des sons différents, selon le codage et les fréquences utilisées par les éditeurs. Il y a pas mal d'exemples sur le site dcmoto (chercher mo5wav ou mo6wav dans le site).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre